Aller au contenu

classes uniques 2015-2016


miln

Messages recommandés

Wauquiez je ne peux pas t'aider car je n'ai pas encore mis le nez dans les nouveaux programmes ! serai en congé mater + parental toute l'année alors comment dire, je n'ai pas sauté dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nanou60 !

Bon courage pour cette reprise !!! Tu vois je serai dans ton cas l'an prochain alors je me mets à ta place ça ne doit pas être évident ...

Mais tu sais déjà où tu mets les pieds, ça va rouler ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'actualise ;) :

Au fait petit récap, parce qu'on commence à être nombreuses alors des fois je ne sais plus toujours qui a quoi ! lol

Kedi CP à CM2

Circé PS à CM2

Louloutte11 CE2 à CM2

Miln GS à CM2

Pitchoune07 CE1 à CM2

Pêlemel TPS à CM2

Calendreta CP à CM2

Aure33 CP à CM2

Sailoo CM1 CM2

Mmepauline PS à CM2

Mayanne48 PS à CM2

Chamboultou CE2 à CM2

Tulip59 CP à CM2

Sebma CP à CE2

Lilyko CE1 à CM2

PESandy14 CP à CE2

Petitefée40 CP à CE2

Dinosaure GS à CM1

Mathilde04 GS au CM2

Florence2b TPS à CM2

En espérant ne pas avoir fait d'erreurs... Si oui dites le moi je rectifierai !

J'espère n'avoir oublié personne ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Mathilde ! j'ai exactement les mêmes niveaux que toi !

Et si si, on peut aimer la classe unique !!!!! ;)

Je n'en doute pas !! En fait j'ai hâte de commencer même si ça demande un boulot énorme pour le moment!

Est-ce que tu as trouvé une classe avec qui correspondre? Parce que j'aimerais aussi mettre en place une correspondance..

Si tu es preneuse ou que tu as des pistes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaudrait mieux proposer à Pêlemel, je ne serai pas en classe l'année prochaine, congé mater et parental oblige !

Tu t'en sors dans tes preps ? C'est vrai que ça fait du boulot mais si tu as de bons outils en classe et que tu as fait des programmations en fonction et assez détaillée ça te fait déjà de bons rails !

As-tu une ATSEM ? un AAD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaudrait mieux proposer à Pêlemel, je ne serai pas en classe l'année prochaine, congé mater et parental oblige !

Tu t'en sors dans tes preps ? C'est vrai que ça fait du boulot mais si tu as de bons outils en classe et que tu as fait des programmations en fonction et assez détaillée ça te fait déjà de bons rails !

As-tu une ATSEM ? un AAD ?

Oui je viens de proposer une correspondance avec Pêlemel, j'espère que ça aboutira!

Je n'en suis pas vraiment aux preps mais plutôt dans les programmations/progressions encore !!

Cet aprem j'ai bossé sur le français et je me tate encore finalement. Concernant la grammaire, j'aime assez Picot mais je ne sais pas si c'est hyper adapté dans une classe unique avec si peu d'élèves par niveau. Tu fais comment toi?

Sinon, oui j'ai une ATSEM 2 après-midis par semaine et une AAD sur 2 après-midis aussi.

Et puis, j'aurai aussi une AVS pour deux élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je viens de proposer une correspondance avec Pêlemel, j'espère que ça aboutira!

Je n'en suis pas vraiment aux preps mais plutôt dans les programmations/progressions encore !!

Cet aprem j'ai bossé sur le français et je me tate encore finalement. Concernant la grammaire, j'aime assez Picot mais je ne sais pas si c'est hyper adapté dans une classe unique avec si peu d'élèves par niveau. Tu fais comment toi?

Sinon, oui j'ai une ATSEM 2 après-midis par semaine et une AAD sur 2 après-midis aussi.

Et puis, j'aurai aussi une AVS pour deux élèves.

Ah super ! si vous décidez de correspondre vous nous raconterez un peu vos expériences ? ça m'intéresse bien pour l'année suivante !

Oui quand je te parlais de preps je voulais bien parler des programmations ! c'est déjà un sacré boulot !

Pour la grammaire j'ai beaucoup entendu parler de Picot, mais je l'utilise juste pour le CP. Pour les autres j'utilise Interlignes.

C'est bien si tu as l'aide d'une atsem, et d'une aad, même 2 aprem c'est toujours ça de gagné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit coucou par ici!

Bienvenue aux nouvelles!!!

Je profite d'avoir mes beaux-parents à la maison cette semaine pour garder mon fils, pendant ce temps je prépare à fond la rentrée (et puis ensuite 15 jours de vadrouille :smile: ).

J'ai donc bossé sur programmation maths/français/sciences/histoire/géo. J'ai préparé et rangé les leçons (trouvées sur Internet: Bout de gomme et Lutin bazar) pour les ce1 en français, maths et phono et ce2 en maths. J'ai actualisé mes affichages pidapi pour les cm et quelques autres bricoles en plus! Et plus j'en fait, plus je me dis qu'il y en a à faire, pfffff!!!!!! Encore demain et vendredi et puis je ne retourne plus à l'école avant la pré-rentrée!

Mais bon, je vois que je ne suis pas la seule à bosser :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça! Plus on en fait, plus il y en a à faire !!!

Bon courage alors et puis surtout...bonne vadrouille ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes

Pour les poésies, comment faites-vous, une par cycle ou par niveau? Je pense alterner parce que j'ai du mal à trouver des poésies communes aux trois niveaux (CP-CE1-CE2) mais en même temps, si j'en fais que des différentes, je trouve dommage pour la cohésion du groupe.

Vos idées, recueils et progressions sont les bienvenues!!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça! Plus on en fait, plus il y en a à faire !!!

Bon courage alors et puis surtout...bonne vadrouille ! :)

:wink:

Salut Petitefée!

Pour la poésie cette année j'avais fonctionné avec le système des ceintures. J'avais un recueil (ici) et les enfants choisissaient la poésie qu'ils voulaient en fonction de la ceinture travaillée. Mais pour le coup, c'est vrai que je n'ai pas fait de travail littéraire autour de la poésie. Par contre, avec ce système, j'ai constaté que pas mal d'enfants (par affinité et par ceinture) choisissaient les mêmes poésies. Il les travaillaient ensemble, c'était pas mal aussi!

Et là, je suis à l'école et c'est mon chantier de l'aprèm, je veux changer les poésies, et je cherche un système, je te dirai ce que j'ai retenu dès que j'aurai trouvé!!!

Sinon pour mes ce1, j'ai retenu les poésies de Bout de Gomme. Je ne sais pas si tu connais ce blog, mais c'est une vraie mine d'or. énormément de chouettes choses avec une présentation impeccable!!!

J'édite mon message au fil des blogs que je visite, je mets quelques liens avec des recueils de poésie:

- ici

- chez mysticlolly

- (mais celui là il donne faim avec tout ce chocolat!)

- et celui que j'ai retenu finalement: -> énormes fichiers que j'ai répartis pour un fonctionnement sur 3 années, et attribué une couleur, finalement je continue à fonctionner avec les ceintures pour les cycles 3.

Et pour les recueils de poésie, on trouve aussi chez Charivari!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mathilde, je t'ai envoyé un mp pour la correspondance :)

De mon côté, j'ai modifié mon emploi du temps, je crois que je tiens quelque chose lol.

J'avance sur mon projet de classe de mer, 3 jours au mois de mai avec tout le monde (l'année dernière on a fait une classe rousse 2 jours, l'année d'avant pas de nuitées, et celle d'avant 5 jours à Paris du CP au CM2).
Programmations : je commence toujours par les plus "faciles" pour moi, donc j'ai fait EPS, Arts, anglais, Enseingnement moral et civique (ATTENTION, nouveaux programmes dès cette année !). Et je réfléchis aux APC.

Prochain chantier : les programmations les moins rigolotes... DDM, géographie, et surtout maths et français !!!

Pour les "méthodes" plus sympas en grammaire, orthographe, j'ai essayé pas mal de choses les années précédentes, franchement pour une classe unique, rien n'est adapté ! Tout est beucoup trop chronophage pour du multi niveaux à mon avis. Du coup cette année je reprends le bon manuel interlignes par niveau...

Bon courage !!


Oh et pour les poésies moi je fais un thème commun et poésies au choix parmi ma sélection. Du coup ils n'ont pas tous les mêmes mais je trouve ça plus sympa quand ils récitent de ne pas entre 10 fois la même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...