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Posté(e)
il y a 16 minutes, Théoboulo a dit :

VIVEMEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEENT le dénouement avec ton niveau!!!! Allez courage, ça arrive! En espérant qu'il aille dans le sens de ta réflexion et que tu n'aies pas travaillé pour rien! Citadelle alors et pour les CM2? Tu fais comment du coup? Litchi pour l'avoir pratiqué cette année en tant que maman ^^ c'est pas mal! Et tu as raison, les programmes vont plus dans le sens de passer du temps en lecture et écriture! L'EDL n'étant qu'un moyen au service du lire, dire et de l'écrire...

Pour les cm2, si cm2 il y a, je reprendrai Odyssée que j'ai aussi sur le proj. ( J'ai pratiqué en histoire ce2 et cm1 cette année, ce n'était pas facile. J'ai eu l'impression de faire de l'explication de textes et de documents toute l'année...) Ou alors un Magellan? Disons que, pour finir l'année sur les rotules, je pense qu'il faut me "simplifier la tâche" au maximum l'année prochaine....La tâche, même "simplifiée" est déjà bien difficile avec 2 niveaux où on ne s'assied jamais, les corrections....et toute la vie familiale à gérer...Donc bref...j'aviserai....

Posté(e)
1 minute ago, cpette said:

La tâche, même "simplifiée" est déjà bien difficile avec 2 niveaux où on ne s'assied jamais, les corrections....et toute la vie familiale à gérer...Donc bref...j'aviserai....

oooooooooooooooooooh oui....:dry:

Posté(e)

Merci pour le lien.

Posté(e)

Bonjour une petite question pour ceux qui utilisent les parcours différenciés dans certains manuels... Comment gérez-vous les groupes ( en fonction des domaines des compétences à la journée, période,) et  les corrections ? Merci pour vos éclairages.

Posté(e)

Je donne au début les mêmes exercices à tous, puis je vois ceux qui sont en difficulté et ceux qui ont contraire "s'ennuie". Je fais donc mes groupes et je vois comment ça évolue. Certains restent dans le même toute l'année, d'autres peuvent changer, dans un sens ou dans l'autre. Les groupes ne sont bien entendu pas les mêmes dans tous les domaines.

Et pour les corrections, aucun soucis en ce qui me concerne car ce sont des exercices d'entrainement et pour tous ces exercices là je fais les corrections en individuel soit au bureau, soit après coup, puis je leur rends leur travail et ils doivent se corriger.

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Posté(e)
il y a 5 minutes, corazon a dit :

Je donne au début les mêmes exercices à tous, puis je vois ceux qui sont en difficulté et ceux qui ont contraire "s'ennuie". Je fais donc mes groupes et je vois comment ça évolue. Certains restent dans le même toute l'année, d'autres peuvent changer, dans un sens ou dans l'autre. Les groupes ne sont bien entendu pas les mêmes dans tous les domaines.

Et pour les corrections, aucun soucis en ce qui me concerne car ce sont des exercices d'entrainement et pour tous ces exercices là je fais les corrections en individuel soit au bureau, soit après coup, puis je leur rends leur travail et ils doivent se corriger.

Je m'interroge sur la façon dont je pourrai mieux gérer la différenciation et la correction. J'aimerai pouvoir distinguer deux groupes totalement dans les parcours ou arriver à le faire presque à la carte ... Comment ces parcours sont-ils perçus par les élèves ? Utilises-tu les parcours différenciés en maths et en français ?

Pour le moment j'ai un manuel en maths sans parcours différencié et je donne un exercice plus corsé à ceux que je dois alimenter ... mais la correction j'essaie de la faire tout de m^me en collectif, mais les autres semblent s'ennuyer, ça leur passe par dessus la tête ça se comprend. Ne pas corriger tout de suite impose que je sois hyper à jour dans mes corrections au quotidien ( autre challenge) pour qu'ils se corrigent après ou le lendemain pendant que les autres font autre chose (et que je corrige encore après ...)

J'adore ce principe mais recherche comment les organiser ...et les corriger ...

Merci Corazon

 

Posté(e)
il y a 13 minutes, tibo59 a dit :

Je m'interroge sur la façon dont je pourrai mieux gérer la différenciation et la correction. J'aimerai pouvoir distinguer deux groupes totalement dans les parcours ou arriver à le faire presque à la carte ... Comment ces parcours sont-ils perçus par les élèves ? Utilises-tu les parcours différenciés en maths et en français ?

Pour le moment j'ai un manuel en maths sans parcours différencié et je donne un exercice plus corsé à ceux que je dois alimenter ... mais la correction j'essaie de la faire tout de m^me en collectif, mais les autres semblent s'ennuyer, ça leur passe par dessus la tête ça se comprend. Ne pas corriger tout de suite impose que je sois hyper à jour dans mes corrections au quotidien ( autre challenge) pour qu'ils se corrigent après ou le lendemain pendant que les autres font autre chose (et que je corrige encore après ...)

J'adore ce principe mais recherche comment les organiser ...et les corriger ...

Merci Corazon

 

Pour les exercices d'entrainement je les utilise plus en EDL qu'en maths, en maths je différencie plus par la quantité.

Pour la perception des élèves, rien de particulier. Je le fais pour beaucoup de choses : en dictée, les ateliers de maths, les exos de grammaire, les ceintures de calcul, les petits problèmes...

Ils ont l'habitude et dès le début de l'année, ils savent que le but pour tout le monde est de progresser, que tout le monde n'est pas bon partout et qu'ils peuvent évoluer. D'ailleurs c'est beaucoup plus valorisant d'être en réussite sur quelque chose à son niveau que d'être systématiquement en échec. Inversement les "très bons" finissent par apprécier réussir des choses beaucoup plus complexes.

Après, pour être sincère, ils savent bien quelles sont leurs capacités et celles des autres. La différenciation n'est pas du tout vu comme une punition.

Une anecdote, qui m'amuse. De temps en temps, après une séance de découverte un peu complexe, je leur donne des exos à faire et je leur dis : "Si certains n'ont pas bien compris, venez avec moi" et je les installe assis devant le TNI avec leur ardoise pour reprendre des choses avec eux. J'ai toujours plein d'élèves et parfois même certains qui n'en auraient pas spécialement besoin :wink: . Pas grave, dès la 3e ou 4e réponse juste je les renvoie à leur place à faire les exos et reste avec ceux qui en ont vraiment besoin.

Tout ça pour dire que ça ne leur pose pas de problème de faire savoir qu'ils n'ont pas compris et qu'ils ont besoin d'aide.

Pour les corrections, il faut en effet essayer d'être à jour mais il m'arrive de leur demander de se corriger quelques jours après. C'est pour cela que j'ai opté pour le classeur du jour. Je peux emmener facilement les feuilles chez moi et ça ne les gêne pas même si j'ai un peu de retard.

Sinon, pour les corrections collectives, je n'en fait quasiment jamais je trouve que ça ne sert à rien car comme tu le dis ce sont toujours les mêmes qui n'écoutent pas. Je n'en fait que pour des mises en commun suite à une situation de recherche ou bien pour un petit exercice d'application tout de suite après une nouvelle notion.

 

Dans tous les cas, il faut tenter. J'aime bien d'ailleurs tester des choses en toute fin d'année pour voir si cela me convient et peaufiner pour l'année suivante. :smile:

Posté(e)

Je corrige toujours sur l instant je trouve cela très important je circule dans la classe et en même temps qu on fait correction collective orale ou tableau je circule toujours 

jamais je ne corrige le soir car le lendemain l enfant ne se souvient déjà plus et comme.je respecte mon emploi du temps j aime bien le jour meme,terminer une notion en faisant le bilan des erreurs du jour

c est du sport surtout en double niveau ! Mais ç est riche 

Posté(e)

mais comment fais-tu en double niveau??????:blink: Ici, ils font des exercices pendant que je suis avec l'autre groupe....

Posté(e)

Je fonctionne comme Corazon, très peu de correction collective ou très rapide! Genre pour 3 exos, je ne corrige que les 2 premiers de chaque ou 1 seul exo sur 3 (le plus difficile).

Et comme Bab33, je corrige tout dans la foulée, je ne laisse rien trainer (plus facile car mi-temps et un seul niveau)

Posté(e)

Plus facile et plus efficace pour les enfants car le lendemain ils ne se souviennent plus ce qu ils ont fait et je fais une compétence par matière par jour puis ôn la revoit la semaine d après selon mon edt

comment je jongle et c est speed mais j aime personnaliser les corrections et ôn corrige tout MEME les eval

apres ça varie de la correction collective à la correction perso 

quand je n ai pas. Double niveau je fonctionne en math avec trois groupes de niveau avec trois couleurs et j avance le programme différemment avec les groupes 

en francais les couleurs ne servent qu à différencier le nombre ou la consigne des exos 

je pratique aussi l auto correction ou l'échange de cahier mais rarement 

Posté(e)

Sur le cahier du jour francais ou math avant même de commencer les enfants marquent la date la matière et la compétence travaillée en rouge ainsi ils savent ce qu'ils apprennent 

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