Aller au contenu

Nouveaux programmes rentrée 2016


sandrine062

Messages recommandés

Il y a 3 heures, RififiHype a dit :

Quant à moi, je suis dans une école élémentaire 5 classes et mes 4 collègues sont au pire à 3 ans de la retraite... autant dire qu'ils refusent catégoriquement de changer quoi que ce soit sur la forme, sachant que le fond reste le même... pas simple ! De plus, dans un autre sujet, je parle du fait que dans notre circo, nous avons eu zéro formation, ni de temps débloqué pour bosser les nouveaux programmes en équipe, rien, nada... les deux réunions école-collège ont été écœurantes... les nouveaux programmes n'ont pas du tout été abordés... les thèmes étaient, pour le premier : "rallye math et défi lecture" et pour le deuxième : la différenciation... :blink:

Et puis, tant que je suis à râler... je viens de tomber sur ça : 

http://www.editions-hatier.fr/pdf/reforme/CE1_hg_activite_s_habiller_ici_et_ailleurs.pdf

C'est moi ou on prend les élèves pour des billes ? On est vraiment obligés d'enseigner ces clichés à 2 balles ? Les élèves de CE1 sont incultes au point où on se retrouve obligés de leur apprendre ce qu'est un pantalon ou un t-shirt ??? Perso, j'ai une fille de 5 ans (MS) et même pour elle, je trouve cette double fiche complètement inintéressante... 

C'est navrant,

en lisant les programmes et les thématiques (habitat, habits etc.), je me voyais aborder les peaux de bêtes et le premières aiguilles à coudre, les braies et boucliers gaulois, la toge etc. leur évolution dans les grandes périodes et même les "classes sociales" et la notion d'appartenance. Pourquoi pas les costumes traditionnels plus contemporains en relation avec la littérature...

Je suis peut-être trop ambitieuse, mais...Où est l'apprentissage chez Hatier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, bertaga a dit :

C'est navrant,

en lisant les programmes et les thématiques (habitat, habits etc.), je me voyais aborder les peaux de bêtes et le premières aiguilles à coudre, les braies et boucliers gaulois, la toge etc. leur évolution dans les grandes périodes et même les "classes sociales" et la notion d'appartenance. Pourquoi pas les costumes traditionnels plus contemporains en relation avec la littérature...

Je suis peut-être trop ambitieuse, mais...Où est l'apprentissage chez Hatier ?

J'ai les mêmes ambitions que toi, rassure-toi ! En "géo" et en "histoire" ! Je n'ai pas consulté les autres éditeurs encore, mais je pense que ça va confirmer ma "non utilisation" de manuels que j'applique déjà depuis plusieurs années... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, maiden a dit :

Oh tu sais, nous on n'a PAS DU TOUT travaillé sur les nouveaux programmes. Aucune rencontre, aucun document, nichts, rien, nada, zéro. S'il n'y avait pas internet et les médias on ne serait même pas au courant.

Normal ! On n'a pas reçu la version PAPIER des nouveaux programmes ! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, RififiHype a dit :

Ben... c'est dans les programmes depuis longtemps, en CE1... enfin, j'ai toujours fait ça en CE1 en tous cas... :dry:  Mais ce n'est pas le thème qui m'interpelle... c'est la façon dont c'est traité... et le peu d'enrichissement sur cette page... 

Je ne l'abordais pas comme ça, je faisais plutôt l'école autrefois, les anciens moyens de transport mais avant  les programmes 2008. Après j'ai changé de niveau.

bertaga, effectivement je pensais à quelque chose plutôt comme ça que la séance simpliste proposée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, je vais rencontrer les enseigants du collège.

Pendant ce temps mes collègues (seulement 2 pcq on est une école de trois classes ) doivent prendre connaissance des nouveaux programmes.Je vais avoir du cycle 2 et 3 dc comment je m'organise ?

On nous indique : "de ne pas répartir des contenus, entre collègues, pour chaque division d'un cycle. Cela ne correspondrait pas à l'esprit des nouveaux programmes."

On fait comment alors pour savoir qui fait quoi ?

Je suis paumée et franchement démoralisée à l'idée de tout le travail qui nous attend pendant les "vacances"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mumu38 l'esprit est spiralaire, ils ont mis sur Eduscol une proposition de répartition spiralaire pour l'un des domaines de questionner le monde, voici les 2 seuls exemples qu'ils ont mis :

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Le_monde_du_vivant/00/1/RA16_C2_QMON_1_ens_logique-cycle_la_matiere_555001.pdf

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Le_monde_du_vivant/01/1/RA16_C2_QMON_1_inscrire_comment_reconnaitre_le_monde_vivant_N.D_555011.pdf

 

Ce serait bien qu'ils le proposent pour tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair j'espère qui le mettront pour tout car ayant des CP je me vois mal faire le même programmes que les CE2 parce que c'est spiralaire ... déjà pas le temps en CP, et puis pas le niveau ni la maturité pour d'autres choses ...
Mais du coup si chacun s'arrête ou commence là ou il veut dans une école car pas de réunion pour le moment pour harmoniser ça va donner, et je ne parle même pas des changements entre les écoles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, surtout avec 2 heures par semaine et une démarche expérimentale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains de + en + la mise en pratique de ces nouveaux programmes !!!!! On est au summum du non réalisable....

On nous a promis d'alléger les programmes..... Oui certaines notions ont été supprimées d'un niveau à l'autre, et encore, il faut les chercher ou se mettre d'accord dans le même cycle.... Facile quand l'équipe change et quand les nominations du mouvement se font en juillet voire fin août !!!!!

Bosser par projet pluridisciplinaire, faire du spiralaire en tout genre, oui sur le papier c'est très bien mais PAS QUAND , dans la REALITE:

- on nous interdit les maintiens,

- on nous demande de personnaliser chaque parcours d'élève (entre celui qui n'aura pas été maintenu et celui qui peut aller au-délà de ses compétences...)

- on bosse à double voire triple niveau voire plus (les fermetures de classe à tout va, on en parle dans les nouveaux programmes...? )

- les orientations en ULIS, IMP etc qui tardent ou qui sont refusées faute de place....

Et je ne parle pas de la version papier des programmes qu'on ne verra jamais, des documents d'accompagnement qui devraient déjà être disponibles....

On se moque vraiment de nous !!!! 

Et quon ne me fasse pas croire que les rythmes scolaires et les nouveaux programmes auront des effets bénéfiques dans des décennies sur le recul de l'échec scolaire !!!!

Désolée pour ce pessimisme.... coup de gueule du soir !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Mayane*** a dit :

Je crains de + en + la mise en pratique de ces nouveaux programmes !!!!! On est au summum du non réalisable....

On nous a promis d'alléger les programmes..... Oui certaines notions ont été supprimées d'un niveau à l'autre, et encore, il faut les chercher ou se mettre d'accord dans le même cycle.... Facile quand l'équipe change et quand les nominations du mouvement se font en juillet voire fin août !!!!!

Bosser par projet pluridisciplinaire, faire du spiralaire en tout genre, oui sur le papier c'est très bien mais PAS QUAND , dans la REALITE:

- on nous interdit les maintiens,

- on nous demande de personnaliser chaque parcours d'élève (entre celui qui n'aura pas été maintenu et celui qui peut aller au-délà de ses compétences...)

- on bosse à double voire triple niveau voire plus (les fermetures de classe à tout va, on en parle dans les nouveaux programmes...? )

- les orientations en ULIS, IMP etc qui tardent ou qui sont refusées faute de place....

Et je ne parle pas de la version papier des programmes qu'on ne verra jamais, des documents d'accompagnement qui devraient déjà être disponibles....

On se moque vraiment de nous !!!! 

Et quon ne me fasse pas croire que les rythmes scolaires et les nouveaux programmes auront des effets bénéfiques dans des décennies sur le recul de l'échec scolaire !!!!

Désolée pour ce pessimisme.... coup de gueule du soir !

 

+1 !

Je cherche toujours ce qui est allégé en ce1, à la multiplication posée :sleep:

Sans dec vous y comprenez quelque chose en français?  de mémoire il y a "reconnaître ou identifier" le verbes à tous les temps, puis "mémoriser" être et avoir à tous les temps je crois. ..bref que doivent ils savoir en fin de ce1,  mystère, et on va tous adapter en fonction de nos classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de perdre un temps fou sur Eduscol, sans trouver la moindre progression basée sur les nouveaux programmes.

Si quelqu'un a trouvé, merci de mettre tout simplement le lien, car les autres explications ne servent pas, tant le site est une usine à gaz.

Pour ma part, si je n'ai pas un document directement utilisable d'ici les vacances, je reprends tout simplement les progressions de l'an dernier, et basta.

Ce n'est tout de même pas à nous de faire la synthèse de leur boulot. Il y a des inspecteurs généraux grassement payés pour le faire. :ninja:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...