Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans l'ombre du brasier, d'Hervé Le Corre.

Destins croisés de plusieurs personnages lors des derniers jours apocalyptiques de la Commune de Paris... 

Présenté comme un polar, édité chez Rivages Noir, c'est en fait d'un grand roman historique dont il s'agit, palpitant, très bien écrit mais aussi très dur, H Le Corre n'étant jamais tendre avec ses pauvres personnages, auxquels il n'épargne pas grand chose !

J'ai adoré !!! 

• J'adhère 1
Posté(e)

S A Cosby : le sang des innocents.

Un ancien du fbi tourmenté devient le premier shérif noir de sa ville natale, au pays des confédérés où le racisme est toujours présent. 

J'ai beaucoup aimé. C'est bien écrit avec une pointe d'humour.

• J'aime 1
Posté(e)

Parmi mes dernieres lectures:

Le mariage parfait de jeneva rose

Love mom d’iliana xander

Et rien  n’est vrai de lisa jewell

Posté(e)

La maison vide – Laurent Mauvignier 
Pfffft ! Plus de 700 pages, et je quitte ce livre à regret…
L’auteur réussit à nous faire entrer dans l’histoire de cette (sa) famille, dont il a imaginé autant que reconstitué le parcours.
Dans les premières pages, j’ai parfois trouvé le style lourd, les phrases longues, les paragraphes redondants… Mais c’était pour mieux asseoir le socle de l’histoire. Petit à petit, au fur et à mesure qu’on approche de la période contemporaine, les faits deviennent plus précis, les longues descriptions se raréfient. Comme un zoom arrière, du plus flou au plus net.
Cette histoire est propre à Laurent Mauvignier : c’est le sens qu’il a souhaité lui donner. On sait depuis le début qu’il va mettre à jour un lien entre les drames traversés par ses ancêtres, et celui qui l’a touché au plus près (le suicide de son père, dont il ne mentionne jamais le prénom). C’est trop intime, pour que je puisse émettre un avis sur l’intrigue elle-même.
Reste donc un très beau livre, photographie d’une famille française sur près de 100 ans.

Le goût du bonheur – Sophie Avon 
Un joli livre sans prétention, mais avec du caractère.
La narratrice nous raconte comment son frère, après une vie bien remplie, s’est établi dans la région des Landes, et comment sa maison, est devenue un port d’attache pour tous. Elle confie le plaisir qu’elle a, à découvrir et observer cette nature. 
Ce bonheur est chamboulé par un été très chaud, marqué par la multiplication des incendies. Elle décrit les dégâts sur la forêt, la flore et la faune (j’ignorais que le feu peut couver sous terre plusieurs jours…). Mais aussi les conséquence sur les humains, leurs vies, et leurs personnalités.
J’ai un peu regretté la brièveté de ce roman (160 pages) : je trouve qu’il y avait matière à développer certains épisodes. Mais au fil des pages, j’ai eu l’impression qu’avec son style simple et efficace, Sophie Avon va à l ‘essentiel, sans s’embarrasser du superflu. A vérifier avec d’autres lectures de cette autrice.

L’étranger – Jacques Ferrandez – BD d’après Camus 
Lecture agréable, avec un graphisme à la fois réaliste et doux. Meursault y apparaît comme un homme en état de choc après le décès de sa mère, peut être manquant de maturité émotionnelle. 
Je n’ai pas (encore) lu le livre, et cette BD m’a donné envie de découvrir les mots écrits par Camus.
Je trouve que la reprise de grands classiques en BD est plutôt une bonne chose, lorsqu’elle nous incite à rencontrer l’original.

La bibliothécaire d’Auschwitz – Antonio G. Iturbe
Roman épais et sujet pesant… Au début de ma lecture, j’ai craint de ne pas terminer le livre. Je n’imaginais pas quelles péripéties romanesques pourraient naître dans cet univers situé au-delà de l’inhumain.
Magie de l’écriture, talent de l’écrivain, en mêlant faits historiques, brides de souvenirs rapportés et éléments de fiction, l’auteur nous tient en haleine.
J’ai aussi beaucoup aimé l’épilogue qui informe le lecteur de ce que sont devenus les différents protagonistes, ainsi que le récit des rencontres entre l’auteur et Dita Kraus, la véritable bibliothécaire d’Auschwitz (décédée il y a peu, le 18-10-2025 à l’âge de 96 ans). Je regrette de ne pas avoir lu ce livre avant ma visite de Prague, l’an dernier (mais j’ai pu ainsi visualiser le parcours que l’auteur fait avec Dita dans la Prague actuelle) 
Je pense prolonger cette lecture avec le livre de souvenirs de Dita Kraus «Moi, Dita Kraus, la bibliothécaire d’Auschwitz »

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 26 minutes, Chakana a dit :

L’étranger – Jacques Ferrandez – BD d’après Camus 
Lecture agréable, avec un graphisme à la fois réaliste et doux. Meursault y apparaît comme un homme en état de choc après le décès de sa mère, peut être manquant de maturité émotionnelle. 
Je n’ai pas (encore) lu le livre, et cette BD m’a donné envie de découvrir les mots écrits par Camus.
Je trouve que la reprise de grands classiques en BD est plutôt une bonne chose, lorsqu’elle nous incite à rencontrer l’original.

Dans le genre, il y a aussi Le grand Meaulnes, de Bernard Capo.

• Merci 1
  • J'adhère 1
Posté(e)

Une unique lueur par Fred Vargas. Je n'ai pas aimé du tout : personnages complètement perchés, une intrigue bien tirée par les cheveux, des références culturelles lourdingues ...  J'ai vite deviné qui était l'assassin en plus. A réserver aux fans de l'auteure.

Posté(e)

Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte de Thierry Jonquet.

J'ai beaucoup aimé. Quelqu'une l'a lu ici ?

• J'aime 2
Posté(e) (modifié)
il y a 7 minutes, rose455 a dit :

Oui, j'aime beaucoup l'écriture de Jonquet. C'est noir, désespéré, avec un vrai sens du dialogue. Mais on sort rarement indemne de la lecture. 

Modifié par Tide
  • J'adhère 2
Posté(e)
il y a 23 minutes, Tide a dit :

Oui, j'aime beaucoup l'écriture de Jonquet. C'est noir, désespéré, avec un vrai sens du dialogue. Mais on sort rarement indemne de la lecture. 

Je vais chercher d'autres livres de lui à la bibliothèque. 

Est-ce que tu aurais d'autres auteurs français à me conseiller dans la même veine ? 

Posté(e)
il y a une heure, rose455 a dit :

Je vais chercher d'autres livres de lui à la bibliothèque. 

Est-ce que tu aurais d'autres auteurs français à me conseiller dans la même veine ? 

Franck Bouysse

Hervé Le Corre

Sandrine Colette 

En US Ellory, Ellroy ou S A Cosby entre autres

• J'aime 2
Posté(e)
Il y a 17 heures, rose455 a dit :

Oui, très bon !

Prendre les loups pour des chiens de Le Corre est également excellent dans le genre polar social. 

Sinon je t'ai trouvé cette liste Roman noir français - 34 livres - Babelio Mais je n'en connais aucun !

Posté(e)
Il y a 8 heures, BrunoXXX a dit :

Oui, très bon !

Prendre les loups pour des chiens de Le Corre est également excellent dans le genre polar social. 

Sinon je t'ai trouvé cette liste Roman noir français - 34 livres - Babelio Mais je n'en connais aucun !

dans cette liste j'ai lu :
-Entre fauves de Colin Niel : j'aime tous les livres de cet auteur et celui-ci n'échappa pas à la règle
- La colline : excellent avec une écriture intéressante
- Une saison de colère  de Sébastien Vidal  j'aime aussi beaucoup cet écrivain (dont j'ai lu pas mal de livres et avec lequel j'ai pu discuter lors du salon littéraire dédié au polar de ma petite ville). Je recommande aussi De neige et de vent en plus des autres cités/
- On était des loups : avec l'écriture très noir de Sandrine Collette. C'est une autrice que j'aime bien mais j'évite de lire ses livres trop rapprochés pour cause de tristesse profonde associée ...

• J'aime 1