Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hamster, tes plans de travail sont sur quelle durée?

Posté(e)

15 jours.

Tu peux les trouver sur mon blog, dans la partie "documents de classe" sinon, je peux te les envoyer.

Mais je ne les fais qu'en français, je n'ai pas encore réussi à gérer aussi les maths.

Posté(e)

j'ai trouvé :) merci :)

Posté(e)

Pour commenter un peu le passage au A5, en particulier pour la lecture, attention. On a eu une animation en début d'année sur les enfants "dys" et le conférencier nous a dit que ce n'était pas une bonne idée de réduire trop les polices, car pour ces enfants là (et je me dis qu'il y en a qui ne sont pas diagnostiqués) il faut, au contraire, agrandir les polices.

Alors, moi, j'ai opté pour le système suivant depuis quelques années :

  • Lecture dans le manuel ou dans un petit album pour les enfants qui n'ont aucune difficulté particulière en lecture.
  • Texte aménagé que je tape à partir du texte du manuel ou de l'album avec police agrandie, syllabes en gras etc. pour les enfants en difficultés de lecture. Comme je simplifie un max le texte, même avec une police agrandie, ça tient sur un A5.

Pour chaque texte, avec l'habitude ça ne me prend que quelques minutes de préparation. Et puis je réutilise ceux des années précédentes au fur et à mesure, je commence à en avoir un certain nombre.

Pour chaque texte lu, j'en suis donc à 4 photocopies (puisque deux textes sur un A4 pour les 8 élèves qui en ont besoin), au lieu d'une série complète pour toute la classe. Je ne regrette pas du tout d'avoir investi dans des manuels et séries d'albums, au fur et à mesure. J'aime bien mieux le fait de lire dans les livres plutôt que sur des photocopies.

Ma classe sans trop de photocopies commence à me plaire, vraiment bien. Les élèves râlent parfois un peu quand je dis qu'on va faire les exos de grammaire sur le cahier. Mais ils acquièrent déjà une réelle vitesse de copie. C'est impressionnant, le changement.

Posté(e)

Je ne regrette pas du tout d'avoir investi dans des manuels et séries d'albums,

Merci, ton avis me fait avancer dans mes réflexions .

Puis-je te demander ton niveau de classe? (pour mieux comprendre ta différenciation en lecture... tu es en cycle 2?)

Posté(e)

Je ne regrette pas du tout d'avoir investi dans des manuels et séries d'albums,

Merci, ton avis me fait avancer dans mes réflexions .

Puis-je te demander ton niveau de classe? (pour mieux comprendre ta différenciation en lecture... tu es en cycle 2?)

J'ai des Ce1. Avant, je n'avais jamais envie d'utiliser un manuel pour la lecture. Et puis, j'en ai eu marre de photocopier des textes. Dans le manuel que j'ai, je n'utilise que les textes, je ne fais pas les exercices. C'est tout de même très agréable de lire dans un livre tout en couleur, de belles histoires et d'autres textes. Et quand j'ai envie d'autre chose, j'utilise les petites séries d'albums que j'ai.

Pour la différenciation, les élèves qui ont le texte aménagé ont aussi le livre, pour les illustrations. On travaille dessus tous ensemble puis chacun lit son texte. Donc, la majorité lit dans le livre et le groupe différencié lit le texte aménagé. Ainsi, chacun accède à l'histoire, mais les élèves en difficultés n'ont pas les détails, juste les grandes idées. Les autres complètent lors de la phase orale qui suit la lecture.

Je fonctionne comme ça depuis plusieurs années et chacun s'y retrouve. J'ai toujours eu du mal à différencier en lecture. Et cette façon de faire me convient et semble faire progresser mes élèves. C'est en lisant un guide du maitre et en échangeant avec une maîtresse E du RASED que j'en suis arrivée à cela.

Posté(e)

Pour alimenter le post, j'ai fais une évaluation de grammaire dans les cahiers ce matin sur les compléments circonstanciels :

-avoir le temps de ne pas courir à la photocopieuse : check

-copier les 2 exos plus les consignes : check

-avoir 30min de calme absolu pendant la copie : check

-exercice très bien réussi (concentration accrue ?) : check

-très peu de fautes de copie : check

-augmentation des corrections : check :fear:

Très satisfait !!!

Posté(e)

Pour la lecture en CE1, j'ai Justine et Cie. C'est bien, il y a plusieurs albums dedans, accessibles, avec les images. Je complète avec beaucoup de lecture d'autres albums par moi-même.

Posté(e)

Pour commenter un peu le passage au A5, en particulier pour la lecture, attention. On a eu une animation en début d'année sur les enfants "dys" et le conférencier nous a dit que ce n'était pas une bonne idée de réduire trop les polices, car pour ces enfants là (et je me dis qu'il y en a qui ne sont pas diagnostiqués) il faut, au contraire, agrandir les polices.

Alors, moi, j'ai opté pour le système suivant depuis quelques années :

  • Lecture dans le manuel ou dans un petit album pour les enfants qui n'ont aucune difficulté particulière en lecture.
  • Texte aménagé que je tape à partir du texte du manuel ou de l'album avec police agrandie, syllabes en gras etc. pour les enfants en difficultés de lecture. Comme je simplifie un max le texte, même avec une police agrandie, ça tient sur un A5.

Le problème c'est que je n'ai pas de manuel de lecture! En français ce1, j'ai "mot de passe", pas top pour la lecture... Tu as quoi comme livre? Je pense demander à ma dirlo La lavande et le serpolet... car dans les catalogues éditeurs, je ne vois pas tellement d'autres références pour de la lecture uniquement, mais si vous avez d'autres propositions, je suis preneuse...

J'utilise les fiches de lecture d'Hamster MERCI MERCI et je tape ou trouve des tapuscrits. En agrandissant les polices à 16 ou 18, même en A5, c'est parfaitement lisible, je n'ai heureusement pas d'élèves dys

Posté(e)
Juste pour dire que je fais des photocopies (même pas mal) mais que mes élèves écrivent tout sur le cahier du jour, ils écrivent même beaucoup,

ils copient aussi les leçons de DDM HG sciences et les poésies, le travail en anglais, les leçons et cela depuis toujours (des le début CE1), le texte de dictée hebdomadaire du lundi qui sert au travail de dictée toute la semaine, les mots du lexique, leur production d'écrit 1er est toujours recopiée au propre chaque semaine.

Mes photocopies servent aux petits docs en DDM qui illustrent ou amènent un sujet (docs à découper et coller), aux docs en lecture (projet Roald Dahl), aux énoncés d'exercices car j'ai un manuel dans la classe qui ne me convient pas, j'aime cléo, donc je donne cléo, aux énoncés de problème (je travaille également avec retz), aux leçons à trous, au calcul mental quotidien + passage des ceintures de multiplication, enfin les textes hors livre qui sont rares (j'ai bcp de séries et de livres de lecture)

Woaouh, quel boulot.... Je me sens toute petite là...

Effectivement, l'usage de la photocopie est très raisonné ! :thumbsup:

Posté(e)

Pour commenter un peu le passage au A5, en particulier pour la lecture, attention. On a eu une animation en début d'année sur les enfants "dys" et le conférencier nous a dit que ce n'était pas une bonne idée de réduire trop les polices, car pour ces enfants là (et je me dis qu'il y en a qui ne sont pas diagnostiqués) il faut, au contraire, agrandir les polices.

Alors, moi, j'ai opté pour le système suivant depuis quelques années :

  • Lecture dans le manuel ou dans un petit album pour les enfants qui n'ont aucune difficulté particulière en lecture.
  • Texte aménagé que je tape à partir du texte du manuel ou de l'album avec police agrandie, syllabes en gras etc. pour les enfants en difficultés de lecture. Comme je simplifie un max le texte, même avec une police agrandie, ça tient sur un A5.

Le problème c'est que je n'ai pas de manuel de lecture! En français ce1, j'ai "mot de passe", pas top pour la lecture... Tu as quoi comme livre? Je pense demander à ma dirlo La lavande et le serpolet... car dans les catalogues éditeurs, je ne vois pas tellement d'autres références pour de la lecture uniquement, mais si vous avez d'autres propositions, je suis preneuse...

J'utilise les fiches de lecture d'Hamster MERCI MERCI et je tape ou trouve des tapuscrits. En agrandissant les polices à 16 ou 18, même en A5, c'est parfaitement lisible, je n'ai heureusement pas d'élèves dys

J'en ai lu du bien sur ce forum. Mon collègue utilisait étincelle, sympa (que des textes dedans, un fichier à part si on veut) et moi j'utilise chut je lis, il y a des histoires complètes (parfois des passage sont supprimés au milieu mais résumés, à chaque fois on connait toute l'histoire, pas comme dans mot de passe ou il n'y a que des extraits) + vocabulaire et étude du code. (avec fichier aussi quand on a la chance d'avoir pu les acheter :) )

Posté(e)
Juste pour dire que je fais des photocopies (même pas mal) mais que mes élèves écrivent tout sur le cahier du jour, ils écrivent même beaucoup,

ils copient aussi les leçons de DDM HG sciences et les poésies, le travail en anglais, les leçons et cela depuis toujours (des le début CE1), le texte de dictée hebdomadaire du lundi qui sert au travail de dictée toute la semaine, les mots du lexique, leur production d'écrit 1er est toujours recopiée au propre chaque semaine.

Mes photocopies servent aux petits docs en DDM qui illustrent ou amènent un sujet (docs à découper et coller), aux docs en lecture (projet Roald Dahl), aux énoncés d'exercices car j'ai un manuel dans la classe qui ne me convient pas, j'aime cléo, donc je donne cléo, aux énoncés de problème (je travaille également avec retz), aux leçons à trous, au calcul mental quotidien + passage des ceintures de multiplication, enfin les textes hors livre qui sont rares (j'ai bcp de séries et de livres de lecture)

Woaouh, quel boulot.... Je me sens toute petite là...

Effectivement, l'usage de la photocopie est très raisonné ! :thumbsup:

+ 1

C'est vrai que depuis que je suis ce forum, je réfléchis plus comme cela aussi. J'en fais encore hein, bien sûr, mais tellement moins !!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...