audita Posté(e) 26 mai 2016 Posté(e) 26 mai 2016 Mes élèves ont une réserve personnelle pour colle et feutre d'ardoise, c'est un curver avec des petits tiroirs nominatifs. Ils s'en servent en autonomie mais je l'ai près du tableau dc j'ai l'oeil pour éviter le chapardage !! Pas de cartable dans la classe (depuis le jour de mon vol plané mémorable au beau milieu de la rangée à cause d'un énorme cartable Violetta qui traînait...je déteste vraiment Violetta ) ils sont dans le couloir et ils n'ont pas le droit d'y retourner pour chercher cahier ou matériel oublié au tréfond... Ils sont punis direct, une fois suffit, après ils n'oublient plus rien de toute l'année en général. Moi aussi j'ai une boîte cahier à vérifier corriger (liaison, cahier de jour, etc) Je ne vais jamais chercher un cahier dans le casier là encore le tête en l'air est puni. Et puis j'essaye de bien ranger mon "cagibi" parce que je déteste chercher 1 heure mon matos perso, j'ai plein de cartons, boites plastiques toutes marquées avec le contenu pour que ça aille plus vite. Pour leur casier j'ai l'inspecteur du casier qui distribue de temps en temps des récompenses et en général ça incite tout le monde à faire un effort et pour les plus récalcitrants ils rentrent le matin avec tout leur barda étalé sur une table au fond à charge pour eux de passer la récré à tout trier ranger. Je suis vraiment pas sympa...
chableu Posté(e) 27 mai 2016 Posté(e) 27 mai 2016 Perso je préfère la réserve. Comme règles, il y en a trois et c'est moi qui les pose le premier jour: - faire tous les efforts possibles pour faire le travail demandé - laisser les autres faire leur travail dans le calme - ne pas blesser le cœur ni le corps des autres jusque là, toutes les situations sont rentrées dans ces règles et c'est simple, court et précis. La je les ai fait "repeter" le rang comme dit plus haut...pas mal !!!!!merci!!
audita Posté(e) 27 mai 2016 Posté(e) 27 mai 2016 On 26/5/2016 at 5:53 PM, bisounou said: @audita tu as combien de tiroirs? J'en ai 30 en tout dc un par élève c'est 3 curvers de 10 tiroirs chacun qui rentrent sur une étagère. Ils sont assez profonds dc on peut y caser plusieurs tubes de colle en stick + des feutres d'ardoise fins. Achetés en promo à gifi. Pour le matériel ils ont interdiction de se passer leur matos perso (sinon c'est tjs les mêmes qui ont, qui prêtent et qui doivent redemander aux parents). Pour ce qui est des systèmes de marquage pour le prêt de matériel je trouve ça hyper chronophage et pas très efficace... Concernant les règles je pratique les 5 règles d'or dès le jour de la rentrée. Elles sont bien en vu au dessus du tableau.
carot4 Posté(e) 27 mai 2016 Posté(e) 27 mai 2016 il y a 6 minutes, audita a dit : J'en ai 30 en tout dc un par élève c'est 3 curvers de 10 tiroirs chacun qui rentrent sur une étagère. Ils sont assez profonds dc on peut y caser plusieurs tubes de colle en stick + des feutres d'ardoise fins. Achetés en promo à gifi. Pour le matériel ils ont interdiction de se passer leur matos perso (sinon c'est tjs les mêmes qui ont, qui prêtent et qui doivent redemander aux parents). Pour ce qui est des systèmes de marquage pour le prêt de matériel je trouve ça hyper chronophage et pas très efficace... Concernant les règles je pratique les 5 règles d'or dès le jour de la rentrée. Elles sont bien en vu au dessus du tableau. Est-ce que tu peux nous dire tes 5 règles d'or, s'il te plait ?
garba Posté(e) 27 mai 2016 Posté(e) 27 mai 2016 Les trousses de réserve sont toutes en vrac dans un bac au fond de la classe. Ils me demandent pour aller chercher quelque chose: ils doivent m'apporter la trousse que je vérifie que ce soit dans la leur qu'ils se servent. Ça me prends 1/2 seconde de vérifier que c'est bien la bonne. Je n'ai jamais eu de vols. Les cartables sont dans le couloir car je n'aime pas qu'ils soient en classe. Je n'ai pas d'aller-retour, on vide le cartable le matin, et ensuite si on a oublié quelque chose on est puni. Ça ne leur arrive pas souvent du coup
audita Posté(e) 28 mai 2016 Posté(e) 28 mai 2016 Pour les règles d'or ce sont celles de chez mélimelune. Il y en a 4 pas 5 (me suis trompée) J'écoute la personne qui parle/je lève la main pour me déplacer/je fais toujours ce que l'on me demande/je donne le meilleur de moi même
Mademoisellelau Posté(e) 28 mai 2016 Posté(e) 28 mai 2016 Ici, je fournis le matériel en début d'année étiqueté par mes soins (je ne mets pas les prénoms, c'est le numéro du bureau et un signe distinctif selon la place de l'élève, car j'ai des bureaux doubles ; ex : 1*, ou 9 et autre chose; je peux faire à peu près ce que je veux avec ma dymo). Puis, je fais la réunion avec les parents le 1er vendredi de la rentrée et là je montre le matériel qu'ils doivent acheter et avoir à la maison; je précise que l'enfant doit avoir en permanence une colle et un crayon gris neuf affuté, le tout marqué, appelé matériel d'urgence dans le fond du cartable. Dans la classe, les mots "crayon, colle, feutre d'ardoise, règle, gomme, stylo" sont affichés ; les premiers temps j'aide les élèves à penser à noter ce qui leur manque, puis s'il sont en rupture de stock et que dans le cahier de liaison/devoirs le mot n'a pas été noté, c'est la punition. Je vous lis et je vais reprendre l'idée des paquets de mouchoirs individuels car c'est la seule occasion de se lever qu'il reste dans ma classe; je vais essayer les taille-crayons avec recharge pour me soulager car c'est moi qui taille leurs crayons (j'en ai un gros, à manivelle c'est rapide, mais peut-être perfectible). L'idée était qu'ils ne me ratiboisent pas les crayons lors de la 1ère matinée. J'ai une boite à outils (trousse de bureau) que je ne changerais pour rien au monde.
chableu Posté(e) 28 mai 2016 Posté(e) 28 mai 2016 Je laisse les élèves se lever pour les mouchoirs, les toilettes et aller boire sans meme me demander l'autorisation;c'est un apprentissage important me semble-t-il que de savoirfaire cela sans en abuser et en silence. Pas de service de distribution, etc que service de chef de rang et de "rangeur de cartable" car la classe est tellement petite qu'ils restent dehors: je préfère choisir en fonction du besoin : élève qui a terminé, élève très agité qui a besoin de bouger un peu....
Goëllette Posté(e) 28 mai 2016 Posté(e) 28 mai 2016 C'est également un apprentissage que d'avoir son matériel en fonction près de sa table (crayons, mouchoirs, ...) et d'aller aux toilettes pendant les interclasses.
doubleR Posté(e) 28 mai 2016 Posté(e) 28 mai 2016 combien de fois je retrouve des crayons de couleurs marqué E (Ecole) dans les trousses de mes CE1 .....
Mademoisellelau Posté(e) 28 mai 2016 Posté(e) 28 mai 2016 Je suis ravie d'étiqueter pour ma part. Je n'entends plus jamais : c'est à moi ! ... non, c'est le mien ! Ou : À qui c'est ? Et autres variantes... Pas de perte de temps. La boîte à outils est toujours complète puisqu'elle reste en classe, et en un coup d'œil l'enfant voit son matériel au lieu de trifouiller sans arrêt dans sa trousse.
Lena Posté(e) 28 mai 2016 Posté(e) 28 mai 2016 Ma collègue aime avoir une réserve; je me suis alignée dessus. Mais les gamins ne fermaient pas bien leur sachet, et -certainement hélas - certains se sont servis dans le sac de quelqu'un d'autre à l'occasion. J'ai passé un savon à la classe et redonné tous les sachets à Noël, en gardant les affaires qui étaient déjà "hors sac", en rappelant que sur la liste de rentrée, il était spécifié qu'il faut que TOUT le matériel soit marqué justement pour éviter cela. Pour l'an prochain, je me propose d'acheter quelques marqueurs à CD, et de faire numéroter à chacun (ou à ses parents, selon âge) toutes ses affaires à la maison; si pas numéroté, non rendable (c'est pour moi,! chouette!) , point barre. Je suis passée à la numérotation des manuels et dico (distribués selon l'ordre alphabétique), et j'apprécie de savoir à qui appartient le manuel qui traîne, ou que ma collègue sache à qui rendre celui qu'elle a emprunté (le sien reste à la maison, petite nature). Et j'utilise les numéros pour ordonner/fluidifier les circulations: les "10 à 15" ou "21 à 30" viennent de plusieurs secteurs de la classe, sans former d'embouteillage, pour venir récupérer ci ou ça, ou simplement sortir de la classe pour se ranger; mieux que de procéder colonne par colonne (tous dans le même couloir de circulation). Et ils auront chacun un paquet de mouchoirs dans le sac. C'est le seul motif pour se lever (après m'avoir demandé!), et je sature.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant