Aller au contenu

Nouveaux programmes rentrée 2016


sandrine062

Messages recommandés

si je traduis ça pour moi ça veut dire :

APPROCHE INITIALE : CP

APPROCHE INTERMÉDIAIRE : CE1

APPROCHE EN FIN DE CYCLE : CE2

et hop, on a une prog de cycle

par exemple cette année j'ai un CE1-CE2, je pourrai dire : j'ai une classe approche intermédiaire - de fin de cycle (mais ça fait plus long et ça enBIP les mouches)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, hamster a dit :

Mouais... je ne vois pas où est la répartition par niveau et en quoi ça nous aide vraiment... (pa contre toi Noune49, merci de ta participation! C'est juste qu'eduscol ne nous aide pas plus que ça)

Si je comprends bien : approche initiale = CP, approche intermédiaire = CE1 et approche en fin de cycle = CE2, tout en pouvant naviguer entre les approches selon le niveau réel des élèves. 

Disons que ça a le mérite d'exister, et il faut surtout voir ce que ça va donner pour la suite, car pour l'instant, il n'y a pas grand chose, et pour certains documents, ça reste du bon sens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ok je comprends mieux j'étais passé à côté aussi. ! Bon à voir ce qu'ils proposent mais cest léger c'est clair. Puis pas mal de nouveautés quand même en sciences. Mais rien encore en espace temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ils le disent bien ça par contre, que ça va être mis petit à petit ... Comme c'était dit plus haut, à voir ce qu'ils vont proposer pour le français et les mathématiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Moi aussi, j'aimerai bien avoir des tableaux de compétences par niveau plus clairs...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un syndicat du secondaire s'est collé à une répartition pour le cycle 3 (qui comprend la 6è , voilà pourquoi) c'est là : https://www.snalc.fr/national/article/2322/ 

ça fait 80 pages, que je n'ai pas lues encore donc aucune idée de la pertinence mais au moins cela nous donne une idée pour nous qui devons travailler ces répartitions avec les collègues du collège (un regard du 2aire , c'est intéressant) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le SNALC veut également devenir un syndicat du primaire.

Allons bon! Il n'y en a pas assez déjà? il va servir à rien aussi à part se vanter de nous avoir obtenu la "prime" de 800 euros???

Plus sérieusement, ce cycle 3 risque si nous prenons garde à nous faire "manger" par le collège. Programmations faites par le collège, réunions cycle 3 et conseil école collège (non obligatoire et non prévue dans nos ORS je le rappelle!!!) organisés et menés par le principal du collège, documents de liaison élaborés par collège....

Lors du dernier CEC auquel j'ai assisté pour remplacer une collègue alors que je ne les fais pas normalement et qui avait lieu dans mon école à l'initiative de ma zélée collègue, j'ai dû rappeler poliment au principal qu'il n'était pas mon supérieur hiérarchique et que je m'attendais à plus de considération de ma personne et de ma fonction.... Eh oui il avait oublié au que les profs de collège étaient ses subordonnés, et que les PE non. Autant mettre les choses au clair d'entrée.

Ai été déçu par comportement pas assez fermes de la majorité de mes collègues PE présents qui ne s'affirment pas et se laissent guider par quelqu' un qui n'est rien pour un PE. Le principal veut désormais  élaborer un document de liaison cm2/6ème commun à toutes les écoles de secteur. Moi j'ai un tableau synthétique très simple. Son prédécesseur avait aussi tenté il y a quatre ans de nous imposer un document de  4 pages avec état civil .... par enfant. Veto complet de ma part.

Cette réunion m'a confirmé le chemin qu'on va faire prendre à l'école. Les directeurs qui depuis des années réclament un statut vont être pour leurs frais. Goumier de principal de collège. Oui bon.

L'année prochaine vais chercher à quitter les CM car sinon je sens que ça va très très mal se passer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pedro9940 a dit :

 

L'année prochaine vais chercher à quitter les CM car sinon je sens que ça va très très mal se passer. 

Comme je comprends... mais c'est quand même triste de ne plus vouloir de CM pour cette raison quand même :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui peut etre mais ça ne me pose aucun problème vu que le CM n'est pas le niveau que je préfère qui est le CP mais que je ne souhaite pas faire vu que je suis déchargé de classe à 50%. Ai eu l'opportunité de faite tous les niveaux dans ma carrière et à part les TPS/PS et les CE1 j'aime tout le reste.

Je suis très indigné par ce qui se passe dans les écoles. J'ai un personnalité assez forte pour y résister et j'aime bien à la limite ferrailler , ça permet de rester vivant en quelque sorte, mais d'un autre côté j'ai pas envie de m'emm... avec des cons. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pedro9940 a dit :

Oui peut etre mais ça ne me pose aucun problème vu que le CM n'est pas le niveau que je préfère qui est le CP mais que je ne souhaite pas faire vu que je suis déchargé de classe à 50%. Ai eu l'opportunité de faite tous les niveaux dans ma carrière et à part les TPS/PS et les CE1 j'aime tout le reste.

Je suis très indigné par ce qui se passe dans les écoles. J'ai un personnalité assez forte pour y résister et j'aime bien à la limite ferrailler , ça permet de rester vivant en quelque sorte, mais d'un autre côté j'ai pas envie de m'emm... avec des cons. 

 

hum.... j'aimerai avoir ton caractère et ne pas me laisser emm... par des c.... aussi moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...