calia Posté(e) 30 juillet 2016 Posté(e) 30 juillet 2016 il y a 31 minutes, nanne76 a dit : Je viens de fabriquer ma "fusée des responsabilités". Je voudrais utiliser des épingles avec le prénom des élèves dessus ... Vous faites comment? Vous fabriquez des étiquettes pour coller dessus? Vous écrivez directement dessus? Si vous avez des trames sympas, je suis preneuse ^^... J'ai des pinces avec des numéros : pas très fun , mais réutilisables à l'infini! J'ai essayé les prénoms collés, mais j'ai eu des problèmes : avec une colle normale, les étiquettes se décollaient, et avec une colle forte, elles sont impossibles à enlever en fin d'année, donc pinces à mettre à la poubelle ( hors de question d'en racheter tous les ans, gaspillage!)
nanne76 Posté(e) 30 juillet 2016 Posté(e) 30 juillet 2016 il y a 17 minutes, calia a dit : J'ai des pinces avec des numéros : pas très fun , mais réutilisables à l'infini! J'ai essayé les prénoms collés, mais j'ai eu des problèmes : avec une colle normale, les étiquettes se décollaient, et avec une colle forte, elles sont impossibles à enlever en fin d'année, donc pinces à mettre à la poubelle ( hors de question d'en racheter tous les ans, gaspillage!) Merci! Et donc chacun connaît son numéro?
SosoGS Posté(e) 31 juillet 2016 Posté(e) 31 juillet 2016 Bonsoir, J'ai fait une programmation QLM... Pourriez-vous me donner votre avis ? Merci ! Sophie PROGRAMMATION Questionner le monde année1.pdf
19vanessa51 Posté(e) 31 juillet 2016 Posté(e) 31 juillet 2016 Il y a 21 heures, calia a dit : En début d'année, personne n'est champion, puis au bout de 2 ou 3 semaines, j'accroche les pinces à linge des élèves qui ont un comportement irréprochable sur l'affiche des champions de comportement. Ils ont alors de nouveaux droits : jeux en autonomie, aller boire ou aux toilettes sans demander quand ils ont fini un travail, accès à certaines responsabilités ( comme facteur)... Je préfère fonctionner dans ce sens (valoriser les bons comportements) plutôt que d'accorder pleins de droits dès le départ et les retirer ensuite à ceux qui ne respectent pas les règles. Bon quelquefois, je suis obligée d'enlever un élève de l'affiche des champions parce qu'il fait du bruit, mais c'est rare. Merci Calia c'est super de valoriser les bons comportements. Peut être mettre plusieurs niveaux selon l'autonomie et les bons comportements. Super cette idée!
roro33 Posté(e) 31 juillet 2016 Posté(e) 31 juillet 2016 Je souhaite également valoriser les bons comportements, mais je ne sais pas quels droits leur accorder ? Aller boire ou sortir aux toilettes, je ne le souhaite vraiment, l'école est grande et c'est bien trop éloigné ; rester dans la classe pendant les récrés, cela ne me tente pas non plus......quels droits mettez-vous en place ?
mamiebrossard Posté(e) 31 juillet 2016 Auteur Posté(e) 31 juillet 2016 Il y a 6 heures, SosoGS a dit : Bonsoir, J'ai fait une programmation QLM... Pourriez-vous me donner votre avis ? Merci ! Sophie PROGRAMMATION Questionner le monde année1.pdf Je la trouve pas mal de tout, juste 2 petites choses : - je ne crois pas que le trajet de l'eau domestique soit au programme et je trouve ça un peu "dur" pour des cp et il me semble que pour l'éléctricité, eduscol l'a plutôt mis pour le ce1-ce2 mais après c'est vrai qu'on est libre de le mettre ...
catalinachic Posté(e) 31 juillet 2016 Posté(e) 31 juillet 2016 Il y a 10 heures, nanne76 a dit : Je viens de fabriquer ma "fusée des responsabilités". Je voudrais utiliser des épingles avec le prénom des élèves dessus ... Vous faites comment? Vous fabriquez des étiquettes pour coller dessus? Vous écrivez directement dessus? Si vous avez des trames sympas, je suis preneuse ^^... Cette année, j'avais utilisé des pince à linge en bois avec un numéro écrit dessus au marqueur plus une petite étiquette prénom collée au bâton de colle et à part 2-3 étiquettes qui se sont décollées, je n'ai pas eu de problème. J'ai scotché celles qui s'étaient décollées et ça a tenu.
SosoGS Posté(e) 31 juillet 2016 Posté(e) 31 juillet 2016 il y a 40 minutes, mamiebrossard a dit : Je la trouve pas mal de tout, juste 2 petites choses : - je ne crois pas que le trajet de l'eau domestique soit au programme et je trouve ça un peu "dur" pour des cp et il me semble que pour l'éléctricité, eduscol l'a plutôt mis pour le ce1-ce2 mais après c'est vrai qu'on est libre de le mettre ... Merci ! Je vais faire un projet autour de l'eau avec un volet ECM ( inégalités de répartitions de l'eau) que j'ai trouvé dans "organiser son année en cycle 2" de Nathan et ils ont mis le trajet de l'eau ... Mais j'ai pensé l'aborder tout simplement avec un petit album que j'ai et qui est très bien adapté aux petits " La tâche" puis faire une visite dans une station d'épuration ... Ou construire une mini station de filtrage pour visualiser le phénomène ... Tu penses que c'est trop complexe ? Pour le volet électricité, je n'avais pas vu cette indication de niveau ... Pfff... Dur dur ... J'avais fait ces séances ( sauf allumer de loin) avec des GS ... En CE2, j'aurais plutôt abordé la création d'un circuit electrique ... Faire fonctionner un moteur et réaliser un treuil ... Tu penses que ce qui est prévu est trop complexe pour les Cp-ce1? Je vais relire de nouveau ces programmes ... Merci encore de ton retour ! ( Serait-il possible d'avoir le lien du drive?)
jeanne390 Posté(e) 31 juillet 2016 Posté(e) 31 juillet 2016 Bonjour, Faites-vous plutôt un ou deux sons par semaine ? Pour ceux qui en font deux, les élèves en difficulté arrivent-ils à suivre le rythme ?
mamiebrossard Posté(e) 31 juillet 2016 Auteur Posté(e) 31 juillet 2016 il y a 7 minutes, SosoGS a dit : Merci ! Je vais faire un projet autour de l'eau avec un volet ECM ( inégalités de répartitions de l'eau) que j'ai trouvé dans "organiser son année en cycle 2" de Nathan et ils ont mis le trajet de l'eau ... Mais j'ai pensé l'aborder tout simplement avec un petit album que j'ai et qui est très bien adapté aux petits " La tâche" puis faire une visite dans une station d'épuration ... Ou construire une mini station de filtrage pour visualiser le phénomène ... Tu penses que c'est trop complexe ? Pour le volet électricité, je n'avais pas vu cette indication de niveau ... Pfff... Dur dur ... J'avais fait ces séances ( sauf allumer de loin) avec des GS ... En CE2, j'aurais plutôt abordé la création d'un circuit electrique ... Faire fonctionner un moteur et réaliser un treuil ... Tu penses que ce qui est prévu est trop complexe pour les Cp-ce1? Je vais relire de nouveau ces programmes ... Merci encore de ton retour ! ( Serait-il possible d'avoir le lien du drive?) Pour la mini station de filtrage, ça me parait un peu complexe mais ... à voir Pour l'électricité, je sais que c'est faisable avec des cp l'ayant déjà fait mais c'est juste pour éviter la redite si tes collègues de ce1 et ce2 l'ont déjà prévu
mamiebrossard Posté(e) 31 juillet 2016 Auteur Posté(e) 31 juillet 2016 Pour la fusée des responsabilités, je n'utilise pas de pince à linge : j'ai juste agrandi le doc et mis des cases à côté, plastifié la fusée et des étiquettes prénoms que l'ont met avec de la patafix
youliii Posté(e) 31 juillet 2016 Posté(e) 31 juillet 2016 Moi javais mis les etiquettes plastifiées à la colle blanche. Ca a tenu quand même mais jai du en recoller certaines. Maintenant jai des minis pinces à linge (toute petites) et du coup elle reste sur l'affiche et je viens y glisser les etiquettes prénom sans que rien ne soit collé. C'est aussi bien ! Un trombone fonctionnerait aussi
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant