Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Il y a 2 heures, océan092021 a dit :

Tu as déjà des idées de ce que tu peux leur proposer sur les ipads ? J'en ai aussi à disposition à l'école, mais j'avoue que je sèche un peu sur ce que je peux en faire avec des CP...

Tu as des appli ( payantes certes) mais tres bien que j'utilise avec mes cp 

la dictée muette Montessori 

la numération Montessori 

apres tu as des appli gratuite de calcul ( que tu peux trouver sur les appli temporairement gratuite) plus ou moins ludique

en lecture on a acheté une appli de lecture " lecture cp" qui est pas mal. 

Ces 3 appli. Ne sont pas chères et sont utilisables tout au long de l'année. ( je n'en suis servi de la p2 à la p5) 

mes collegue de c3 ont investi dans des appli de niveaux iTools si je dis pas de bêtises.

 

 

c'est super d'avoir les tablettes en dispo permanente en classe. Nous on a 18 tablettes pour toute l'école donc on fait tourner ^^ mais on réussit quand même à les utiliser quand on a besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses pour les ipads, il va falloir que je regarde s'il y a déjà des applis installées et que je complète si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de fabriquer ma "fusée des responsabilités".  Je voudrais utiliser des épingles avec le prénom des élèves dessus ... Vous faites comment? Vous fabriquez des étiquettes pour coller dessus? Vous écrivez directement dessus? Si vous avez des trames sympas, je suis preneuse ^^...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, nanne76 a dit :

Je viens de fabriquer ma "fusée des responsabilités".  Je voudrais utiliser des épingles avec le prénom des élèves dessus ... Vous faites comment? Vous fabriquez des étiquettes pour coller dessus? Vous écrivez directement dessus? Si vous avez des trames sympas, je suis preneuse ^^...

J'ai des pinces avec des numéros : pas très fun , mais réutilisables à l'infini! 

J'ai essayé les prénoms collés, mais j'ai eu des problèmes : avec une colle normale, les étiquettes se décollaient, et avec  une colle forte, elles sont impossibles à enlever en fin d'année, donc pinces à mettre à la poubelle ( hors de question d'en racheter tous les ans, gaspillage!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, calia a dit :

J'ai des pinces avec des numéros : pas très fun , mais réutilisables à l'infini! 

J'ai essayé les prénoms collés, mais j'ai eu des problèmes : avec une colle normale, les étiquettes se décollaient, et avec  une colle forte, elles sont impossibles à enlever en fin d'année, donc pinces à mettre à la poubelle ( hors de question d'en racheter tous les ans, gaspillage!)

Merci! Et donc chacun connaît son numéro?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, calia a dit :

En début d'année, personne n'est champion, puis au bout de 2 ou 3 semaines, j'accroche les pinces à linge des élèves qui ont un comportement irréprochable sur l'affiche des champions de comportement. Ils ont alors de nouveaux droits : jeux en autonomie, aller boire ou aux toilettes sans demander quand ils ont fini un travail, accès à certaines responsabilités ( comme facteur)... 

Je préfère fonctionner dans ce  sens (valoriser les bons comportements) plutôt que d'accorder pleins de droits dès le départ et les retirer ensuite à ceux qui ne respectent pas les règles. Bon quelquefois, je suis obligée d'enlever un élève de l'affiche des champions parce qu'il fait du bruit, mais c'est rare. 

Merci Calia c'est super de valoriser les bons comportements. Peut être mettre plusieurs niveaux selon l'autonomie et les bons comportements. Super cette idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite également valoriser les bons comportements, mais je ne sais pas quels droits leur accorder ? Aller boire ou sortir aux toilettes, je ne le souhaite vraiment, l'école est grande et c'est bien trop éloigné ; rester dans la classe pendant les récrés, cela ne me tente pas non plus......quels droits mettez-vous en place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, SosoGS a dit :

Bonsoir,

J'ai fait une programmation QLM...

Pourriez-vous me donner votre avis ?

Merci !

Sophie

PROGRAMMATION Questionner le monde année1.pdf

Je la trouve pas mal de tout, juste 2 petites choses :

- je ne crois pas que le trajet de l'eau domestique soit au programme et je trouve ça un peu "dur" pour des cp :blush:

et il me semble que pour l'éléctricité, eduscol l'a plutôt mis pour le ce1-ce2 mais après c'est vrai qu'on est libre de le mettre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, nanne76 a dit :

Je viens de fabriquer ma "fusée des responsabilités".  Je voudrais utiliser des épingles avec le prénom des élèves dessus ... Vous faites comment? Vous fabriquez des étiquettes pour coller dessus? Vous écrivez directement dessus? Si vous avez des trames sympas, je suis preneuse ^^...

Cette année, j'avais utilisé des pince à linge en bois avec un numéro écrit dessus au marqueur plus une petite étiquette prénom collée au bâton de colle et à part 2-3 étiquettes qui se sont décollées, je n'ai pas eu de problème. J'ai scotché celles qui s'étaient décollées et ça a tenu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, mamiebrossard a dit :

Je la trouve pas mal de tout, juste 2 petites choses :

- je ne crois pas que le trajet de l'eau domestique soit au programme et je trouve ça un peu "dur" pour des cp :blush:

et il me semble que pour l'éléctricité, eduscol l'a plutôt mis pour le ce1-ce2 mais après c'est vrai qu'on est libre de le mettre ...

Merci !

Je vais faire un projet autour de l'eau avec un volet ECM ( inégalités de répartitions de l'eau) que j'ai trouvé dans "organiser son année en cycle 2" de Nathan et ils ont mis le trajet de l'eau ... Mais j'ai pensé l'aborder tout simplement avec un petit album que j'ai et qui est très bien adapté aux petits " La tâche" puis faire une visite dans une station d'épuration ... Ou construire une mini station de filtrage pour visualiser le phénomène ... Tu penses que c'est trop complexe ?

Pour le volet électricité, je n'avais pas vu cette indication de niveau ... Pfff... Dur dur ... J'avais fait ces séances ( sauf allumer de loin) avec des GS ... 

En CE2, j'aurais plutôt abordé la création d'un circuit electrique ... Faire fonctionner un moteur et réaliser un treuil ... Tu penses que ce qui est prévu est trop complexe pour les Cp-ce1? Je vais relire de nouveau ces programmes ... 

Merci encore de ton retour !

( Serait-il possible d'avoir le lien du drive?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...