Japet Posté(e) 11 novembre 2015 Posté(e) 11 novembre 2015 j'ai un peu de mal à me concentrer sur ce que j'écris si je le dicte en même temps, je sais pas j'ai l'impression de perdre un peu le cours de ce que j'écris, de mes idées. J'ai ma feuille sous les yeux ! J'ai préparé ma trace écrite avant , car je veux un écrit court, explicite, simple à comprendre et à retenir, ce qui demande de la réflexion en amont pour moi. Cela ne m'empêche pas du tout d'amener les enfants à construire la synthèse à l'oral en fin de séance de découverte (bilan : qu'est-ce qu'on a appris?) Donc j'ai ma feuille, je la lis tout fort, je copie au tableau en même temps, et les enfants aussi. Je fais aussi des commentaires : "Pierre n'oublie pas de souligner" (il le fait rarement) ou "Julie, attention à tes J majuscules" (elle les fait comme des i), "les verbes, on met un S car il y a plusieurs verbes" ... Je guide beaucoup aussi sur la présentation (là on passe un ligne et on retourne à la marge...) On est mi-novembre, j'ai 26 élèves, je n'ai plus beaucoup d'erreurs de copie, les cahiers de leçons sont vite corrigés et ils sont assez propres. Je suis assez contente d'eux, pour des enfants de 9 ans, c'est bien je trouve... Pareil! Grâce à ce post d'ailleurs, avant je ne faisais pas du coup comme ça! (je ne faisais pas copier...) Ils sont capables pour presque tous de copier un tableau de numération ou autre. Très peu se trompent dans la présentation. Et c'est un très bon apprentissage de savoir faire un tableau présentable.
caro297 Posté(e) 27 novembre 2015 Posté(e) 27 novembre 2015 Ce matin j'ai utilisé des photocopies de l'an dernier. Evaluation de lecture, je n'ai photocopié que les questions. J'ai récupéré les textes à la fin (pour l'an prochain). Mes élèves ont en ce moment un dossier de 8 pages recto verso agrafées dans une pochette plastique. C'est le "livre" sur lequel nous travaillons et qui a déjà servi l'an dernier. Comme quand on travaille à partir d'un vrai livre, ils me le rendront quand on aura fini. Gain de temps, gain de papier!
HappyPomme Posté(e) 30 novembre 2015 Posté(e) 30 novembre 2015 Oups, je viens seulement de voir la réponse. C'est chouette ces progrès ! Hâte de revenir en élémentaire pour mettre à profit toute cette discussion
sub13 Posté(e) 9 février 2016 Posté(e) 9 février 2016 Bonjour, Je recherche fichiers exercices (+ correction) français ORL cm1 (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire) et maths (numération, opération, géométrie, mesures, problèmes) version pdf pour utiliser sur vidéo-projecteur..... merci
orime Posté(e) 9 février 2016 Posté(e) 9 février 2016 Picot ? Tout est sur les blogs de collègues comme maikresse72.
sub13 Posté(e) 22 mai 2016 Posté(e) 22 mai 2016 Bonjour cette année j'ai commencé à essayer de limiter les photocopies en cm1, l'année prochaine j'aurai le CE2 je cherche donc des supports français et maths pour vidéoprojecteur niveau CE2. si vous avez des pistes, merci
lapetitemaitresse77 Posté(e) 25 mai 2016 Posté(e) 25 mai 2016 Bonsoir Moi cette année j'ai des CP donc le zero photocopie j'ai vraiment du mal vu qu'on a pas de fichier (niveau budget) mais je fais les cahiers à la main et depuis un moment ils copient petites leçons et tous les mots administratifs Pour la rapidité de copie avec ma collègue on tente la copie minute (vue sur un blog mais je ne sais plus lequel): Un texte de 50 mots. En une minute ils doivent écrire le plus de mots possible sans erreur (orthographe et hauteur des lettres)Au bout d'une minute on change de couleur et on recommence pour une minute. Tout ça pendant 10 minutes. J'ai des enfants qui sont capables de copier 30 mots correctement en 10 minutes en CP. L'année dernière j'avais des CE1 on faisait 100 mots et certains allaient jusqu'à 80 mots en 10 min (record 97 mots) Tout ça pour dire que la copie il faut vraiment la travailler pour gagner en rapidité tout en restant lisible et je trouve (en tout cas dans mon école) qu'après le CE2 ils ne s'entrainent plus assez L'année prochaine je dois avoir des CM1 je tenterai vraiment de réduire mes photocopies grâce à toutes vos idées. Chez nous on a un classeur de cycle donc les élèves ne recommencent pas toutes les leçons chaque année ça fait vraiment gagner du temps (ils ne copient que les nouvelles notions ou complètent certaines leçons de l'année précédente) 1
