Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Il y a 5 heures, Emy09 a dit :

Quelle belle conclusion que la fin de cet article ! (si tous les journalistes pouvaient parler de nous en ces termes...)

Je suis d'accord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2016 à 20:33, K-ro13 a dit :

Bonsoir !

Je viens par ici puisque l'idée de me lancer dans la méthode type Montessori me trotte dans la tête depuis quelques années. Mes collègues ont l'air plutôt motivées pour essayer aussi, du coup, je commence à me renseigner pour l'année prochaine !

J'ai déjà commandé 2 meubles avec 15 tiroirs pour remplacer 2 vieux meubles dans lequel je ne mets plus rien. J'ai déjà une table ronde et des tables individuelles pour chaque enfant et 2 chevalets qu'il faudrait remettre en état (je verrai avec la mairie en fin d'année). Donc au niveau mobilier, je pense être bien, non ? Qu'est-ce qui paraît indispensable à avoir dans la classe ?

Je vois qu'il y a énormément de références de lectures, mais laquelle choisir en priorité ?

Perso 15X2 activités, ça ne me semble pas suffisant si tu veux faire plus que juste une plage horaire d'ateliers de manipulation. J'ai 1 étagère par domaine (3 de 2m comprenant 3 plateaux soit 6m linéaire, un meuble Kallax (ikéa) d'1m40 avec aussi 3 niveaux + un plus petit pour tout ce qui est matériel d'écriture et de motricité fine et un vieux meuble télé recyclé pour les activités d'écriture. Et ça ne me suffit pas. Je suis obligée de faire tourner le matériel. Je ne compte même pas le meuble pour les puzzles, celui pour tous les jeux de société... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, philpelpet a dit :

Je suis d'accord!

Effectivement la conclusion de cet article est très pertinente, en revanche, il y a plusieurs parties dans l'article qui me chagrinent...


La motivation intrasèque me parait être une condition "sine qua non" à l'apprentissage , en tout cas plus efficace que la motivation extrasèque, et là ce n'est pas en référence à M. Montessori ni à C.Alvarez , mais à A. Lieury professeur de psychologie cognitive à l'université de Rennes2. (et que j'ai eu "en cours" il y a de ça ...plus de 15 ans)

Je trouve que les raccourcis sont faciles dans l'article, évidemment que l'enseignement de la vie pratique n'est pas suffisant pour que les enfants acquièrent la notion de concept.
La vie pratique permet de travailler l’organisation des tâches à suivre, la concentration, le fait d'aller jusqu'au bout d'une activité, ...

Mais l'auteur se garde bien de mentionner les autres domaines qui sont travaillés avec ce mode de fonctionnement.
Le langage est abordé (dans l'écrit , l'oral, le vocabulaire, la catégorisation, la syntaxe, la grammaire....) , la numération, l'approche sensorielle, ainsi que les concepts de géométrie, la géographie, le monde du vivant et plus globalement la découverte du monde.

Ce n'est pas une pédagogie où l'enfant ne fait que ce qu'il veut, mais effectivement, il y a un libre choix, guidé par l'enseignant. L'enfant apprend la frustration, il apprend à différer ses envies, il apprend qu'il y a des étapes à suivre avant d'obtenir quelque chose, il apprend la persévérance.

Bref... (j'aime bien dire bref, quand j'ai déjà écrit un pavé :)  et que je sais que je vais poursuivre par un autre pavé !!)
Je n'ai pas envie de convaincre qui que ce soit du bien fondé ou non de cette pédagogie, j'ai étudié plusieurs courants pédagogiques en sciences de l'éducation, j'ai fait mes propres choix. J'ai l'impression qu'il faut toujours se justifier, et prouver que l'on est pas la première des buses ...

J'ai acheté le livre de Céline Alvarez (j'espère que c'est du beurre salé qu'elle met dans ses épinards... c'est mon côté bretonne pur beurre), parce que qu'avant de critiquer, j'aime bien me faire ma propre opinion, je trouve par moment Mme Alvarez opportuniste, et même un peu pédante, mais force est de constater qu'elle a donné de l'élan à certains pour revoir une façon de faire, parfois rigide et je ne peux lui enlever ça. (maintenant il va falloir trouver le temps de le lire...)

