Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

DoubleR: Pour la lecture , elle utilise ses albums en fonction des fiches de LB et Bout de gomme et récemment elle a utilisé des fiches conçues par une autre collègue alors qu'elle était en PE2, il y a au moins 12 ans .

Du tout fait, toujours, tout le temps :)

Ca reste très dépréciatif ce que tu écris.

C'est clair !

J'utilise beaucoup de fiches trouvées sur internet.

J'ai fais ma programmation, choisis les albums (aussi en fonction de ce que j'ai à l'école, de ce que j'aime et de mon projet d'année)

Je travaille beaucoup avec "le loup qui voulait faire le tour du monde" et il y a énormément de choses super bien faites sur "bout de gomme" ...

Alors, oui, je pioche, .... devrais-je passer des heures et des heures à tout inventer alors que certaines personnes ont déjà fait un super travail ?

Très juste! Et qui partagent en plus! Si j'avais connu ça en début de carrière, je me serais bien économisée.

Posté(e)

Les llegos j'en ai pas. Quant à mes objectifs d'apprentissages , ils se portent bien merci , les différents inspecteurs que j'ai rencontré n'ont rien trouvé à y redire . En tant que t 16 , j'utilise internet pou prendre des fiches même de lecture suivie en fonction des séries que nous avons sur l'école mais en adaptant selon les difficultés de chacun . Et non je ne m'ennuie pas en classe , merci de t'en inquiéter, j'ai même emmené mes éleves en classe de découverte pour imprmer le livre de contes qu'ils avaient crées . Il faut sortir du manichéisme : tu utilises les fiches sur internet c'est le mal , tu fais tout toi même c'est le bien .

Enfin si je ne fais pas la même profession que toi peux tu me dire qu'elle est la mienne .

Je trouve ta réponse très condescendante.

Posté(e)

DoubleR: Pour la lecture , elle utilise ses albums en fonction des fiches de LB et Bout de gomme et récemment elle a utilisé des fiches conçues par une autre collègue alors qu'elle était en PE2, il y a au moins 12 ans .

Du tout fait, toujours, tout le temps :)

Ca reste très dépréciatif ce que tu écris.

C'est clair !

J'utilise beaucoup de fiches trouvées sur internet.

J'ai fais ma programmation, choisis les albums (aussi en fonction de ce que j'ai à l'école, de ce que j'aime et de mon projet d'année)

Je travaille beaucoup avec "le loup qui voulait faire le tour du monde" et il y a énormément de choses super bien faites sur "bout de gomme" ...

Alors, oui, je pioche, .... devrais-je passer des heures et des heures à tout inventer alors que certaines personnes ont déjà fait un super travail ?

:heat: effectivement, je ne vais être ni empathique ni altruiste et encore moins l'encenser :ph34r:

Petite question: est-ce qu'il t'arrive de choisir un album alors que tu ne trouves rien de prêt sur internet? Oui, car pourquoi remuer ses méninges quand on peut faire simple ?

Oui, bien sur, car il y a des albums que j'adore, que je veux faire travailler aux gamins et pour lesquels je ne trouve rien sur internet.

Dans ce cas, je fais tout moi même.

D'ailleurs, étant fan de littérature de jeunesse, j'ai fait une douzaine de séquences .... et je les partage même quand des gens me parlent de tel ou tel livre

Sur facebook, il y a un forum sur le "loup qui voulait changer de couleurs" et c'est super je trouve de pouvoir échanger des documents.

J'en ai donné énormément, on m'en a donné ...

Le partage c'est essentiel aussi je trouve.

Par exemple, je ne suis pas fortiche en EPS et en anglais mais je suis calée en musique, donc je pompe pas mal en EPS et en anglais mais je donne énormément en musique.

En fait, je pense qu'on peut utiliser des fichiers, des fiches trouvées sur internet le tout avec parcimonie.

Je n'ai pas de fichier de mathématiques ni de fichier de lecture (j'ai des CP) car aucun ne me tentait vraiment et surtout parce que mon projet d'année était de faire "le tour du monde avec le loup" et que rien ne correspond. Alors je créé toute mes fiches de lecture du soir ... ça, je trouverais ça idiot de les pomper car elle ne correspondraient pas avec mes objectifs ....

Alors OUI je pompe sur internet, mais pas pour tout, seulement en fonction de mes besoins, et je fais aussi moi même mes fiches

Posté(e)

Je pense que ce qui gêne dans les messages de Zoé c'est cette sensation que si on ne fait pas tout nous même, on n'est pas des bons enseignants : c'est ce que j'ai ressenti (je n'ai pas forcément dit que c'est ce qu'elle pense) donc je crois que je ne suis pas la seule à l'avoir ressenti !

Pour ce qui concerne le sujet, ce qui me gêne c'est que la collègue juge sans être dans la classe : comment peux-tu être certaine qu'elle leur donne les fiches sans rien faire avant ? En lecture suivie, il m'arrive de donner des fiches toutes prêtes (que j'ai pris soin de lire avant, d'y réfléchir) mais cela ne m'empêche pas de travailler avant avec eux la lecture orale, le travail sur les personnages, l'implicite ... en fonction du texte ! Et cela me permet aussi de me permettre d'avoir plus de temps pour travailler sur d'autres supports ou d'autres choses pour mes 2 élèves en très grosses difficulté ;)

Par contre et là où je trouve que tu as raison, c'est sur le fait qu'ils n'écrivent rien : là je trouve ça dommage :(

Mais je pense que tu aurais eu des remarques plus sympathiques si tu paraissais moins "condescendante" : encore une fois mon impression ! :blush:

Posté(e)

Il arrive à tout le monde d'en avoir sa claque de préparer, préparer, préparer... Dans ce cas, mieux vaut pomper et s'économiser plutôt que d'aller jusqu'au burn out. Oui des fois on a besoin de lâcher prise et de se reposer sur le travail gentiment partagé par d'autres. Soupape de secours...

Posté(e)

Je pense que, même en utilisant des fiches toutes faites, chacun y met sa patte en fait. On a tous sa personnalité, sa façon de s'approprier le matériel, de transmettre à nos élèves les connaissances. Quand je co-interviens avec ma collègue, je vois bien qu'on n'a pas la même façon de faire.

J'aime bien aller voir ce que proposent les collègues blogueurs, ça donne plein d'idées. Les fiches proposées ne sont pas plus clé en main qu'un livre du maître où la démarche est explicitée, et franchement qui suit un livre du maître mot à mot ? (enfin en sport j'aurais tendance à bien rester coller à ma fiche de préparation parce que c'est pas ma matière fétiche)

Posté(e)

Je n'ai pas tout lu mais c'est vrai que certains répondent très rapidement à Zoé des réponses du type: "ah oui suivre un fichier c'est mieux" avec ironie.

Cette ironie que j'associe à une pauvreté intellectuelle ... :getlost: et je considère que ce n'est pas avec ces enseignants qu'on redorera notre blason auprès de la vox populi :scratch:

Je ne vois pas bien tes objectifs d'apprentissage, sans doute car c'est le WE ... .

Et c'est du premier degré? Ou de l'ironie que tu associes à une pauvreté intellectuelle....dont tu es pourtant si éloignée.

Une telle attitude n'apporte rien de bon. Tu le prends de haut, vraiment.

Agresser quelqu'un pour lui demander de changer ses pratiques pédagogiques, je ne suis pas sûre que ça fonctionne.

Posté(e)

Je n'ai pas tout lu mais c'est vrai que certains répondent très rapidement à Zoé des réponses du type: "ah oui suivre un fichier c'est mieux" avec ironie.

Cette ironie que j'associe à une pauvreté intellectuelle ... :getlost: et je considère que ce n'est pas avec ces enseignants qu'on redorera notre blason auprès de la vox populi :scratch:

Ah ça c'est moi :whistling: J'apprécie le compliment pour la pauvreté intellectuelle cela montre bien en quelle estime tu tiens ceux qui ne s'alignent pas sur ta pensée :thumbsup:

Tu vois je comprends mieux ton problème en fait: tu es l'enseignante parfaite et tu ne pardonnes pas à une simple mortelle d'avoir la chance d'enseigner à ta fille .. allez plus que 2 ans à tenir et elle aura enfin une instit à sa hauteur va. Remarque si tu demandes un saut de classe tu pourrais gagner 1 an de CE2 et l'avoir dès l'année prochaine :yahoo:

+1 :biggrinthumb:

Posté(e)

Oh c'est dommage que ça parte en live...

Je trouvais le débat intéressant

Posté(e)

Par exemple, je ne suis pas fortiche en EPS et en anglais mais je suis calée en musique, donc je pompe pas mal en EPS et en anglais mais je donne énormément en musique.

En fait, je pense qu'on peut utiliser des fichiers, des fiches trouvées sur internet le tout avec parcimonie.

Je n'ai pas de fichier de mathématiques ni de fichier de lecture (j'ai des CP) car aucun ne me tentait vraiment et surtout parce que mon projet d'année était de faire "le tour du monde avec le loup" et que rien ne correspond. Alors je créé toute mes fiches de lecture du soir ... ça, je trouverais ça idiot de les pomper car elle ne correspondraient pas avec mes objectifs ....

Alors OUI je pompe sur internet, mais pas pour tout, seulement en fonction de mes besoins, et je fais aussi moi même mes fiches

On nous demande en tant que PE d'être polyvalents. Sauf qu'on ne peut pas (sauf rares exceptions...) exceller dans tous les domaines. Je ne vois pas le mal à utiliser des choses toutes faites/bien faites quand on n'est pas dans notre domaine de prédilection.

Dire à coccinutella qu'elle ne se creuse pas parce qu'elle utilise des ressources non inventées par elle-même est profondément désobligeant.

On a tous des domaines dans lesquels nous sommes à l'aise, et d'autres où nous le sommes moins. Pour ma part, je trouve qu'il vaut mieux utiliser des ressources de quelqu'un d'autre bien faites, plutôt que de pondre soi-même quelque chose de bancal. Ce qui ne nous empêche pas d'opérer ça et là des modifications. Après, avec les années, on est plus à même de savoir ce qui fonctionne avec les élèves, etc...

Zoe, je te félicite de tout faire toi-même, de réussir à te dégager assez de temps pour ça. Pour beaucoup d'entre nous ici, ce n'est pas le cas. J'aimerais d'ailleurs connaître ton secret. Moi, avec trois niveaux, de la route à faire et 2 enfants, je n'y parviens pas....

Alors, oui, on utilise des ressources internet, qu'on lit, analyse, décortique.

Tout le monde a été d'accord avec toi pour dire qu'un PE qui ne ferait QUE de la fiche pompée sur internet et rien d'autre paraissait peu sérieux. Mais là, le débat dévie et du moment qu'on utilise du tout fait on serait à tes yeux des fainéants...

Posté(e)

Moi aussi je veux bien le secret de Zoé et ce n'est même pas ironique .

Posté(e)

Moi aussi je veux bien le secret de Zoé et ce n'est même pas ironique .

Tu n'en a peut-être pas les facultés intellectuelles...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...