Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Que lisez-vous en ce moment ?

Featured Replies

Posté(e)

Une unique lueur par Fred Vargas. Je n'ai pas aimé du tout : personnages complètement perchés, une intrigue bien tirée par les cheveux, des références culturelles lourdingues ...  J'ai vite deviné qui était l'assassin en plus. A réserver aux fans de l'auteure.

• Réponses 10.4k
  • Vues 1.4m
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

• J'ai fait mon top 12 de l'année 2024. J'ai choisi un livre par mois. En cliquant sur le titre, vous serez renvoyé à la page Babelio du livre - Le temps des sorcières de Alix E Harrow - Le ma

• « Chers amis et lecteurs de Lucinda tout autour du monde, Nous sommes terriblement désolés d’avoir à vous annoncer que Lucinda est décédée paisiblement ce matin, entourée de sa famille, si chèr

• Mirobolande
    Mirobolande

Les enfants sont rois, de Delphine de Vigan. Très très bien.  La petite fille d'une influenceuse est enlevée.  Réflexion sur les réseaux sociaux et le vide que nous proposent ces gens. La mè

Images publiées

Posté(e)

Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte de Thierry Jonquet.

J'ai beaucoup aimé. Quelqu'une l'a lu ici ?

Posté(e)
il y a 7 minutes, rose455 a dit :

Oui, j'aime beaucoup l'écriture de Jonquet. C'est noir, désespéré, avec un vrai sens du dialogue. Mais on sort rarement indemne de la lecture. 

Modifié par Tide

Posté(e)
il y a 23 minutes, Tide a dit :

Oui, j'aime beaucoup l'écriture de Jonquet. C'est noir, désespéré, avec un vrai sens du dialogue. Mais on sort rarement indemne de la lecture. 

Je vais chercher d'autres livres de lui à la bibliothèque. 

Est-ce que tu aurais d'autres auteurs français à me conseiller dans la même veine ? 

Posté(e)
il y a une heure, rose455 a dit :

Je vais chercher d'autres livres de lui à la bibliothèque. 

Est-ce que tu aurais d'autres auteurs français à me conseiller dans la même veine ? 

Franck Bouysse

Hervé Le Corre

Sandrine Colette 

En US Ellory, Ellroy ou S A Cosby entre autres

Posté(e)
Il y a 17 heures, rose455 a dit :

Oui, très bon !

Prendre les loups pour des chiens de Le Corre est également excellent dans le genre polar social. 

Sinon je t'ai trouvé cette liste Roman noir français - 34 livres - Babelio Mais je n'en connais aucun !

Posté(e)
Il y a 8 heures, BrunoXXX a dit :

Oui, très bon !

Prendre les loups pour des chiens de Le Corre est également excellent dans le genre polar social. 

Sinon je t'ai trouvé cette liste Roman noir français - 34 livres - Babelio Mais je n'en connais aucun !

dans cette liste j'ai lu :
-Entre fauves de Colin Niel : j'aime tous les livres de cet auteur et celui-ci n'échappa pas à la règle
- La colline : excellent avec une écriture intéressante
- Une saison de colère  de Sébastien Vidal  j'aime aussi beaucoup cet écrivain (dont j'ai lu pas mal de livres et avec lequel j'ai pu discuter lors du salon littéraire dédié au polar de ma petite ville). Je recommande aussi De neige et de vent en plus des autres cités/
- On était des loups : avec l'écriture très noir de Sandrine Collette. C'est une autrice que j'aime bien mais j'évite de lire ses livres trop rapprochés pour cause de tristesse profonde associée ...

Posté(e)

J'en ai lu 8 ou 9.

Je note Vidal et Niel.

Posté(e)

Olala mais vous êtes beaucoup plus à la page que moi !!! 

Posté(e)
Le 06/07/2026 à 19:54, Chakana a dit :

La bibliothécaire d’Auschwitz – Antonio G. Iturbe
Roman épais et sujet pesant… Au début de ma lecture, j’ai craint de ne pas terminer le livre. Je n’imaginais pas quelles péripéties romanesques pourraient naître dans cet univers situé au-delà de l’inhumain.
Magie de l’écriture, talent de l’écrivain, en mêlant faits historiques, brides de souvenirs rapportés et éléments de fiction, l’auteur nous tient en haleine.
J’ai aussi beaucoup aimé l’épilogue qui informe le lecteur de ce que sont devenus les différents protagonistes, ainsi que le récit des rencontres entre l’auteur et Dita Kraus, la véritable bibliothécaire d’Auschwitz (décédée il y a peu, le 18-10-2025 à l’âge de 96 ans). Je regrette de ne pas avoir lu ce livre avant ma visite de Prague, l’an dernier (mais j’ai pu ainsi visualiser le parcours que l’auteur fait avec Dita dans la Prague actuelle) 
Je pense prolonger cette lecture avec le livre de souvenirs de Dita Kraus «Moi, Dita Kraus, la bibliothécaire d’Auschwitz »

Je vais faire l'inverse de toi... J'ai lu Moi, Dita Kraus, la bibliothécaire d'Auschwitz,  au printemps, et je vais essayer de lire la bibliothécaire d'Auschwitz d'Antonio G. Iturbe, qui est dans ma Pile à Lire depuis un moment déjà, cet été...

Et sinon, je viens de terminer La cuisinière des Kennedy, de Valérie Paturaud. Je l'ai trouvé intéressant. Je savais que la famille Kennedy avait connu beaucoup de drames, mais je n'avais pas idée forcément de tous...

J'attaque le dernier Bussi, Que la mort nous frôle.

Posté(e)

@Misca La cuisinière des Kennedy nous a été présentée par une lectrice de ma bibliothèque et je l'ai réservé 😀

Le destin de cette femme, mêlé à l'histoire des Kennedy est vraiment dingue.

Posté(e)

Niré, par Aki Shimazaki. C'est le tome 4 de sa dernière pentalogie, Une clochette sans battant. Un tome un petit peu moins bon que les autres car moins riche en révélations. Cela reste un bon livre grâce à la plume inimitable de Shimazaki, qui sait raconter des choses terribles avec délicatesse.

Présentation de l'éditeur : Alors que son épouse attend leur troisième enfant, Nobuki Niré trouve un vieux cahier dans l’un des tiroirs de son ancien bureau d’écolier. Il s’agit du journal que sa mère, atteinte d’Alzheimer, a éprouvé le besoin de tenir lorsqu’elle a senti sa mémoire décliner. À travers ces quelques mots, parfois quotidiens, parfois intimes, Nobuki va découvrir une femme qui a eu une vie avant lui, à travers lui, et qui désormais ne peut plus en rendre compte.