Je trouve assez crispant autant ceux qui se permettent de critiquer avec facilité l'Education nationale par de grandes phrases en mettant tout le monde dans le même panier (et oui, il y a des profs de mer** dans notre belle profession...mais il y en a des géniaux, qui permettent aux enfants d'apprendre et de Grandir, avec un grand G, comme le point... avec plaisir :happy: ) et ceux qui critiquent la pédagogie Montessori (et je n'ai pas dit méthode, j'ai bien dit pédagogie...) , sans avoir été formé et donc sans connaître, ou en pensant connaître parce qu'ils ont vu une vidéo, ou qu'ils ont un p'tit p'tit fillot qui est passé par une école dite Montessori,

Je suis curieuse des avancées des neurosciences, et méfiante car l'être humain est ainsi fait, on se méfie des nouveautés, c'est instinctif... Alors j'attends de voir la suite.
Mais je suis lasse du comparatif continuel en ce moment entre neuroscience et Montessori...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zaza83 a dit :

Où achetez-vous la semoule pour les bacs de transvasement ? Il en faut une certaine quantité je suppose !

J'utilise des lentilles pour les verser avec pichets, et des haricots rouges pour transvasements avec cuillère.
et du sable coloré pour une autre série de pichets, mais c'est de la récup'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, magp a dit :

(...) Mais je suis lasse du comparatif continuel en ce moment entre neuroscience et Montessori...

Il ne me semble pas, avoir lu, au moins ici, et si j'ai bien lu, de telle comparaison.
Entre la démarche de C Alvarez et les neurosciences, il y a effectivement un lien revendiqué, qui peut légitimement être source de réflexion, voire même d'interrogations.
C'était juste pour préciser un point, pas pour engager un débat.
Une fois la médiatisation passée, certains tomberont peu ou prou dans l'oubli alors qu'on se rappellera encore de M Montessori, et c'est bien là, à mes yeux, l'essentiel...

Par certains côtés, et toutes proportions gardées, ça me fait penser à l'expérience des "enfants libres de Summerville*" de A S Neil... gros succès... à l'époque ! Mais qui s'en souvient encore ? celles/ceux qui lèvent le doigt doivent avoir... au moins mon âge à ± 10 ans ! ;)

* comme le fait fort justement remarquer Maïs quelques messages plus loin, il faut bien sûr lire "Summerhill". :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne faisais pas référence à quelque chose de dit ici, Moustache :) ,c'était plus général, ça ressort beaucoup en ce moment.
Je n'ai pas toujours le temps de répondre, alors là pour une fois, je faisais un "post" plus long :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Moustache a dit :

Il ne me semble pas, avoir lu, au moins ici, et si j'ai bien lu, de telle comparaison.
Entre la démarche de C Alvarez et les neurosciences, il y a effectivement un lien revendiqué, qui peut légitimement être source de réflexion, voire même d'interrogations.
C'était juste pour préciser un point, pas pour engager un débat.
Une fois la médiatisation passée, certains tomberont peu ou prou dans l'oubli alors qu'on se rappellera encore de M Montessori, et c'est bien là, à mes yeux, l'essentiel...

Par certains côtés, et toutes proportions gardées, ça me fait penser à l'expérience des "enfants libres de Summerville" de A S Neil... gros succès... à l'époque ! Mais qui s'en souvient encore ? celles/ceux qui lèvent le doigt doivent avoir... au moins mon âge à ± 10 ans ! ;)

J'ai 46 ans et je lève la main...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci, je ne l'ai pas pris non plus à titre perso. J'avoue, mais on l'a sans doute remarqué, que le sujet me pose question, et j'ai un peu de mal à faire le tri, de bonnes idées, mais une démarche qui me dérange... un autre article signalé sur un autre forum :
http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2016/09/11/pourquoi-celine-alvarez-divise-t-elle-autant-les-profs.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, magp a dit :

....
La motivation intrasèque me parait être une condition "sine qua non" à l'apprentissage , en tout cas plus efficace que la motivation extrasèque, et là ce n'est pas en référence à M. Montessori ni à C.Alvarez , mais à A. Lieury professeur de psychologie cognitive à l'université de Rennes2. (et que j'ai eu "en cours" il y a de ça ...plus de 15 ans)

...

Oh moi aussi ! ( mais c'était plutôt y'a plus de 25 ans :heat:)

summehill, je ne sais pas de quand ça date mais j'en ai entendu parler au collège ( plus de 30 ans donc) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Moustache a dit :

Pas de souci, je ne l'ai pas pris non plus à titre perso. J'avoue, mais on l'a sans doute remarqué, que le sujet me pose question, et j'ai un peu de mal à faire le tri, de bonnes idées, mais une démarche qui me dérange... un autre article signalé sur un autre forum :
http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2016/09/11/pourquoi-celine-alvarez-divise-t-elle-autant-les-profs.html

Edit : je corrige, lire "à ± 13 ans", et ce sera mon dernier prix :)

Oui, voilà, des idées intéressantes, une orientation que je trouve plutôt positive, mais une démarche, un entourage, une médiatisation et un contexte qui m'interpellent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Moustache a dit :

 

Par certains côtés, et toutes proportions gardées, ça me fait penser à l'expérience des "enfants libres de Summerville" de A S Neil... gros succès... à l'époque ! Mais qui s'en souvient encore ? celles/ceux qui lèvent le doigt doivent avoir... au moins mon âge à ± 10 ans ! ;)

Je me souviens :) ça a été notre bible ,préconisée par mes profs soixante huitards à l'école normale ;) On est tous sorti de formation avec de belles idées de "laisser vivre, laisser faire" "chacun construit son projet, les enfants déterminent ce , sur quoi on va travailler , pas d'autoritarisme, le groupe se régule tout seul si on sait parler à chacun doucement et avec empathie...On avait 18-20 ans et ....on s'est tous cassé la figure ! Dans ma 1ère classe (stage de 3 mois à l'époque) mes élèves étaient debout sur les tables pendant que je courrai de l'un à l'autre pour leur parler doucement à l'oreille :lol: après avoir attendu un moment ...j'ai fini honteusement par glisser une idée de projet car on n'avançait pas ...De retour à l'école normale, on a supplié nos profs (qui nous avaient formé avec la méthode Summerhill  pas Summerville là tu confonds avec Jimmy Sommerville  le chanteur pop, Moustache :D)de nous donner des trucs et des recettes pour tenir nos classes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, azerty a dit :

Oh moi aussi ! ( mais c'était plutôt y'a plus de 25 ans :heat:)

summehill, je ne sais pas de quand ça date mais j'en ai entendu parler au collège ( plus de 30 ans donc) 

Je l'ai étudié en Sciences de l'éducation aussi :) j'ai 37 ans !! et il est dans la bibliothèque de mes enfants en attendant qu'ils choisissent de le lire ;-)
Il y a d'ailleurs eu un film tiré de ce livre il y a un ou deux ans je crois?

 

Il y a 15 heures, Moustache a dit :

Pas de souci, je ne l'ai pas pris non plus à titre perso. J'avoue, mais on l'a sans doute remarqué, que le sujet me pose question, et j'ai un peu de mal à faire le tri, de bonnes idées, mais une démarche qui me dérange... un autre article signalé sur un autre forum :
http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2016/09/11/pourquoi-celine-alvarez-divise-t-elle-autant-les-profs.html

Il est pas mal aussi cet article, mais tu vois à un moment, "bim" on repart dans le cliché du boutonnage: " Autre reproche : si l’expérience Alvarez peut être pertinente en maternelle, quid de l’élémentaire, où elle n’a jamais enseigné ? Plonger l’enfant dans l’agir et dans l’expérience a davantage de sens quand il s’agit d’apprendre à boutonner que lorsqu’il doit identifier le complément du nom. ", le complément du nom est aussi travaillé en pédagogie montessori, ainsi que l'approche du nom, de l'article... bref de la grammaire, et par la manipulation, ce qui, je trouve, ouvre bien grand le champ des possibles en élémentaire.

Je peux assez difficilement parler de l'élémentaire car je ne suis formée que sur le 3-6 ans, la suite est assez floue.

Il y a 13 heures, philpelpet a dit :

Oui, voilà, des idées intéressantes, une orientation que je trouve plutôt positive, mais une démarche, un entourage, une médiatisation et un contexte qui m'interpellent...

oui, d'un côté cet espère ce phénomène de mode me dérange (surtout le côté très commercial et déviant) et en même temps parfois je me dis, est ce nécessaire de passer par là pour changer la maternelle de l'intérieur? (je ne dis pas de tout mettre à la poubelle, hein? on est bien d'accord).
Pour le côté médiatique de C. Alvarez, ça me parait évident, elle sort un livre, donc elle en fait de la pub...Sylvie d'Esclaibe aussi vient surfer sur la vague...

Mais c'est justement parce que l'AMI et son côté élitiste perd doucement le monopole... Il y a de la place pour des ouvrages plus "vulgaires" et disponibles pour tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...