Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour la lecture en CE1, j'ai Justine et Cie. C'est bien, il y a plusieurs albums dedans, accessibles, avec les images. Je complète avec beaucoup de lecture d'autres albums par moi-même.

Posté(e)

Juste pour dire que je fais des photocopies (même pas mal) mais que mes élèves écrivent tout sur le cahier du jour, ils écrivent même beaucoup,

ils copient aussi les leçons de DDM HG sciences et les poésies, le travail en anglais, les leçons et cela depuis toujours (des le début CE1), le texte de dictée hebdomadaire du lundi qui sert au travail de dictée toute la semaine, les mots du lexique, leur production d'écrit 1er est toujours recopiée au propre chaque semaine.

Mes photocopies servent aux petits docs en DDM qui illustrent ou amènent un sujet (docs à découper et coller), aux docs en lecture (projet Roald Dahl), aux énoncés d'exercices car j'ai un manuel dans la classe qui ne me convient pas, j'aime cléo, donc je donne cléo, aux énoncés de problème (je travaille également avec retz), aux leçons à trous, au calcul mental quotidien + passage des ceintures de multiplication, enfin les textes hors livre qui sont rares (j'ai bcp de séries et de livres de lecture)

Je ne donne aucune fiche A4 à remplir (sauf parfois en maths), ils n'écrivent jamais sur un ligne simple se trouvant sur une feuille, j'essaie de rentabiliser au max les photocopies, je mets les exos sous format A5, ils découpent chaque exo et le font au fur et à mesure sur le cahier.

Par contre je ne réduis pas la police, j'essaie de tout mettre en 14 times ou arial, pour les CE1 en difficulté de lecture, ca aide bcp.

je n'ai pas de TBI, ni retro projo, sinon j'aurais moins de photocopies.

pas de place sur mon unique tableau pour copier plusieurs exercices (je pourrais en écrire un seul) et j'ai 2 niveaux.

Posté(e)

Pour commenter un peu le passage au A5, en particulier pour la lecture, attention. On a eu une animation en début d'année sur les enfants "dys" et le conférencier nous a dit que ce n'était pas une bonne idée de réduire trop les polices, car pour ces enfants là (et je me dis qu'il y en a qui ne sont pas diagnostiqués) il faut, au contraire, agrandir les polices.

Alors, moi, j'ai opté pour le système suivant depuis quelques années :

  • Lecture dans le manuel ou dans un petit album pour les enfants qui n'ont aucune difficulté particulière en lecture.
  • Texte aménagé que je tape à partir du texte du manuel ou de l'album avec police agrandie, syllabes en gras etc. pour les enfants en difficultés de lecture. Comme je simplifie un max le texte, même avec une police agrandie, ça tient sur un A5.

Le problème c'est que je n'ai pas de manuel de lecture! En français ce1, j'ai "mot de passe", pas top pour la lecture... Tu as quoi comme livre? Je pense demander à ma dirlo La lavande et le serpolet... car dans les catalogues éditeurs, je ne vois pas tellement d'autres références pour de la lecture uniquement, mais si vous avez d'autres propositions, je suis preneuse...

J'utilise les fiches de lecture d'Hamster MERCI MERCI et je tape ou trouve des tapuscrits. En agrandissant les polices à 16 ou 18, même en A5, c'est parfaitement lisible, je n'ai heureusement pas d'élèves dys

Posté(e)
Juste pour dire que je fais des photocopies (même pas mal) mais que mes élèves écrivent tout sur le cahier du jour, ils écrivent même beaucoup,

ils copient aussi les leçons de DDM HG sciences et les poésies, le travail en anglais, les leçons et cela depuis toujours (des le début CE1), le texte de dictée hebdomadaire du lundi qui sert au travail de dictée toute la semaine, les mots du lexique, leur production d'écrit 1er est toujours recopiée au propre chaque semaine.

Mes photocopies servent aux petits docs en DDM qui illustrent ou amènent un sujet (docs à découper et coller), aux docs en lecture (projet Roald Dahl), aux énoncés d'exercices car j'ai un manuel dans la classe qui ne me convient pas, j'aime cléo, donc je donne cléo, aux énoncés de problème (je travaille également avec retz), aux leçons à trous, au calcul mental quotidien + passage des ceintures de multiplication, enfin les textes hors livre qui sont rares (j'ai bcp de séries et de livres de lecture)

Woaouh, quel boulot.... Je me sens toute petite là...

Effectivement, l'usage de la photocopie est très raisonné ! :thumbsup:

Posté(e)

Pour commenter un peu le passage au A5, en particulier pour la lecture, attention. On a eu une animation en début d'année sur les enfants "dys" et le conférencier nous a dit que ce n'était pas une bonne idée de réduire trop les polices, car pour ces enfants là (et je me dis qu'il y en a qui ne sont pas diagnostiqués) il faut, au contraire, agrandir les polices.

Alors, moi, j'ai opté pour le système suivant depuis quelques années :

  • Lecture dans le manuel ou dans un petit album pour les enfants qui n'ont aucune difficulté particulière en lecture.
  • Texte aménagé que je tape à partir du texte du manuel ou de l'album avec police agrandie, syllabes en gras etc. pour les enfants en difficultés de lecture. Comme je simplifie un max le texte, même avec une police agrandie, ça tient sur un A5.

Le problème c'est que je n'ai pas de manuel de lecture! En français ce1, j'ai "mot de passe", pas top pour la lecture... Tu as quoi comme livre? Je pense demander à ma dirlo La lavande et le serpolet... car dans les catalogues éditeurs, je ne vois pas tellement d'autres références pour de la lecture uniquement, mais si vous avez d'autres propositions, je suis preneuse...

J'utilise les fiches de lecture d'Hamster MERCI MERCI et je tape ou trouve des tapuscrits. En agrandissant les polices à 16 ou 18, même en A5, c'est parfaitement lisible, je n'ai heureusement pas d'élèves dys

J'en ai lu du bien sur ce forum. Mon collègue utilisait étincelle, sympa (que des textes dedans, un fichier à part si on veut) et moi j'utilise chut je lis, il y a des histoires complètes (parfois des passage sont supprimés au milieu mais résumés, à chaque fois on connait toute l'histoire, pas comme dans mot de passe ou il n'y a que des extraits) + vocabulaire et étude du code. (avec fichier aussi quand on a la chance d'avoir pu les acheter :) )

Posté(e)
Juste pour dire que je fais des photocopies (même pas mal) mais que mes élèves écrivent tout sur le cahier du jour, ils écrivent même beaucoup,

ils copient aussi les leçons de DDM HG sciences et les poésies, le travail en anglais, les leçons et cela depuis toujours (des le début CE1), le texte de dictée hebdomadaire du lundi qui sert au travail de dictée toute la semaine, les mots du lexique, leur production d'écrit 1er est toujours recopiée au propre chaque semaine.

Mes photocopies servent aux petits docs en DDM qui illustrent ou amènent un sujet (docs à découper et coller), aux docs en lecture (projet Roald Dahl), aux énoncés d'exercices car j'ai un manuel dans la classe qui ne me convient pas, j'aime cléo, donc je donne cléo, aux énoncés de problème (je travaille également avec retz), aux leçons à trous, au calcul mental quotidien + passage des ceintures de multiplication, enfin les textes hors livre qui sont rares (j'ai bcp de séries et de livres de lecture)

Woaouh, quel boulot.... Je me sens toute petite là...

Effectivement, l'usage de la photocopie est très raisonné ! :thumbsup:

+ 1

C'est vrai que depuis que je suis ce forum, je réfléchis plus comme cela aussi. J'en fais encore hein, bien sûr, mais tellement moins !!!

Posté(e)

Alors par contre................ y'a un truc que je ne comprends pas en vous lisant ;) (hahaha), c'est que vous dites qu'ils sont beaucoup plus concentrés et qu'il y a moins de fautes dans les exercices.....

Dans ma classe, je n'ose même pas imaginé ce que ce serait si je donnais des photocopies alors!!!

Je vais continuer à les faire écrire..... les 3/4 ne lisent pas la consigne, ne la comprennent pas, la lisent à moitié, ne savent pas ce que c'est une consigne, mais AUCUN ne demande des explications, non non sont bien sages et ils font l'exercice pour faire plaisir..... tout faux..... arghhhhhhhhhhhhh mais ceci est un autre débat ;)

Je ne sais pas quel est ton niveau. Avec mes CE1, la consigne n'est pas écrite tout de suite. Je l'écris devant eux, ils la lisent, on explique, on donne un exemple et ensuite on copie et on fait.

Posté(e)

Pour commenter un peu le passage au A5, en particulier pour la lecture, attention. On a eu une animation en début d'année sur les enfants "dys" et le conférencier nous a dit que ce n'était pas une bonne idée de réduire trop les polices, car pour ces enfants là (et je me dis qu'il y en a qui ne sont pas diagnostiqués) il faut, au contraire, agrandir les polices.

Alors, moi, j'ai opté pour le système suivant depuis quelques années :

  • Lecture dans le manuel ou dans un petit album pour les enfants qui n'ont aucune difficulté particulière en lecture.
  • Texte aménagé que je tape à partir du texte du manuel ou de l'album avec police agrandie, syllabes en gras etc. pour les enfants en difficultés de lecture. Comme je simplifie un max le texte, même avec une police agrandie, ça tient sur un A5.

Le problème c'est que je n'ai pas de manuel de lecture! En français ce1, j'ai "mot de passe", pas top pour la lecture... Tu as quoi comme livre? Je pense demander à ma dirlo La lavande et le serpolet... car dans les catalogues éditeurs, je ne vois pas tellement d'autres références pour de la lecture uniquement, mais si vous avez d'autres propositions, je suis preneuse...

J'utilise les fiches de lecture d'Hamster MERCI MERCI et je tape ou trouve des tapuscrits. En agrandissant les polices à 16 ou 18, même en A5, c'est parfaitement lisible, je n'ai heureusement pas d'élèves dys

J'aime beaucoup le nouveau Etincelles de Hatier. Ce sont des texte intégraux.

Posté(e)

Pour commenter un peu le passage au A5, en particulier pour la lecture, attention. On a eu une animation en début d'année sur les enfants "dys" et le conférencier nous a dit que ce n'était pas une bonne idée de réduire trop les polices, car pour ces enfants là (et je me dis qu'il y en a qui ne sont pas diagnostiqués) il faut, au contraire, agrandir les polices.

Alors, moi, j'ai opté pour le système suivant depuis quelques années :

  • Lecture dans le manuel ou dans un petit album pour les enfants qui n'ont aucune difficulté particulière en lecture.
  • Texte aménagé que je tape à partir du texte du manuel ou de l'album avec police agrandie, syllabes en gras etc. pour les enfants en difficultés de lecture. Comme je simplifie un max le texte, même avec une police agrandie, ça tient sur un A5.

Le problème c'est que je n'ai pas de manuel de lecture! En français ce1, j'ai "mot de passe", pas top pour la lecture... Tu as quoi comme livre? Je pense demander à ma dirlo La lavande et le serpolet... car dans les catalogues éditeurs, je ne vois pas tellement d'autres références pour de la lecture uniquement, mais si vous avez d'autres propositions, je suis preneuse...

J'utilise les fiches de lecture d'Hamster MERCI MERCI et je tape ou trouve des tapuscrits. En agrandissant les polices à 16 ou 18, même en A5, c'est parfaitement lisible, je n'ai heureusement pas d'élèves dys

J'aime beaucoup le nouveau Etincelles de Hatier. Ce sont des texte intégraux.

Intéressant, je ne le connais pas. Je regarderai car les miens commencent à fatiguer.

Moi, j'utilise "chut je lis" les textes ne sont pas intégraux, mais les histoires, oui, avec des "coupures". J'ai acheté quelques albums liés au livre ce qui me permet de leur lire toute l'histoire. Je leur laisse en libre lecture dans la classe une fois l'étude de l'histoire terminée.

Posté(e)

Après "Chut je lis", j'ai opté pour Etincelles et je suis converti. L'essentiel est fait. Seul petit hic, je travaille surtout en grammaire de texte donc à partir de la compréhension et donc d'une grammaire fonctionnelle ; ainsi, les exercices de grammaire avec les petits trucs pour repérer le verbe par exemple ne me servent pas du tout et peuvent être parasites pour certains enfants...il suffit de ne pas les faire :)

Posté(e)

Après "Chut je lis", j'ai opté pour Etincelles et je suis converti. L'essentiel est fait. Seul petit hic, je travaille surtout en grammaire de texte donc à partir de la compréhension et donc d'une grammaire fonctionnelle ; ainsi, les exercices de grammaire avec les petits trucs pour repérer le verbe par exemple ne me servent pas du tout et peuvent être parasites pour certains enfants...il suffit de ne pas les faire :)

Tu utilises Eticelles pour tout le français ou juste la lecture?

Tu préfères donc étincelles à Chut je lis, peux-tu expliquer pourquoi (j'ai longuement hésité entre les 2, étant à mi-temps j'ai choisi chut je lis qui regroupe toutes les matières dont je suis chargée).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...