Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci.

Si tu as des choses sur le projet dans la cours de l'école je suis preneuse car je sens que je n'ai pas fait le tour des possibiités de l'album.

Posté(e)

Les plus évidents :

Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

Commencer ton année par une séquence sur les rondes.

Je conseille ce livre d'ailleurs http://www.amazon.fr/Rondes-jeux-chant%C3%A9s-l%C3%A9cole-maternelle/dp/2866333306/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1436357364&sr=8-2&keywords=rondes+et+jeux+chant%C3%A9s

Il sert de la PS à la GS. J'ai fait des rondes d'autrefois grâce à lui et les élèves ont beaucoup aimé. On peut diversifier.

J'avais aussi fait une séquence jeux coopératifs en partant de la chenille (après j'ai ouvert à d'autres jeux) : Se déplacer en mode chenille (au début une grosse chenille), puis combat de chenilles ^^ (2 ou 3 équipes) : la chenille qui arrive le plus vite à un point donné sans détacher. Même jeu mais à reculons.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :

Découverte, lecture de l'album

Réalisation de l'album de la classe.

Identifier les filles et les garçons de la classe : Classer les prénoms de la classe selon le sexe (ça te permet de rebrasser les prénoms en capitale d'imprimerie)

Choisir une manière d'identifier les filles et les garçons de la classe dans l'album.

Trouver des activités faîtes en plus (on avait ajouté le vélo en photocopie et les cerceaux -rond tracés autour des élèves).

Lors de la réalisation de l'album se servir de l'album référent pour reproduire la page (super au niveau de l'espace). On s'aperçoit vite que faire une ronde avec des gommettes ce n'est pas si facile.

Et puis il faut avoir le bon nombre de gommettes, comment faire ?

Ecrire le texte sur l'ordinateur ou photocopier.

Ensuite je me suis dirigée sur un projet sur les sentiments parce que dans la cour de l'école on rigole mais pas que ...

Posté(e)

Merci!!!Je pensais aussi faire des pages avec les photos en réel prise d'en haut....

Posté(e)

Dans leurs livres la page de droite c'était la vraie photo et la page de gauche la représentation. Le texte se trouvait uniquement sous la photo.

Tu verras c'est rigolo, ils apprennent très vite le texte. Ensuite ils peuvent le présenter tout seul aux autres classes.

Posté(e)

Lexdra tu avais fait 2 albums pour toute la classe à la manière de Loupy?

Chaque enfant avait en charge une page ou alors tu avais réparti les rôles différemment.? J'hésite encore...

Posté(e)

Yep je fais toujours au moins 2 albums par classe.

Ainsi les GS ont un exemplaire qui part au CP et les MS devenus GS ont toujours le leur dans la classe.

Au cours des projets collectifs ils sont généralement au minimum 2 par page. Ce sont des groupes hétérogènes.

Vu qu'il y a 2 albums un demi groupe classe s'occupe du premier et l'autre demi-groupe s'occupera du second. Ils sont répartis par binôme et font la page qu'ils veulent. Ils n'ont pas le choix de la constitution du groupe à ce moment là car bien souvent les très bons restent ensemble et inversement.

Ensuite pour d'autres projets ils font des livres individuels : livre des nombres (et pour certain ils n'en font pas et font autre chose car c'est inutile. Lorsqu'un enfant sait écrire les nombres jusqu'à 122, il n'y a pas trop d'intérêt).

Posté(e)

Je n ai jamais fait dans la cour de l ecole ca m a l air pas mal c est adapte aux tps ps ms?ou trop facile pr les ms?

Posté(e)

Tu peux le faire avec tous les niveaux. Fait avec des ms et des gs.

Posté(e)

Aux TPS je dirai non. C'est difficile de comprendre que les ronds sont des enfants et ils n'ont pas encore le concept de cour d'école. Pour les PS c'est une lecture offerte mais ils n'ont probablement pas eux aussi ce concept. Si je le faisais avec des PS ça ne serait pas en tout début d'année.

De toute façon en début d'année avec des PS ça reste de la lecture offerte.

Posté(e)

Je n'ai jamais eu de TPS, mais par contre je le trouve très adapté à des PS et des MS. Je l'ai déjà travaillé en PS MS GS et on s'était régalé... Beaucoup de manipulation de bouchons, des liens en motricité, du langage, des associations photos de l'école / illustrations de l'album...

Posté(e)

Ok super alors je le ferai peut etre pour mes ps ms et je trouverai plus simple pour les tps

Et gloups qui l a deja fait?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...