Aller au contenu

Que lisez-vous en ce moment ?


corazon

Messages recommandés

Je viens de terminer "Le gang des rêves" de Luca Di Fulvio et j'ai adoré ce roman.

J'en recommande chaudement la lecture et je remercie encore celles qui l'ont mentionné sur ce post.

Je viens de mettre dans ma liseuse "Le murmure du vent" de Karen Viggers dont j'avais beaucoup aimé "L'ombre des embruns"

Quand Abby rencontre Cameron, tout en lui l’agace. Biologiste, elle arpente seule la vallée des monts Brindabella pour observer le comportement des kangourous. Il est un jeune journaliste enquête d’un article pouvant susciter la polémique.Quand il cherche à la revoir, elle fait tout pour l’éloigner. Pourquoi prendrait-elle le risque d’être à nouveau blessée par la vie ?Un jour, elle rencontre une vieille dame, Daphne, qui a passé sa jeunesse dans ces montagnes et vient régulièrement se ressourcer dans cette nature si chère à son cœur. Malgré leur différence d’âge, les deux femmes se rapprochent. Avec délicatesse, Daphne essaye de sortir Abby de son marasme. Leur amitié leur permettra peut-être enfin de se libérer du passé et de sourire à l’avenir ?

J'ai aussi choisi "Anatomie d'un instant" de Javier Cercas, choix lié au lieu du déroulement du livre bien sur :)

Instabilité politique, attentats, soulèvements populaires : l'Espagne est en danger. Affaibli, le chef du gouvernement, Adolfo Suárez, a démissionné et le Parlement est réuni ce 23 février 1981 pour le débat d'investiture du nouveau président. C'est alors que des militaires armés font irruption dans l'hémicycle et crient "Tout le monde à terre !". Les députés plongent sous les fauteuils molletonnés mais, dans un désert de sièges vides, trois hommes refusent de se soumettre. La puissance dramatique de la réalité confère à ces "héros" politiques le statut de personnages de fiction, et l'auteur illumine l'histoire de cette tentative de coup d'Etat par les émotions, les désirs et les frustrations des protagonistes, étirant habilement les marges du réel jusqu'au point d'intersection avec sa propre imagination. Disséquant un instant lourd de funestes présages, Javier Cercas établit, en chroniqueur, la vraie naissance de la démocratie espagnole et, en romancier, la suprématie de l'éthique : la cause embrassée compte peut-être moins que l'honneur mis à la défendre.

On verra lequel des deux j'attaque...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je  viens de finir la vengeance des mères, de jim Fergus (suite de mille femmes blanches)

1875. Dans le but de favoriser l’intégration, un chef cheyenne, Little Wolf, propose au président Grant d’échanger mille chevaux contre mille femmes blanches pour les marier à ses guerriers. Grant accepte et envoie dans les contrées reculées du Nebraska les premières femmes, pour la plupart « recrutées » de force dans les pénitenciers et les asiles du pays. En dépit de tous les traités, la tribu de Little Wolf ne tarde pas à être exterminée par l’armée américaine, et quelques femmes blanches seulement échappent à ce massacre.
Parmi elles, deux sœurs, Margaret et Susan Kelly, qui, traumatisées par la perte de leurs enfants et par le comportement sanguinaire de l’armée, refusent de rejoindre la « civilisation ». Après avoir trouvé refuge dans la tribu de Sitting Bull, elles vont prendre le parti du peuple indien et se lancer, avec quelques prisonnières des Sioux, dans une lutte désespérée pour leur survie.

 

J'ai beaucoup aimé, j'aurais aimé continuer l'histoire...

 

Aucune idée de ce que je vais lire ensuite, les microbes m'empêchent encore de sortir pour aller à la librairie ou la bibliothèque, je vais voir ce que je trouve chez moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8/2/2018 à 10:10, chableu a dit :

Je suis assez d'accord.

 

J'ai terminé le Vargas, Sous les vents de Neptune, j'ai vraiment aimé !

Il est terrible celui-là :yahoo:. Je mélange un peu les intrigues de certains de ces romans mais celui-là, j'en garde un grand souvenir (mention spéciale à Violette Retancourt ;)).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/2/2018 à 22:17, chableu a dit :

Je viens de finir un Vargas...et oui, encore un...je ne peux plus me passer de cette équipe !

Dans les bois éternels   j'ai aimé l'intrigue, l'ambiance, l'écriture, l'humour...je suis fan et dire que cela fait des années que je les boude, tourne autour...quelle chance d'avoir cela à lire !!

Mais que lire maintenant ? L'autre Vargas qui m'attend sur ma table de nuit ou faire une pause avec Venise n'est pas en Italie ?......

C'est bien de les lire dans l'ordre... Tu as vraiment de la chance d'en avoir plusieurs à disposition.

J'attendais toujours plusieurs mois pour en lire (un an même quand j'avais un peu avancé, c'était mon plaisir des grandes vacances,  ce qui m'a permis de ne pas être complètement sans Vargas pendant les quelques années où elle n'a rien publié, avant l'armée furieuse il me semble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/2/2018 à 19:25, PtitCafé a dit :

Hunger games ; non, non, non ... (lol pardon à la collègue)

Lisez Battle Royale , c'est à dire la version originale et trash de TAKAMI Kôshun ... du brut du vrai du qui saigne, sans espoir et sans aspérité ...

"Hunger games", si, si, si...

Il y a vraiment des codes SF dedans. La préparation de la parade pour montrer les candidats à la "télévision" sous un profil vendeur (tout au début), façon publicitaire, c'est ce qui m'avait enthousiasmée et fait dire qu'on était dans quelque chose qui avait un vrai fond. J'étais un peu dans "Les eaux de Mortelune" et dans "L'incal"...

Mais je note aussi "Battle royale" :)... Ce n'est peut-être pas la même cible, "Hunger games" est accessible aux (pré-)ados...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Babar. a dit :

"Hunger games", si, si, si...

Il y a vraiment des codes SF dedans. La préparation de la parade pour montrer les candidats à la "télévision" sous un profil vendeur (tout au début), façon publicitaire, c'est ce qui m'avait enthousiasmée et fait dire qu'on était dans quelque chose qui avait un vrai fond. J'étais un peu dans "Les eaux de Mortelune" et dans "L'incal"...

Mais je note aussi "Battle royale" :)... Ce n'est peut-être pas la même cible, "Hunger games" est accessible aux (pré-)ados...

Heeeyyyy, Babar !!!! Contente de te croiser :happy:, c'était le pseudo que je voulais quand j'ai fait mon inscription ici !!!!

Battle Royale est très violent, je ne sais pas si c'est de la littérature ado ou adulte au Japon ;  mais comme les codes de "l'acceptable" sont très différents dans nos deux pays, les traditions littéraires le sont également ...

Il y a un film aussi, que je n'ai pas aimé malgré la présence de super acteurs (je vous laisse découvrir) (en VO sous-titré anglais, ça aide pas) et je sais qu'il y a une (des ???) adaptation(s) en manga, mais ça c'est un domaine qui m'est inconnu donc .... si qqu 'un a qq chose a proposer dans ce domaine, je prends ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎19‎/‎02‎/‎2018 à 11:49, Tide a dit :

En SF, il y a la trilogie d'Ender, un classique

 

 

Déjà lu et beaucoup aimé même si le dernier tome m'a moins plu. Le 1er était vraiment génial.

Le ‎19‎/‎02‎/‎2018 à 13:36, lilimay a dit :

J'avais trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs, et effectivement dénouement attendu

 

oui je l'avais lu car il avait été conseillé ici, très bon livre je trouve, j'ai ai d'autres du même auteur en attente

 

J'ai fini tous les thilliez, j'hésite à me faire tous les Vargas ou tous les Chattam...

Les thilliez, j'aime vraiment beaucoup :) 

Le ‎21‎/‎02‎/‎2018 à 14:28, garba a dit :

Je viens de voir que début mars, il y avait un nouoveau livre de Joël Dicker. J'ai hâte, j'ai vraiment beaucoup aimé les 1ers! 

 

Pour ce que j'ai vu ici ces derniers jours: 

Les Dames blanches, bof, je n'ai pas trop aimé.  J'ai par contre noté quelques titres de sci-fi ou fantastique... 

 

Les dystopies / fantastique / science-fiction  que j'ai pu lire plus ou moins récemment:

Hunger games, ça reste une de mes préférées

Divergente, bof, juste le 1er sympa, le reste j'ai lu histoire de voir comment ça se termine. 

Le labyrinthe, pareil, pas des masses aimé. 

La 5e vague, pas formidable non plus, mais un peu plus aimé que divergente et labyrinthe

Phobos, plutôt sympa, j'ai bien aimé, ça se lit bien. 

Miss Pérégrine, beaucoup aimé. 

La trilogie des gemmes (rouge rubis, bleu saphir et vert émeraude), sympa, un peu ado, mais plaisant à lire

Les 100, bien aimé aussi, plus que la série, qui à force tourne au n'importe quoi

L'élite, bien aimé

Birthmarked, bien aimé

Les Partials, sympa aussi. 

 

 

Là, je lis le 1er tome de La Passe-miroir. Plaisant mais sans être emballée. 

 

 

J'en ai lu pas mal de ceux là ;) 

il y a une heure, Babar. a dit :

"Hunger games", si, si, si...

Il y a vraiment des codes SF dedans. La préparation de la parade pour montrer les candidats à la "télévision" sous un profil vendeur (tout au début), façon publicitaire, c'est ce qui m'avait enthousiasmée et fait dire qu'on était dans quelque chose qui avait un vrai fond. J'étais un peu dans "Les eaux de Mortelune" et dans "L'incal"...

Mais je note aussi "Battle royale" :)... Ce n'est peut-être pas la même cible, "Hunger games" est accessible aux (pré-)ados...

Entièrement d'accord avec ton analyse de hunger games ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dévoré Robe de marié de Pierre Lemaître ! J'ai vraiment adoré ! Très bon suspense !  :) 

Du coup j'ai commencé Alex du même auteur : 

Qui connaît vraiment Alex ?
Elle est belle. Excitante. 
Est-ce pour cela qu'on l'à enlevée, séquestrée et livrée à l'inimaginable ?
Mais quand la police découvre enfin sa prison, Alex a disparu. 
Alex, plus intelligente que son bourreau. 
Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien ni personne. 
Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l'on retrouve le talent de l'auteur de Robe de marié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nellou a dit :

J'ai dévoré Robe de marié de Pierre Lemaître ! J'ai vraiment adoré ! Très bon suspense !  :) 

Du coup j'ai commencé Alex du même auteur : 

Qui connaît vraiment Alex ?
Elle est belle. Excitante. 
Est-ce pour cela qu'on l'à enlevée, séquestrée et livrée à l'inimaginable ?
Mais quand la police découvre enfin sa prison, Alex a disparu. 
Alex, plus intelligente que son bourreau. 
Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien ni personne. 
Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l'on retrouve le talent de l'auteur de Robe de marié.

@nellou, tu as bien lu le premier avant ?

Alex est le deuxième d'une trilogie, il faut absolument lire Travail soigné avant  Alex car il y a des références à Travail soigné  et que, franchement, ça vaut le coup de le lire sans savoir.

 

@PtitCafé et @mamiebrossard, merci !

PtitCafé, tu noteras le . après mon pseudo "Babar." car Babar était déjà pris quand je me suis inscrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Babar. a dit :

@nellou, tu as bien lu le premier avant ?

Alex est le deuxième d'une trilogie, il faut absolument lire Travail soigné avant  Alex car il y a des références à Travail soigné  et que, franchement, ça vaut le coup de le lire sans savoir.

Ah non je savais pas ! Merci ! Je vais voir si je le trouve alors. J’avais pas vu qu’il faisait partie d’une trilogie :scratch: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...