Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et comment tu t'organises côté planning?

J'ai du mal à planifier les révisions en plus du boulot et de tout le reste!

Posté(e)

je me basse sur mes livres de prépas en français et math , je révise en suivant le livre .

je planifie semaine par semaine , il faut bosser les maths , le français , le système éducatif , le programme .

ça prend du temps , mais je préfère tous mettre à plat , il y a tellement de chose à voir, à revoir.

C'est ce qui m'avait manqué lors de ma première tentative , je n'avais pas pu réviser tous .

Je te comprend , j'ai un ptit bout de 3 ans , le boulot , le quotidien .

Posté(e)

Effectivement, la quantité de travail me fait très peur.

Je me disais que j'avais de bonnes bases en maths, et je travaille la langue tous les jours dans mon métier actuel - mais en attaquant au cours de CNED, j'ai l'impression que je sais vraiment rien de rien.

En plus les programmes - je n'ai pas fait ma scolarité en France, donc je n'ai pas la moindre idée (à part le travail que j'ai vu avec mes enfants, pour l'instant jusqu'en CM1). Il faut que j'apprend tout, c'est affolant !

Heureusement, je suis bien motivée. Je n'ai pas besoin de me forcer, je fais un peu tous les jours, au tour de mon activité professionnelle indépendante (variable et peu prévisible), je me dis que ça va venir...

Je sens déjà que ce forum va êtres très utile!

Petit dicton du jour pour ceux qui ont besoin de courage : tu rates 100% des choses que tu ne tentes pas !!!

-h

Posté(e)

Lulu a vrai dire cette année je vais le préparer seule, mais pour les maths j'ai de la chance car ma fille sera en 3ème donc je suivrais avec elle tout le programme. Pour mon dossier la prof qui m'a suivi chez forprof était là pour m'aider à le finaliser mais elle a su seulement me dire qu'il fallait revoir certain point. J'ai aussi beaucoup de livres en français de troisième et quatrième ainsi que des livres du maître des annales enfin je pense avoir assez de supports, maintenant le travail c'est moi qui doit le fournir.

Posté(e)

Cette année j'ai préparé les écrits avec les hatiers (maths et français, tome 1 et 2 de chaque). Je n'ai pas eu le temps de les finir, mais j'ai eu de bonnes notes aux écrits (27/40 en maths et 32.5/40 en français).

Sinon, ne pas oublier de bosser les oraux, quelque part c'est ce qui compte le plus de points et ce qui fait la différence.

Je ne me souviens plus si c'était le cned ou forprof ou autre, je sais que des candidats étaient passés par un organisme juste sur le dossier. Ils devaient envoyer leur dossier + prep orale de 20 min, recevaient un corrigé, et ils le renvoyaient encore une fois je crois. Bref, ça peut aider.

Posté(e)

moi aussi je prépare avec des hâtiers math et français , j'aime bien , je trouve que c'est fluide

Posté(e)

Juste pour info, quelqu'un saurait ce qu'est l'UE RECHERCHE à l'ESPE ?

Posté(e)

Juste pour info, quelqu'un saurait ce qu'est l'UE RECHERCHE à l'ESPE ?

Pour valider le M2, tu dois faire un "mémoire de recherche" (en général assez basique, pas de panique !). Dans la plupart des maquettes, il correspond à une UE qui comprend également soit quelques cours d'initiation à la recherche (s'il n'y en a pas eu en M1) soit, plus souvent, quelques heures d'accompagnement par un prof ESPE.

Posté(e)

Voilà comment j’imagine me préparer….

Je mets un planning à partir de cet été, mais j’ai évidemment déjà commencé ! :-)

Cet été :

• lire programme IMC (j'ai le Nathan : enseignement moral et civique 2015, et ICM Vuibert), et programme Histoire (pas encore acheté), pour faire le choix de la matière avant inscription
  • Français et Math (j’avais commencé avec le Vuibert, Admissibilité tout en un, mais ça ne détaille pas les cours et je me suis rendu compte que j’avais vraiment besoin de revenir sur toutes les notions très en détail !!, j’ai donc acheté le Tome 1 de Français et tome 1 de Math chez Hatier )
  • Psycho de l’enfant
  • Diverses lectures : 100 idées pour aider les enfants dysorthographiques, Qu’apprend-on à la maternelle ? programmes officiels……

Sept/Décembre :

• Math/Français toujours, leçons et exercices ++ (tomes 2 à acheter)
  • Lecture : IMC, APSA et système éducation (j’ai pris « Objectif CRPE Admission Oral" chez Hachette)
  • Lectures à poursuivre : Programmes, socle commun, nouveaux programmes rentrée 2015, 100 idées pour faire la classe, 100 idées pour une éducation civique, 100 idées pour former la conscience morale, psycho de l’enfant (je suis preneuse de titres abordables si vous avez des coups de cœur, j'ai des cours de BTS et c'est abordé dans les bouquins de prépa, mais il y a sans doute des incourtounables à lire !!)

Janvier/mars :

• Plan détaillé et ébauche détaillé du dossier pour l’oral
  • Lectures approfondies sur la thématique retenue, recherches vidéo, internet….
  • Math/Français : approfondissement solide, faire fiches sur difficultées….

Avril :

• Annales Français Math ! travailler en conditions réelles de concours (timing)

Si admissible !!! :-) (sinon, ce sera de l'avance pour l'année suivante!!

Mai :

• Dossier à finaliser
  • Prépa Orale de la présentation du dossier (aë!!)
  • Prépa ORAL 2 ++

Voilà, je ne sais pas si ça suffira, ni même si j’arriverai à m’y tenir et à faire rentrer ça dans mon planning déjà existant et hyper chargé !!

Je continue l’an prochain de travailler pour l’association des parents d’élèves en tant que présidente et parent élu…

Je vais tenter de voir avec des connaissances si je peux être un peu accueillie dans leurs classes les mercredi et samedi matins pour voir comment elles mettent en place leur séquence complète ou au moins quelques séances…..

Je sais que certains ont beaucoup d’expérience dans la prépa de ce concours, alors je suis preneuse de tous conseils !!

J’avais au moins besoin d’y voir plus clair !!

Posté(e)

bonjour à toutes et tous !!

J'ai passé le concours crpe en candidat libre en avril sans y croire une seconde. j'ai été admissible et j'ai du bosser les oraux ( + le dossier de 10 pages) en 10 jours !! Bien que mes oraux se soient bien passés ( je me suis sentie à l'aise et pas trop larguée niveau connaissance) j'ai été recalée, snif.

Je suis maman de 3 enfants, j'ai 37 ans, un bac littéraire et un bts en poche. J'ai toujours voulu enseigner et je me tate à prendre une année sabbatique pour faire forprof et me donner plus de chance de l'avoir.

Je serais ravie de pouvoir échanger avec vous et surtout trouver une motivation et des conseils !!

lili

Posté(e)

J'ai assisté cette semaine à un oral EPS/CSE en auditeur libre dans mon academie ! Tres formateur j'ai bien fais ! Mais ça fait un peu peur aussi :) je retente ma question si quelqu'un est d'Aix-Marseille qu'il me le dise, je serai ravie que l'on se soutienne mutuellement cette année !

Posté(e)

Voilà comment j’imagine me préparer….

Je mets un planning à partir de cet été, mais j’ai évidemment déjà commencé ! :-)

Cet été :

• lire programme IMC (j'ai le Nathan : enseignement moral et civique 2015, et ICM Vuibert), et programme Histoire (pas encore acheté), pour faire le choix de la matière avant inscription
  • Français et Math (j’avais commencé avec le Vuibert, Admissibilité tout en un, mais ça ne détaille pas les cours et je me suis rendu compte que j’avais vraiment besoin de revenir sur toutes les notions très en détail !!, j’ai donc acheté le Tome 1 de Français et tome 1 de Math chez Hatier )
  • Psycho de l’enfant
  • Diverses lectures : 100 idées pour aider les enfants dysorthographiques, Qu’apprend-on à la maternelle ? programmes officiels……

Sept/Décembre :

• Math/Français toujours, leçons et exercices ++ (tomes 2 à acheter)
  • Lecture : IMC, APSA et système éducation (j’ai pris « Objectif CRPE Admission Oral" chez Hachette)
  • Lectures à poursuivre : Programmes, socle commun, nouveaux programmes rentrée 2015, 100 idées pour faire la classe, 100 idées pour une éducation civique, 100 idées pour former la conscience morale, psycho de l’enfant (je suis preneuse de titres abordables si vous avez des coups de cœur, j'ai des cours de BTS et c'est abordé dans les bouquins de prépa, mais il y a sans doute des incourtounables à lire !!)

Janvier/mars :

• Plan détaillé et ébauche détaillé du dossier pour l’oral
  • Lectures approfondies sur la thématique retenue, recherches vidéo, internet….
  • Math/Français : approfondissement solide, faire fiches sur difficultées….

Avril :

• Annales Français Math ! travailler en conditions réelles de concours (timing)

Si admissible !!! :-) (sinon, ce sera de l'avance pour l'année suivante!!

Mai :

• Dossier à finaliser
  • Prépa Orale de la présentation du dossier (aë!!)
  • Prépa ORAL 2 ++

Voilà, je ne sais pas si ça suffira, ni même si j’arriverai à m’y tenir et à faire rentrer ça dans mon planning déjà existant et hyper chargé !!

Je continue l’an prochain de travailler pour l’association des parents d’élèves en tant que présidente et parent élu…

Je vais tenter de voir avec des connaissances si je peux être un peu accueillie dans leurs classes les mercredi et samedi matins pour voir comment elles mettent en place leur séquence complète ou au moins quelques séances…..

Je sais que certains ont beaucoup d’expérience dans la prépa de ce concours, alors je suis preneuse de tous conseils !!

J’avais au moins besoin d’y voir plus clair !!

Très intéressant ce programme de travail et de lecture...

Du coup, je me dis que je vais essayer de me faire une liste de lecture utile pour l'été, histoire d'apprendre en me relaxant.

Je pense d'abord aux romans historiques - j'adore lire ce genre de roman, mais j'en connais qu'en anglais et sur l'histoire anglaise, donc je suis preneuse de toute recommandation d'auteur ou de titre français et sur l'histoire française.

Ensuite tout oeuvre plutôt accessible sur la psychologie des enfants.

J'ai plusieurs livres sur la dyslexie (comment faire, comment l'expliquer au enfants, comment soutenir en classe), donc je vais m'y plonger aussi. Je pourrai partager des résumés si ça intéresse quelqu'un, une fois que je les ai réalisés...

Merci d'avance pour toute recommandation !

-h