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Posté(e)

Un seul exo par fiche implique beaucoup de fiches, il faut quelque chose de fonctionnel pour les ranger, et il faut que les enfants remettent à leur place... pas forcément gagné ;) Et puis ça implique pas mal de déplacements...

Pour les CM j'ai à portée de mots et à portée de maths, ce sont des banques d'exos pas mal faits je trouve. Et en complément je pioche dans d'autres manuels, je photocopie les pages qui 'intéresse que je numérote et que je range dans des pochettes plastiques dans un classeur. Les élèves prennent la fiche puis la remette à sa place (ça c'est la théorie lol!) quand ils ont fini l'exercice demandé.

Posté(e)

Oui manue, je suppose qu'il y a plein de façons différentes de s'organiser.

Bref, moi je fais un appel aux collègues qui voudraient bien m'aider à réaliser ces fiches, parce que c'est très long et qu'après tout, je pense partager mon travail depuis plusieurs années et qu'un petit retour me ferait du bien.

Ceux qui sont intéressés par de telles fiches organisent le travail avec en classe comme ils l'entendent.

Je comprends aussi qu'on soit dubitatif sur ce que je veux faire. :)

Posté(e)

Tu peux décrire un peu plus, Prune ?

En ce moment, sur on blog, on construit des ceintures sur les homophones.

Pour les exercices d'entrainement, on a adopté un format autocorrectif que j'aime bien : Sur un A4, on met 6 petits exercices d' entrainements autocorrectifs de 3 phrases chacun. A chaque fois, on écrit à gauche, les phrases, et à droite, leur correction. Ils seront imprimés les uns sous les autres, pour remplir une feuille A4. Ainsi, on pourra :

  • Soit imprimer bêtement la feuille A4, et la plier en deux dans le sens vertical pour avoir une sorte de fiche autocorrective à retourner pour lire les réponses.
  • Soit la massicoter verticalement pour donner la fiche aux élèves et laisser la correction en fond de classe (ou pas).
  • Soit, après avoir plié, découper les 6 petits exercices pour obtenir des cartes recto-verso autocorrectives (éventuellement plastifiées).

Un exemple là pour voir ce que ça donne : http://ekladata.com/2p8TduZAyOXX94iMfOKpUU2FzMQ/Z2-Entrainements-jaune-par-6-CORRIGEE-.pdf

Posté(e)

on construit des ceintures sur les homophones.

c'est du beau travail

Posté(e)

Freinet a déjà inventé ce genre de fiches autocorrectives.

Ce genre de fiches, j'ai testé en français, j'avais fait , imprimé, et plastifié 800 fiches... que j'ai jetées à la poubelle au bout d'un mois et demi.

Trop de déplacement, de choix à faire pour les enfants, du bavardage au stand fiches...

Maintenant, j'utilise "Outils pour les maths" en CE1, ils copient le n° de l'ex et la page dans la marge, la consigne et l'exercice.

Ils copient même l'énoncé d'un problème.

Posté(e)

Freinet a déjà inventé ce genre de fiches autocorrectives.

Ce genre de fiches, j'ai testé en français, j'avais fait , imprimé, et plastifié 800 fiches... que j'ai jetées à la poubelle au bout d'un mois et demi.

Trop de déplacement, de choix à faire pour les enfants, du bavardage au stand fiches...

Maintenant, j'utilise "Outils pour les maths" en CE1, ils copient le n° de l'ex et la page dans la marge, la consigne et l'exercice.

Ils copient même l'énoncé d'un problème.

Merci pour ton retour d'expérience. :)

C'est vrai qu'il faut bien réfléchir aux déplacements induits.

Pour ma part, je ne veux pas que ce soit auto-correctif.

Charivari, pour répondre à ta question, je viens d'expliquer un peu plus en commentaires sur mon blog.

Je suis allée voir sur ton blog et en effet, nos équipes respectives partent sur un projet un peu similaire. :)

Posté(e)

Je vais suivre ce post car je penche aussi vers le moins de photocopies possibles.

Je vais commander Outils pour français ce2 car ça correspond à mon programme.

J'utilise aussi J'entends je vois j'écris. Je vais préparer les photocopies à l'avance et faire du recto verso.

Je ne donne plus les photocopies des exos. Je les projette et ils travaillent sur leurs cahiers de français.

Pour le lexique je vais passer au recto verso en a5.

Posté(e)

Trop de choix ? Ils choisissaient la fiche qu'ils voulaient sans guidage (plan de travail, ordre ou autre) ?

