Invité Posté(e) 2 février 2016 Partager Posté(e) 2 février 2016 On sent que tu es éprouvé ..... Peux-tu quand même nous en dire un peu p^lus s'il te plait? Courage pour la "redescente" en tout cas! efs? --> Enseignant Fonctionnaire Stagiaire (si je ne me trompe pas il s'agit de la nouvelle dénomination des PES?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chacha93 Posté(e) 3 février 2016 Partager Posté(e) 3 février 2016 Merci pour vos encouragements Pas eu le courage de passer mettre un petit mot ici après l'épreuve ... Passer en fin de journée, avec tout le stress qui s'accumulait au fil des heures n'a pas été simple à gérer! Je suis arrivée chez moi à 19h30, avec le cerveau à l'envers ... Pour ce qui est de l'exposé, j'ai respecté les grandes lignes de ce j'avais préparé mais tellement peur d'être stoppée que je suis allé trop vite. J’ai tenu 10 mn : je pense qu'ils vont en tenir compte... Ensuite, viennent les questions, très axées sur les textes. Le jury voulait savoir si j'étais au clair avec la loi de refondation, les nouveautés apportées par les nouveaux programmes et comment tout cela est (ou sera) mis en pratique. Juste l'impression de ne pas avoir été à ma place durant la séance des questions ; je pense être passée à coté Je réalise que je ne m'étais pas assez préparée pour l'entretien mais avons nous eu le temps pour ça ?? En discutant avec qq collègues au sortir de l'épreuve, une chose à retenir ; ils veulent surtout apprécier si on a réfléchit à notre posture en tant que futur formateur et si notre pratique peut apporter aux collègues qui débutent : si ça peut aider les suivants! Courage aux suivants, n'hésitez pas à revenir nous raconter... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chacha93 Posté(e) 3 février 2016 Partager Posté(e) 3 février 2016 Rebonjour, Il est vrai que j'ai pensé aussi que cette attitude envers moi assez agressive était peut-être une façon de de me destabiliser .... Alors, j'ai été prévenu une dizaine de jours avant , maxi 15. Je suis passée sur un temps scolaire un vendredi à 15h30 (plutôt 16h00 au final) . Aucune info sur le matériel à dispo dans la salle. Ils étaient 5 et avaient tous un exemplaire de mon cher et précieux dossier. Après, si tu as besoin de matériel, je pense que cela est tout à fait faisable........... si tel avait été le cas pour moi, j'aurais contacté mon inspection académique à ce sujet. J'ai la réponse le 18 décembre. Pour tes autres questions, j'irai jeter un oeil ultérieurement, c'est promis!! Alors, des nouvelles ?? Tu as eu les résultats... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Pit75 Posté(e) 3 février 2016 Partager Posté(e) 3 février 2016 Pour faire un retour sur l'épreuve quelques heures après, je partage en partie ce qu'a ressentie @chacha sur mon manque de prep sur l'entretien. Le basculement qui se fait après l'exposé est délicat. Il faut être mobilisé immédiatement. Les missions du formateur évoluent avec l'Ecole de la refondation, c'est d'ailleurs un de ses rouages. Il semble que le jury (pour ma petite expérience) attend des formateurs d'EFS (ancien PES ) qui soit tout de suite mobilisable dans l'accompagnement. Cela correspond d'ailleurs à la suite pour ceux qui passeront l'admissibilité. Dans l'attente des résultats lundi prochain. J'essayerai de faire un retour car l'avis (dans les deux sens) doit être motivé. Ca peut servir pour ceux qui y seront encore... Tchusss. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chacha93 Posté(e) 3 février 2016 Partager Posté(e) 3 février 2016 Enfin passé. Pas évident de faire un point, je suis trop dedans encore. Un jury assez fermé, qui m'a surtout questionné sur le rapport du Mf à l'efs. Un sentiment très mitigé...Je sens après coup l'ampleur du travail... Tu es passé à quelle heure ? J'ai croisé un collègue qui sortait de son oral plutôt content ; le jury avait été bienveillant et ils ne l'ont pas assommé de questions. Tout l'inverse de ma prestation... Je me demande ce qui m'a pris d'avoir tenté la certif !! Je crois que dans qq années, avec plus de recul et des lectures choisies, je serais plus à même d'affronter ce genre d'entretien ... Enfin, j'espère! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Pit75 Posté(e) 3 février 2016 Partager Posté(e) 3 février 2016 Enfin passé. Pas évident de faire un point, je suis trop dedans encore. Un jury assez fermé, qui m'a surtout questionné sur le rapport du Mf à l'efs. Un sentiment très mitigé...Je sens après coup l'ampleur du travail... Tu es passé à quelle heure ?J'ai croisé un collègue qui sortait de son oral plutôt content ; le jury avait été bienveillant et ils ne l'ont pas assommé de questions. Tout l'inverse de ma prestation... Je me demande ce qui m'a pris d'avoir tenté la certif !! Je crois que dans qq années, avec plus de recul et des lectures choisies, je serais plus à même d'affronter ce genre d'entretien ... Enfin, j'espère! Je suis passé en début d'aprem. Convoc à 14h10. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
evilo Posté(e) 3 février 2016 Partager Posté(e) 3 février 2016 Merci pour vos retours même si ce n'est pas toujours rassurant lorsqu'on n'a pas d'expérience en tant que formateur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
petitpépin Posté(e) 3 février 2016 Partager Posté(e) 3 février 2016 Chez nous aussi, il y a eu des jurys bienveillants, et d'autres un peu limites...On verra bien, dans une semaine, j'y serai Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lilligommetgribouille Posté(e) 3 février 2016 Partager Posté(e) 3 février 2016 L'exercice est difficile, car en peu de temps et dans la précipitation (pour cette année, les dates ont changé, les modalités peu claires et les infos arrivant au compte goutte), il est demandé de se projeter, d'être percutant et réactif dans un moment stressant face à des experts ... dur dur hein ! :/ Courage à tous ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chableu Posté(e) 3 février 2016 Partager Posté(e) 3 février 2016 Merci pour vos retours d'expérience !!!!Même si l'enjeu est faible pour notre boulot, c'est un engagement perso,tenez bon.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 3 février 2016 Partager Posté(e) 3 février 2016 Je m'interroge sur un point: dans notre académie on serait environ 120 à se présenter à l'examen avec des disparités départementales au niveau départemental: dans 2 département s, il y a énlrmément de candidats . Mais chez nous , il y en a qu'une petite dizaine. Comment vont-ils gérer, puisque ce n'est pas un concours, au niveau du recrutement? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chacha93 Posté(e) 4 février 2016 Partager Posté(e) 4 février 2016 Je m'interroge sur un point: dans notre académie on serait environ 120 à se présenter à l'examen avec des disparités départementales au niveau départemental: dans 2 département s, il y a énlrmément de candidats . Mais chez nous , il y en a qu'une petite dizaine. Comment vont-ils gérer, puisque ce n'est pas un concours, au niveau du recrutement? Peut être en fonction du nombre d'EFS et de contractuels à suivre sur ton département ??? Maintenant, c'est au niveau académique que le cafi s'organise donc ... Pour info, sur notre département (1 200 EFS à suivre sur 11 200 enseignants) le nombre de maître formateurs est totalement insuffisant. Les besoins étant ce qu'ils sont (et l'année prochaine pire encore), ils semblerait qu'ils vont accorder la certification à plus d'enseignants... Je me trompe surement mais c'est ce qu'ils ont laissé entendre aux réunions d'info sur le cafipemf. Mais vu que c'est un jury académique, c'est une bonne question que tu poses ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés