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Je fais les évals aussi dans le cahier du jour!

Intéressant : et donc, tu les fais écrire "évaluation" du coup? Et tu fais signer les parents directement sur la cahier ? Tu fais noter la compétence ou pas ? (pour noter acquis ...non acquis...)

L'an prochain, je vais peut-être faire de même, ou alors sur un caher d'évaluation. Avec les premières pages consacrées aux compétences de l'année (soit sous forme de listing, sout sous forme de fiches de réussites, comme dans les cahiers de réussites). je me demande si je vais aussi, faire un exercice "évaluation diagnostique", histoire de montrer l'avant-après.

Je fais noter les compétences mais du coup, je fais le contrôle en 2 parties...J'aurais du faire ça avant!

Bon, je n'ai plus d'imprimante et c'est la galère pour imprimer à l'école!!

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Je suis très satisfaite depuis janvier de mon nouveau fonctionnement sans photocopie ou presque! Je gagne un temps fou en correction, et quel silence dans la classe quand les élèves copient! Mon vidéo projecteur fonctionne à plein régime et j'ajoute des exercices pour les plus rapides au tableau! J'ai la chance d'avoir 2 tableaux!

Si j'avais su que c'était un tel bonheur, j'aurai commencé bien plus tôt!

Plus la course à la photocopieuse, plus de réflexion des collègues, plus de stress le matin en arrivant!

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Je suis ce post avec le plus grand intérêt ! Merci à tous pour vos retours d'expérience.

Je réfléchis à réduire aussi mon nombre (énorme je m'en rends compte) de photocopies. Mais en triple niveau, j'ai peur de devoir venir à 7h du matin pour préparer mon tableau, comment faites-vous pour gérer temps de préparation du tableau et espace sur le tableau (car il faut quand même garder une place pour "travailler en direct"? préparez-vous des affiches à mettre ensuite au tableau pour gagner de la place et du temps? avez-vous tous un vidéoprojecteur?

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Je suis très satisfaite depuis janvier de mon nouveau fonctionnement sans photocopie ou presque! Je gagne un temps fou en correction, et quel silence dans la classe quand les élèves copient! Mon vidéo projecteur fonctionne à plein régime et j'ajoute des exercices pour les plus rapides au tableau! J'ai la chance d'avoir 2 tableaux!

Si j'avais su que c'était un tel bonheur, j'aurai commencé bien plus tôt!

Plus la course à la photocopieuse, plus de réflexion des collègues, plus de stress le matin en arrivant!

C'est dingue! Elles te disaient quoi?

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Je suis ce post avec le plus grand intérêt ! Merci à tous pour vos retours d'expérience.

Je réfléchis à réduire aussi mon nombre (énorme je m'en rends compte) de photocopies. Mais en triple niveau, j'ai peur de devoir venir à 7h du matin pour préparer mon tableau, comment faites-vous pour gérer temps de préparation du tableau et espace sur le tableau (car il faut quand même garder une place pour "travailler en direct"? préparez-vous des affiches à mettre ensuite au tableau pour gagner de la place et du temps? avez-vous tous un vidéoprojecteur?

Vidéoprojecteur + paperboard ou tableau blanc sur trépied.

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Je suis ce post avec le plus grand intérêt ! Merci à tous pour vos retours d'expérience.

Je réfléchis à réduire aussi mon nombre (énorme je m'en rends compte) de photocopies. Mais en triple niveau, j'ai peur de devoir venir à 7h du matin pour préparer mon tableau, comment faites-vous pour gérer temps de préparation du tableau et espace sur le tableau (car il faut quand même garder une place pour "travailler en direct"? préparez-vous des affiches à mettre ensuite au tableau pour gagner de la place et du temps? avez-vous tous un vidéoprojecteur?

Vidéoprojecteur + paperboard ou tableau blanc sur trépied.

Je crois que c'est une bonne idée ça. C'est vrai que j'ai du mal à gérer le fait, nouveau pour moi, d'écrire les choses à l'avance au tableau. L'autre jour, j'arrive avec un poème à copier, toute contente, mais... j'avais déjà un texte pour le vocabulaire derrière mon tableau et besoin du tableau restant pour le travail en direct. Impro obligatoire, j'ai copié mon poème sur deux grandes feuilles. Mais ce n'est pas très pratique.

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Plus la course à la photocopieuse, plus de réflexion des collègues, plus de stress le matin en arrivant!

C'est dingue! Elles te disaient quoi?

Comme je suis là qu'une journée par semaine j'avais pleins de photocopies à faire et bien on me prenait ma place car soit disant elles étaient de service ou bien comme elles en avaient moins que moi je devais leur céder la place! Super l'ambiance!

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Je reviens aussi, toute positive de mon expérience sans photocopie : des élèves plus attentifs, des écritures qui s'améliorent nettement ..

et des parents également qui viennent me donner un retour positif : depuis qu'elle copie plus, elle est plus attentive et elle s'améliore ... il travaille plus qu'avant ... etc. ...

donc que du bonheur, et je confirme mon arrêt définitif des classeurs l'an prochain au profit des cahiers ^^

validé par ma chef, dont j'ai la fille et qui apprécie ce nouveau fonctionnement :smile:

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Je reviens aussi, toute positive de mon expérience sans photocopie : des élèves plus attentifs, des écritures qui s'améliorent nettement ..

et des parents également qui viennent me donner un retour positif : depuis qu'elle copie plus, elle est plus attentive et elle s'améliore ... il travaille plus qu'avant ... etc. ...

donc que du bonheur, et je confirme mon arrêt définitif des classeurs l'an prochain au profit des cahiers ^^

validé par ma chef, dont j'ai la fille et qui apprécie ce nouveau fonctionnement :smile:

Travaillant en Belgique, j'ai pu constater l'engouement des collègues belges pour les fiches photocopiées pour remplir des "fardes" de plus de 3 kilos en fin d'année ! :)

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Je reviens par ici car j'ai lancé un petit appel à contribution sur mon blog.

L'an prochain avec ma collègue, on veut se passer du fichier de maths et faire copier les exos dans le cahier du jour.

Cette année, je fais en plus des photocopies en orthographe et la collègue qui me complète fait beaucoup de photocopies en vocabulaire.

Pour la grammaire, je fais copier les exos qui sont sur TBI mais l'an prochain, j'aurai un double-niveau donc ça ne sera pas possible.

Du coup, je voudrais mettre en page une grosse quantité d'exos de maths et français, à imprimer et plastifier. Comme ça, je les garderai plusieurs années et ils seraient utilisables par nos 2 classes. Le problème des manuels, c'est que beaucoup d'exos sont infaisables en autonomie, les consignes sont longues à écrire... Bref, ça ne me va pas.

Je me dis que c'est un fonctionnement qui peut éventuellement intéresser certains collègues ici. Vu que c'est un gros travail de mise en page, j'aimerais bien avoir un coup de main et partager le résultat final pour tous les collègues qui voudraient travailler en plan de travail/en ateliers et plus seulement en frontal.

Si il y a de bonnes âmes ici, faites-moi signe !

:)

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quelle belle initiative prune!

mais je ne trouve pas que les exos des manuels ne puissent pas être fait en autonomie, pas plus ni moins qu'un fichier. Le problème n'est pas forcément la consigne, mais plus le fait de tout écrire dans la cahier et non de remplir des trous, surtout en début de CE1.

Et aussi pourquoi faire écrire les consignes? La compétence suffit non?

Et plutôt que de plastifier, moi je mettrais ça dans des pochettes plastiques dans un classeur, facile à sortir et àa ranger, ou mieux encore dans un porte-vue, ça fait comme un manuel, mais là par contre c'est plus difficile de se les échanger entre classe.

Bonne reflexion ;)

Posté(e)

quelle belle initiative prune!

mais je ne trouve pas que les exos des manuels ne puissent pas être fait en autonomie, pas plus ni moins qu'un fichier. Le problème n'est pas forcément la consigne, mais plus le fait de tout écrire dans la cahier et non de remplir des trous, surtout en début de CE1.

Et aussi pourquoi faire écrire les consignes? La compétence suffit non?

Et plutôt que de plastifier, moi je mettrais ça dans des pochettes plastiques dans un classeur, facile à sortir et àa ranger, ou mieux encore dans un porte-vue, ça fait comme un manuel, mais là par contre c'est plus difficile de se les échanger entre classe.

Bonne reflexion ;)

Avant, je ne faisais pas écrire les consignes. Puis maintenant, je me dis que ça va avec le travail : les élèves ne lisent pas les consignes, attendent du tout cru. Je me dis que ça va avec l'exigence de la présentation (date, titre, consigne brève). Mais je conçois qu'on puisse voir les choses différemment ;)

Pour la plastification, c'est que je veux que chaque exo puisse être pris individuellement, selon où en est l'enfant dans ses ceintures de compétences. Avec les manuels, il faut sélectionner, faire un plan de travail en donnant le n° de l'exo. Là, je voudrais que les élèves aient le choix de l'exercice.

Je m'appuierai toujours sur Cap Maths pour la progression du travail.

Bon, pour l'instant, ce n'est pas en place, donc ce n'est pas très clair dans ma tête. Je voudrais tester ce fonctionnement les 15 derniers jours de classe cette année pour voir. D'autant que je vais garder une grande partie de mes élèves l'an prochain.

Ah oui, aussi, je trouve les manuels trop fouillis, plein de dessins de partout... Je trouve que les gamins se perdent là dedans en autonomie. S'il n'y a qu'un exercice sur la carte, c'est plus simple.

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