Aller au contenu

classes uniques 2015-2016


miln

Messages recommandés

Miln, je vais réessayer mais je n'ai pas réussi à voir ton mess qd j'ai cliqué sur la petite enveloppe.....

Effectivement, il était bizarre ce message, pas tout à fait ce que je t'ai envoyé mais tu as compris c'est l'essentiel ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi chaque élève a une responsabilité, et j'ai choisi de ne pas me lancer dans les ceintures (alors que ça m'intéresserait) car je ne serai pas là toute l'année et que j'ai déjà pas mal à faire sans ça. ..:-S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins je vais avoir des CP CE1 CE2 cette année dans une petite école rurale à 2 classes. Je devrais avoir 10 élèves.

J'ai déjà fait 2ans de CP CE1 et 1 an de CE1 CE2 et 1 an de CE2 CM1, autrement dit ce sont des niveaux que je connais pas trop mal.

J'ai commandé alpha/taoki + albums pour les CP, mots en herbe pour CE1 et CE2. Je suis anti fichier par contre donc je n'en prendrais pas. Pour les math je pense faire beaucoup manipuler en cp et ce1 et gérer sur fiche pour le reste. Je verrais pour prendre un manuel pour les CE2 (des idées?) mais plus de budget avant janvier..

En revanche, je me questionne sur la gestion de ce type de classe :

-Comment avoir une cohésion de classe avec 10 élèves

- comment faire l'eps? l'HG et les sciences ? (décloisement impossible)

- quel système/emploi du temps ? (je n'ai pas envie d'avoir un fonctionnement triple niveau cloisonné avec 15mn cp 15mn ce1 etc.)

Comment fonctionnez vous au quotidien ?

Merci et courage pour vos préparations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Miln (je ne connais as les manuels que tu utilises, je vais aller voir ça), en plus j'ai lu ce post, mais j'ai posté dans l'autre!!!

Je fais donc un copier-coller de ce que j'ai écrit tout à l'heure dans l'autre post:

Très intéressant ce poste, je pense que je vais vous suivre attentivement!

J'ai également une classe unique (en RPI) avec des ce1 ce2 cm1 cm2, pour la deuxième année.

Autant, en français et maths, ça roule (même si je passe plus de temps que prévu, mais bon, pour la première année, je n'ai pas réussi à faire autrement). Par contre, je ne suis pas satisfaite de ce que j'ai fait en histoire, géo, sciences, avec des séances assez décousues, par-ci par-là.

Donc même questionnement pour moi, comment faites-vous pour l'histoire-géo-sciences (manuel, organisation...) pour celles et ceux qui ont des classes avec cycle 2 et 3?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, l'année à venir je vais faire sciences, histoire et géo avec le cycle 3: ce2/cm1 et cm2.

Je ferai espace temps avec les cp ce1, et les cp iront en maternelle pour la science, donc je ferai encore sciences avec mes petits ce1 ;)

Par contre, se pose la question des supports...

Je viens de tomber sur qqch qui m'intéresserait... abordable niveau prix... et que je pourrais utiliser en spiralaire: odysséo sciences... la question existentielle... est de savoir si avec les nouveaux programmes ça peut valoir le coup (sachant qu'ils datent de 2015, je suppose que leurs auteurs y ont prêté attention...), ce qui voudrait dire qu'ensuite, je pourrai faire sciences avec les CE1/CE2 en 2 ans et ensuite CM1/CM2 en 2 ans;)

Ai-je été claire dans mes explications? :getlost: Qu'en pensez-vous? :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'actualise ;) :

Au fait petit récap, parce qu'on commence à être nombreuses alors des fois je ne sais plus toujours qui a quoi ! lol

Kedi CP à CM2

Circé PS à CM2

Louloutte11 CE2 à CM2

Miln GS à CM2

Pitchoune07 CE1 à CM2

Pêlemel TPS à CM2

Calendreta CP à CM2

Aure33 CP à CM2

Sailoo CM1 CM2

Mmepauline PS à CM2

Mayanne48 PS à CM2

Chamboultou CE2 à CM2

Tulip59 CP à CM2

Sebma CP à CE2

Lilyko CE1 à CM2

PESandy14 CP à CE2

En espérant ne pas avoir fait d'erreurs... Si oui dites le moi je rectifierai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, l'année à venir je vais faire sciences, histoire et géo avec le cycle 3: ce2/cm1 et cm2.

Je ferai espace temps avec les cp ce1, et les cp iront en maternelle pour la science, donc je ferai encore sciences avec mes petits ce1 ;)

Par contre, se pose la question des supports...

Je viens de tomber sur qqch qui m'intéresserait... abordable niveau prix... et que je pourrais utiliser en spiralaire: odysséo sciences... la question existentielle... est de savoir si avec les nouveaux programmes ça peut valoir le coup (sachant qu'ils datent de 2015, je suppose que leurs auteurs y ont prêté attention...), ce qui voudrait dire qu'ensuite, je pourrai faire sciences avec les CE1/CE2 en 2 ans et ensuite CM1/CM2 en 2 ans;)

Ai-je été claire dans mes explications? :getlost: Qu'en pensez-vous? :heat:

Ah ben tu me diras si tu te lances dans cette méthode, je n'ai toujours pas pris le temps de regarder et investir pour les sciences, cette année je me suis attelée à la lecture des cycle 3 !

Oui pour les programmes c'est pénible de ne pas savoir.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, l'année à venir je vais faire sciences, histoire et géo avec le cycle 3: ce2/cm1 et cm2.

Je ferai espace temps avec les cp ce1, et les cp iront en maternelle pour la science, donc je ferai encore sciences avec mes petits ce1 ;)

Par contre, se pose la question des supports...

Je viens de tomber sur qqch qui m'intéresserait... abordable niveau prix... et que je pourrais utiliser en spiralaire: odysséo sciences... la question existentielle... est de savoir si avec les nouveaux programmes ça peut valoir le coup (sachant qu'ils datent de 2015, je suppose que leurs auteurs y ont prêté attention...), ce qui voudrait dire qu'ensuite, je pourrai faire sciences avec les CE1/CE2 en 2 ans et ensuite CM1/CM2 en 2 ans;)

Ai-je été claire dans mes explications? :getlost: Qu'en pensez-vous? :heat:

Ah ben tu me diras si tu te lances dans cette méthode, je n'ai toujours pas pris le temps de regarder et investir pour les sciences, cette année je me suis attelée à la lecture des cycle 3 !

Oui pour les programmes c'est pénible de ne pas savoir.............

Je pense que je vais investir dans le ce2, avec 1 bouquin pour 2, ça ne me reviendrait qu'à une 60aine d'euros... donc raisonnable... et puis, ça servira toujours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins je vais avoir des CP CE1 CE2 cette année dans une petite école rurale à 2 classes. Je devrais avoir 10 élèves.

J'ai déjà fait 2ans de CP CE1 et 1 an de CE1 CE2 et 1 an de CE2 CM1, autrement dit ce sont des niveaux que je connais pas trop mal.

J'ai commandé alpha/taoki + albums pour les CP, mots en herbe pour CE1 et CE2. Je suis anti fichier par contre donc je n'en prendrais pas. Pour les math je pense faire beaucoup manipuler en cp et ce1 et gérer sur fiche pour le reste. Je verrais pour prendre un manuel pour les CE2 (des idées?) mais plus de budget avant janvier..

En revanche, je me questionne sur la gestion de ce type de classe :

-Comment avoir une cohésion de classe avec 10 élèves

- comment faire l'eps? l'HG et les sciences ? (décloisement impossible)

- quel système/emploi du temps ? (je n'ai pas envie d'avoir un fonctionnement triple niveau cloisonné avec 15mn cp 15mn ce1 etc.)

Comment fonctionnez vous au quotidien ?

Merci et courage pour vos préparations

Bienvenue PESandy14 !

Pour la cohésion de classe je dirais que ça dépend un peu de l'ambiance que tu vas y trouver. Dans ma classe j'ai eu la chance de ne pas avoir besoin de "créer" cette cohésion, par contre on (je parle aussi pour l'atsem, la cantinière, mon AAD) fait en sorte que soit tout le temps le cas.

Pour l'histoire géo sciences, je fonctionne en spiralaire : les GS-CP-CE1 et les CE2-CM1-CM2.

Pour ton emploi du temps je te conseille de faire un emploi du temps assez général, ça te laissera de la souplesse, parce qu'effectivement ça me parait difficile (voire même impossible) de programmer à l'avance avec quel groupe tu travailleras. Regarde j'ai mis mon emploi du temps quelques pages avant (je ne dis pas qu'il est parfait mais ça peut donner une idée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais investir dans le ce2, avec 1 bouquin pour 2, ça ne me reviendrait qu'à une 60aine d'euros... donc raisonnable... et puis, ça servira toujours!

Je vais aller voir de plus près ces bouquins ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...