Aller au contenu

classes uniques 2015-2016


miln

Messages recommandés

Re coucou à toutes !

Je vois que vous avez bien discuté c'est super de faire vivre le post des classes uniques ! Je suis de retour après une pause bien méritée (je me suis mariée cet été et dans la foulée je suis aussi partie en voyage de noces :yahoo: ) me voilà prête à affronter une nouvelle année !

Je me remets donc doucement dans les preps et surtout ... la commande de rentrée et les choix des manuels.

Je pense partir sur Interlignes en EDL sur les conseils de vous toutes et de miln que je tiens à remercier encore ! J'ai feuilleté "par mots et par phrases" de Bentolila (le manuel cycle 3) et je le trouve très léger, peu d'exercices, notions manquantes ...

Je compte m’acheter les manuels interlignes à titre perso (car petit budget école), mais c'est pas donné ... D'ailleurs si quelqu'un vend 1 cm1 et 1 ce1 je suis preneuse !

Petite question : où achetez-vous des manuels scolaires en petite quantité car je n'aurais besoin que de 3 livres d'EDL, 2 fichiers maths etc Je pensais la fnac ou amazon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez les éditeurs scolaires tu commandes la quantité que tu veux. Moi je me fournis plutôt chez Pichon et majuscule par exemple.

Une idée pour celles qui sont juste nommées: Demandez à vos mairies si vous pouvez avoir un budget supplémentaire exceptionnel l'année prochaine pour rééquiper vos classes en manuels. J'ai fait ça une année et j'ai pu acheter les odysseo en histoire et géographie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je me joins à vous car je vais avoir une classe unique de la TPS au CM2 en passant par tous les niveaux ! J'aurai 19 élèves et donc la direction. Je suis T1 et donc un peu perdue avec tout ça... :heat: Quand j'ai trouvé ce forum ça m'a un peu rassurée ^^ J'aurai besoin de quelques conseils: d'abord est ce que vous auriez un exemple d'emploi du temps ? Est ce que vous auriez des conseils pour les maternelles parce que c'est le flou total ! L'année dernière j'avais des cm1.

J'ai encore plein de questions mais je vais pas tout poser d'un coup sinon personne va me répondre ! :)

Voilà voilà j'attends avec impatience des conseils de personnes plus expérimentées que moi sur ce genre de classes !

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te mets mon emploi du temps ce soir quand les enfants dormiront... Pas de panique respire un grand coup. Dis nous ce que tu as comme manuels, aide humaine, locaux...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Pitchoune07 :applause: ! Pour les commandes, je passesurtout par La Librairie Laïque et la SADEL!

Merci Pêlemel et Lilyko pour vos réponses. Lilyko, pour tes liens ... le premier est juste parfait pour un cycle 2!Je vais peut-être tenter les ceintures...., je vais y réfléchir!!

Pêlemel, moi je fais le contraire... je commence par les programmations les plus enquiquinantes (maths, français) et je termine par les autres!!! En français, me manque plus que la poésie pour les trois niveaux et taper celle des CE2!!! Je suis trop soulagée!! :thumbsup:

Si ça intéresse quelqu'un, je vous fais passer en MP mes modestes programmations en maths et français sachant que je vais travailler en mathématiques pour les trois niveaux avec Pour comprendre les mathématiques et:

-en français CP : à l'école des albums série 1, faire de la grammaire au CP, l'atelier de vocabulaire et RSEV.

-en français CE1 : etincelles, faire de la grammaire en CE1-CE2, l'atelier de vocabulaire et RSEV, J'entends je vois j'écris.

-en français CE2 : étincelles, faire de la grammaire en CE1-CE2, l'atelier de vocabulaire, Je mémorise et je sais écrire des mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci petitefée40 et pelemèle !

Je vais avoir une toute petite classe où je me demande d'ailleurs comment je vais faire rentrer les 19 élèves ^^ J'aurai une ATSEM avec moi ça va bien m'aider je pense. Concernant les manuels, j'ai commandé des fichiers pour les mathématiques je travaillerai avec pour comprendre les maths et pour le français avec cléo. Pour les cp j'ai le manuel Léo et Léa. C'est d'ailleurs les cp qui m’inquiètent en plus des maternelles. J'ai trois cp mais je ne sais pas du tout comment on peut réussir à leur apprendre à lire si on doit être aussi avec les autres niveaux. Avez vous des conseils ? De plus est ce qu'on peut faire travailler souvent les cycles 3 ensemble ? Et enfin comment faire pour que les maternelles puissent faire motricité tous les jours ?

Ca fait beaucoup de questions encore ! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ptit coucou, moi je suis rentrée de vacances !

J'ai pas réussi à lire tout le post, vous parlez trop :)

De mon côté, dur dur de trouver du temps pour bosser avec mes 2 ptits loulous... mais je m'y remets doucettement. Pas de nouvelles de mon complément, je prends donc le parti de faire la répartition des matières, l'emploi du temps, les programmations et l'aspect gestion de classe toute seule, pour le reste je vais m'occuper de ma moitié de boulot et voir s'il me reste du temps pour le reste.

Je vais passer à l'école demain matin récupérer les bouquins commandés (j'ai investi dans "vers les maths" pour les ps et ms en plus de celui des gs que j'avais déjà).

Donc pour l'instant j'ai : ma répartition de matières pour mon mi temps et l'emploi du temps des élémentaires (je suis comme d'hab infoutue de faire un emploi du temps pour les maternelles, enfin y a qu'à regarder mon document lol).

A faire cette semaine : les programmations !

attachicon.gifedt20152016.pdf

Pêlemèle j'ai vu ton emploi du temps merci ! Je me posais une question : en fait tous les niveaux font la même matière en même temps c'est ca ? Et tu passes un peu avec tout le monde ou tu as des moments où tu sais que tu seras avec tel ou tel niveau ? Ma question est peut être bête désolée mais je ne vois pas exactement comment doit fonctionner une classe unique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lilipepette, tu veux voir mes progs de maths?

Je dis pas non ! Merci beaucoup ça va me faire une petite idée de comment organiser tout ça ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la nouvelle version de mon edt (changements pour les mater justement).

C'est indiqué lorsqu'ils ne sont pas sur la même matière mais quand je peux tout le monde est en maths par exemple. Ensuite, (par exemple hein) j'ai des élèves qui sont sur la partie découverte de leur séance (sur cahier de brouillon) ou sur des exos d'entrainement pendant que je suis avec un autre groupe et que l'atsem est avec les mater. je tourne sur les différents groupes si je peux...

Quand j'ai des cp, je passe beaucoup de temps avec eux en lecture par exemple, donc là c'est mon groupe "principal" et je "papillonne" sur les autres groupes quand ils font un petit exo...

Tu vois un peu ?

Le "problème" c'est toujours les mater. Ils sont énormément avec mon atsem, la clé c'est de bien prendre le temps d'expliquer à celle ci ce que tu veux faire et dans quel but. Je lui laisse l'emploi du temps de la journée et mes fiches de prep... Je gère les rituels, ensuite elle fait une lecture pendant que je suis avec les elem, je reviens pour expliquer les ateliers, elle les supervise, etc.
Ça parait un peu fou comme ça mais une fois passées quelques semaines tu trouves ton rythme...

Dans mon cahier journal je me note où je dois être, avec qui et quand. ça aide à se recentrer quand tu es dans le vif du sujet...!

Pour la motricité des mater... Je n'arrive pas à le faire moi même chaque jour... Je délègue là encore à l'atsem. Mais attention si tu es inspectée ça ne passera pas... Donc cette année je tente autre chose : je fais un créneau de motricité pendant la récré des grands (surveillée du coup par mon atsem). Je vais voir si ça marche... Sachant qu'ils feront également pendant l'eps des grands donc 2 séances plus longues dans la semaine.

edt20152016.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Pitchoune07 :applause: ! Pour les commandes, je passesurtout par La Librairie Laïque et la SADEL!

Merci Pêlemel et Lilyko pour vos réponses. Lilyko, pour tes liens ... le premier est juste parfait pour un cycle 2!Je vais peut-être tenter les ceintures...., je vais y réfléchir!!

Pêlemel, moi je fais le contraire... je commence par les programmations les plus enquiquinantes (maths, français) et je termine par les autres!!! En français, me manque plus que la poésie pour les trois niveaux et taper celle des CE2!!! Je suis trop soulagée!! :thumbsup:

Si ça intéresse quelqu'un, je vous fais passer en MP mes modestes programmations en maths et français sachant que je vais travailler en mathématiques pour les trois niveaux avec Pour comprendre les mathématiques et:

-en français CP : à l'école des albums série 1, faire de la grammaire au CP, l'atelier de vocabulaire et RSEV.

-en français CE1 : etincelles, faire de la grammaire en CE1-CE2, l'atelier de vocabulaire et RSEV, J'entends je vois j'écris.

-en français CE2 : étincelles, faire de la grammaire en CE1-CE2, l'atelier de vocabulaire, Je mémorise et je sais écrire des mots.

Tu devrais tenter les ceintures, ça motive drôlement les élèves et comme Pêlemel, je trouve bien, de manière très égoïste, qu'ils ne récitent pas tous la même poésie!!!

Je te mets ce que j'ai préparé pour les ceintures (ça c'est pour les cycle 3, comme je te disais j'ai pris les recueil que j'ai mis un peu plus haut et pour les ceintures marron et noire j'ai rajouté pas mal de fables de la fontaine)

Ceintures d'orateur.pdf

Et bienvenue à Lilipepette :smile: Si j'ai un conseil à te donner, c'est, au début, de faire avec les manuels que tu as (en espérant qu'il y en ait) et d'essayer de les suivre pour les programmations. Et puis fais au max tout ce que tu peux faire ensemble en multiniveau (genre cycle 3, ou ce/cm) Pour la maternelle, je ne sais pas, je n'en ai jamais eu :blush: . Dis-toi aussi qu'avec tous les niveaux, tu ne pourras très surement pas finir les programmes (déjà pas toujours simple avec un simple niveau), donc déculpabilise de ce côté là et établis des priorités du genre "ce que tu veux absolument que chaque niveau ait vu".

En tout cas, ce que je t'ai dit là, c'est le fonctionnement que j'ai adopté l'an dernier en arrivant dans mon école. Et j'ai à peu près réussi à avancer comme je voulais en maths et français, mais alors pour l'histoire, les sciences, la géo, ben c'était pas terrible. Mais bon, maintenant c'est mon challenge pour l'année à venir!

Bon courage en tout cas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...