Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai commencé Picot dès aujourd'hui, car le timing est très serré en ce qui concerne la progression. La progression pour la période 1 s'étale sur 7 semaines,(évaluation comprise) et la semaine de rentrée correspond à la semaine 1...

Posté(e)

Coucou, rentrée en douceur. Deux petites gazelles de ce2 qu'il faudra cadrer cadrer cadrer.

On attaque Picot demain... Du coup tu me fais peur cpette.... :unsure:

Non, il ne faut pas avoir peur...mais j'ai passé beaucoup trop de temps sur la découverte du texte et les questions...Ca mériterait une séance en soi.

Ensuite, je leur ai fait recopier les phrases à transposer...Ben, la consigne + 6 phrases, ça faisait trop pour beaucoup des cm. (les 4 phrases pour les ce2, ça allait bien...)

c'est bon à savoir... Je ferai un petit bilan demain.

Utilises tu le travail proposé par Sèverine sur son blog?

Oui!!!!! Superbe travail! (Il faut juste se garder sous le coude les moments où on fait les collectes, j'avoue qu'aujourd'hui, j'ai simplement suivi ce que j'avait sur l'écran...c'était déjà assez costaud comme ça!!!!!)

Tu me diras demain?

Disons qu'avec mes 40 ou 45 mn, je ne peux pas donner un gros travail sur le cahier du jour....(ou alors, que j'en profite pour faire du calcul mental avec un groupe, ça serait peut-être pas mal.....)

Pas de souci! Bon c'est la première année que j'utilise la méthode. J'essaye de me l'approprier. J espère y arriver!

Pour les collectes je ne pense pas les faire avec les élèves mais les préparer moi même... il faut que j'y réfléchisse et vite!

Ok! (tu en as aussi un qui ne sait pas lire???? hum....)

Moi, je me ferai plaisir avec capmaths! (tu sais que tous les deux sont de Charnay?)

Je vais prendre le calcul mental de cap maths et le suivre à la lettre: 30 mn tous les jours, je décale le premier coup, et ensuite:

ardoise ce2 / cm1 sur cahier du jour sur mêmes exos que la veille

cahier du jour ce2 avec mêmes exos que sur l'ardoise / nouveaux calculs sur ardoise.

J'ai récupéré le travail de 2 edpiennes qui ont tapé une grande partie des "forts en calcul" de cap maths, en 1/2 page A4 par enfant pour 6 à 7 séries. (bon, ça va faire des corrections, mais bon,.....il y aura un travail très sérieux et régulier, et je pense que ça paie.) Si tu veux, je te l'envoie. (je commence demain.)

Pas mal ton idée. L'année dernière en cours simple CE2 j'utilisais les défis de mathématiques trouvés sur le blog La classe de Karinette. Mes élèves adoraient!

Posté(e)

Voici les miens, pas finis, mais en route pour commencer.

A coller sur le cahier du jour et répondre avec les lettres et la réponse en dessous. Je vais tester demain, si c'est trop petit, ou pas assez pratique, j'agrandis un peu et laisse de la place pour les réponses.

Vous me direz ce que vous pensez de la mise en page.

(Ah, j'ai rajouté un peu de calculs, dans la plupart des cases, mais toujours dans la même série.)

En gros, dans le guide du maître, il y a une série de calculs à faire faire sur ardoise, et ceux-ci sont les mêmes, modulo un changement de nombres....

MYADDE, je pense que, autant pour le calcul mental que pour la dictée, la condition de progrès est la régularité et l'entraînement...Si je prévois 30 mn de calcul mental tous les jours, on devrait bosser sec!!!!! (et progresser!!!)

calc ment cm1.docx

calc ment ce2.docx

Posté(e)

Merci Leena :)

Bon je ne peux pas ouvrir les fichiers, ma version word est trop vieille :S

J'essaie de les enregistrer sous une autre version de word?

vieux cm1.doc

Posté(e)

Ohhhhh super ça fonctionne!!! MERCI!!!

Il faudrait vraiment que je me mette à l'informatique :getlost:

Posté(e)

Ce sont tes documents cpette?

Posté(e)

Ohhhhh super ça fonctionne!!! MERCI!!!

Il faudrait vraiment que je me mette à l'informatique :getlost:

Ou alors que tu te trouves un nouveau word...(parce que celui là est déjà très ancien!) (C'était à moi de faire la manip, car avec une version, tu peux toujours enregistrer sous un autre "type" et enregistrer comme si c'était une version plus ancienne de word. ;) )

vieux ce2.doc

Posté(e)

Je suis partie des docs cités plus haut, que j'ai remis en forme, car je souhaite que ça soit collé dans le cahier du jour, et que ça ne prenne pas trop de place ni de photocops.

Bref, s'il faut modifier, je peux le faire, et je continuerai à remettre en forme au fur et à mesure. (A noter que j'ai un peu complété, mais suis restée totalement dans l'esprit.)

Posté(e)

Merci Cpette. Les docs envoyés me suffisent, j'ai déjà modifié un peu histoire aussi que ça ne prenne pas trop de place.
J'avais commandé tout pour le calcul mental en cm1 mais je ne l'ai reçu que lundi en fin d'après midi, je n'ai pas eu le temps de me pencher dessus...

Posté(e)

Essai picot aujourd'hui.

C'était un peu long. Il faut aussi que je trouve mes marques avev la méthode. Par contre au moment de l'exercice de transposition deux élèves de ce2 n'ont rien fait ... :getlost: