Goëllette Posté(e) 28 mai 2016 Posté(e) 28 mai 2016 C'est également un apprentissage que d'avoir son matériel en fonction près de sa table (crayons, mouchoirs, ...) et d'aller aux toilettes pendant les interclasses.
Mademoisellelau Posté(e) 28 mai 2016 Posté(e) 28 mai 2016 Je suis ravie d'étiqueter pour ma part. Je n'entends plus jamais : c'est à moi ! ... non, c'est le mien ! Ou : À qui c'est ? Et autres variantes... Pas de perte de temps. La boîte à outils est toujours complète puisqu'elle reste en classe, et en un coup d'œil l'enfant voit son matériel au lieu de trifouiller sans arrêt dans sa trousse.
Lena Posté(e) 28 mai 2016 Posté(e) 28 mai 2016 Ma collègue aime avoir une réserve; je me suis alignée dessus. Mais les gamins ne fermaient pas bien leur sachet, et -certainement hélas - certains se sont servis dans le sac de quelqu'un d'autre à l'occasion. J'ai passé un savon à la classe et redonné tous les sachets à Noël, en gardant les affaires qui étaient déjà "hors sac", en rappelant que sur la liste de rentrée, il était spécifié qu'il faut que TOUT le matériel soit marqué justement pour éviter cela. Pour l'an prochain, je me propose d'acheter quelques marqueurs à CD, et de faire numéroter à chacun (ou à ses parents, selon âge) toutes ses affaires à la maison; si pas numéroté, non rendable (c'est pour moi,! chouette!) , point barre. Je suis passée à la numérotation des manuels et dico (distribués selon l'ordre alphabétique), et j'apprécie de savoir à qui appartient le manuel qui traîne, ou que ma collègue sache à qui rendre celui qu'elle a emprunté (le sien reste à la maison, petite nature). Et j'utilise les numéros pour ordonner/fluidifier les circulations: les "10 à 15" ou "21 à 30" viennent de plusieurs secteurs de la classe, sans former d'embouteillage, pour venir récupérer ci ou ça, ou simplement sortir de la classe pour se ranger; mieux que de procéder colonne par colonne (tous dans le même couloir de circulation). Et ils auront chacun un paquet de mouchoirs dans le sac. C'est le seul motif pour se lever (après m'avoir demandé!), et je sature.
HappyPomme Posté(e) 28 mai 2016 Posté(e) 28 mai 2016 Bonne idée la numérotation ! J'ai une collègue, en maternelle, qui utilise un peu le même principe mais avec des signes graphiques : à chaque élève son symbole.
nola Posté(e) 28 mai 2016 Posté(e) 28 mai 2016 Le 23/05/2016 à 16:56, Nyméria a dit : Il est difficile de savoir "combien ça marche". Et finalement tu notes aussi le comportement des élèves chaque semaine ; que ce soit une lettre ou une couleur, je ne pense pas que ça change grand chose en terme de temps. Je n'ai pas de souci de calme dans ma classe, en dehors du ou des loustics qui de toutes manières sont hermétiques à tout. En revanche, j'ai des problèmes pour leur faire appliquer les règles sans incidences (coller le document, signer le cahier)... Et je ne me vois pas punir ou vérifier 15 fois que c'est fait donc c'est vrai que je laisse tomber. Je crois aussi que c'est une affaire de personnalité. Je sais que je ne suis pas si stricte que tu le décris, mais je sais aussi que je ne pourrais pas l'être sur l'année. C'est normal. Au final tous les systèmes décrits sur ce fil reviennent plus ou moins au même que des contrats de comportement, sauf qu'ils sont collectifs. Ces contrats, pour être efficaces, ne devraient-ils pas n'avoir qu'une durée limitée (un mois? une période?). Comment se fait-il que dans certaines classes, pas forcément en EP, les règles de vie et procédures soient si mal intégrées par les élèves?
HappyPomme Posté(e) 28 mai 2016 Posté(e) 28 mai 2016 il y a 2 minutes, nola a dit : C'est normal. Au final tous les systèmes décrits sur ce fil reviennent plus ou moins au même que des contrats de comportement, sauf qu'ils sont collectifs. Ces contrats, pour être efficaces, ne devraient-ils pas n'avoir qu'une durée limitée (un mois? une période?). Comment se fait-il que dans certaines classes, pas forcément en EP, les règles de vie et procédures soient si mal intégrées par les élèves? Bonne question. Parfois, t'as beau essayer, faire tout ce qu'il faut, ça ne marche pas.
nola Posté(e) 28 mai 2016 Posté(e) 28 mai 2016 Pas de solution miracle hélas. un collègue CPC avait fait tourner cet article qui constitue, je trouve, une bonne base de réflexion: classe_difficile_cerveau_et_psycho.pdf
Nyméria Posté(e) 28 mai 2016 Posté(e) 28 mai 2016 Je pense avoir un début de réponse : ils s'en fichent (et ils ont raison). J'en discute souvent avec l'avs qui se marre bien au fond de la classe quand je la regarde d'un air désespéré, mais je crois vraiment qu'il y a de ça. Documents pas collés, titre pas souligné, pas de s à mathématiques, fiche corrigée mais pas rangée dans la panière... Finalement, est-ce si grave ? Je leur explique que ce sont des signes, que les faits en eux ne sont pas si importants c'est vrai, mais que c'est un ensemble qui montre leur manque d'investissement dans leur travail. Ils sont tête en l'air, me font "oops" quand je leur fais remarquer, puis ça s'arrête là. Ca s'arrête là à cause de moi, parce que ce sont dans l'ensemble de supers gosses qui avalent du CM2 en CM1, sympas, bourrés d'humour, et du coup je ne les punis pas "pour si peu" alors qu'il faut tant d'autres choses correctement et même plus. Sauf que le si peu multiplié par 26 fait beaucoup. Mon avs, maman aussi, me donne également un autre son de cloche. Sa fille a eu un doc à signer (une éval), et ils ont oublié. Le doc est resté sur la table, la gamine l'a repris le matin, bref... Le lendemain soir, la copine avs met un mot dans le cahier pour dire que c'est effectivement sa faute (pas pour réclamer quoi que ce soit, juste pour informer parce que la petite était dans un triste état de s'être fait gronder). La maitresse lui a répondu sèchement par écrit qu'elle perdait 20 min chaque matin à vérifier les cahiers, etc etc. L'AVS, qui comprend bien le problème pour le voir dans la classe, était malgré tout assez choquée et elle a dit : mais après tout, zut, elle réclame les signatures, qu'elle ne vienne pas râler si elle passe du temps à vérifier, elle n'a qu'à pas y revenir 15 fois et tant pis pour les parents qui ne font pas. Et aussi, qu'elle trouve regrettable que le gamin se fasse fâcher à cause du parent. Alors finalement pour tout ceci je me demande... Parce que quand je mets sur le document "à coller", que le cahier passe dans les maisons et qu'il revient signé sans que rien ne soit collé, il m'arrive de demander aux enfants si les parents n'ont rien dit. Je pense aborder ce sujet en réunion de rentrée et essayer de me détendre un peu sur ces détails. après tout, moi je sais ce que l'enfant a fait et comment, si ce n'est pas correctement rangé, ce sont les parents qui ne pourront pas savoir. Et j'espère que l'énergie ainsi gagnée pourra me servir pour la gestion de la classe.
Goëllette Posté(e) 28 mai 2016 Posté(e) 28 mai 2016 Il y a 4 heures, nola a dit : Pas de solution miracle hélas. un collègue CPC avait fait tourner cet article qui constitue, je trouve, une bonne base de réflexion: classe_difficile_cerveau_et_psycho.pdf Intéressant en effet. Avec du bon sens. Après, j'ai toujours préféré prendre des conseils auprès de ceux qui "ont (toujours) les mains dans le cambouis" !
Goëllette Posté(e) 28 mai 2016 Posté(e) 28 mai 2016 Il y a 4 heures, PommeD'Api a dit : Bonne question. Parfois, t'as beau essayer, faire tout ce qu'il faut, ça ne marche pas. Il ne faut pas leur laisser le choix et qu'ils soient bien conscient de qui mène le bateau (les élèves ou le maître), ce qui est loin d'être évident quand je vois certains fonctionnements ...
nola Posté(e) 28 mai 2016 Posté(e) 28 mai 2016 il y a 7 minutes, Goëllette a dit : Intéressant en effet. Avec du bon sens. Après, j'ai toujours préféré prendre des conseils auprès de ceux qui "ont (toujours) les mains dans le cambouis" ! Certes, mais on ne peut pas sortir du terrain pour se regarder jouer au foot par exemple, si tu vois ce que je veux dire
Goëllette Posté(e) 28 mai 2016 Posté(e) 28 mai 2016 Pas faux, mais les meilleurs "analystes" de football sont ceux qui ont été footballeurs eux-mêmes et particulièrement ceux qui chaussent encore les crampons régulièrement le dimanche !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant