Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Un livre dont vous avez déjà parlé certainement ici. Les guerriers de l'hiver d'Olivier Norek. 

J'aime énormément sa plume, et j'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre qui parle d'un conflit que je ne connaissais pas. J'admire aussi tout le travail en amont qu'il a dû faire, et qu'il détaillé à la fin...

IMG_20260308_103220.jpg

• J'aime 2
  • Merci 2
  • J'adhère 1
Posté(e)

Deux petits livres (tirés de deux discours) d'Umberto Eco, à lire en cette période très conflictuelle... "Reconnaitre le fascisme" et "La fabrique de l'ennemi" chez Grasset. Lire pour réfléchir...

Bon WE quand même malgré les actualités!

• Merci 1
Posté(e)

Je lis Elma de Eva Bjorg Aegisdottir

Screenshot_20260308_142401_Chrome.thumb.jpg.62098350beb7410188c74a35bb21159f.jpg

C'est son 1er roman mais aussi le 1er tome d'une saga policière. 

Comme dans tous les polars nordiques, l'intrigue prend son temps. Cela permet à l'autrice de bien développer ses personnages. 

J'aime beaucoup et je lirais d'autres livres de cette autrice.

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, BrunoXXX a dit :

Je viens de finir "la légende des filles rouges", de Kazuki Sakuraba. Une saga familiale, l'histoire de trois femmes, sur trois générations. Une voyante, une loubarde devenue mangaka et une jeune fille qui se pense insignifiante... Je ne connaissais absolument pas ce phénomène des lady's, les gangs de filles motorisées... Très bien décrit. Pareil pour l'existence de mystérieuses tribus montagnardes hostiles au monde moderne. 

Énorme coup de coeur en tout cas ! C'est drôle, touchant, fin et ça se lit très bien ! Et c'est un beau portrait d'une région du Japon dans une perspective historique, du temps des légendes à notre époque de carton-pâte, en passant par celui des aciéries... Apparemment l'autrice est très populaire dans son pays et a remporté de nombreux prix. 

J'avais beaucoup aimé. 

• J'aime 1
Posté(e)

Les vivants d'ambre Chalumeau.

Un roman sur le passage de l'adolescence à la vie d'adulte,sur la vie qui continue.

Une écriture punch lines qui font mouche, mais qui pèsent aussi sur l'histoire. Trop de punch line tue la punch line.

3 ados inséparables,  un drame, des petits secrets, des personnages un peu stéréotypés malgré tout.

Emballée par le début, plus mitigée au fur et à mesure de la lecture.

• Merci 1
Posté(e)
Le 01/02/2026 à 22:03, Ljub a dit :

Je relis avec délectation La tortue d’Eschyle et autres morts stupides de l’Histoire.

Celle de Charles VIII me paraît pas mal dans ce genre.

• J'adhère 1
Posté(e)

Je vois que t’as de saines lectures :lol: .

Pour ceux qui ont vu le film, c’est à peu près ce qui aamrrive au colosse Bruce, dans Les Sous-Doués.