sanleane Posté(e) 12 juillet 2017 Posté(e) 12 juillet 2017 Il y a 10 heures, garba a dit : Je suis en train de regarder un peu le guide du maitre. Je me questionne sur la séance du mot du jour. Vous faites apprendre ces mots par cœur dès le début de l'année comme préconisé? Perso, je ne fais pas apprendre de mots par coeur dès le début de l'année, car j'insiste beaucoup sur l'encodage, on écrit seul ce que l'on sait encoder à l'aide des sons déjà vus ensemble. Je fais apprendre les mots par coeur bien plus tard, actuellement, seulement en période 4.
garba Posté(e) 12 juillet 2017 Posté(e) 12 juillet 2017 il y a 37 minutes, sanleane a dit : Perso, je ne fais pas apprendre de mots par coeur dès le début de l'année, car j'insiste beaucoup sur l'encodage, on écrit seul ce que l'on sait encoder à l'aide des sons déjà vus ensemble. Je fais apprendre les mots par coeur bien plus tard, actuellement, seulement en période 4. Comme moi actuellement avec Taoki: je commence mes dictées en janvier généralement. Du coup ces séances "mot du jour" me gênent un peu car ça revient à du global. Elles sont pourtant dans le guide dès le début de l'année, ou bien j'ai mal lu (je n'ai pas encore lu dans le détail). Je pensais zapper complètement ces 3 séances "mot du jour" pour le moment, mais je ne voulais pas commettre d'impair Je ne rate rien de primordial? (quelque chose qui servirait pour les autres séances)
sanleane Posté(e) 12 juillet 2017 Posté(e) 12 juillet 2017 C'est en effet ainsi que Mic travaille, mais je zappe cette partie, tu as dit le mot, c'est trop global. Maintenant, comme toujours, ce sont de propositions, zapper cette partie ne remet pas en cause la méthode. Sur le blog j'ai mis la fiche de préparation d'une séquence type, si cela peut t'intéresser, avec les petits aménagements que j'ai mis en place par rapport au guide, en tenant compte des fiches de lectures du soir, par exemple.
garba Posté(e) 12 juillet 2017 Posté(e) 12 juillet 2017 Merci pour ta réponse! Je vais donc partir comme je le pensais, en retirant ces séances jusqu'en janvier au moins Ensuite je verrai
trid10 Posté(e) 14 juillet 2017 Posté(e) 14 juillet 2017 Bonjour à tous ! j'hésite encore entre ludo et taoki et je dois prendre une décision et valider ma commande ce week end!...est ce que quelqu'un aurait quelques pages du guide du maitre à me montrer....J'ai longtemps été en CP ( là quelques années de CE1/CE2 ) et je retrouve un GS/CP/CE1....j'avais beaucoup aimé Taoki que j'avais trouvé très efficace couplé avec les alphas mais les livres étaient très abîmés je dois les changer....donc équipement ludo ou nouveau Taoki...les 2 me paraissent super ...mais avec 3 niveaux il me faut des outils top et clés en main....donc j'attends vos idées , vos retours.....MERCI
sanleane Posté(e) 14 juillet 2017 Posté(e) 14 juillet 2017 il y a 46 minutes, trid10 a dit : Bonjour à tous ! j'hésite encore entre ludo et taoki et je dois prendre une décision et valider ma commande ce week end!...est ce que quelqu'un aurait quelques pages du guide du maitre à me montrer....J'ai longtemps été en CP ( là quelques années de CE1/CE2 ) et je retrouve un GS/CP/CE1....j'avais beaucoup aimé Taoki que j'avais trouvé très efficace couplé avec les alphas mais les livres étaient très abîmés je dois les changer....donc équipement ludo ou nouveau Taoki...les 2 me paraissent super ...mais avec 3 niveaux il me faut des outils top et clés en main....donc j'attends vos idées , vos retours.....MERCI Puisque tu as déjà utilisé Taoki, tu connais bien son guide très détaillé. Avec Ludo, semaine après semaine, c'est répétitif, même façon de travailler, il n'y a une séance type avec toutes ses séances de détaillée. Le guide enseignant est surtout le classeur qui regroupe les outils pour la lecture, la production d'écrit (images en noir et blanc, boites à mots), les évaluations. Ludo est très simple à utiliser, et tu trouveras sur mon blog les lectures du soir, de la phonologie pour le TBI par exemple, des affiches, le tout avec les Alphas (également les évals version Alphas). https://cpdesanleane.blogspot.fr/search/label/Lire avec Ludo
Lady Oscar Posté(e) 14 juillet 2017 Posté(e) 14 juillet 2017 Je voulais Taoki mais j'ai vu que Ludo allait sortir en nouveauté. J'ai apprécié Ludo avec mon double niveau, hormis mon élève avec gros retard (niveau MS en septembre), tous ont fait preuve d'autonomie grâce à la routine des consignes du fichier. la moitié du temps, je corrigeais en passant les voir à leur place et c'était toujours ça de gagné pour les corrections du midi. Ce que j'aime avec Ludo: le lien avec les alphas très facile, le blog de Sanléane, la simplicité de ma méthode, la production d'écrit en lien avec les épisodes découverts en classe.
trid10 Posté(e) 14 juillet 2017 Posté(e) 14 juillet 2017 Il y a 6 heures, sanleane a dit : Puisque tu as déjà utilisé Taoki, tu connais bien son guide très détaillé. Avec Ludo, semaine après semaine, c'est répétitif, même façon de travailler, il n'y a une séance type avec toutes ses séances de détaillée. Le guide enseignant est surtout le classeur qui regroupe les outils pour la lecture, la production d'écrit (images en noir et blanc, boites à mots), les évaluations. Ludo est très simple à utiliser, et tu trouveras sur mon blog les lectures du soir, de la phonologie pour le TBI par exemple, des affiches, le tout avec les Alphas (également les évals version Alphas). https://cpdesanleane.blogspot.fr/search/label/Lire avec Ludo Je suis un fan de ton blog depuis des années...donc j'y fouine je lis et relis le tout ...la progression me semble plus logique ..(de toute façon avec Taoki je montrais quand même toutes les graphies des sons...) . Ah zut pourquoi les images sont elles en noir et blanc? et dans le logiciel videoprojetable?....arfff je suis perdue je ne sais plus quoi chosir?
trid10 Posté(e) 14 juillet 2017 Posté(e) 14 juillet 2017 Il y a 3 heures, Lady Oscar a dit : Je voulais Taoki mais j'ai vu que Ludo allait sortir en nouveauté. J'ai apprécié Ludo avec mon double niveau, hormis mon élève avec gros retard (niveau MS en septembre), tous ont fait preuve d'autonomie grâce à la routine des consignes du fichier. la moitié du temps, je corrigeais en passant les voir à leur place et c'était toujours ça de gagné pour les corrections du midi. Ce que j'aime avec Ludo: le lien avec les alphas très facile, le blog de Sanléane, la simplicité de ma méthode, la production d'écrit en lien avec les épisodes découverts en classe. Merci pour ton avis !!!! Moi aussi maintenant , j'ai toujours mon crayon dans ma poche et tout ce que je peux corriger en passant , c'est du temps de gagner...!
trid10 Posté(e) 14 juillet 2017 Posté(e) 14 juillet 2017 ce n'est pas évident car c'est un investissement et avec 3 niveaux je ne dois me tromper...Ce qui me fait hésiter ce sont les nouvelles photofiches de Taoki et sa version numérique qui a l'air sympa...mais Ludo propose aussi un logiciel projetable ...par contre pas de difféerenciation ( sauf chez sanléane hihih) Bon j'arrête de vous embêter ...direction feu d'artifice et on verra demain Bonne soirée!
Lady Oscar Posté(e) 14 juillet 2017 Posté(e) 14 juillet 2017 Je pense que les deux sont bien, et que tu ne peux pas te tromper en choisissant une des deux
sanleane Posté(e) 14 juillet 2017 Posté(e) 14 juillet 2017 il y a une heure, trid10 a dit : Je suis un fan de ton blog depuis des années...donc j'y fouine je lis et relis le tout ...la progression me semble plus logique ..(de toute façon avec Taoki je montrais quand même toutes les graphies des sons...) . Ah zut pourquoi les images sont elles en noir et blanc? et dans le logiciel videoprojetable?....arfff je suis perdue je ne sais plus quoi chosir? Merci, c'est gentil . Si c'est de Ludo dont tu parles, dans le logicel, tu trouvera les images du manuel, de la production d'écrit et les pages de manuel en couleur, les fichiers sont en noir et blanc. il y a 51 minutes, trid10 a dit : ce n'est pas évident car c'est un investissement et avec 3 niveaux je ne dois me tromper...Ce qui me fait hésiter ce sont les nouvelles photofiches de Taoki et sa version numérique qui a l'air sympa...mais Ludo propose aussi un logiciel projetable ...par contre pas de difféerenciation ( sauf chez sanléane hihih) Bon j'arrête de vous embêter ...direction feu d'artifice et on verra demain Bonne soirée! Taoki est une très chouette méthode, qui a fait ses preuves. Les photofiches doivent à mon avis simplement être cette troisième page qui figurait à partir de la fin du premier cahier, et le logiciel est sympa. D'ailleurs avec Ludo, l'exercice de phonologie interactif présent dans Taoki me manquait, c'est pour cela que j'en ai bricolé un sous Sankoré, si tu as un peu fouiné sur mon nouveau blog, tu as dû tomber dessus. Bon feu d'artifice, ici c'était hier soir.
Messages recommandés