Côté circulation, c'est vrai que ça prend du temps à mettre en place. Après beaucoup d'essais-erreurs, je commence à trouver mes marques sur la manière de procéder en début d'année (le fait d'avoir un triple niveau que je garde tous les ans aide beaucoup aussi, les deux tiers de la classe sont habitués au fonctionnement).

Posté(e)

Trop de choix ? Ils choisissaient la fiche qu'ils voulaient sans guidage (plan de travail, ordre ou autre) ?

Côté circulation, c'est vrai que ça prend du temps à mettre en place. Après beaucoup d'essais-erreurs, je commence à trouver mes marques sur la manière de procéder en début d'année (le fait d'avoir un triple niveau que je garde tous les ans aide beaucoup aussi, les deux tiers de la classe sont habitués au fonctionnement).

Comme tu dis, il faut une forme de guidage, sinon les élèves sont perdus. Je ne veux pas de plan de travail pour ma part. Mais ils auront une fiche récap des exos qu'ils peuvent faire dans chaque matière.

Il faut aussi accepter de "perdre" ou "prendre" le temps pour mettre en place tout cela. Quand j'ai commencé à proposer des ateliers individuels à mes élèves, il y a fallu que je leur explique vraiment le but, les règles, qu'on fasse des tests avec des bilans sur leur comportement, ce qu'ils avaient appris... Mais maintenant, ça tourne pas trop mal. Ca nécessite cependant une sacrée organisation.

Posté(e)

Je suis ce post avec attention depuis le début, comme vous je n'en peux plus de toutes ces photocopies !!

Je me suis proposée pour la contribution au projet de Prune, niveau organisation, je pensais partir sur des portes vues ( 1 pour 2 élèves, 1 chacun ? je ne sais pas encore ) dans lesquels je mettrais les exercices, photocopies seulement la première année donc et pas de déplacements...

Posté(e)

Je vais suivre ce post car je penche aussi vers le moins de photocopies possibles.

Je vais commander Outils pour français ce2 car ça correspond à mon programme.

J'utilise aussi J'entends je vois j'écris. Je vais préparer les photocopies à l'avance et faire du recto verso.

Je ne donne plus les photocopies des exos. Je les projette et ils travaillent sur leurs cahiers de français.

Pour le lexique je vais passer au recto verso en a5.

Attention, le recto-verso fait effectivement moins de feuilles à ranger, mais le compteur de la photocopieuse compte 2 copies quand même :blush:

Par contre, moi aussi j'ai opté pour certains documents en A5, les lectures du soir par exemple. Je n'ai pas de livre de lecture et en ce1, je ne veux pas faire l'impasse sur ça. J'ai un peu agrandi mes marges et la police et j'imprime 2 pages par feuille. J'ai demandé avant à une maman-collègue si c'était quand même lisible, surtout au début quand ils sortent de CP... et c'est le cas. Du coup gain de photocop et ils collent la lecture sur leur cahier de devoirs alors qu'avant je devais tout agrafer.

Posté(e)

Freinet a déjà inventé ce genre de fiches autocorrectives.

Ce genre de fiches, j'ai testé en français, j'avais fait , imprimé, et plastifié 800 fiches... que j'ai jetées à la poubelle au bout d'un mois et demi.

Trop de déplacement, de choix à faire pour les enfants, du bavardage au stand fiches...

Maintenant, j'utilise "Outils pour les maths" en CE1, ils copient le n° de l'ex et la page dans la marge, la consigne et l'exercice.

Ils copient même l'énoncé d'un problème.

Merci pour ton retour d'expérience. :)

C'est vrai qu'il faut bien réfléchir aux déplacements induits.

Pour ma part, je ne veux pas que ce soit auto-correctif.

Charivari, pour répondre à ta question, je viens d'expliquer un peu plus en commentaires sur mon blog.

Je suis allée voir sur ton blog et en effet, nos équipes respectives partent sur un projet un peu similaire. :)

Pour mes fiches, il y avait 25 exercices sur 15 jours en plan de travail PMEV et, effectivement, les CE1 étaient perdus.

J'avais oublié que mes collègues de CP ne travaillaient plus en plan de travail. Et puis les CE1 manquent encore de maturité pour travailler complètement seuls, mon fonctionnement aurait été plus adapté pour des cycles3.

Je suis revenue à la photocopie (une A3 pour 15 jours + la feuille de route en A4) puis cette année, aux exercices dans le livre donc il me reste la feuille de route en A4.

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