Aller au contenu

Nouveaux programmes rentrée 2016


sandrine062

Messages recommandés

Ils n'en proposent pour le moment que pour Questionner le monde  (cf. mon message avec lien sur la page précédente je crois) et peut-être les Arts plastiques (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Snuipp lance une lettre type à envoyer au ministère par école (avec l'adresse de l'école) pour réclamer les programmes et les documents d'accompagnement. Il faut la mettre en copie au Snuipp. Je viens de le faire pour mon école (je ne suis pas syndiquée).
Si je ne les ai pas en format papier, je ne les applique pas :ninja: surtout qu'en plus je ne suis pas du tout convaincue !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info ! J'ai commencé à les lire.... beaucoup de paragraphes pourrait se résumer en une phrase.... et quand je dois relire plusieurs fois pour comprendre, je me dis que si ce n'est pas accessible pour moi, ça ne le sera pour mes élèves:D! Pas très envie non plus de les appliquer...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/5/2016 à 12:29, borneo a dit :

Je viens de perdre un temps fou sur Eduscol, sans trouver la moindre progression basée sur les nouveaux programmes.

Si quelqu'un a trouvé, merci de mettre tout simplement le lien, car les autres explications ne servent pas, tant le site est une usine à gaz.

Pour ma part, si je n'ai pas un document directement utilisable d'ici les vacances, je reprends tout simplement les progressions de l'an dernier, et basta.

Ce n'est tout de même pas à nous de faire la synthèse de leur boulot. Il y a des inspecteurs généraux grassement payés pour le faire. :ninja:

 

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi!

Malheureusement, pour l'instant, ils ne nous ont pas encore pondu tout ça.... Je pense que la priorité avant de nous sortir 50.000 liens pour 50.000 documents d'accompagnement où au final tu n'es pas plus avancée, c'est de faire des progressions pour savoir ce qui est attendu en fin de niveau pour chaque niveau! Comme tu dis, il y a des gens payés pour ça...

Et avec tout ce qu'on nous demande de faire et les réunions qu'on se tapent déjà, (et chez nous, des anims péda qui nous servent à rien et qui ne nous parlent même pas des nouveaux programmes), on n'aura pas le temps d'éplucher ces programmes pas très lisibles et de se concerter pour savoir où on s'arrête sur chaque niveau... D'autant plus que les collègues de CE2 n'ont pas vraiment envie de changer leurs habitudes et trouvent, pour avoir lu en diagonale les programmes, qu'il y a trop d'allègement à leur goût... Autant dire que pour les collègues comme moi, avec des CP-CE1, si au final on doit faire ce que l'on faisait avant parce que les collègues de CE2 se sentent plus attachés au cycle 3, les nouveaux programmes ne nous allègent pas grand chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ils ne sortiront pas de progression car leur logique c'est de faire des programmes de cycles et pas par année ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que c'est encore nous qui ferons les progressions d'ailleurs dans mon académie nous avons 9 heures d'animations pédagogiques l'année prochaine sur les nouveaux programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que les nouveaux programmes sont sortis en novembre 2015, les équipes de circo auraient pu proposer des animations cette année afin d'être prêt pour la rentrée... et pas dans l'année en cours... Pas très crédible tout ça...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mayane*** a dit :

Sachant que les nouveaux programmes sont sortis en novembre 2015, les équipes de circo auraient pu proposer des animations cette année afin d'être prêt pour la rentrée... et pas dans l'année en cours... Pas très crédible tout ça...

Je suis bien d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai compris, c'est que l'on va faire faire du cp, du ce1 et du ce2 au cp, au ce1 et au ce2 ... (on devrait dire dans la classe des 6 ans, des 7 ans et des 8 ans) selon les acquis de chaque élève pris dans son "individualité" ... alors pourquoi vouloir une progression par niveau ? Truc qui sait llre début cp (euh classe des 6 ans) abordera tout de suite la conjugaison, dans sa classe de cp ... Muche (multi dys avec AVS) qui ne sait pas lire dans sa classe de ce2 (euh dans sa classe des 8 ans) continuera son apprentissage de cp ... 

Classe de 28: 28 chemins différents (sur au moins deux disciplines maths et français). Les nuits vont être courtes !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec toi et si on veut pousser leur réflexion de cycle alors un enfant qui ne sait pas lire reste dans la classe 1 du cycle 2 et quand il a le déclic il saute en plein dans l'année dans la classe 2 ou 3 si on veut enlever les barrières. 

La cest n'importe quoi on bosse par cycle en laissant les enfants dans leur classe d'âge bien cloisonnée. Dans ce cas quon cloisonne aussi les programmes point. Moi je ne changerait pas mes habitudes à part faire moins de grammaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19 mars 2016 à 21:08, PommeD'Api a dit :

Ben, je suis en maternelle cette année... Donc les collègues ne vont pas recevoir de spécimens élémentaire. :idontno: Et puis, j'aimerais bien avoir une idée de comment ils organisent les apprentissages avec les nouveaux programmes, histoire de ne pas débarquer totalement comme une fleur à la rentrée prochaine.

On déborde de spécimen à l'école. Je peux demander aux collègues s'ils sont d'accord pour t'en laisser quelques uns. Avec les nouveaux programmes, on a reçu principalement cp et cm1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...