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Posté(e)

Merci beaucoup ce topic commence a être bien complet.

 

Interessons nous maintenant à la gestion du comportement des élèves et la motivation de ces derniers pour apprendre.

Le cadre va le permettre mais ce n'est pas toujours suffisant :

- élève qui n'a pas envie de travailller

- élève qui profite du double niveau pour pas travailler et nous on a du mal à savoir exactement où il en est.

- élève pas motiver à corriger

- élève qui tient mal son cahier

- élève insolant voir insultant.

- élève qui comprend jamais meme si on lui a expliqué une dizaine de fois.

 

N'hésitez pas à ajouter des commentaires et des idées.

Posté(e)
Le 17/5/2016 à 15:28, alexandreone a dit :

Merci beaucoup ce topic commence a être bien complet.

 

Interessons nous maintenant à la gestion du comportement des élèves et la motivation de ces derniers pour apprendre.

Le cadre va le permettre mais ce n'est pas toujours suffisant :

- élève qui n'a pas envie de travailller

- élève qui profite du double niveau pour pas travailler et nous on a du mal à savoir exactement où il en est.

- élève pas motiver à corriger

- élève qui tient mal son cahier

- élève insolant voir insultant.

- élève qui comprend jamais meme si on lui a expliqué une dizaine de fois.

 

N'hésitez pas à ajouter des commentaires et des idées.

C'est vrai que le double niveau complique les choses... ce matin j'ai pris le temps d'accompagner les CE1 dans la correction de leur cahier de classe, ben bizarrement ça a été vite fait et bien fait... ma présence a suffit ! Et pourtant ce sont de gentils bougres, qui bossent... mais qui ont besoin de moi aussi !

En CP, j'ai un élève qui ne finit jms dans les temps, il est par ailleurs perspicace et futé... je l'ai à l'oeil, et je note sur son cahier que ce n'est pas fini... mais je n'ai pas de prise sur lui car il est malgré tout bon, et les parents ne voient que ce dernier aspect...

Posté(e)

N'est-ce pas l'indication que ce système n'est pas assez dissuasif pour eux ?

Personnellement, je préfère fixer des règles de vie en début d'année (ou de remplacement pour les TR), avertir puis sévir dès qu'il y a infraction, et mettre une lettre correspondant à la conduite sur le cahier de classe qui revient à la maison chaque fin de semaine.

Je trouve normal que des élèves se taisent si tu le leur demandes et a fortiori pendant les temps d'exercices. Il n'y a rien d'héroïque à ça et les élèves comprennent très bien. Il suffit que la "sanction" soit adaptée à la "faute" commise et que l'enseignant soit juste.

Posté(e)

Je pense qu'aucun système n'est vraiment dissuasif si les parents "n'aident" pas. Parce que en effet, mettre des couleurs pour le comportement et en informer les parents ça ne fonctionne que si les parents sont derrière pour discuter, aider. Parce que à l'école la marge de manœuvre est limitée.

Dans ma classe ils ont une fiche comportement remplie chaque jour (bonhomme pour le comportement, étoile pour le travail). Cela fonctionne sur quelques élèves (c'est toujours ça de pris) mais pas sur d'autres dont les parents ont d'autres chats à fouetter que l'attitude de leur enfant en classe.

En revanche, il y a aussi des équipes et je note que c'est bien plus porteur en terme de motivation quand ils tentent de faire gagner un point à leur équipe qu'un point pour eux. Alors l'année prochaine je vais y réfléchir, mais je pense que chaque jour l'équipe qui n'aura aucun de ses membres "averti", remportera peut-être un point.

Je pense me baser beaucoup plus sur les équipes que je ne le fais cette année, mais je ne suis pas bien au clair encore là dessus. Attribuer un point si tous les membres de l'équipe ont donné une réponse par exemple... Mais je ne veux pas non plus que les élèves les plus agités soient rejetés par les autres. Ceci dit je n'ai pas le même degré de tolérance.

Le piège aussi, c'est que l'élève "averti" a tendance à se dire que fichu pour fichu, inutile de faire des efforts. Alors peut-être prévoir une manière de récupérer le point perdu/non obtenu...

Ce qui est certain, c'est que je veux vraiment me pencher sur le renforcement positif, accorder des points et ne pas en retirer.

Posté(e)

Effectivement, une grande partie des problèmes des élèves et des enseignants serait réglée si on recommençait à responsabiliser les familles. Hélas, on fait tout l'inverse ...

Cela dit, tous vos systèmes de couleurs me semblent être davantage du boulot en plus pour l'enseignant qu'une dissuasion pour les élèves. Et beaucoup relèvent davantage du jeu pour eux.

Il faut donc trouver quelque chose de plus imparable, qui demande un minimum d'investissement pour l'enseignant.

Posté(e)

Ici cette année c est difficile, moi qui travaillait tjrs classe ouverte,impossible cette année... C est trop bruyant..  

J ai essayé plusieurs choses et ça ne marche pas,j ai hâte d être en septembre pour avoir un nouveau groupe...  ^^

Posté(e)
Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Effectivement, une grande partie des problèmes des élèves et des enseignants serait réglée si on recommençait à responsabiliser les familles. Hélas, on fait tout l'inverse ...

Cela dit, tous vos systèmes de couleurs me semblent être davantage du boulot en plus pour l'enseignant qu'une dissuasion pour les élèves. Et beaucoup relèvent davantage du jeu pour eux.

Il faut donc trouver quelque chose de plus imparable, qui demande un minimum d'investissement pour l'enseignant.

C'est cool ta réponse, mais franchement je doute fortement qu'une solution imparable sans investissement de l'enseignant et qui marche à tous les coups existe... 

Posté(e)
Il y a 11 heures, Goëllette a dit :

Cela dit, tous vos systèmes de couleurs me semblent être davantage du boulot en plus pour l'enseignant qu'une dissuasion pour les élèves. Et beaucoup relèvent davantage du jeu pour eux.

Il faut donc trouver quelque chose de plus imparable, qui demande un minimum d'investissement pour l'enseignant.

Concernant le boulot, pas tant que ça. Je note au tableau le nom des "avertis", qui doivent ensuite colorier le bonhomme en bleu et non en vert. Moi je les note dans un grand tableau fait pour la semaine. Là où ça prend du temps c'est lors de la répartition des métiers en fonction du nombre de points, mais cela fait partie de la vie de la classe.

Il n'y a aucun système imparable, sinon je pense que l’État l'aurait appliqué pour l'ensemble des citoyens. Il ne faut pas non plus rêver réussir dans sa classe ce que la civilisation est incapable de faire au dehors.

Pour moi, le plus efficace est l'association : motivation, sanction. La sanction arrive quand le bonhomme est rouge sous forme de punition (un temps de récré en moins, sorti de la classe, petit texte à produire...).

La motivation était de gagner des points (un bonhomme vert = 3) pour ensuite choisir le métier convoité. Mais finalement, accorder des points à son équipe les motive encore plus, d'où ma réflexion.

Posté(e)
Il y a 20 heures, Timis a dit :

C'est cool ta réponse, mais franchement je doute fortement qu'une solution imparable sans investissement de l'enseignant et qui marche à tous les coups existe... 

Je n'ai pas écrit "imparable" mais "plus imparable".

Ceci dit, je trouve (et ce n'est que mon avis) quand même que tous vos systèmes de couleurs (lions, fleurs, etc, ...) représentent du travail (et du temps pris sur les apprentissages) en plus pour l'enseignant et pas forcément suffisamment de dissuasion pour les élèves.

De plus, est-il bien indispensable que chaque élève ait une responsabilité chaque semaine ?

  • J'adhère 1
Posté(e)

C'est sûr que ça nécessite forcément du temps.

Certaines responsabilités ont été faites dans ma classe pour justement ne pas en perdre à sélectionner celui/celle qui distribue, ramasse, fait l'exposé de la semaine, note la date... Ensuite je les ai associées au comportement car justement je remarquais que j'avais tendance à donner les responsabilités les plus intéressantes aux fiche bazar dans l'espoir vain de les motiver et je trouvais ça injuste.

Comment pratiques-tu de ton côté ? Parce que je suis ouverte au changement si tu as une méthode qui te semble efficace.

Edit : j'ai lu ce que tu mets sur le "cadrage" mais je me demande si cela fonctionne sur tous. Parce que chez moi au final, en dehors des "cas", les couleurs et la motivation fonctionnent assez bien.

Posté(e)

C'est ce que je remarque globalement aussi. 

Récompenser / valoriser les bons comportements (en coloriant une fleur verte comme tu le cites par exemple) ne prend pas tant de temps que ça, et les élèves mignons ou "moyens" en sont plutôt contents et ça les motive bien. 
Pour ceux qui restent, en CM, j'avoue qu'ils s'en fichent pas mal, et si leurs parents suivent des fois ça a malgré tout un impact, si leurs parents s'en fichent aussi.... Mais si t'as des solutions pour les élèves qui s'en fichent et dont les parents s'en fichent aussi... perso je prend car je pense avoir essayé beaucoup de choses et s'ils s'en fichent, ben on peut faire ce qu'on veut.... 

Donc tant qu'à faire autant que le "faire ce qu'on veut" fasse plaisir aux gentils non ? 
Si ils sont contents d'avoir à effacer le tableau et avoir le droit de distribuer les feuilles.. ça coûte quand même pas grand chose de leur permettre non ? 

Posté(e)
Il y a 10 heures, Nyméria a dit :

C'est sûr que ça nécessite forcément du temps.

Certaines responsabilités ont été faites dans ma classe pour justement ne pas en perdre à sélectionner celui/celle qui distribue, ramasse, fait l'exposé de la semaine, note la date... Ensuite je les ai associées au comportement car justement je remarquais que j'avais tendance à donner les responsabilités les plus intéressantes aux fiche bazar dans l'espoir vain de les motiver et je trouvais ça injuste.

Comment pratiques-tu de ton côté ? Parce que je suis ouverte au changement si tu as une méthode qui te semble efficace.

Edit : j'ai lu ce que tu mets sur le "cadrage" mais je me demande si cela fonctionne sur tous. Parce que chez moi au final, en dehors des "cas", les couleurs et la motivation fonctionnent assez bien.

S'il y a un réel bénéfice à mettre en place un système, alors le temps passé à l'organiser n'est pas un problème.

Par contre, et c'est a priori le souci de certains intervenants et de beaucoup de mes collègues, si en plus d'y passer du temps, les élèves bavards ou perturbateurs (ou peu soigneux, ou ...) continuent de l'être, alors ce temps de gestion est à mon avis du temps gâché.

Le cadre dont je parle, qui a notamment comme conséquence que les exercices se passent au moins 15 minutes dans le silence complet, sans déplacement d'élèves autrement qu'à la demande de l'enseignant, instaure des habitudes de travail dans lesquelles les élèves fragiles ou sages se sentent bien et dans lesquelles les potentiels pénibles ont du mal à perturber.

Rien de magique dans ma pratique. Si l'enseignant est suffisamment explicite et dissuasif lui-même, s'il fait en sorte de montrer l'exemple et d'être en position de contrôler les mauvaises attitudes, en prévenant une fois puis en punissant, le tour est joué.

Et, comme je l'ai déjà écrit plus haut, il y a des pratiques et des habitudes "à la mode" qui favorisent le brouhaha permanent dans lequel se plaisent les pénibles (et qui encouragent les autres à se laisser aller) : rituels "loisirs", plans de travail avec déplacements, mouchoirs en libre service (au lieu d'exiger que chaque élève ait son propre paquet), défilés au bureau, à la corbeille pour tailler les crayons, acceptation des sorties de la classe pour aller aux WCS, remplir sa bouteille, ...

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