Gianna Posté(e) 8 septembre 2015 Posté(e) 8 septembre 2015 Et pour reprendre le graphisme, là, on va travailler sur les lignes verticales et horizontales avec les MS avant de travailler sur des quadrillages. On va aller en salle de sport, dessiner des lignes sur le sol. En quadrillage, on va en faire avec des branches dehors. Pour les boucles, on va commencer par faire des boucles avec une corde autour de plots avant de les faire au tableau. Et après, je me tourne vers la peinture ou autre ! Foili, foilou, je filoli ! Bonne nuit !
Artichouette Posté(e) 9 septembre 2015 Posté(e) 9 septembre 2015 Bonjour, Me revoici sur ce post après une rentrée chaotique (mi temps en classe et toujours personne pour me compléter...) Ma classe est sympa, c agréable,pas trop bruyant et les enfants arrivent à respecter une consigne, rester à leur place,etc... Pour celles qui pratiques les ateliers à inscriptions libres(c'est-à-dire pas d atelier tournant ni de groupes), avez-vous déjà commencé ? D habitude je lance les ateliers après l accueil,les uns après les autres,mais pour l'instant je n'y arrive pas,je fais un regroupement puis je les dispatche. J aimerais y arriver rapidement car je trouve ça beaucoup plus fluide, mais j'ai reçu un joli avis d'inspection hier et donc j'hésite à lancer ça car les premiers temps sont toujours un peu fouillis... Mais en même temps,J'ai envie de montrer cette façon de bosser à mon IEN.. Pfiouuu, que faire? Et vos Ms, que leur faites vous faire en autonomie en ce début d'année (je ne suis pas du tout fan du papier -crayon, surtout en autonomie) ?
Thalie33 Posté(e) 9 septembre 2015 Posté(e) 9 septembre 2015 Pour les MS: colombins en PàM en préambule aux lignes verticales, perles avec juste 1 ou 2 couleurs, puzzles, jeux de construction...
Artichouette Posté(e) 9 septembre 2015 Posté(e) 9 septembre 2015 Pour les MS: colombins en PàM en préambule aux lignes verticales, perles avec juste 1 ou 2 couleurs, puzzles, jeux de construction... Merci! C'est a peu près le genre de chose que je propose, ca me rassure! Par contre, une question, comment différenciez vous ce que vous proposez à l'accueil et en ateliers en autonomie? Car à l'accueil, il y a aussi des jeux de construction, des puzzles...Comment distinguer l'activité d'accueil de l'activité d'apprentissage? Car si en autonomie, chaque activité est très contrainte par une consigne précise, cela nécessite une validation (de l'adulte ou par brevet ou feuille de route) et je trouve ça compliqué en début d'année. Donc en autonomie, pour la construction par exemple, exigez vous un travail précis ou ca reste libre pour le moment?
Thalie33 Posté(e) 9 septembre 2015 Posté(e) 9 septembre 2015 Pour l'instant c'est libre, le seul objectif est de jouer sans embêter/taper/pousser... Et c'est loin d'être gagné même pour mes MS! J'imposerai des contraintes plus tard!
Artichouette Posté(e) 9 septembre 2015 Posté(e) 9 septembre 2015 Pour l'instant c'est libre, le seul objectif est de jouer sans embêter/taper/pousser... Et c'est loin d'être gagné même pour mes MS! J'imposerai des contraintes plus tard! Oui exactement, c'est la seul e exigence que j'ai : rester à l'atelier, jouer en partageant le matériel, ne pas prendre aux autres, ne pas taper, ne pas "papillonner" et ranger quand c'est le moment. J'espère que mon IEN s'en satisfera (de toute façon il n'aura pas trop le choix! )
Gianna Posté(e) 9 septembre 2015 Posté(e) 9 septembre 2015 Tu as ta date d'inspection ? Moi, je sens que je vais bientôt l'être, mais je ne suis pas du tout, du tout prête. Mais alors pas du tout !!! Je n'arrive pas à prendre le temps de tout expliquer bien comme je veux vu qu'il y en a qui pleurent encore beaucoup (et comme l'ATSEM passe beaucoup de temps dans les toilettes ...) Vendredi, je dis aux parents des "pas propres" de réessayer plus tard, peut être que du coup l'ATSEM pourra prendre celleux qui pleurent et je pourrai faire le reste comme je veux. Mais je me suis engagée sur des choses, entre l'école et mes engagements, je n'ai pas une minute à moi, et je commence déjà à saturer ...
Gianna Posté(e) 9 septembre 2015 Posté(e) 9 septembre 2015 Et pour ton complément, ils envoient des remplaçants à chaque fois ? C'est dingue quand même cette histoire !!
Artichouette Posté(e) 9 septembre 2015 Posté(e) 9 septembre 2015 Tu as ta date d'inspection ? Moi, je sens que je vais bientôt l'être, mais je ne suis pas du tout, du tout prête. Mais alors pas du tout !!! Je n'arrive pas à prendre le temps de tout expliquer bien comme je veux vu qu'il y en a qui pleurent encore beaucoup (et comme l'ATSEM passe beaucoup de temps dans les toilettes ...) Vendredi, je dis aux parents des "pas propres" de réessayer plus tard, peut être que du coup l'ATSEM pourra prendre celleux qui pleurent et je pourrai faire le reste comme je veux. Mais je me suis engagée sur des choses, entre l'école et mes engagements, je n'ai pas une minute à moi, et je commence déjà à saturer ... Pfiouuu, ça a l'air sportif ta classe ! Bon courage tu dois être épuisée ! Moi j ai la chance d avoir une classe relativement sympa(je sors de 5ans de classes affreuses avec à chaque fois LE cas de l'école qui tombait dans ma classe!!) Pour mon inspection il vient dans les 4 semaines à venir,pas de date précise !
bleua81 Posté(e) 9 septembre 2015 Posté(e) 9 septembre 2015 J'ai passé une bonne partie de l'AM dessus!! Mais je ne suis toujours pas satisfaite!! Que pensez vous de mon emploi du temps? Emploi du temps.docx
Artichouette Posté(e) 9 septembre 2015 Posté(e) 9 septembre 2015 Et pour ton complément, ils envoient des remplaçants à chaque fois ? C'est dingue quand même cette histoire !! J'ai fait la rentree mardi, et là depuis le début de la semaine ct une collègue qui "doit des heures " car ils se sont rendus compte que les décharges syndicales ne sont pas à 25% mais à 22, donc elle doit quelques demi journées sur l année... (ça fait 5ans qu elle a cette décharge et comme par hasard ils s'en rendent compte maintenant!)Mais c'est n'importe quoi,pour les parents, cette collègue sort de nulle part,reste 3 jours et repart(j'ai rien contre elle c une amie !) Et pour la semaine prochaine,aucune information... Et sinon dans ma circo ya une T1 rattachée à la circo,en surnombre qui n'a pas de poste, logique quoi!! ?
Gianna Posté(e) 10 septembre 2015 Posté(e) 10 septembre 2015 N'importe quoi ... Bleua, je mettrais un temps d'accueil plus court, et un regroupements après les ateliers en groupe du matin pour revenir sur tous les ateliers et que les enfants expliquent aux autres ce qu'ils ont fait...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant