Franjoe Posté(e) 31 mars 2015 Posté(e) 31 mars 2015 Alors par contre................ y'a un truc que je ne comprends pas en vous lisant (hahaha), c'est que vous dites qu'ils sont beaucoup plus concentrés et qu'il y a moins de fautes dans les exercices..... Dans ma classe, je n'ose même pas imaginé ce que ce serait si je donnais des photocopies alors!!! Je vais continuer à les faire écrire..... les 3/4 ne lisent pas la consigne, ne la comprennent pas, la lisent à moitié, ne savent pas ce que c'est une consigne, mais AUCUN ne demande des explications, non non sont bien sages et ils font l'exercice pour faire plaisir..... tout faux..... arghhhhhhhhhhhhh mais ceci est un autre débat Je ne sais pas quel est ton niveau. Avec mes CE1, la consigne n'est pas écrite tout de suite. Je l'écris devant eux, ils la lisent, on explique, on donne un exemple et ensuite on copie et on fait.
Charivari Posté(e) 31 mars 2015 Posté(e) 31 mars 2015 Pour commenter un peu le passage au A5, en particulier pour la lecture, attention. On a eu une animation en début d'année sur les enfants "dys" et le conférencier nous a dit que ce n'était pas une bonne idée de réduire trop les polices, car pour ces enfants là (et je me dis qu'il y en a qui ne sont pas diagnostiqués) il faut, au contraire, agrandir les polices. Alors, moi, j'ai opté pour le système suivant depuis quelques années : Lecture dans le manuel ou dans un petit album pour les enfants qui n'ont aucune difficulté particulière en lecture. Texte aménagé que je tape à partir du texte du manuel ou de l'album avec police agrandie, syllabes en gras etc. pour les enfants en difficultés de lecture. Comme je simplifie un max le texte, même avec une police agrandie, ça tient sur un A5. Le problème c'est que je n'ai pas de manuel de lecture! En français ce1, j'ai "mot de passe", pas top pour la lecture... Tu as quoi comme livre? Je pense demander à ma dirlo La lavande et le serpolet... car dans les catalogues éditeurs, je ne vois pas tellement d'autres références pour de la lecture uniquement, mais si vous avez d'autres propositions, je suis preneuse... J'utilise les fiches de lecture d'Hamster MERCI MERCI et je tape ou trouve des tapuscrits. En agrandissant les polices à 16 ou 18, même en A5, c'est parfaitement lisible, je n'ai heureusement pas d'élèves dys J'aime beaucoup le nouveau Etincelles de Hatier. Ce sont des texte intégraux.
Franjoe Posté(e) 31 mars 2015 Posté(e) 31 mars 2015 Pour commenter un peu le passage au A5, en particulier pour la lecture, attention. On a eu une animation en début d'année sur les enfants "dys" et le conférencier nous a dit que ce n'était pas une bonne idée de réduire trop les polices, car pour ces enfants là (et je me dis qu'il y en a qui ne sont pas diagnostiqués) il faut, au contraire, agrandir les polices. Alors, moi, j'ai opté pour le système suivant depuis quelques années : Lecture dans le manuel ou dans un petit album pour les enfants qui n'ont aucune difficulté particulière en lecture. Texte aménagé que je tape à partir du texte du manuel ou de l'album avec police agrandie, syllabes en gras etc. pour les enfants en difficultés de lecture. Comme je simplifie un max le texte, même avec une police agrandie, ça tient sur un A5. Le problème c'est que je n'ai pas de manuel de lecture! En français ce1, j'ai "mot de passe", pas top pour la lecture... Tu as quoi comme livre? Je pense demander à ma dirlo La lavande et le serpolet... car dans les catalogues éditeurs, je ne vois pas tellement d'autres références pour de la lecture uniquement, mais si vous avez d'autres propositions, je suis preneuse... J'utilise les fiches de lecture d'Hamster MERCI MERCI et je tape ou trouve des tapuscrits. En agrandissant les polices à 16 ou 18, même en A5, c'est parfaitement lisible, je n'ai heureusement pas d'élèves dys J'aime beaucoup le nouveau Etincelles de Hatier. Ce sont des texte intégraux. Intéressant, je ne le connais pas. Je regarderai car les miens commencent à fatiguer. Moi, j'utilise "chut je lis" les textes ne sont pas intégraux, mais les histoires, oui, avec des "coupures". J'ai acheté quelques albums liés au livre ce qui me permet de leur lire toute l'histoire. Je leur laisse en libre lecture dans la classe une fois l'étude de l'histoire terminée.
montagny Posté(e) 31 mars 2015 Posté(e) 31 mars 2015 Après "Chut je lis", j'ai opté pour Etincelles et je suis converti. L'essentiel est fait. Seul petit hic, je travaille surtout en grammaire de texte donc à partir de la compréhension et donc d'une grammaire fonctionnelle ; ainsi, les exercices de grammaire avec les petits trucs pour repérer le verbe par exemple ne me servent pas du tout et peuvent être parasites pour certains enfants...il suffit de ne pas les faire
Japet Posté(e) 1 avril 2015 Posté(e) 1 avril 2015 Après "Chut je lis", j'ai opté pour Etincelles et je suis converti. L'essentiel est fait. Seul petit hic, je travaille surtout en grammaire de texte donc à partir de la compréhension et donc d'une grammaire fonctionnelle ; ainsi, les exercices de grammaire avec les petits trucs pour repérer le verbe par exemple ne me servent pas du tout et peuvent être parasites pour certains enfants...il suffit de ne pas les faire Tu utilises Eticelles pour tout le français ou juste la lecture? Tu préfères donc étincelles à Chut je lis, peux-tu expliquer pourquoi (j'ai longuement hésité entre les 2, étant à mi-temps j'ai choisi chut je lis qui regroupe toutes les matières dont je suis chargée).
ce1irlande Posté(e) 1 avril 2015 Posté(e) 1 avril 2015 En classe, j'ai la lavande et le serpolet, ce livre de contes et bcp de séries (petits romans) J'ai regardé le livre de contes, il a l'air très bien et à un prix défiant toute concurrence mais il est noté pour cycle 3... je n'ai que des ce1. Même s'ils sont plutôt bons lecteurs, j'ai peur que ce soit quand même costaud! Qu'en penses-tu puisque tu as double niveau?
montagny Posté(e) 1 avril 2015 Posté(e) 1 avril 2015 Après "Chut je lis", j'ai opté pour Etincelles et je suis converti. L'essentiel est fait. Seul petit hic, je travaille surtout en grammaire de texte donc à partir de la compréhension et donc d'une grammaire fonctionnelle ; ainsi, les exercices de grammaire avec les petits trucs pour repérer le verbe par exemple ne me servent pas du tout et peuvent être parasites pour certains enfants...il suffit de ne pas les faire Tu utilises Eticelles pour tout le français ou juste la lecture? Tu préfères donc étincelles à Chut je lis, peux-tu expliquer pourquoi (j'ai longuement hésité entre les 2, étant à mi-temps j'ai choisi chut je lis qui regroupe toutes les matières dont je suis chargée). J'utilise Etincelles en lecture (+ qq lectures suivies dans l'année) et aussi le fichier de lecture et le fichier étude de la langue. Chut je lis est trop dense pour moi et trop compliqué pour des ce1. Je suis en école européenne et les enfants ne sont pas tous francophones natifs et Etincelles est bien mieux présenté et plus "léger". Chut je lis est exhaustif mais donc lourd. Je préfère Etincelles car quitte à parfois les compléter, les fichiers d'exercices suffisent.
Franjoe Posté(e) 2 avril 2015 Posté(e) 2 avril 2015 J'ai reçu un specimen de "vivre les maths", fichier que j'avais abandonné au profit de "pour comprendre les maths". Cette nouvelle édition propose avec chaque fichier, un livret avec les essentiels à retenir. Chaque "leçon" est sur un A5 maximum, à découper si on veut le coller dans un cahier, et tout en couleur avec les "codes" du fichier. J'ai trouvé cette idée excellente. Et du coup, je me tâte... garder pour comprendre les maths et utiliser les pages mémo ou changer de fichier...
salazie Posté(e) 3 avril 2015 Posté(e) 3 avril 2015 Pourquoi ne pas garder pour comprendre les maths si ce fichier te plait et prendre les pages mémo de l'autre fichier! Je te dis ça car j'aime beaucoup pour comprendre les maths! Je l'utilise en cm!
Mayane*** Posté(e) 3 avril 2015 Posté(e) 3 avril 2015 Je n'ai jamais trop aimé Vivre les maths.... Je préfère Pour comprendre les maths et Picbille ! Sinon, côté photocopieuse, je n'y vais presque plus , quel bonheur ! Beaucoup + de copies du tableau et j'ai testé les questionnaires de lecture à découper: questions à découper, on colle, on répond en-dessous dans le cahier, c'est le top, c'est propre, et quand il y a trop d'erreurs d'orthographe ou de grammaire, hop on recopie joliment la phrase, et en bonus, on fait un petit dessin à la suite! Prochaine étape: choisir un manuel de lecture avec ou sans étude de la langue (CE1). Mes favoris: - Etincelles (mais une bonne partie des histoires me plaît moins, j'aime surtout la présentation, le format du manuel); - Chut je lis (j'apprécie le choix des extraits mais moins la présentation, un peu fouillis); - Nature à lire, Sedrap, riche en types de textes, très coloré, donne l'envie de s'y plonger - Un bateau livre, MDI, j'apprécie les extraits, progression très bien avec police d'écriture adaptée, mais les pages sont en papier non glacé, comme recyclé et je crains pour la longévité du manuel, un peu terne du coup. - Pépites, une partie lecture, une partie étude de la langue bien distincte. Voili voilo !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant