Aller au contenu

CE2-CM1 en 2015-2016


bibiboo

Messages recommandés

Comme Princesse Dézécole, je pense laisser le choix entre deux poésies pour chaque niveau.

Ensuite, il y aura un classeur CE2, un classeur CM1 ; les enfants devront en choisir une, la recopier, l'illustrer et la réciter quand ils seront prêts.

Je retiens les idées pour les BD. On devrait normalement avoir 3000€ supplémentaires à la rentrée. Je vais commander des séries de livres et des BD et albumss de la liste ministérielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'incruste sur votre sujet n'ayant pas eu de réponses sur celui du cycle 3 complet.

Je recherche des idées de BD que je puisse faire avec mes 3 niveaux, des idées ? Ainsi qu'un roman d'aventure et/ou fantastique pour mes ce2/cm1...

Merci d'avance :)

Bonjour

Avec mes ce2/ cm1 j'aime bien étudier les romans de Roald Dahl: les élèves adorent car ses histoires se situent entre le comique et le fantastique. Sinon tu as Jumanji de Chris Van Allsburg qui est pas mal.

Pour ce qui est d'une BD avec mes CE2 j'avais étudier Toto l'ornithorynque, ils ont beaucoup aimé mais pour des cm2 c'est trop gamin. Pourquoi pas un Tintin?

Je vais regardé les Roald Dahl. Jumanji les cm1 l'ont fait l'année dernière, dommage ça aurait bien collé !

Merci pour ton avis sur toto car je l'avais justement "pré-sélectionné" après une recherche sur edp mais je ne le connais pas. Tintin, à voir !

Je m'incruste sur votre sujet n'ayant pas eu de réponses sur celui du cycle 3 complet.

Je recherche des idées de BD que je puisse faire avec mes 3 niveaux, des idées ? Ainsi qu'un roman d'aventure et/ou fantastique pour mes ce2/cm1...

Merci d'avance :)

Pour la BD, tu as "Nathalie, mon premier tour du monde" qui est destiné aux CE2 mais qui peut être exploité avec les 3 niveaux. Tu complèteras la lecture avec une BD plus complexe pour les CM. :)

Pour le roman, sur la liste de référence du cycle 3, ils proposent le Petit Prince du CE2 au CM2. Comme c'est d'actualité : pourquoi pas ?

Avez-vous fait le choix de vos poésies? (si vous les imposez)

En arts visuels, qu'allez-vous proposer comme activité à vos élèves?

En premier : je vais partir sur le mot croisé des prénoms. Ensuite, nous travaillerons autour de Doisneau, ses photographies sur l'école. Les enfants devront ensuite mettre en scène des situations de la classe et les photographier.

Merci pour le titre, je vais regarder. Bon par contre si je veux un titre qui convienne aux 3 niveaux c'est pas pour ensuite étudier un autre titre avec mes CM ;)

Le petit prince, j'y ai pensé mais j'aime vraiment pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le titre, je vais regarder. Bon par contre si je veux un titre qui convienne aux 3 niveaux c'est pas pour ensuite étudier un autre titre avec mes CM ;)

Le petit prince, j'y ai pensé mais j'aime vraiment pas ...

En même temps, il y a un gouffre entre des CE2 et des CM2. Si tu prends un livre accessible aux CE2, les CM risquent de le trouver trop bébé et si tu prends un livre plutôt adapté aux CM : les CE2 seront largués. L'idéal est quand même de faire un livre pour les CE2 et un autre pour les CM.

Pour le roman fantastique, tu as aussi le magicien d'Oz mais pour le coup, il faudrait trouver une version "light" pour les CE2 et pour les élèves en difficulté.

Tu vas encore me dire que ma proposition ne te convient pas ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le titre, je vais regarder. Bon par contre si je veux un titre qui convienne aux 3 niveaux c'est pas pour ensuite étudier un autre titre avec mes CM ;)

Le petit prince, j'y ai pensé mais j'aime vraiment pas ...

En même temps, il y a un gouffre entre des CE2 et des CM2. Si tu prends un livre accessible aux CE2, les CM risquent de le trouver trop bébé et si tu prends un livre plutôt adapté aux CM : les CE2 seront largués. L'idéal est quand même de faire un livre pour les CE2 et un autre pour les CM.

Pour le roman fantastique, tu as aussi le magicien d'Oz mais pour le coup, il faudrait trouver une version "light" pour les CE2 et pour les élèves en difficulté.

Tu vas encore me dire que ma proposition ne te convient pas ! :bleh:

Je récupère les très bons CE2 ayant les 3 niveaux. Les autres sont en ce1/Ce2. C'est pour ça que pour ma période BD j'aimerais pouvoir trouver une BD accessible aux 3 groupes (je pense que c'est largement possible pour ce type d'écrit). Magicien d'oz, vais voir ça, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question a peut-être déjà été posée mais comment répartissez-vous les domaines au sein du français : littérature, rédaction, étude de la langue... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant l'anglais , utilisez-vous une méthode qui permette de travailler avec les 2 niveaux ?

Je serais t1 à la rentrée , après reconversion et ça fait 15 ans que je n'ai plus fais d'anglais.

Je pensais commander pop up mais quel niveau ?

Merci pour votre aide ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde,

comment procédez vous en anglais sur ce double niveau ? en commun ? avec une méthode ?

On m'a donné cup of tea. J'ai le cd et le gdm ce2. Je ne sais pas si je peux faire la même chose pour tout le monde.

Autre chose : ceux qui vont utiliser faire de la grammaire ce2 cm1. Vous allez utilisez quelle version ? Ce2 cm1 2ème année ? Ce2 cm1 + exercices (ou activités) cm2 ? C'est un peu le bor... sur le site LEA !

Aussi, cette méthode commence par un texte, chaque semaine. Est ce que, du coup, vous faites encore des séances de compréhension type je mis je comprends ou lectorino lectorinette ?

Pour l'anglais moi je suis la méthode I spy et je vais faire la même chose avec les CE2 et les CM1.

J'ai téléchargé l'année 2 donc CE2-CM1 de la méthode Picot, ça à l'air bien ! Ceux qui suivent la méthode vous pouvez aller voir sur le blog "le cartable de séverine", elle a fait un énorme boulot.

Je pensais faire en plus des séances de lecture avec Lectorino & Lectorinette ou/et Lector & Lectrix + des séances de littérature mais je ne sais pas si je vais réussir à caser tout ça dans un emploi du temps ... !

Je ne sais pas trop d'ailleurs si je me base sur Lectorino ou sur Lector parce que l'an dernier je n'avais que des CM1 et j'ai fait Lector et c'était intéressant mais un peu trop difficile pour certains alors pour des CE2 ... Mais j'ai peur que Lectorino soit trop bébé pour des CM1. Des avis sur la question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde,

comment procédez vous en anglais sur ce double niveau ? en commun ? avec une méthode ?

On m'a donné cup of tea. J'ai le cd et le gdm ce2. Je ne sais pas si je peux faire la même chose pour tout le monde.

Autre chose : ceux qui vont utiliser faire de la grammaire ce2 cm1. Vous allez utilisez quelle version ? Ce2 cm1 2ème année ? Ce2 cm1 + exercices (ou activités) cm2 ? C'est un peu le bor... sur le site LEA !

Aussi, cette méthode commence par un texte, chaque semaine. Est ce que, du coup, vous faites encore des séances de compréhension type je mis je comprends ou lectorino lectorinette ?

Pour l'anglais moi je suis la méthode I spy et je vais faire la même chose avec les CE2 et les CM1.

J'ai téléchargé l'année 2 donc CE2-CM1 de la méthode Picot, ça à l'air bien ! Ceux qui suivent la méthode vous pouvez aller voir sur le blog "le cartable de séverine", elle a fait un énorme boulot.

Je pensais faire en plus des séances de lecture avec Lectorino & Lectorinette ou/et Lector & Lectrix + des séances de littérature mais je ne sais pas si je vais réussir à caser tout ça dans un emploi du temps ... !

Je ne sais pas trop d'ailleurs si je me base sur Lectorino ou sur Lector parce que l'an dernier je n'avais que des CM1 et j'ai fait Lector et c'était intéressant mais un peu trop difficile pour certains alors pour des CE2 ... Mais j'ai peur que Lectorino soit trop bébé pour des CM1. Des avis sur la question ?

Pour Lectorino, le module 3 sera certainement trop "bébé" pour des CM1, déjà en CE2 c'était limite.

En revanche le module 5 ne devrait pas poser de problème. Pour le module 1, je ne sais pas. Les autres, je ne les ai pas testés entièrement. Ce qui est certain, c'est que Lector Lectrix est ambitieux pour des CE2 (je l'avais utilisé en CM2 et ce n'était pas toujours simple pour mes élèves).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé pop up cm1 pour tout le monde. J'ai posé la question à mes collègues, les ce1 ont tous fait de l'anglais régulièrement, donc bon....(En même temps, j'ai montré un peu à ma fille, qui entre en ce2, et elle a râlé qu'elle ne comprenait rien....hum...) On verra bien, au pire, j'irai plus lentement pour suivre leur rythme.

Pour le manuel, tu peux avoir le manuel numérique en consultation gratuite pendant 15 j pour le ce2, et jusqu'au 31/12 pour le cm1. (il faut aller sur libtheque.fr et te faire un compte. J'ai eu un souci avec le cm1 car ils ont un bug pas encore corrigé, et j'ai dû appeler la hotline qui l'a mis immédiatement sur mon compte.) Le livre du maître est très peu cher. J'ai acheté aussi les flash cards, les posters et les cd pour, si je me souviens bien, environ 80€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le titre, je vais regarder. Bon par contre si je veux un titre qui convienne aux 3 niveaux c'est pas pour ensuite étudier un autre titre avec mes CM ;)

Le petit prince, j'y ai pensé mais j'aime vraiment pas ...

En même temps, il y a un gouffre entre des CE2 et des CM2. Si tu prends un livre accessible aux CE2, les CM risquent de le trouver trop bébé et si tu prends un livre plutôt adapté aux CM : les CE2 seront largués. L'idéal est quand même de faire un livre pour les CE2 et un autre pour les CM.

Pour le roman fantastique, tu as aussi le magicien d'Oz mais pour le coup, il faudrait trouver une version "light" pour les CE2 et pour les élèves en difficulté.

Tu vas encore me dire que ma proposition ne te convient pas ! :bleh:

Je récupère les très bons CE2 ayant les 3 niveaux. Les autres sont en ce1/Ce2. C'est pour ça que pour ma période BD j'aimerais pouvoir trouver une BD accessible aux 3 groupes (je pense que c'est largement possible pour ce type d'écrit). Magicien d'oz, vais voir ça, merci !

Une BD accessible ? Angelot du Lac. Nous, on le travaille sur les 3 niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé pop up cm1 pour tout le monde. J'ai posé la question à mes collègues, les ce1 ont tous fait de l'anglais régulièrement, donc bon....(En même temps, j'ai montré un peu à ma fille, qui entre en ce2, et elle a râlé qu'elle ne comprenait rien....hum...) On verra bien, au pire, j'irai plus lentement pour suivre leur rythme.

Pour le manuel, tu peux avoir le manuel numérique en consultation gratuite pendant 15 j pour le ce2, et jusqu'au 31/12 pour le cm1. (il faut aller sur libtheque.fr et te faire un compte. J'ai eu un souci avec le cm1 car ils ont un bug pas encore corrigé, et j'ai dû appeler la hotline qui l'a mis immédiatement sur mon compte.) Le livre du maître est très peu cher. J'ai acheté aussi les flash cards, les posters et les cd pour, si je me souviens bien, environ 80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...