Lady Oscar Posté(e) 20 décembre 2016 Posté(e) 20 décembre 2016 Bonjour, Alors j'y suis allée doucement. pour le moment je n'utilise mes centres qu'en maths pour mes ce1 à raison de 20 minutes en début de matinée, pendant que je fais la lecture avec les cp. J'ai conservé les fichiers pour mes deux niveaux. Je ne me sens pas prête à m'en passer. A la rentrée je vais essayer de mettre en place des centres en français pour mes ce1 et mes cp. A voir si je trouve assez de temps pendant mes vacances! pour l'organisation: j'ai un panneau avec des colonnes et des étiquettes prénoms aimantées. poru le rangement j'ai des bacs de couleur dans des étagères à côté de petites tables autours d ela classe (des tables individuelles de maternelles). J'ai décidé d'attribuer une couleur par matière et niveau: par exemple pour les maths c'est vert en cp et jaune en ce1.
lili22 Posté(e) 26 décembre 2016 Posté(e) 26 décembre 2016 Le 18/12/2016 à 22:23, Zouzounette a dit : je vais essayer de me lancer à la rentrée de janvier ! j'ai acheté les centres de littératie, pas trop cher vu les prix pratiqués. J'attends celui des mini-lecons de lecture. je participe à un groupe de recherche ds ma circo mais vous suivre va m'être utile et me motiver ! premières questions : est-ce qu'en cp-ce1 vous faites en commun les mini-leçons ? que préconisez-vous comme centres pour commencer ? bonnes vacances ! Je me suis lancée dans les centres de mathématiques 1 fois par semaine pendant 1h (3 rotations). Pourrais-tu m'indiquer les références du livre sur les mini-leçons de lecture? Merci.
Zouzounette Posté(e) 26 décembre 2016 Posté(e) 26 décembre 2016 il y a une heure, lili22 a dit : Pourrais-tu m'indiquer les références du livre sur les mini-leçons de lecture? Merci. excuse moi, je me suis trompée car le livre que je viens d'acheter est 40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture, c pas en lecture ... ça doit être expliquer dans les centres de lecture ?
eramü Posté(e) 14 août 2017 Posté(e) 14 août 2017 Bonjour tout le monde, Après avoir pas mal planché sur le fonctionnement par espaces en gs, je viens de me tourner vers les centres en cp car finalement ça y ressemble beaucoup (pas évident de faire coïncider deux fonctionnements en gs-cp). J'ai déjà pas mal pratiqué les ateliers en cp (maths et lecture), et en dernière période l'année dernière, j'ai réussi à laisser mes élèves choisir leurs activités (j'avais un temps d'ateliers de maths et un de lecture/écriture). Je vais essayer de proposer 2 (voire 3 créneaux certains jours) de travail dans les centres (sans distinguer les domaines). Y-en-a-t-il parmi vous peuvent faire un retour ou qui souhaitent se lancer ? Je m'en vais de ce pas lire les 21 pages de ce post
Lady Oscar Posté(e) 14 août 2017 Posté(e) 14 août 2017 Moi! je me lance à la rentrée au moins pour les maths!
eramü Posté(e) 17 août 2017 Posté(e) 17 août 2017 Merci pour tout le partage déjà effectué ! Je pense partir sur 2 créneaux de 30/40 min tous les matins et un créneau de 30min 2 après-midis par semaine. Voici ceux que je vais mettre en place en période 1 : - centre de lecture - centre d'écoute - centre d'écriture - centre des lettres et des sons - centre informatique - centre de motricité fine - centre de maths - centre de jeux et de logique Pour l'instant je pense mélanger tous les centres. Je verrais par la suite si je propose un temps séparé pour les différents "domaines".
Avel Posté(e) 19 août 2017 Posté(e) 19 août 2017 Pour des CE2, faut-il prendre les livres 5-8 ans ou 8-12 ans ? Vos retours donnent envie de s'y mettre...
Lady Oscar Posté(e) 19 août 2017 Posté(e) 19 août 2017 SI tu as davantage d'expérience en cycle 2 celui de 5/8 ans te parlera davantage pour t'imprégner du fonctionnement proposé. Si tu as de l'expériences en cm1-cm2, celui de 8 à 12 ans.
damdamdeo Posté(e) 22 août 2017 Posté(e) 22 août 2017 Bonjour, L'organisation en centres m'interroge beaucoup. COncrètement comment vous organisez vous? Comment faites vous pour différencier? Vous imposez les centres à vos élèves en fonction de leurs difficultés c'est bien cela?
ellana45 Posté(e) 22 août 2017 Posté(e) 22 août 2017 Bonjour, Après avoir lu les 21 pages (je vous remercie cela m'a beaucoup aidé ! )et travailler plus en ateliers l'an passé, je me lance dans les centres l'année prochaine en ce1. Je vais continuer en atelier pour : l'art visuel, questionner le monde, production d'écrits et lecture mais je passe en centre pour le français et les maths.
Lady Oscar Posté(e) 22 août 2017 Posté(e) 22 août 2017 c'est un gros travail, je ne vas pas tout construire en une année.
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