BrunoXXX Posté(e) 9 juillet Posté(e) 9 juillet Olala mais vous êtes beaucoup plus à la page que moi !!!
Misca Posté(e) 9 juillet Posté(e) 9 juillet Le 06/07/2026 à 19:54, Chakana a dit : La bibliothécaire d’Auschwitz – Antonio G. Iturbe Roman épais et sujet pesant… Au début de ma lecture, j’ai craint de ne pas terminer le livre. Je n’imaginais pas quelles péripéties romanesques pourraient naître dans cet univers situé au-delà de l’inhumain. Magie de l’écriture, talent de l’écrivain, en mêlant faits historiques, brides de souvenirs rapportés et éléments de fiction, l’auteur nous tient en haleine. J’ai aussi beaucoup aimé l’épilogue qui informe le lecteur de ce que sont devenus les différents protagonistes, ainsi que le récit des rencontres entre l’auteur et Dita Kraus, la véritable bibliothécaire d’Auschwitz (décédée il y a peu, le 18-10-2025 à l’âge de 96 ans). Je regrette de ne pas avoir lu ce livre avant ma visite de Prague, l’an dernier (mais j’ai pu ainsi visualiser le parcours que l’auteur fait avec Dita dans la Prague actuelle) Je pense prolonger cette lecture avec le livre de souvenirs de Dita Kraus «Moi, Dita Kraus, la bibliothécaire d’Auschwitz » Je vais faire l'inverse de toi... J'ai lu Moi, Dita Kraus, la bibliothécaire d'Auschwitz, au printemps, et je vais essayer de lire la bibliothécaire d'Auschwitz d'Antonio G. Iturbe, qui est dans ma Pile à Lire depuis un moment déjà, cet été... Et sinon, je viens de terminer La cuisinière des Kennedy, de Valérie Paturaud. Je l'ai trouvé intéressant. Je savais que la famille Kennedy avait connu beaucoup de drames, mais je n'avais pas idée forcément de tous... J'attaque le dernier Bussi, Que la mort nous frôle.
Chakana Posté(e) 9 juillet Posté(e) 9 juillet @Misca La cuisinière des Kennedy nous a été présentée par une lectrice de ma bibliothèque et je l'ai réservé 😀 Le destin de cette femme, mêlé à l'histoire des Kennedy est vraiment dingue. 1 1
joelafrite Posté(e) 9 juillet Posté(e) 9 juillet Niré, par Aki Shimazaki. C'est le tome 4 de sa dernière pentalogie, Une clochette sans battant. Un tome un petit peu moins bon que les autres car moins riche en révélations. Cela reste un bon livre grâce à la plume inimitable de Shimazaki, qui sait raconter des choses terribles avec délicatesse. Présentation de l'éditeur : Alors que son épouse attend leur troisième enfant, Nobuki Niré trouve un vieux cahier dans l’un des tiroirs de son ancien bureau d’écolier. Il s’agit du journal que sa mère, atteinte d’Alzheimer, a éprouvé le besoin de tenir lorsqu’elle a senti sa mémoire décliner. À travers ces quelques mots, parfois quotidiens, parfois intimes, Nobuki va découvrir une femme qui a eu une vie avant lui, à travers lui, et qui désormais ne peut plus en rendre compte. 2
severuspomfresh Posté(e) 9 juillet Posté(e) 9 juillet Le 07/07/2026 à 21:35, rose455 a dit : Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte de Thierry Jonquet. J'ai beaucoup aimé. Quelqu'une l'a lu ici ? Oui ! J’avais beaucoup aimé !
chacha76 Posté(e) 9 juillet Posté(e) 9 juillet J'ai déjà lu 2 livres en juillet : - Rebecca de Daphné Du Maurier. C'était une relecture. Je prends toujours autant de plaisir à le lire. Il faut que je lise Ma cousine Rachel le résumé me tente beaucoup - 1991 de Frank Thilliez. J'ai adoré ce retour dans le passé avec la 1ère enquête de Sharko. 2
BrunoXXX Posté(e) 10 juillet Posté(e) 10 juillet Danbé, d'Aya Cissoko et Marie Desplechin Danbé - Aya Cissoko - Babelio Le parcours d'Aya Cissoko, championne de boxe et désormais écrivaine, qui pense aussi juste qu'elle frappe. J'avais découvert cette femme grâce à une interview passionnante dans le magazine Chéri Bibi. Ce bouquin revient sur son enfance, sa jeunesse de fille d'immigrés maliens en région parisienne et ses premiers succès dans l'univers de la boxe. J'ai beaucoup aimé, ça se lit vite et bien. 1
cajou Posté(e) 10 juillet Posté(e) 10 juillet (modifié) Je viens de finir Le souffle de la forêt de Simonetta Greggio : Elle s'appelle Simona Gabriela Kossak. Elle n'a que la peau, les os et un nom de famille. Elle est née dans une villa nichée au coeur d'un parc, à Cracovie. Elle est éduquée à ne pas mettre les coudes sur la table lorsqu'elle dîne devant les chandeliers en argent. Plus tard, elle petit-déjeune d'une cigarette et d'un café, un lynx à ses pieds, un sanglier allongé sur le canapé de sa maison sans eau courante ni électricité, au milieu d'une forêt primaire de Pologne, .. On suit à travers divers témoignages la vie incroyable de cette femme intransigeante dans son combat pour la vie de ceux qui n'ont pas leur mot à dire : les animaux, les arbres, l'ecosystème entier de cette forêt primaire où elle vit ... Un destin de femme étonnant et inspirant ... J'ai beaucoup aimé ! Modifié 10 juillet par cajou 2
Nath79 Posté(e) 12 juillet Posté(e) 12 juillet J'ai terminé 2 livres de Delphine Giraud . Ecriture simple , les livres se lisent vite . - Là où les souvenirs se révèlent . Lu en une journée au bord de la piscine . Le craquage est survenu sans crier gare, un jour de classe ordinaire, alors que Thomas se tenait face à ses élèves. Soudain, il ne pouvait plus bouger ni parler. le diagnostic des médecins est tombé : un burn-out. - six ans à t'attendre . Le sujet de départ était tendant , mais c'est assez mou ... Depuis leur adolescence, Rachel et Vincent vivent un amour fort et passionné. Mais quelques jours après avoir célébré leurs dix ans de rencontre, Vincent disparaît dans des conditions tragiques. L’histoire commence six ans après l’accident. Alors que Rachel essaie de mener sa nouvelle vie sans lui, toujours au cœur de sa Vendée natale, elle croise par hasard dans les rues de Paris, un homme qui lui ressemble terriblement. Elle est certaine que c’est lui. - Les couleurs du silence . Le meilleur des 3 pour moi au final . Je n'avais pas compris tout de suite ... Connaissons-nous vraiment nos proches ? Depuis quelque temps, Lila, 24 ans, graphiste et passionnée de dessin, vit un amour de conte de fées avec Karl. C'est pourquoi, lorsque ce dernier lui propose de venir vivre avec lui à Saumur, la jeune femme n'hésite pas longtemps avant d'accepter de quitter son village natal. Mais au bout de quatre mois, elle se retrouve sans travail. Commencent alors de longues journées durant lesquelles elle essaie en vain de se lier avec Charlotte, l’employée de maison. Froide et secrète, celle-ci reste désespérément insensible à ses tentatives. Un jour, Karl reçoit une lettre de Pierre, son frère. C’est inattendu : leurs parents sont morts dans un accident domestique huit ans plus tôt, et ils ne se parlent plus. Lila se met en tête de les réconcilier, malgré le refus et la colère de Karl. Le doute s'installe dans l'esprit de la jeune femme. Que lui cache-t-il ? Je vais commencer je pense une seconde d'inattention de Myriam Giacommetti 1 1
Mirobolande Posté(e) 12 juillet Posté(e) 12 juillet Les gratitudes de Delphine de Vigan. Une vieille dame qui décline, entre en EHPAD. Un orthophoniste la prend en charge pour son aphasie. Le roman décrit bien cette descente. Vieillir c'est terrible. Très beau, bouleversant. 1 1
Babar. Posté(e) 13 juillet Posté(e) 13 juillet Il y a 12 heures, Mirobolande a dit : Les gratitudes de Delphine de Vigan. Une vieille dame qui décline, entre en EHPAD. Un orthophoniste la prend en charge. Très beau, bouleversant. Merci, je le note, j’aime beaucoup Delphine de Vigan.
Mirobolande Posté(e) 13 juillet Posté(e) 13 juillet Le Club des enfants perdus, de Rebecca Lighieri. Interminable, et il me reste 200 pages à lire D'elle j'avais beaucoup aimé Il est des hommes qui se perdront toujours. Là, l'histoire ne me convainc pas.
Messages recommandés