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Posté(e)
il y a 1 minute, nanne76 a dit :

J'ai réussi... je ne sais pas comment à entrer ma prog dans le dossier mais....

Dans le dossier 2016-2017 (le deuxième) impeccable il se télécharge. Quand je le déplace dans le sous dossiers "programmations", je reçois un message sui me dit que certains utilisateurs ne pourront pas voir mon fichier....

Alors.... ????

Je pense ( mais c'est une supposition hein) que ... quand on ouvre le drive (pas en privé) il fusionne avec notre drive perso (lié à notre adresse mail). Du coup, en modifiant le chemin d'accès (en déplaçant un fichier) ceux qui ont déjà consulté le fichier ne le retrouvent plus... ds ce cas, ils ne peuvent plus le voir....

Bon ce n'est qu'une supposition mais par exemple dans Gigatribe, ça fonctionne ainsi.... en déplaçant un fichier, on change le chemin d'accès et certains utilisateurs ne le voient plus...

Posté(e)
Le 20/07/2016 à 15:52, Nadikaah a dit :

Merci pour ta réponse.

Voici celle de l'an passée, je pense la modifier un peu. Concernant la copie, mes élèves copient la poésie, leur production écrite, les devoirs. Je ne l'écris pas dans la programmation.

Programmation écriture Dumont CP perso.docx

Nadikaah,

Je me suis servie de ta programmation d'écriture. J'y ai ajouté un semainier à la fin du doc pour la période 1. (Je verrai comment ils avancent avant de poursuivre les semainiers...)

j'espère que ça ne t'ennuie pas...

 

Programmation écriture CP so.pdf

Posté(e)
Il y a 14 heures, fred301 a dit :

Avez-vous des supports pour travailler le langage ? Je ne travaille pas spécifiquement cela en classe, et je suis un peu paumée... J'ai trouvé un doc super sur le blog de Charivari (travail collec), et j'ai acheté un bouquin chez Retz "120 fiches..." pas mal, plutôt en demi-groupe ou en APC.

 

Pas d'outils spécifiques jusqu'à maintenant mais j'ai décidé d'approfondir mon travail dans ce domaine cette année car il est évident que les lacunes en syntaxe, vocabulaire et prononciation ont une incidence directe sur l'apprentissage de la lecture. Evident, me direz-vous ! mais disons que j'ai décidé d'en faire mon objectif cette année à savoir travailler d'avantage le langage oral à travers de vraies séances.

J'ai acheté un livre sceren Pratique de la langue orale au cycle 2 qui donne des pistes intéressantes.

Posté(e)
Il y a 10 heures, Nadikaah a dit :

L'an dernier, je faisais tous les jours mais je n'étais pas satisfaite. Cette année ce sera le 1er jour en l'air, sur fiche plastifiée air/oiseau, herbe/souris et terre/ver de terre et le 2ème jour sur cahier.

C'est ce que je faisais l'année dernière et je réitérerai celle-ci (avant la fiche plastifiée, on s'entraîne un peu sur ardoise pour la formation des lettres)

Il y a 10 heures, @udrey a dit :

Question du soir: avez-vous tous un cahier de sons?

Je trouve mon manuel de lecture (Litournelle) suffisant pour la lecture du soir... Mais c'est vrai que parfois je me dis qu'il manquerait un outil récapitulatif moins chargé que le manuel de lecture... 

Je n'ai pas de cahier de sons. J'utilise Taoki et je trouverais ça redondant par rapport au manuel qu'ils emportent pour les lectures du soir. J'ai fait des fiches sons uniquement pour ceux qui en avaient besoin, notamment ceux en grande difficulté. 

Posté(e)
Il y a 16 heures, meliloax a dit :

Vous auriez un modèle de mot de rentrée à coller le premier jour dans le cahier de liaison ? Je trouve le mien trop long et pas assez clair.

Personnellement, je mets un mot très sybillin (du type: Bonjour, je suis Emapi, j'accompagnerais tout au long de cette année votre enfant dans ses apprentissages). Par contre, à la réunion de rentrée, je distribue un petit mémento en livret (sous forme d'abécédaire) avec toutes les infos qui me paraissent importantes (et aussi pour permettre aux trèèèès nombreux parents qui ne viennent pas à cette réunion :( de prendre connaissance de 2/3 trucs). Si ça t'intéresse, je peux le mettre sur le drive, mais c'est un fichier publisher.

Posté(e)

Hier quelqu'un demandait comment décrire le tracé des lettres. Je suis tombée là-dessus http://www.graphisme-ecriture.com/cp-ce1/ qui me semble pas mal car d'une part le tracé rejoint celui proposé par Dumont et d'autre part il y a à chaque fois une explication.

Par contre pour la progression choisie, je verrais plutôt ça en début de ce1 en révisions, mais on peut toujours utiliser les fiches des lettres seules. 

un regret: le d qui monte à 3 interlignes :blink:

Posté(e)
Il y a 11 heures, @udrey a dit :

Question du soir: avez-vous tous un cahier de sons?

Je trouve mon manuel de lecture (Litournelle) suffisant pour la lecture du soir... Mais c'est vrai que parfois je me dis qu'il manquerait un outil récapitulatif moins chargé que le manuel de lecture... 

Pas de cahier de sons pour ma part, les enfants repartent avec le manuel chaque soir pour la lecture à la maison et c'est déjà assez dense et clair comme ça, par contre je suis encore indécise si je leur demande un petit exercice de phonologie à savoir coller ou dessiner trois-4 mots où l'on entend le son étudié sur un petit cahier spécifique. 

Posté(e)

pareil ici, pas de cahier de sons, le livre à emporter le soir et un mot à savoir écrire 2 à 3 fois par semaine

Posté(e)
il y a 56 minutes, emapi a dit :

Personnellement, je mets un mot très sybillin (du type: Bonjour, je suis Emapi, j'accompagnerais tout au long de cette année votre enfant dans ses apprentissages). Par contre, à la réunion de rentrée, je distribue un petit mémento en livret (sous forme d'abécédaire) avec toutes les infos qui me paraissent importantes (et aussi pour permettre aux trèèèès nombreux parents qui ne viennent pas à cette réunion :( de prendre connaissance de 2/3 trucs). Si ça t'intéresse, je peux le mettre sur le drive, mais c'est un fichier publisher.

Ouiiiii!

Merci!

Posté(e)

ici un lutin de sons uniquement à partir de janvier avec les sons complexes. On y met le mot référent commun aux CP/CE1 et en dessous une liste de syllabes contenant le son étudié. Avant janvier ce n'est que des syllabes vues dans nos lectures (par exemple : ca comme dans caroline/carotte)

Posté(e)

De mon côté (alphas) pas vraiment un cahier de sons mais un cahier de lectures du soir, car pas de manuel. Ceci dit, quand j'avais un manuel (Taoki) je faisais un cahier de sons car je refusais que les livres repartent à la maison (je venais d'investir dans la méthode, je ne voulais pas recommander la moitié des manuels tous les ans comme je le faisais avec LéoLéa).

Posté(e)
Il y a 18 heures, laloo a dit :

Bonjour,

Ça y est, il est temps pour moi de m'y remettre après un été bien occupé par la préparation de mon mariage! J'ai survolé un peu le post et je vois que bcp d'entre vous se sont plus que "remis" au travail! Quel courage! Quelqu'un pourrait-il m'envoyer le lien du drive, svp? Bonne préparation à tous... la rentrée approcha à grands pas...

Je réitère ma demande...si qqn veut bien prendre le temps de m'envoyer le lien du drive. Merci d'avance!

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