Lola9 Posté(e) 25 février 2015 Posté(e) 25 février 2015 Je comprends les doléances, les questionnements et j'ai trouvé les échanges plutôt intéressants... Ici j'utilise souvent des fiches que je pioche de ci de là, pas tout au même endroit car ça ne correspond pas toujours à ce que je souhaite... Je ne pense pas que ça m’empêche de réfléchir à ma pédagogie Généralement, je cherche une fiche quand j'ai fini "d'utiliser" les exercices de mon manuel que je trouvais intéressants, donc je complète, et j'enlève ce qui ne correspond pas à ce que je travaille.... Pour les séquences clés en main avec les docs, tout ça tout ça, c'est quand même bien utile, bien pratique, et généralement ça se fait collectivement, on explique, etc... Bref, pourquoi réinventer l'eau chaude comme l'ont déjà dit certaines ? L'utilisation des "produits d'internet" des super (cyber) collègues peut être pertinent et fait avec ... pédagogie !
abcdefghij Posté(e) 25 février 2015 Posté(e) 25 février 2015 Oui mais rassure moi: vous trouvez normal que TOUTE SON ANNEE DE CE1 ne soit que fiches de lutin bazar etc.. Non parce que là, tout y est: - les leçons fçais-maths - la as-tu bien compris en devoirs à la maison - la DDM espace, temps vivant etc.. - les exos en fçais et en maths Tout sort d'internet, mais tout tout tout Bah, tu peux te dire qu'elle saura plein de trucs en sortant de Ce1 ! Bah justement , non et c'est le propos de ce post, car il n y a pas de construction d un savoir Ah la la, si je savais vraiment comment et par quel biais se construit le savoir... Mais peut-être vas-tu éclairer ma lanterne là-dessus
sophsoph Posté(e) 25 février 2015 Posté(e) 25 février 2015 Je partage l'avis de beaucoup ici : certains sites ont une qualité équivalente à celle des manuels, avec l'avantage de nous proposer des supports modifiables (quand nous devons différencier, c'est bien pratique). Pour ma part, j'ai pas mal pioché sur des sites pour ce qui est de l'histoire car je n'ai pas de manuel en classe: avoir des planches de documents déjà prêts au lieu de scanner/photocopier/découper et proposer un vilain support, c'est bien pratique. De plus, je me sens très mauvaise en histoire et avoir des séquences déjà prêtes me rassure, et me permet de bosser autre chose. Un été, je me mettrai à fond dans l'histoire et n'aurai plus besoin de supports de ce type, mais d'autres matières me semblent prioritaires. Quand on débute, on n'a parfois aucune idée de ce qu'on peut exiger d'un élève de tel ou tel niveau, alors voir ce que proposent des collègues permet de réajuster sa pratique. Sans les eklaprofs, je pense que j'en serais restée au ras des pâquerettes pour certaines disciplines. Mais quand je parcours les blogs de charivari, d'Orphée, d'Alet, Lala, Farfa... mon cerveau carbure. De mon côté, je dis un énorme merci aux collègues qui passent un temps fou à tout partager pour très peu de remerciements et qui osent s'exposer ainsi à la critique. Prendre un seul site sans aucune réflexion derrière est critiquable. Le fait de moins faire écrire les élèves aussi (vaste débat : moins d'écriture = plus d'entraînement et de manipulation?). Après, on peut les faire écrire beaucoup en exercices et proposer tout de même des leçons déjà tapées, propres.
Charivari Posté(e) 25 février 2015 Posté(e) 25 février 2015 Oui mais rassure moi: vous trouvez normal que TOUTE SON ANNEE DE CE1 ne soit que fiches de lutin bazar etc.. Non parce que là, tout y est: - les leçons fçais-maths - la as-tu bien compris en devoirs à la maison - la DDM espace, temps vivant etc.. - les exos en fçais et en maths Tout sort d'internet, mais tout tout tout Bah, tu peux te dire qu'elle saura plein de trucs en sortant de Ce1 !Bah justement , non et c'est le propos de ce post, car il n y a pas de construction d un savoir Ah ?Je n'ai pas vu les fiches en question mais il me semble que certaines fiches sont de très bons supports à la "construction du savoir".
anso22 Posté(e) 25 février 2015 Posté(e) 25 février 2015 De mon côté, je dis un énorme merci aux collègues qui passent un temps fou à tout partager pour très peu de remerciements et qui osent s'exposer ainsi à la critique +1. Je dis bravo pour le temps donné... Ces personnes sont passionnées, et rien que pour cela, ça doit être très chouette d'être élèves dans leurs classes.
Mirobolande Posté(e) 25 février 2015 Posté(e) 25 février 2015 Internet est le nouveau cheval de bataille de notre conseillère péda qui a elle aussi pris en grippe Lutin Bazar et ses copines... Et elle dit ce qu'il faut faire, alors?
Pablo Posté(e) 25 février 2015 Posté(e) 25 février 2015 Oui mais rassure moi: vous trouvez normal que TOUTE SON ANNEE DE CE1 ne soit que fiches de lutin bazar etc.. Non parce que là, tout y est: - les leçons fçais-maths - la as-tu bien compris en devoirs à la maison - la DDM espace, temps vivant etc.. - les exos en fçais et en maths Tout sort d'internet, mais tout tout tout Bah, tu peux te dire qu'elle saura plein de trucs en sortant de Ce1 ! Bah justement , non et c'est le propos de ce post, car il n y a pas de construction d un savoir Tu es au fond de la classe en permanence pour en juger?
Lola9 Posté(e) 25 février 2015 Posté(e) 25 février 2015 En même temps, il me semble que LB (et les autres) suivent le programme non ? Donc si l'instit de ta fille a trouvé la progression / la présentation / etc... de LB a son goût, pourquoi ne pas s'appuyer dessus ?
Lutin Bazar Posté(e) 25 février 2015 Posté(e) 25 février 2015 Oui mais rassure moi: vous trouvez normal que TOUTE SON ANNEE DE CE1 ne soit que fiches de lutin bazar etc.. Non parce que là, tout y est: - les leçons fçais-maths - la as-tu bien compris en devoirs à la maison - la DDM espace, temps vivant etc.. - les exos en fçais et en maths Tout sort d'internet, mais tout tout tout Bah, tu peux te dire qu'elle saura plein de trucs en sortant de Ce1 ! Bah justement , non et c'est le propos de ce post, car il n y a pas de construction d un savoir Ah ben mince alors... je devrais peut-être penser à changer de métier... mea culpa
Lola9 Posté(e) 25 février 2015 Posté(e) 25 février 2015 En même temps, il me semble que LB (et les autres) suivent le programme non ? Donc si l'instit de ta fille a trouvé la progression / la présentation / etc... de LB a son goût, pourquoi ne pas s'appuyer dessus ? Donc n'importe qui peut devenir enseignant.... On applique LB... et on est enseignant.. Non, je ne suis pas d'accord. Ce site est super, le boulot est de qualité, je ne dis pas le contraire.. Mais il faut savoir l'utiliser et l'adapter.. Mais ce que je ne comprends pas c'est comment tu peux porter un jugement sur ce que l'instit fait en classe puisque tu n'y es pas ? Il y a surement un travail derrière, une progression de la part de l'enseignante qui utilise les fiches de LB comme d'un support comme elle utiliserait un manuel Après je ne sais pas car je n'y suis pas non plus, mais je trouve ce jugement assez tranché On n'est pas dans la classe, donc on ne peut juger du travail derrière le support que reste les fiches....
sagebooker Posté(e) 25 février 2015 Posté(e) 25 février 2015 Cette frustration qu'on sent dans ton propos de départ m'inspirent plusieurs réfléxions... D'une, la motivation de l'élève... ou la motivation de l'enfant ? (Relire Viaud et compagnie) Ce que l'enfant donne à regarder à la maison, ou ce qu'il est quand il endosse son costume d'élève ? Outre que comme nous, les zouzous ont plusieurs casquettes, ce serait les croire bêtes que penser qu'ils nous montrent exactement leur facette école lorsqu'ils parle de l'école à la maison... De deux, le regard professionnel qu'on a sur les cahiers de nos enfants, toujours doublé d'une deuxième vue plus trouble parce que soit anxieuse (c'est drôlement bien chez cet instit, est-ce que j'en fais autant ?) soit un peu obsessionnel (ah ça, non et non, c'est pas comme ça qu'on fait), soit carrément stressé (mon pauvre gamin)... alors que dans les faits, pardon, mais un môme d'intelligence ordinaire suivra son cursus quoi qu'il arrive. Et de trois, un débat très intéressant a été ouvert ici suite à ton message, c'est riche d'enseignement sur ce qu'on met tous et toutes derrière les mots "enseigner" et" contenus d'enseignement" et sur le regard qu'on porte sur les équipes avec qui on (devrait) bosse( r)... pourtant cela ne te semble jamais assez riche pour nous porter crédit d'un minimum de recul sur nos pratiques et celles des autres. En gros, tu souhaites qu'on abonde dans ton sens ? Tu rectifies en parlant de construction des savoirs quand on te dit que prendre des fiches sur le net n'est pas abominable, mais c'est bien le titre que tu as voulu donner à la conversation... Enfin, pour oser donner mon avis, j'ai connu un enseignant qui a utilisé les mêmes belles préps de séquences très personnelles construites par lui-même toute sa carrière, page après page, au jour près, gommant juste la date sur son cahier du jour, tous les ans si si si... et personnellement je me suis ennuyée une bonne partie de ma scolarité, notamment deux années avec un enseignant pourtant formé Freinet, et qui nous mettait sur le terrain faire un tas de choses, et tout bien construire par nous-mêmes. Parce que c'est très utile à la plupart des élèves, et très riche et très intéressant. Mais que parfois un gamin peut être déjà au résultat, et s'ennuyer de voir les autres l'atteindre. Parfois on peut avoir construit soi-même un autre parcours dans sa tête et trouver celui de l'enseignant sérieusement démotivant. Ce qui ne sera pas le cas sur un autre concept pour autant. Quant aux fiches en elle-même, des tas de gens très très sérieux les ont utilisées... je pense justement à un collègue formé à la PEI de Feuerstein et qui a des classeurs entiers de fiches dans sa classe qui permettent justement aux élèves d'avoir un travail individualisé adapté les amenant à progresser tous...
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