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Nouveaux programmes rentrée 2016


sandrine062

Messages recommandés

il y a 16 minutes, deia a dit :

On déborde de spécimen à l'école. Je peux demander aux collègues s'ils sont d'accord pour t'en laisser quelques uns. Avec les nouveaux programmes, on a reçu principalement cp et cm1.

Oh bah je veux bien ! Merci ! :)

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il y a 35 minutes, PommeD'Api a dit :

Oh bah je veux bien ! Merci ! :)

C'est N. qui a le cm1.

Je leur demande lundi et je te tiens au courant.

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il y a une heure, deia a dit :

C'est N. qui a le cm1.

Je leur demande lundi et je te tiens au courant.

Oui ;) Merci !

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Le ‎26‎/‎05‎/‎2016 à 21:00, Nadikaah a dit :

Luccia a fait une progression pour le français pour le cycle 2 (merci à elle !). Pour commencer, je me baserai sur celle-là.

 

Merci beaucoup pour cette programmation, ca aide vraiment à y voir plus clair

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Il y a 7 heures, ablette a dit :

Ce que j'ai compris, c'est que l'on va faire faire du cp, du ce1 et du ce2 au cp, au ce1 et au ce2 ... (on devrait dire dans la classe des 6 ans, des 7 ans et des 8 ans) selon les acquis de chaque élève pris dans son "individualité" ... alors pourquoi vouloir une progression par niveau ? Truc qui sait llre début cp (euh classe des 6 ans) abordera tout de suite la conjugaison, dans sa classe de cp ... Muche (multi dys avec AVS) qui ne sait pas lire dans sa classe de ce2 (euh dans sa classe des 8 ans) continuera son apprentissage de cp ... 

Classe de 28: 28 chemins différents (sur au moins deux disciplines maths et français). Les nuits vont être courtes !

 

 

Dans le principe, je trouve cela très bien et je ne suis pas contre. En revanche, je veux une classe à 12 élèves avec une Atsem !

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Il y a 7 heures, ablette a dit :

Ce que j'ai compris, c'est que l'on va faire faire du cp, du ce1 et du ce2 au cp, au ce1 et au ce2 ... (on devrait dire dans la classe des 6 ans, des 7 ans et des 8 ans) selon les acquis de chaque élève pris dans son "individualité" ... alors pourquoi vouloir une progression par niveau ? Truc qui sait llre début cp (euh classe des 6 ans) abordera tout de suite la conjugaison, dans sa classe de cp ... Muche (multi dys avec AVS) qui ne sait pas lire dans sa classe de ce2 (euh dans sa classe des 8 ans) continuera son apprentissage de cp ... 

Classe de 28: 28 chemins différents (sur au moins deux disciplines maths et français). Les nuits vont être courtes !

OK d'accord mais dans ce cas, Truc qui a 6 ans et aborde la conjugaison, il fera quoi à 7 ans, et à 8 ans, car il sera toujours dans sa classe de cycle 2...

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Il bénéficiera d'un passage anticipé en cycle 3. (J'imagine que les passages anticipés ne sont pas supprimés.) C'est astucieux: tout le monde avance à son rythme (en théorie): l'enfant handicapé, le surdoué ... Plus besoin de réseaux d'aide, d'établissements spécialisés ...                                                                                                  Comment être sûr de la sincérité de ceux qui rédigent de tels lois, décrets ? Je suis encore assez naïve pour espérer que leurs seules motivations ne sont pas les sommes d'argent économisées.                                                                                                                                                                                                                            Mais pour nous, ce sera totalement impossible à gérer.

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Le 10/2/2016 à 13:43, Avel a dit :

L'une des compétences de français en cycle 2 m'interpelle beaucoup : "Familiarisation avec l'indicatif présent, imparfait et futur des verbes être, avoir, faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir et prendre et des verbes dont l'infinitif se termine en -ER."

- "Familiarisation" signifierait que l'apprentissage "par cœur" n'est plus exigé ?

Je ne comprend pas non plus ce terme de "familiarisation" ni des phrases du style "ces notions ne sont pas étudiées en temps que telles". Concrètement ça se met en place comment au sein de la classe?

 

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Le 25/5/2016 à 12:29, borneo a dit :

Je viens de perdre un temps fou sur Eduscol, sans trouver la moindre progression basée sur les nouveaux programmes.

Si quelqu'un a trouvé, merci de mettre tout simplement le lien, car les autres explications ne servent pas, tant le site est une usine à gaz.

Pour ma part, si je n'ai pas un document directement utilisable d'ici les vacances, je reprends tout simplement les progressions de l'an dernier, et basta.

Ce n'est tout de même pas à nous de faire la synthèse de leur boulot. Il y a des inspecteurs généraux grassement payés pour le faire. :ninja:

 

 

+1

Bien dit. Je ferai de même

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+++1 !!!!

C'est dingue quand même! On est dans le flou total ! Ici les animations péda de l'an prochain seront sur les nouveaux programmes, donc en attendant on nous conseille de suivre à peu près ce qu'on fait déjà et de ne pas investir dans de nouveaux manuels.... Quand je pense qu'on a été consultés il y a 2 ans et demi sur ces nouveaux programmes, et à la rentrée, on ne sera pas prêt ! Lamentable système !

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Le 31/3/2016 à 20:14, cpette a dit :

Oh, c'est sûr que "Histoire des arts", c'est le truc que tout le monde attendait!!!!:D

Bon, espérons que ça arrive rapidement...sinon, l'année prochaine risque d'être juste un flottement.....

D'ailleurs le domaine "Histoire des arts" comme on l'entendait dans les programmes 2008 n'a-t-il pas disparu?? Je ne vois plus qu'arts plastiques et éducation musicale.

Le 7/4/2016 à 05:48, ptitloir a dit :

Nous sommes déjà passés au livret informatisé depuis un moment mais en contrepartie nous n'imprimons plus aucun livret : ils sont envoyés par mail aux parents. Les parents n'ont plus à signer non plus (ni nous à vérifier les dites signatures), l'application nous prévient quand les parents ont ouvert leur mail, cela vaut signature. J'ose espérer que le fameux nouveau livret informatisé du ministère sera sur le même mode de fonctionnement.

Dans le cas de parents qui n'ont pas de mail (ou ne font pas l'effort de...), on leur demande avec insistance de fournir une clé USB où l'on transmettra le livret en .pdf.

Avec quelle application faites-vous cela?

Le 29/4/2016 à 19:10, Balustrade a dit :

C'est dans la partie "inscrire son enseignement dans une logique de cycle"et ça donne quelques repères en effet.

J'attend la même chose avec impatience pour le français et les maths car pas simple de subdiviser l'étude de la langue notamment et certaines notions de calculs entre le CE1 et le CE2.

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