cookie1511 Posté(e) 25 mai 2016 Posté(e) 25 mai 2016 il y a une heure, lapetitemaitresse77 a dit : Bonsoir Moi cette année j'ai des CP donc le zero photocopie j'ai vraiment du mal vu qu'on a pas de fichier (niveau budget) mais je fais les cahiers à la main et depuis un moment ils copient petites leçons et tous les mots administratifs Pour la rapidité de copie avec ma collègue on tente la copie minute (vue sur un blog mais je ne sais plus lequel): Un texte de 50 mots. En une minute ils doivent écrire le plus de mots possible sans erreur (orthographe et hauteur des lettres)Au bout d'une minute on change de couleur et on recommence pour une minute. Tout ça pendant 10 minutes. J'ai des enfants qui sont capables de copier 30 mots correctement en 10 minutes en CP. L'année dernière j'avais des CE1 on faisait 100 mots et certains allaient jusqu'à 80 mots en 10 min (record 97 mots) Tout ça pour dire que la copie il faut vraiment la travailler pour gagner en rapidité tout en restant lisible et je trouve (en tout cas dans mon école) qu'après le CE2 ils ne s'entrainent plus assez L'année prochaine je dois avoir des CM1 je tenterai vraiment de réduire mes photocopies grâce à toutes vos idées. Chez nous on a un classeur de cycle donc les élèves ne recommencent pas toutes les leçons chaque année ça fait vraiment gagner du temps (ils ne copient que les nouvelles notions ou complètent certaines leçons de l'année précédente) J adore cette idée de copier les mots pdt 10 min en changeant de couleur toutes les minutes. Ça permet de se rendre compte et de progresser
Invité Posté(e) 26 mai 2016 Posté(e) 26 mai 2016 Intéressante cette idée de copie minute. Mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris : le modèle est au tableau ? Edit : j'ai retrouvé un article qui parle de cela, c'est sur le blog de Sanleane ICI
lapetitemaitresse77 Posté(e) 26 mai 2016 Posté(e) 26 mai 2016 il y a une heure, girafe a dit : Intéressante cette idée de copie minute. Mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris : le modèle est au tableau ? Edit : j'ai retrouvé un article qui parle de cela, c'est sur le blog de Sanleane ICI Moi je copie le texte au tableau mais je le photocopie en petit pour laisser la trace entière dans le cahier avec un tableau Je différencie mots copiés et les mots correctement copiés pour qu'ils se rendent compte de la différence et de l'importance de s'appliquer. Sur celle de lundi ma meilleure élève en écriture (et dans le reste aussi en fait) a copié 40 mots correctement sur 50 (elle en a copié 40 en tout et ils sont tous nickel) alors c'est vrai qu'elle est vraiment excellente mais du coup je me dis qu'avec l'entrainement ils peuvent tous progresser et que si on le faisait même dans les grandes classes copier une leçon serait aussi banal que de copier les devoirs Copie minute 1 et 2.pdf 1
damien Posté(e) 7 juillet 2018 Posté(e) 7 juillet 2018 Bonjour, je fait remonter ce vieux sujet avec un mélange de colère et d'espoir. A la rentrée prochaine, je serai dans une nouvelle école en ce2 cm1 cm2. Après commande de matériel et quelques manuels de français + les fichiers PEMF en mathématiques... plus de budget. Le photocopieur n'est relié à aucun ordinateur et pas d'imprimante dans la classe. On peut éventuellement imprimer de temps en temps une page dans le bureau du directeur mais bon.... Ca m'oblige à fournir aux élèves de vrais supports de travail. C'est plutôt positif mais on a toujours besoin d'imprimer quelques petites choses. Je compte travailler sur plans de travail que je remplirai à la main (du moins ma partie) , je dois tout fabriquer, à la main. même si mon souhait était de réduire au maximum les photocopies c'est quand même fou que l'éducation nationale ne puisse fournir un budget digne de ce nom pour équiper les élèves. Qu'en pensez-vous ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant