asoni Posté(e) 4 mai 2016 Posté(e) 4 mai 2016 Bonjour, Je vais commencer à vous suivre en attendant que mon projet de mouvement soit confirmé car d'après ce qui m'a été dit j'obtiendrait éventuellement la direction d'une école de deux classes avec éventuellement un CE2-CM1-CM2. Je ne suis ni experte en triple niveau ni dans ces trois niveaux de classe donc votre aide et expérience seront les bienvenues.
mgarden Posté(e) 4 mai 2016 Posté(e) 4 mai 2016 il y a une heure, lauriem a dit : Bonjour, De mon côté, petite question concernant l'anglais. Je viens de faire passer les évaluations et il n'y en a que 2 sur 8 qui valident le niveau A1. En effet, je fais beaucoup d'oral car anglais avec le triple niveau et du coup, peu d'écrit donc échec ! Comment procédez-vous? Avez-vous une méthode que vous suivez ? Merci Qu'as-tu évalué et comment ? Seulement à l'écrit ? Personnellement, cette année, en CM2, je fais 80% d'oral, tout en insistant sur la relation oral-écrit.
lauriem Posté(e) 4 mai 2016 Posté(e) 4 mai 2016 Nous avions des évaluations officielles à faire passer pour valider le niveau A1. Du coup, il y a l'oral, l'écrit, lire et dialoguer .
LucioleZ Posté(e) 4 mai 2016 Posté(e) 4 mai 2016 il y a une heure, lauriem a dit : Nous avions des évaluations officielles à faire passer pour valider le niveau A1. Du coup, il y a l'oral, l'écrit, lire et dialoguer . officielles dans quel sens ? Toute la circo ?
Marine229 Posté(e) 4 mai 2016 Posté(e) 4 mai 2016 Bonjour, Nommée en CE2 CM1 CM2 à la rentrée prochaine, je vais suivre le sujet. Je n'ai jamais géré de triple niveau, ni même de classe (poste fractionnés jusqu'à présent) et je m'inquiète un peu pour la gestion du CE2 avec les CM du fait du changement de cycle (histoire, anglais, ...). Votre aide et vos conseils seront donc très utiles!
lauriem Posté(e) 8 mai 2016 Posté(e) 8 mai 2016 Le 04/05/2016 à 21:35, LucioleZ a dit : officielles dans quel sens ? Toute la circo ? Des évaluations académiques pour faire valider le niveau A1 de fin de cycle 3 (que l'on doit faire passer aux cm2 il me semble,non?)
Marine229 Posté(e) 8 mai 2016 Posté(e) 8 mai 2016 Il y a 2 heures, lauriem a dit : Des évaluations académiques pour faire valider le niveau A1 de fin de cycle 3 (que l'on doit faire passer aux cm2 il me semble,non?) Dans l'académie de Rennes, elles sont obligatoires. Je ne sais pas pour les autres académies.
LucioleZ Posté(e) 10 mai 2016 Posté(e) 10 mai 2016 Ces évaluations sont prévues dans les textes officiels ? Est-ce légitime de la part des DASEN de les imposer ? C'est juste une question naïve.
lauriem Posté(e) 10 mai 2016 Posté(e) 10 mai 2016 Je ne sais pas trop si c'est légitime ou non. En tout cas, c'est académique et personne n'a l'air de râler ...
mgarden Posté(e) 15 mai 2016 Posté(e) 15 mai 2016 Bonjour, Je profite de ces week-end à rallonge pour anticiper le maximum de choses, d'autant que j'assurerai la direction sans décharge. Je voulais savoir si certains d'entre vous allaient fonctionner par ateliers, notamment en lecture. Je compte utiliser les ouvrages de Cèbe et Goigoux (Lector et Lectrix et son petit frère Lectorino et Lectorinette) et j'aimerais avoir des retours sur l'organisation en triple niveau. Bon lundi de Pentecôte ;-)
nenufar64 Posté(e) 15 mai 2016 Posté(e) 15 mai 2016 Bonjour, J'ai mis ces ateliers de lecture entre parenthèses cette année mais je compte bien le mettre en place l'année prochaine. Ma seule question et non des moindres: comment fonctionner avec 27 élèves ? Ma classe est toute petite et peu de dispositions des tables sont possibles... J'aimerais également faire des ateliers dans d'autres domaines: art, informatique, mais je serai obligée de faire beaucoup de groupes (je n'ai que 6 ordis)
mgarden Posté(e) 15 mai 2016 Posté(e) 15 mai 2016 Il y a 1 heure, nenufar64 a dit : Bonjour, J'ai mis ces ateliers de lecture entre parenthèses cette année mais je compte bien le mettre en place l'année prochaine. Ma seule question et non des moindres: comment fonctionner avec 27 élèves ? Ma classe est toute petite et peu de dispositions des tables sont possibles... J'aimerais également faire des ateliers dans d'autres domaines: art, informatique, mais je serai obligée de faire beaucoup de groupes (je n'ai que 6 ordis) Effectivement, 27 ça semble sportif pour la mise en place d'ateliers. Il faut que les groupes en autonomie aient des tâches qu'ils puissent réaliser vraiment seuls ou grâce à leurs camarades pour que tu puisses être vraiment tranquille avec le groupe dont tu as la charge. Pour ma part, je pense à 2 x 1h d'ateliers pour tous en lecture + 1h pour les CE2 (en 2 fois 30 minutes si possible) GROUPE 1 : Lectorino et Lectorinette ou Lector et Lectrix GROUPE 2 : Entraînement fluence ou fiches autonomes (Type "Je lis, je comprends" ou Inférences, questionnaire de lecture, ...) GROUPE 3 : Lecture plaisir ou Jeu de lecture (inférences, marques morphosyntaxiques, ...) 20 minutes par atelier me parait peu mais la régularité des ateliers et des tâches permet aux élèves de savoir ce qu'ils ont à faire et de se mettre rapidement au travail. Un vrai casse-tête ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant