Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ici non plus tout n'est pas près ... Je dirais même que rien n'est prêt et pour cause les meubles n'ont toujours pas été déménagés dans ma future classe .... Donc tout mon matos est en cartons dans le placard !

J'ai récupéré des boites de bonbons Haribo chez mon buraliste mais certains jeux seront trop grands . il faudrait que j'achète quelques boites plus grandes mais je ne trouve pas mon bonheur ( grandes transparentes solides et pas chères !)

Après le gros avantage que j'ai c'est que j'ai beaucoup de jeux et d'ateliers de construits ...

J'ai mis à jour hier soir les ateliers pour mon centre de motricité fine , j'aimerais faire aujourd'hui mes fiches pour mon centre de logique et de jeux géométriques .

Posté(e)

Missbubble, je vais aller lire ton article! Merci!

Bon ici, il va falloir que je m'y remette et que je prépare le matériel pour la période 1!

Posté(e)

Avez vous rédigé votre emploi du temps?

Posté(e)

étant donné que je me dirige vers une pédagogie coopérative ce qui sous-entend la mise en place d'un plan de travail, je pense intégrer les centres dans mon plan de travail et du coup ma question est : pensez vous faire une plage horaire pour les centres de maths et une plage horaire pour les centre de littératie?? je serai bien tentée de faire une seule plage pour les 2.

qu'en pensez vous?

Posté(e)

baila, je pense que le plus simple serait de faire 2 plages séparées, sinon ça risque d'être un peu complexe à gérer au début de l'année non?

Posté(e)

Même avis ;)

Je ne pense pas faire de plan de travail car les centres feront assez à gérer. Je pense faire un résumé avec photos des ateliers proposés aux élèves en fin de période et l'agrafer avec leur fiches (ce qu'on ne mets pas dans les cahiers) et de mon côté noter mes observations dans mon carnet.

Pour le moment je me laisse les premiers temps en fonctionnement plus traditionnel pour faire mes évaluations diagnostiques, faire mes duo, puis intégrer les centres dès que je le sentirai ;)

Leene--> j'aime bien ton idée d'ateliers de manipulation-motricité fine: je pense mettre cela en parallèle de mon temps d'écriture histoire dans une logique de "précision du geste et concentration". Je me dis que ce matériel pourra aussi servir quand je devrais faire sauter une séance pour cause de fatigue ou pour leur faire plaisir.

Posté(e)

Ici, la période 1 sera une phase de test pour les centres... je me laisse la 2ème semaine pour les introduire doucement... observer mes élèves et voir comment ils réagissent!

Et pour le suivi... pas encore réfléchi mais pas envie de multiplier les copies pr rien.

On pourra en discuter ici ;)

Posté(e)

Et oui, toujours mettre les élèves dans des cases... Je vais essayer de ne pas tout évaluer sur fiches et me servir de ce carnet. Ils vont avoir l'évaluation diagnostique la première semaine qui va me faire perdre du temps donc le reste de l'année je vais essayer de faire soft question évaluation sur feuille et me baser davantage sur mes observations, le cahier du jour...

Posté(e)

Et oui, toujours mettre les élèves dans des cases... Je vais essayer de ne pas tout évaluer sur fiches et me servir de ce carnet. Ils vont avoir l'évaluation diagnostique la première semaine qui va me faire perdre du temps donc le reste de l'année je vais essayer de faire soft question évaluation sur feuille et me baser davantage sur mes observations, le cahier du jour...

ah oui... aucune ou presque éval sur fiche... sauf pour le livret! Il faut juste que j'évalue lors des phases d'entraînement, des phases orales,.. des centres,...

Posté(e)

Leene--> j'aime bien ton idée d'ateliers de manipulation-motricité fine: je pense mettre cela en parallèle de mon temps d'écriture histoire dans une logique de "précision du geste et concentration". Je me dis que ce matériel pourra aussi servir quand je devrais faire sauter une séance pour cause de fatigue ou pour leur faire plaisir.

je me suis lancée l'année dernière avec mes cp (j'avais cp/ce1) car j'en avais certains qui étaient très très crispés sur leur crayon et puis j'ai trouvé un tas d'avantages comme le fait de leur faire travailler la pince autrement, les aider à muscler leurs doigts mais aussi j'ai jamais eu autant de calme que pendant ces ateliers... ils sont supers concentrés , attentifs et motivés

et en double niveau j'ai trouvé ça génial de leur donner des ateliers où ils manipulent pendant que je suis avec l'autre groupe plutôt que du travail occupationnel sur fiche...

l'année dernière j'avais donc une multitude d'ateliers tout objectif confondus (motricité, logique, maths, lettres etc..) et cette année j'ai décidé de les inclure dans des centres

j'aurais donc le centre de motricité fine avec tous les ateliers de la fiche

il y aura un centre d'écriture au sens graphisme avec dedans un atelier pâte à modeler pour faire les lettres et un autre avec du sable pour tracer les lettres

j'aurais un centre de jeux et de logique avec des jeux style rush hour et des ateliers style logico, des logi couleurs etc... et un autre centre "jeux géométriques" avec tangram, géoplans, allumettes, formographes etc...

du coup comme ces centres sont assez simples à mettre en place (pour moi puisque j'ai déjà tout le matos ) je vais commencer par ceux là et après je serais "tranquille" pour mettre en route les autres tranquillement

pour ce qui est du suivi , l'année dernière je n'avais rien mis en place , cette année je suis inspectée alors je pense que c'est mieux d'avoir un carnet de route ... même pour moi d'ailleurs juste pour garder une trace de ce que chaque élève fait

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...