Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 au jour le jour - 2017/2018


MamzelleCaro

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis comme toi, effrayée à l'idée de tout ce qu'il y a  à préparer/ changer pour cette nouvelle année!

J'en ai parlé avec mon DDEN, ancien inspecteur. Pour lui, pas de problème si je continue à travailler en projet, à aborder les mêmes notions en CE2 et en CM en histoire/géo/sciences.

Ca va être une année de transition pour tout le monde... je suis seule dans l'école, je ne peux pas décloisonner, je ferai ce que je pourrai!!

En français et en maths, c'est moins contraignant je trouve de bien suivre le niveau de chacun.

L'année d'après j'espère avoir que les CM ça sera plus simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, CE2-CM1-CM2 aussi à la rentrée avec la direction.

Après des années en CP-CE1-CE2 je prends les grands! Cette année, j'ai soufflé, je n'avais que CP-CE1...

Pour le moment, j'ai prévu Nouvel outil pour les maths et le français.

 

Je suis en train de regarder le Nathan école. Ca me paraît intéressant d'avoir un outil complet pour le français.

Certaines l'ont utilisé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens me "greffer" à votre groupe. Je rempile pour une septième année en ce2 cm1 et cm2... sans direction puisque je l'ai eue cette année (ouf!)

J'ai trouvé un blog intéressant concernant la répartition de ces nouveaux programmes: Capuchon à l'école: http://capuchonalecole.eklablog.com/programmes-2016-a125182176

Je suis en train de me demander par où commencer... Ce n'était déjà pas facile de gérer un cours triple mais en plus se retrouver à cheval sur deux cycles... pouah ! :( Et le pire c'est que ma classe fermera peut-être à la rentrée...

Comment allez-vous faire pour l'histoire-géo sciences? Programmation spiralaire? Même chose pour tous?

Je vais essayer de rédiger des programmations que je partagerai ici.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je rejoins le poste aussi! Sur un ce2-cm1-cm2 pour la 12e année:). Très bien le site que tu as conseillé, j'ai beaucoup pris dessus aussi mais aussi sur les documents proposés par l'éducation nationale, ceux en ligne en suppléments!

Je suis partie sur une programmation spiralaire car je ne me voyais pas partir sur une différenciation ce2/cm , j'ai toujours fonctionné en spiralaire et finalement pas d'énormes changements avec les nouveaux programmes. Bien que je trouve le programme de sciences assez chargé! Donc même chose pour tous avec différenciation sur les choses à retenir ou sur les traces écrites, comme avant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis aussi pour la programmation spiralaire mais je me demande vraiment comment intégrer le programme des CE2 à celui des CM en histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci c'est sympa!

Effectivement, en y réfléchissant bien, les compétences de ce2 sont assez larges en histoire. Elles peuvent englober les périodes étudiées en cm. Il faut en fait leur faire construire une grande frise chronologique qu'ils complètent au fur et à mesure de l'année avec des  images, photos, textes des principaux évènements et personnages historiques. Il faut qu'ils sachent repérer des périodes de l'histoire, des dates et personnages clés.

Vas-tu travailler avec un manuel d'histoire en particulier? Je n'ai pas encore regardé si de nouveaux manuels étaient sortis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Pour ma part, j'ai décidé de ne pas faire de spiralaire. Je trouve que les bons qui sont faits d'une période à une autre sont trop importants et les élèves ne se repèrent pas du tout.Je vais donc tenter Préhistoire/ Antiquité/MA pour la première année CM1/ CM2 et la deuxième année ce sera la suite. Je ne sais pas si ça fonctionnera mieux mais on verra. Il y en a qui fonctionne comme ça??

Par ailleurs, je pensais peut-être prendre un fichier maths pour les CE2, qu'en pensez-vous? Et que conseillez-vous?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu comptes séparer CE2 CM en histoire? 

Au contraire, en faisant une programmation spiralaire, tu peux revenir sur les mêmes périodes 3 années de suite mais sur des points et personnages différents. Je suis depuis 6 années dans la même école et j'ai au début fait comme toi (très contraignant de séparer les niveaux en histoire) puis j'ai travaillé de façon spiralaire. J'ai remarqué que les enfants mémorisaient davantage en faisant la méthode spiralaire car on parlait d'une même période plusieurs fois. Cela permettait de rappeler aussi ce qui avait été vu sur cette période l'année précédente.

Personnellement, je n'utilise aucun fichier en maths en ce2. J'utilise pour les élèves rapides les manuels "à portée de maths" qui proposent une grande quantité d'exercices sur chaque sujet. Concernant le calcul, les livres "bout de gomme" sont vraiment bien faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la rentrée, j'ai pris le fichier cap maths pour les CE2. Je vais avoir des élèves peu scolaires pour qui la numération pose problème, alors j'ai pensé qu'un fichier serait plus attrayant et je trouve que cap maths installe des vraies compétences en numération et résolution de problème.

Pour l'histoire-géo-sciences, je me tâte encore (cf mon post plus bas), mais pour l'histoire, je pense faire pour les cm : année 1, programme cm1, année 2, programme cm2. Idem avec la géographie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fyfydev a dit :

Tu comptes séparer CE2 CM en histoire? 

Au contraire, en faisant une programmation spiralaire, tu peux revenir sur les mêmes périodes 3 années de suite mais sur des points et personnages différents. Je suis depuis 6 années dans la même école et j'ai au début fait comme toi (très contraignant de séparer les niveaux en histoire) puis j'ai travaillé de façon spiralaire. J'ai remarqué que les enfants mémorisaient davantage en faisant la méthode spiralaire car on parlait d'une même période plusieurs fois. Cela permettait de rappeler aussi ce qui avait été vu sur cette période l'année précédente.

Personnellement, je n'utilise aucun fichier en maths en ce2. J'utilise pour les élèves rapides les manuels "à portée de maths" qui proposent une grande quantité d'exercices sur chaque sujet. Concernant le calcul, les livres "bout de gomme" sont vraiment bien faits.

Oui je pense faire comme Sophsoph. Mes CE2 devraient être en décloisonnement, je n'aurais donc que les CM.

J'ai trouvé cette année qu'on survolait totalement les périodes et les thèmes (puisque spiralaire) et que les élève ne se repéraient pas du tout . Je me demande si finalement ce n'est pas mieux de travailler plus en profondeur sur une période. Mais peut-être que je déchanterais en fin d'année?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, fyfydev a dit :

Tu comptes séparer CE2 CM en histoire? 

Au contraire, en faisant une programmation spiralaire, tu peux revenir sur les mêmes périodes 3 années de suite mais sur des points et personnages différents. Je suis depuis 6 années dans la même école et j'ai au début fait comme toi (très contraignant de séparer les niveaux en histoire) puis j'ai travaillé de façon spiralaire. J'ai remarqué que les enfants mémorisaient davantage en faisant la méthode spiralaire car on parlait d'une même période plusieurs fois. Cela permettait de rappeler aussi ce qui avait été vu sur cette période l'année précédente.

Personnellement, je n'utilise aucun fichier en maths en ce2. J'utilise pour les élèves rapides les manuels "à portée de maths" qui proposent une grande quantité d'exercices sur chaque sujet. Concernant le calcul, les livres "bout de gomme" sont vraiment bien faits.

Tout a fait d'accord avec toi sur le spiralaire ;)! Et en histoire pas de manuels, ni en géo, ni en sciences: j'utilise le TNI!

Pour les maths pas de manuels non plus (en fait je n'ai plus aucun manuel!) mais j'ai acheté les cahiers de calculs Bout de gomme et cette année les cahiers de géométrie chez eux aussi!

En Français, la grammaire au jour le jour de Picot et l'orthographe Picot aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...