Lolipop64 Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 est-ce que le mercredi vous faites des activités particulières?
Bohème72 Posté(e) 25 septembre 2015 Posté(e) 25 septembre 2015 est-ce que le mercredi vous faites des activités particulières? le mercredi je fais différemment, à la place de la motricité on fait musique, ensuite les enfants empruntent un livre et après la récré on fait jeux de société
Lolipop64 Posté(e) 25 septembre 2015 Posté(e) 25 septembre 2015 est-ce que le mercredi vous faites des activités particulières? le mercredi je fais différemment, à la place de la motricité on fait musique, ensuite les enfants empruntent un livre et après la récré on fait jeux de société musique et jeux de société, ça me plait et en musique c'est seulement écoute? ou tu les fais danser ?
cecilou80m Posté(e) 25 septembre 2015 Posté(e) 25 septembre 2015 J'ai le même nombre d'élèves le mercredi à un près. Je fais comme les autres jours.
bleua81 Posté(e) 25 septembre 2015 Posté(e) 25 septembre 2015 Le mercredi est une matinée comme les autres pour moi. J'allège plutôt le vendredi.
Gianna Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 Je viens vous voir, je ne sais plus comment faire ! Je n'ai jamais autant de PS, et donc, je n'arrive pas à savoir si ce que je demande c'est trop, si ils ne sont pas prêts ... J'ai des temps d'ateliers individuels, et des temps d'ateliers par groupes. En groupe, je n'arrive pas à les avoir assis à une table plus de 5 minutes. Je n'oblige à aucune activité (sauf celle avec moi) c'est eux qui choisissent. Et pour les ateliers individuels, j'ai envie de laisser tomber ... Aperçu de ma classe hier matin : je demande à machin de ne pas découper le tee shirt de truc, je me retourne et dis à bidule de ne pas manger la pate à modeler, je me retourne vers truc et lui dis que l'on n'a pas non plus le droit de découper le pantalon. Pendant ce temps là chouette prenait le bol de lentilles qui sert à faire du transvasement et le lance contre la fenêtre, prend le pichet de semoule pour le verser sur la tête d'un autre. Je deviens folle ! Je crie (parce que là hier j'ai passé beaucoup de temps à crier) à un de ne pas courir, il me regarde et court dans l'autre sens (genre on joue au loup) J'ai beaucoup, beaucoup de cas, sans savoir si ils le sont vraiment parce que peut-être que j'en demande trop ... Et vous avez déjà eu un PS qui ne reconnait pas sa photo ? Bref, depuis que je suis en maternelle, j'ai toujours eu TPS PS MS GS avec plus de MS GS que de petits. Là cette année, TPS PS MS, 6 MS seulement, et j'avoue que je n'y arrive pas !
bigoudi Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 Ah la la, les petits en début d'année c'est du sport :-) Et en effet, il ne faut trop leur en demander... J'ai eu des classes TPS-PS, donc voici ce que je te conseille (ça vaut ce que ça vaut, c'est à dire ma modeste expérience...) : - les ateliers individuels, pour l'instant je ne les fais que l'AM avec mes MS quand les petits dorment. Vu ce que tu décris, j'éviterai de les proposer aux petits pour l'instant... - pour les ateliers en groupes, dans un premier temps, à ta place, je ne ferais pas d'atelier dirigé, mais je me concentrerais sur la gestion de classe en passant d'un groupe à l'autre. Et je ne les laisserais pas choisir...Chaque groupe a une tâche précise et assez longue (remplir sa grille de coloredo, de mosaiques, faire un collier, etc...). Objectif : rester à son atelier et mener une tâche à son terme. Une fois que les élèves auront acquis des habitudes de classe, tu pourras passer proposer des choses plus complexes... Bon courage !
Gianna Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 Le problème, c'est que je vais rapidement tomber à court de propositions ! Les perles, les boulons, les jeux de construction, oui, mais après quoi ? Des idées ? Merci Bigoudi en tout cas !
natachalala Posté(e) 27 septembre 2015 Posté(e) 27 septembre 2015 Un vieux sujet mais avec beaucoup d'idées d'ateliers : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/208948-les-ateliers-de-ps/
sev95 Posté(e) 27 septembre 2015 Posté(e) 27 septembre 2015 coucou vous faites quoi cette semaine PS pince à linge autour d'une assiette ; je seche pour la compétence ( ecrire son prénom??? vous mettriez quoi) PS avec atsem : traces en peinture MS en autonomie : tri filles garçons (je seche aussi pour la compétence) MS avec moi : cour de l'école langage
ptitchat Posté(e) 27 septembre 2015 Posté(e) 27 septembre 2015 alors pour moi cette semaine (uniquement lundi mardi car PES et je change d'emploi du temps pour faire tourner sur 2 semaines, pour voir si c'est moins la course) 1/2 classe : le ptit bonhomme des bois - séance 1 : découverte de livre, 2 1ère page et hypothèses sur l'histoire Atelier dirigé avec les PS : la main dans la boite d'acces pour travailler les formes Atelier autonome MS : serpentins en pam pour travailler les traits verticaux Atelier autonome MS : traits verticaux à la craie sur le petit tableau noir Atelier semi dirigé MS : mobile prénom en arts plastiques après-midi Atelier autonome MS : dessiner le bonhomme du mois Atelier semi-dirigé MS : découpage de bandes de couleur et collage (travail sur vertical) Atelier dirigé MS : bilan de "ca coule/ca flotte" fait la semaine dernière voilà en gros
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant