ann44 Posté(e) 25 février 2015 Posté(e) 25 février 2015 Mais peut-être le font-ils déjà (utiliser intelligemment internet)? Je crois que ce n'est pas l'apanage des plus anciens mais plutôt des plus perfectionnistes. Certains jeunes utilisent internet sans aucune réflexion, et pioche ici et là, mais comme le fond aussi certains enseignants plus expérimentés! (Je m'en prends à personne hein , je défends juste les jeunes débutants que l'on a tendance à "dénigrer", comme un de mes collègues bien plus âgés qui a une forte tendance à se montrer "supérieur", alors que j'ai beau être jeune, je peux avoir des choses intéressantes à apporter, plus qu'il n'imagine, comme il a des choses intéressantes à m'apporter J'ai fait une PE2, que j'ai trouvé intéressante, enrichissante même si loin d'être parfaite! Et je n'ai pas l'impression d'utiliser internet sans réflexion )
éléphant rose Posté(e) 25 février 2015 Posté(e) 25 février 2015 Même si, avec le recul, mes années de formation ont été enrichissantes, elles ne m'ont apportées AUCUN support concret. Je veux dire, du tangible, de l'efficace, de quoi mettre les mains dans le cambouis. J'ai appris comment concevoir une séquence et à critiquer les manuels (qui sont le MAL pour la plupart). Mais point de contenu précis. Nada. Alors à mes débuts, j'ai utilisé les sites internet et cela sauvé ma vie perso et l'année de mes élèves. Car on peut réinventer, concevoir une bonne partie de ses séances, mais pas tout. L'expérience aidant, j'arrive finalement à concevoir personnellement une grande partie de mes supports. Cela m'a pris quelques années. Et pour cela, je m'inspire des conseils donnés par les collègues, des quelques formations intéressantes, de ma petite cervelle ET de ce que j'ai pu voir sur internet. Je n'utilise quasiment JAMAIS de manuel. Ils sont inaccessibles pour mes élèves très faibles. Ils ne comprennent pas les consignes, le vocabulaire employé est un frein en soi, avant même d'avoir pu se pencher sur leur objectif. On peut le regretter mais c'est ainsi. La plupart des manuels sont absolument inutilisables dans certaines classes. Les fiches qu'on trouve sur internet, je les transforme, elles sont modifiables : bien plus facile de différencier. Après je vois bien ce qui sous-tend ton propos, et je suis d'accord. Manipulation avant tout, différenciation et réflexion.
Lola9 Posté(e) 25 février 2015 Posté(e) 25 février 2015 Je comprends les doléances, les questionnements et j'ai trouvé les échanges plutôt intéressants... Ici j'utilise souvent des fiches que je pioche de ci de là, pas tout au même endroit car ça ne correspond pas toujours à ce que je souhaite... Je ne pense pas que ça m’empêche de réfléchir à ma pédagogie Généralement, je cherche une fiche quand j'ai fini "d'utiliser" les exercices de mon manuel que je trouvais intéressants, donc je complète, et j'enlève ce qui ne correspond pas à ce que je travaille.... Pour les séquences clés en main avec les docs, tout ça tout ça, c'est quand même bien utile, bien pratique, et généralement ça se fait collectivement, on explique, etc... Bref, pourquoi réinventer l'eau chaude comme l'ont déjà dit certaines ? L'utilisation des "produits d'internet" des super (cyber) collègues peut être pertinent et fait avec ... pédagogie !
abcdefghij Posté(e) 25 février 2015 Posté(e) 25 février 2015 Oui mais rassure moi: vous trouvez normal que TOUTE SON ANNEE DE CE1 ne soit que fiches de lutin bazar etc.. Non parce que là, tout y est: - les leçons fçais-maths - la as-tu bien compris en devoirs à la maison - la DDM espace, temps vivant etc.. - les exos en fçais et en maths Tout sort d'internet, mais tout tout tout Bah, tu peux te dire qu'elle saura plein de trucs en sortant de Ce1 ! Bah justement , non et c'est le propos de ce post, car il n y a pas de construction d un savoir Ah la la, si je savais vraiment comment et par quel biais se construit le savoir... Mais peut-être vas-tu éclairer ma lanterne là-dessus
sophsoph Posté(e) 25 février 2015 Posté(e) 25 février 2015 Je partage l'avis de beaucoup ici : certains sites ont une qualité équivalente à celle des manuels, avec l'avantage de nous proposer des supports modifiables (quand nous devons différencier, c'est bien pratique). Pour ma part, j'ai pas mal pioché sur des sites pour ce qui est de l'histoire car je n'ai pas de manuel en classe: avoir des planches de documents déjà prêts au lieu de scanner/photocopier/découper et proposer un vilain support, c'est bien pratique. De plus, je me sens très mauvaise en histoire et avoir des séquences déjà prêtes me rassure, et me permet de bosser autre chose. Un été, je me mettrai à fond dans l'histoire et n'aurai plus besoin de supports de ce type, mais d'autres matières me semblent prioritaires. Quand on débute, on n'a parfois aucune idée de ce qu'on peut exiger d'un élève de tel ou tel niveau, alors voir ce que proposent des collègues permet de réajuster sa pratique. Sans les eklaprofs, je pense que j'en serais restée au ras des pâquerettes pour certaines disciplines. Mais quand je parcours les blogs de charivari, d'Orphée, d'Alet, Lala, Farfa... mon cerveau carbure. De mon côté, je dis un énorme merci aux collègues qui passent un temps fou à tout partager pour très peu de remerciements et qui osent s'exposer ainsi à la critique. Prendre un seul site sans aucune réflexion derrière est critiquable. Le fait de moins faire écrire les élèves aussi (vaste débat : moins d'écriture = plus d'entraînement et de manipulation?). Après, on peut les faire écrire beaucoup en exercices et proposer tout de même des leçons déjà tapées, propres.
Charivari Posté(e) 25 février 2015 Posté(e) 25 février 2015 Oui mais rassure moi: vous trouvez normal que TOUTE SON ANNEE DE CE1 ne soit que fiches de lutin bazar etc.. Non parce que là, tout y est: - les leçons fçais-maths - la as-tu bien compris en devoirs à la maison - la DDM espace, temps vivant etc.. - les exos en fçais et en maths Tout sort d'internet, mais tout tout tout Bah, tu peux te dire qu'elle saura plein de trucs en sortant de Ce1 !Bah justement , non et c'est le propos de ce post, car il n y a pas de construction d un savoir Ah ?Je n'ai pas vu les fiches en question mais il me semble que certaines fiches sont de très bons supports à la "construction du savoir".
anso22 Posté(e) 25 février 2015 Posté(e) 25 février 2015 De mon côté, je dis un énorme merci aux collègues qui passent un temps fou à tout partager pour très peu de remerciements et qui osent s'exposer ainsi à la critique +1. Je dis bravo pour le temps donné... Ces personnes sont passionnées, et rien que pour cela, ça doit être très chouette d'être élèves dans leurs classes.
Mirobolande Posté(e) 25 février 2015 Posté(e) 25 février 2015 Internet est le nouveau cheval de bataille de notre conseillère péda qui a elle aussi pris en grippe Lutin Bazar et ses copines... Et elle dit ce qu'il faut faire, alors?
Pablo Posté(e) 25 février 2015 Posté(e) 25 février 2015 Oui mais rassure moi: vous trouvez normal que TOUTE SON ANNEE DE CE1 ne soit que fiches de lutin bazar etc.. Non parce que là, tout y est: - les leçons fçais-maths - la as-tu bien compris en devoirs à la maison - la DDM espace, temps vivant etc.. - les exos en fçais et en maths Tout sort d'internet, mais tout tout tout Bah, tu peux te dire qu'elle saura plein de trucs en sortant de Ce1 ! Bah justement , non et c'est le propos de ce post, car il n y a pas de construction d un savoir Tu es au fond de la classe en permanence pour en juger?
Lola9 Posté(e) 25 février 2015 Posté(e) 25 février 2015 En même temps, il me semble que LB (et les autres) suivent le programme non ? Donc si l'instit de ta fille a trouvé la progression / la présentation / etc... de LB a son goût, pourquoi ne pas s'appuyer dessus ?
Lutin Bazar Posté(e) 25 février 2015 Posté(e) 25 février 2015 Oui mais rassure moi: vous trouvez normal que TOUTE SON ANNEE DE CE1 ne soit que fiches de lutin bazar etc.. Non parce que là, tout y est: - les leçons fçais-maths - la as-tu bien compris en devoirs à la maison - la DDM espace, temps vivant etc.. - les exos en fçais et en maths Tout sort d'internet, mais tout tout tout Bah, tu peux te dire qu'elle saura plein de trucs en sortant de Ce1 ! Bah justement , non et c'est le propos de ce post, car il n y a pas de construction d un savoir Ah ben mince alors... je devrais peut-être penser à changer de métier... mea culpa
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant