Lady Oscar Posté(e) 3 août 2017 Posté(e) 3 août 2017 Il y a 19 heures, ecokir a dit : Bonjour à tous Petite questions aux utilisateurs de Ludo: est ce que vous utilisez d'autres choses en plus de Ludo pour la lecture (exercices supplémentaires de code ou autres) ou la méthode est elle assez complète pour la lecture en CP? --> c'est assez complet mais moi je fais le lien avec les alphas Combien de temps en moyenne, les élèves mettent ils pour compléter une page de fichier? --> environ 20 à 30 min mais ils ne peuvent être seuls que sur les 3 premières pages (pas la 4ème qui est plus sur l'étude de la langue à partir du milieu d'année) Comme j'ai des GS CP, il me faut des créneaux pour les GS et du coup, il me faut de la matière pour les CP et éviter qu'ils n'aient terminé en 5 minutes... Ils peuvent colorier les images en attendant (cahier noir et blanc), moi je leur donne le droit d'aller lire Comment gérez vous la littérature? Lecture offerte, textes ou phrases que vous faites lire à vos élèves, traces dans un cahier???? --> je ne suis pas encore au point là dessus, cette année j'ai rencontré une illustratrice grace à la bibliothèque je vais continuer sur les contes et me faire des rallyes Merci à tous pour vos précieuses lumières....
ecokir Posté(e) 7 août 2017 Posté(e) 7 août 2017 Merci Lady Oscar pour tes réponses. Je vais utiliser cette méthode pour la première année en septembre et en plus, je vais me faire inspecter...donc j'appréhende. Est ce que tu utilises les docs mis en ligne par Sanleane? (Lecture du soir par exemple) Ces docs sont-ils suffisants?
Lady Oscar Posté(e) 7 août 2017 Posté(e) 7 août 2017 Oui je n'utilise que ces docs pour les leçons du soir + poésie . J'ajoute parfois une lecture suivie d'un album. En fin d'année je prête un vieux manuel de lecture pour se préparer au ce1.
ecokir Posté(e) 18 août 2017 Posté(e) 18 août 2017 Le 05/10/2016 à 15:55, ptitecrevett a dit : On s'est dit la même chose avec ma collègue mais dès le mois de juin ! du coup on a retravaillé les textes, en lui synthétisant. Le lundi je fais le texte du manuel en compréhension orale et expression orale et le mardi on décode le texte résumé. Cette semaine par exemple ça donnait : Ludo ne se sent pas très bien. Il a les joues rouges, mal à la gorge et de la fièvre. Il n’ira pas à l’école aujourd’hui. Sa maman prévient Monsieur Groloup le directeur et elle l’emmène voir le docteur Pommade. On travaille ainsi en même tps les substituts et les inférences. Je colle ensuite ce texte dans le cahier de lecture. Hello Ptite crevette, je pense également retravailler les textes. Es-tu d'accord pour les partager, les mettre sur ce blog?
Bné Posté(e) 31 août 2017 Posté(e) 31 août 2017 Bon c'est la panique, nous avons reçu les manuels mais ni le guide du maitre ni les fichiers... je comptais commencer avec les alphas en parallèle mais là ce sera les alphas uniquement... il parait que la commande a été annulée par l'éditeur ... c'est déjà arrivé à certains d'entre vous?
FennJA Posté(e) 31 août 2017 Posté(e) 31 août 2017 Il y a 8 heures, Bné a dit : Bon c'est la panique, nous avons reçu les manuels mais ni le guide du maitre ni les fichiers... je comptais commencer avec les alphas en parallèle mais là ce sera les alphas uniquement... il parait que la commande a été annulée par l'éditeur ... c'est déjà arrivé à certains d'entre vous? Je trouve cela bizarre. @sanleane et @Micwouf te répondront surement
Bné Posté(e) 31 août 2017 Posté(e) 31 août 2017 Moi aussi j'étais surprise mais je ne vais pas les embêter avec ça, on cherche des solutions! Je reste confiante je ne veux pas changer de méthode maintenant... j'étais motivée!! C'est juste qu'il faudrait que je trouve comment patienter une grosse semaine sans. J'ai le manuel élève heureusement. C'est le guide du maitre qui me manque cruellement. Bref pour les premieres séances comment faites vous pour allier alphas et ludo?? Je pensais bien faire les 7 jours alphas sans les exercices de ludo puis continuer ensuite avec la petite souris sur les consonnes et garder une production sur la rentrée en utilisant une image de Ludo.
sanleane Posté(e) 31 août 2017 Posté(e) 31 août 2017 Es-tu allée voir sur mon blog, j'explique mon organisation Alphas/Ludo, avec le détail des séances des Alphas et Ludo sur une semaine.
Bné Posté(e) 31 août 2017 Posté(e) 31 août 2017 Bien sur !! toujours là, tu es formidable, merci pour l'aide !
natétoile Posté(e) 2 septembre 2017 Posté(e) 2 septembre 2017 Coucou tout le monde ! Dans mon école non plus les commandes ne sont pas arrivées... Heureusement, j'avais acheté un exemplaire du manuel, du coup je vais pouvoir le scanner pour le vidéoprojeter, et le photocopier pour la lecture à la maison. Par contre je n'avais pas pris de fichier d'exercice, du coup je n'ai rien pour démarrer. Si quelqu'un à la possibilité de scanner les pages correspondant au texte 1, je suis preneuse, en attendant que ma commande arrive. Merci d'avance et bonne rentrée à tous !
Micwouf Posté(e) 10 septembre 2017 Posté(e) 10 septembre 2017 Je vois que certains d'entre vous ont des soucis avec leur commande. Je me suis renseigné auprès de la maison d'édition. Les manuels sont effectivement en cours de réimpression à la suite d'une rupture de stock. Ils devraient être livrés à la maison d'édition le 22 septembre. Il restera ensuite le temps de la livraison dans les écoles. Pour le reste des outils (fichiers d'exercices, guide du maitre...) il n'y a pas de rupture. Vous devriez donc être livrés. Dans tous les cas n'hésitez pas à contacter BPE/PEMF ou moi-même, je fais mon possible pour avoir des infos voire j'envoie quelques documents pour que vous puissiez quand même avoir un support en ce début d'année. Je vous donne mon mail : mmirius@aol.com.
natétoile Posté(e) 23 septembre 2017 Posté(e) 23 septembre 2017 Bonjour à tous, J'espère que la rentrée s'est bien passée pour tout le monde ! Mes élèves adorent Ludo, ils sont fans de la mascotte (qui est partie dans une famille pour la première fois ce week-end!) et surtout, ils sont bien rentrés dans la lecture ! Par contre, ils ont un peu de mal avec les EU, OEU, AU et EAU... Pour les aider, j'ai donc fabriqué un affichage. L'idée vient en partie d'un de mes élèves qui a parlé de l'équipe de Monsieur O et de l'équipe de Madame E. Du coup, je le mets ici en partage, si ça peut servir à d'autres... Bon week-end ! équipes o et e.pdf
Messages recommandés