Invité Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Il y a 2 heures, Timis a dit : Ben ce que te propose l'IEN ne respecte pas les nouveaux programmes qui imposent clairement la fin de ces nominations et la différence COD COI est reléguée en 6ÈME En effet, les nouveaux programmes imposent clairement des nouveaux nominations avec une partie "terminologie utilisée" (page 117). D'ailleurs, si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est un prédicat, ça m'aiderait bien. Est-ce juste ce que j'appelais jusqu'ici le groupe du verbe ? C'est-à-dire le verbe et ses compléments, sans les les CC (oups, je veux dire, sans les compléments de phrase) ? Valérie, j'ai tenté de faire une ébauche d'emploi du temps ce matin. Impossible de caser tout ce que je veux y mettre, notamment les rituels du type jogging d'écriture et dictées flash, sans exploser le volume horaire de français. Impossible également de "rogner" le temps de récré de façon équitable sur tous les domaines disciplinaires, sinon comment fait-on en histoire-géo et en sciences ? J'estime qu'1h de géo et 1h d'histoire par semaine + 30 minutes d'EMC, c'est le minimum. 2h de sciences, c'est pareil. On ne peut pas faire moins. Conclusion : ce sont les domaines comme l'EPS ou les arts qui perdent du volume horaire pour compenser les temps de récré. Mais après tout, la récré, c'est de l'activité physique, non ?
Valérie77 Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 il y a 41 minutes, Timis a dit : qu'est ce qui te bloqué comme ça @Valérie77? Non je ne suis pas bloquée, j'ai cru voir passer à un moment sur le forum (mais où?) une répartition horaires ôtant les récréation pour pouvoir faire son emploi du temps il y a 1 minute, girafe a dit : En effet, les nouveaux programmes imposent clairement des nouveaux nominations avec une partie "terminologie utilisée" (page 117). D'ailleurs, si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est un prédicat, ça m'aiderait bien. Est-ce juste ce que j'appelais jusqu'ici le groupe du verbe ? C'est-à-dire le verbe et ses compléments, sans les les CC (oups, je veux dire, sans les compléments de phrase) ? Valérie, j'ai tenté de faire une ébauche d'emploi du temps ce matin. Impossible de caser tout ce que je veux y mettre, notamment les rituels du type jogging d'écriture et dictées flash, sans exploser le volume horaire de français. Impossible également de "rogner" le temps de récré de façon équitable sur tous les domaines disciplinaires, sinon comment fait-on en histoire-géo et en sciences ? J'estime qu'1h de géo et 1h d'histoire par semaine + 30 minutes d'EMC, c'est le minimum. 2h de sciences, c'est pareil. On ne peut pas faire moins. Conclusion : ce sont les domaines comme l'EPS ou les arts qui perdent du volume horaire pour compenser les temps de récré. Mais après tout, la récré, c'est de l'activité physique, non ? Le prédicat est pour moi le groupe du verbe (verbe + complément du verbe) Tu parles que ce terme va les aider... Bref!! Je pars jusqu'au 26/07 et j'ai promis à l'homme et aux enfants de déconnecter alors je reprendrai le boulot fin juillet. J'ai préparer des petits choses pour bosser dès mon retour. Ce qui me manque surtout c'est de savoir quels seront mes jours de décharge et organiser au mieux ma répartition horaire avec le/la future PES... Mais zéro nouvelle pour le moment!
Invité Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Petit_Gizmo, je n'ai pas encore mis le nez dans Lector Lectrix. Mais peux-tu me dire quelle organisation vous avez retenue au niveau de l'emploi du temps ? Combien de séances faut-il prévoir par semaine ? Allez-vous, en parallèle, faire des lectures suivies d’œuvres complètes ? J'ai beaucoup de mal à caser des séances de lecture dans l'emploi du temps sans sacrifier les temps de littérature. Or, les lectures suivies et la lecture-plaisir me semblent aussi essentielles que l'apprentissage de la compréhension. Que faire ? C'est un vrai dilemme. Pour répondre à ta question, je ne connais pas Cléo mais en feuilletant le manuel, tu dois pouvoir voir assez facilement si les activités sur la langue sont liées à la lecture des textes et à la compréhension. Est-ce deux parties distinctes dans le manuel ?
-Lolo- Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 il y a 27 minutes, Valérie77 a dit : Non je ne suis pas bloquée, j'ai cru voir passer à un moment sur le forum (mais où?) une répartition horaires ôtant les récréation pour pouvoir faire son emploi du temps Le prédicat est pour moi le groupe du verbe (verbe + complément du verbe) Tu parles que ce terme va les aider... Bref!! Je pars jusqu'au 26/07 et j'ai promis à l'homme et aux enfants de déconnecter alors je reprendrai le boulot fin juillet. J'ai préparer des petits choses pour bosser dès mon retour. Ce qui me manque surtout c'est de savoir quels seront mes jours de décharge et organiser au mieux ma répartition horaire avec le/la future PES... Mais zéro nouvelle pour le moment!
Petit_Gizmo Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 il y a 43 minutes, girafe a dit : Petit_Gizmo, je n'ai pas encore mis le nez dans Lector Lectrix. Mais peux-tu me dire quelle organisation vous avez retenue au niveau de l'emploi du temps ? Combien de séances faut-il prévoir par semaine ? Allez-vous, en parallèle, faire des lectures suivies d’œuvres complètes ? J'ai beaucoup de mal à caser des séances de lecture dans l'emploi du temps sans sacrifier les temps de littérature. Or, les lectures suivies et la lecture-plaisir me semblent aussi essentielles que l'apprentissage de la compréhension. Que faire ? C'est un vrai dilemme. Pour répondre à ta question, je ne connais pas Cléo mais en feuilletant le manuel, tu dois pouvoir voir assez facilement si les activités sur la langue sont liées à la lecture des textes et à la compréhension. Est-ce deux parties distinctes dans le manuel ? Pour l'instant, aucune organisation prévue et comme je ne connais absolument pas Lector Lectrix, je suis totalement dans le flou. Comme ça, sans y avoir vraiment réfléchi, j'imaginais 2 créneaux LectorLectrix dans la semaine (2x30 ? 2x45 ?) et 2 créneaux de littérature. D'après ce que j'ai pu voir, rapidement, en feuilletant le manuel Cléo, il ne semble pas y avoir de lien entre la lecture-compréhension et les autres domaines. Mais je n'ai pas le guide du maitre, il n'est pas encore téléchargeable, donc je suis là aussi dans le flou. Tout comme je peine encore à voir comment s'organisent les séances car il y a parfois trois séances de découverte dans la même semaine (selon programmation proposée au début du manuel) et ensuite plusieurs semaines avec uniquement des exercices. Moi qui avais l'habitude de faire très classiquement ma leçon puis mes exos d'application, puis une autre leçon et d'autres exos d'application, etc..... je suis un peu paumé, mais je ne demande qu'à faire évoluer mes pratiques, c'est pourquoi je m'intéresse à cette méthode. Ah, autre chose, tu évoquais un peu plus haut le temps consacré chaque semaine au français et aux autres disciplines. Perso, je me vois mal faire 1h d'histoire + 1h de géo + 2h de sciences + 30 min d'EMC, ça laissera trop peu de temps au français et aux maths. Par le passé, des IEN et CPC m'ont plusieurs fois conforté dans mes choix de ne pas imputer le temps de récré (ou très peu) sur le français et les maths. Je vais continuer ainsi, je pense... Et puis, petite remarque anecdotique, dans les tableaux tels que celui au dessus avec répartition des matières avec et sans récré, je vois souvent 22h de temps de classe et 2h de récré. Or, depuis cette magnifique réforme des rythmes , c'est 2h15 de récré et 21h45 de temps de classe, puisqu'il y a désormais 9 récréations dans la semaine pour les écoles qui bossent sur 9 demi-journées.
Invité Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 il y a 5 minutes, Petit_Gizmo a dit : Ah, autre chose, tu évoquais un peu plus haut le temps consacré chaque semaine au français et aux autres disciplines. Perso, je me vois mal faire 1h d'histoire + 1h de géo + 2h de sciences + 30 min d'EMC, ça laissera trop peu de temps au français et aux maths. Par le passé, des IEN et CPC m'ont plusieurs fois conforté dans mes choix de ne pas imputer le temps de récré (ou très peu) sur le français et les maths. Je vais continuer ainsi, je pense... Personnellement, je ne me vois pas ne pas faire 1h d'histoire,1h de géo et 2h de sciences + 30 minutes de conseil le vendredi pour l'EMC. Je ne me vois pas non plus diminuer les horaires de français et de maths ; je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Donc il reste les autres domaines sur lesquels on peut "rogner" : arts, EPS, anglais. 1h d'anglais par semaine, par contre, ça me semble largement suffisant. Tant pis pour les 22 minutes calculées ci-dessus. Mais bon, chacun fait comme il peut... et comme il veut. Pour en revenir à tes choix de manuels et autres outils, tu sembles tellement dans le flou sans possibilité d'avancer (n'ayant pas les guides du maitre) que, finalement, tu avais raison : tu ferais mieux de partir en vacances !
elroxy Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Bonjour, je vois que vous parlez nouveaux programmes et manuels. Je suis intéressée, je suis PES en cm2 en septembre et je m'occuperai de la conjugaison et le vocabulaire en français ( entre autre chose). Je cherche un manuel sur lequel m'appuyer afin de construire mes séances. J'ai pu feuilleter "nouveaux outils pour le français" de Magnard. Le connaissez-vous? Avez-vous des suggestions concernant un manuel dans ces domaines d'études du français?
Timis Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 @Petit_Gizmo La partie compréhension Cleo est indépendante je t'assure. Lector et Lectrix c'est plutôt une séance par semaine environ 45 minutes, et les dernières unités sont plus compliquées donc si t'avance vite et que t'as des bons lecteurs, tu les fais, sinon tu prends ton temps sur les premières et tu ne fais pas tout... Et pour les récréations ici, depuis les 9 demi journées, récréations que le matin donc 1 h 15 seulement à amputer, même 1h40 si je compte le temps réel puisqu'on est plus proche des 20 minutes en général. .
lilie2fr Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Perso, je rogne les récrées sur tout, au prorata.
Valérie77 Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 il y a une heure, lolodebreizh a dit : Merci!!!!!!
Petit_Gizmo Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Il y a 3 heures, Timis a dit : @Petit_Gizmo La partie compréhension Cleo est indépendante je t'assure. Lector et Lectrix c'est plutôt une séance par semaine environ 45 minutes, et les dernières unités sont plus compliquées donc si t'avance vite et que t'as des bons lecteurs, tu les fais, sinon tu prends ton temps sur les premières et tu ne fais pas tout... Et pour les récréations ici, depuis les 9 demi journées, récréations que le matin donc 1 h 15 seulement à amputer, même 1h40 si je compte le temps réel puisqu'on est plus proche des 20 minutes en général. . Merci pour tes infos et conseils sur Cleo et Lector/Lectrix Concernant Cléo, j'ai bien compris le principe, à savoir qu'on peut se retrouver avec trois phases de découverte dans la même semaine (Activités "Pour commencer") et ensuite rien de neuf, on approfondit, on s'entraine... pendant plusieurs semaines ? Et cette différence au niveau des récrés montre encore une inégalité entre les élèves depuis cette #~{#~{#~{ de réforme des rythmes. Récrés uniquement le matin, c'est pas trop rude les après midis ? Les élèves tiennent le coup ? Girafe : oui, il faudrait que je me mette en mode vacances, mais d'un autre côté j'ai peur de pas réussir à tout préparer en 4-5 jours fin août Bon, CM2 ça s'improvise plus facilement que CP/CE1 je trouve, mais j'aime bien quand tout est carré !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant