Timis Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Perso, je changerai le français ... Les maths au pire tu t'en sers de banque d'exercices mais quasiment rien n'a changé, alors qu'en Français ça bouge beaucoup... (c'est pour ça que j'ai toujours mes vieux PCLM et de tout nouveaux Cleo à la rentrée )...
auléric Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 c'est aussi ce que j'ai conseillé au PES qui vient dans l'école ... à choisir , la terminologie de français (et donc les consignes) changent plus en français qu'en maths . C'est plus facile de juste piocher des exos de maths dans un livre ancien programme qu'en français où tu vas devoir changer les consignes (cherche les compléments de phrases et non plus les CC .... ce qui risque de perturber certains élèves , cette année , j'en ai qui avaient déjà du mal à respecter les consignes du livre , alors si tu les modifiais , je ne te dis pas le bazar)
Petit_Gizmo Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 C'est ce vers quoi je m'orientais, vous consolidez mon choix Reste à trouver THE manuel.... Je viens de recevoir CLEO, c'est plutôt attirant mais aussi inhabituel, avec des compétences qui sont travaillées durant plusieurs semaines, en parallèle avec d'autres, je ne suis pas habitué à cela, mais bon, c'est sans doute l'esprit des nouveaux programmes. Auléric, je vais avoir beaucoup, mais alors beaucoup de mal à ne pas appeler un CC ce qui est un CC !!! Mais est-ce vraiment ce qu'on nous impose ? Dans le tableau des progressions que nous a transmis notre IEN (suite aux réunions écoles/collèges), les CC apparaissent encore : lieu et temps en CM1,lieu, temps et manière en CM2. COD et COI apparaissent aussi, clairement nommés. Ah, autre chose, j'y pense : y aurait-il un post regroupant les noms des utilisateurs Gigatribe EDP qui enseignent en CM2 ? J'ai cherché rapidement mais rien trouvé
Valérie77 Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Bonjour, Je pense que le français est à changer en priorité à cause du cnahgment des terminologies (compléments de phrase et de verbe maintenant et c'est tout ;-) ) Ici on a priorisé les CP, CE1 qui auront de nouveaux manuels. On a retenu pour le cycle 3 la nouvelle édition de "Coccinelles" :-)
Timis Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Ben ce que te propose l'IEN ne respecte pas les nouveaux programmes qui imposent clairement la fin de ces nominations et la différence COD COI est reléguée en 6ÈME
Petit_Gizmo Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Et bein voilà qui m'étonne ! En plus on fait un conseil de cycle 3 récemment en s'appuyant aussi sur d'autres progressions trouvées sur le net (nouveaux programmes) et c'était auss CC lieu et temps en CM1, puis CC de manière en CM2. Bon, de toute façon, un pas en avant, un pas en arrière.... Je n'ai "que" 20 ans de métier, mais chaque réforme a été plus ou moins remise en cause par la réforme suivante. Drôle de métier que le nôtre
lilie2fr Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Petit Gizmo, nous on a décidé avec le collège et l'IEN de garder les notions de COD, COI, CC car ces mots ne sont pas interdits, juste on "allège" pour "aider à comprendre". Pas sure que cela fonctionne.
Petit_Gizmo Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 il y a 12 minutes, lilie2fr a dit : Petit Gizmo, nous on a décidé avec le collège et l'IEN de garder les notions de COD, COI, CC car ces mots ne sont pas interdits, juste on "allège" pour "aider à comprendre". Pas sure que cela fonctionne. Je pense que c'est ainsi que les choses ont été décidées chez nous aussi, mais comme j'étais en cycle 2 cette année, bein, j'ai pas trop d'infos
Petit_Gizmo Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Je vois que Cléo propose pas mal de choses en matière de compréhension. Or, en commun accord avec les autres collègues de CM, on va travailler l'an prochain avec Lector/Lectrix. Est-ce que c'est problématique selon vous de zapper la partie compréhension de Cléo ? Est-ce que cela peut gêner les apprentissages des autres domaines du français, y a-t-il des liens dans cette méthode entre compréhension et les autres domaines ? Désolé pour mes questions qui arrivent toutes comme un cheveu sur la soupe mais bon, j'avais dit que j'attendrai fin août pour m'y mettre, et j'y arrive pas
Valérie77 Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Je n'arrive pas à retrouver la répartition horaire idéale pour constituer mon emploi du temps... Des pistes?
Timis Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Il y a 1 heure, Petit_Gizmo a dit : Je vois que Cléo propose pas mal de choses en matière de compréhension. Or, en commun accord avec les autres collègues de CM, on va travailler l'an prochain avec Lector/Lectrix. Est-ce que c'est problématique selon vous de zapper la partie compréhension de Cléo ? Est-ce que cela peut gêner les apprentissages des autres domaines du français, y a-t-il des liens dans cette méthode entre compréhension et les autres domaines ? Désolé pour mes questions qui arrivent toutes comme un cheveu sur la soupe mais bon, j'avais dit que j'attendrai fin août pour m'y mettre, et j'y arrive pas Pas vu de lien entre les chapitres, ça ne me parait pas gênant de zapper la compréhension dans CLEO.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant