damdamdeo Posté(e) 28 juillet 2016 Posté(e) 28 juillet 2016 Coucou Que mettez vous en place pour la gestion des comportements? Merci Petit-gizmo pour ton doc!
Petit_Gizmo Posté(e) 29 juillet 2016 Posté(e) 29 juillet 2016 Gestion des comportements.... bein, avec mes CP/CE1 ces dernières années j'utilisais les lions du comportement, mais avec des CM je ne suis pas convaincu ! Quand j'avais des CM, il me semble que je ne mettais rien en place pour le comportement et tout se passait plutôt bien... Des règles de vie à respecter, des sanctions en cas de non respect et voilà. Des contrats individuels pour ceux qui en avaient besoin.
marionnou Posté(e) 29 juillet 2016 Posté(e) 29 juillet 2016 Merci pour vos réponses... Petit-gizmo, merci pour ton doc. Deldhi, tes prog peuvent m'intéresser, je t'envoie mon mail en mp. Pas de concertation d'école ou avec le collège de rattachement, ce qui explique un peu le flou dans lequel je suis... Je vais essayer de me baser sur de bons guides péda et faire les choses au fur et à mesure ! Pour Picot, on verra à la rentrée suivante, effectivement ça risquerait de compliquer les choses de se lancer dedans ! Bonne journée à tous !
maryl Posté(e) 29 juillet 2016 Posté(e) 29 juillet 2016 Il y a 18 heures, deldhi a dit : maths explicites pour les maths ( en classe, j'ai le manuel "petit phare", mais j'utiliserai le guide péda de maths explicites pour construire ma progression et mes séances). Oh mais c'est pas bête ça. Je te pique l'idée merci.
deldhi Posté(e) 29 juillet 2016 Posté(e) 29 juillet 2016 Maryl . Comme je suis en principe inspectée cette année ( à moins que la nouvelle réforme avec les 4 inspections au cours de la carrière ne rentre en vigueur dès cette rentrée....si quelqu'un a des infos.... ), et que j'ai envie en plus de profiter des changements de programme pour tester de nouvelles manières de faire, j'ai trouvé que c'était la solution la plus facile, et la plus économique ( on change déjà tous les manuels de français de l'école....on doit se débrouiller pour les maths). Reste plus qu'à attendre fin août la sortie du guide. Mais comme j'ai eu le manuel en spécimen, j'ai au moins pu faire ma progression. Côté gestion des comportement, rien de très novateur pour moi : les billets de charivari sont en fonction dans l'école du CE1 au CM2, et ça marche pas mal.
Invité Posté(e) 30 juillet 2016 Posté(e) 30 juillet 2016 Je pense faire comme vous : utiliser le guide du maitre de Maths explicite pour travailler les maths en testant la pédagogie explicite. Les élèves ont le manuel Outils pour les maths. Je me demande si je ne vais pas faire une sorte de plan de travail en m'inspirant de spalanzani pour les exercices d'application, afin que chaque élève puisse aller à son rythme. J'ai commencé à y réfléchir mais pour le moment, je suis en mode pause jusqu'au 15 août.
Petit_Gizmo Posté(e) 30 juillet 2016 Posté(e) 30 juillet 2016 Le 29/07/2016 à 15:13, deldhi a dit : ( à moins que la nouvelle réforme avec les 4 inspections au cours de la carrière ne rentre en vigueur dès cette rentrée....si quelqu'un a des infos.... ) Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? J'avais plutôt entendu dire qu'on serait inspecté un peu plus souvent désormais (tous les 4 ans jusqu'à présent en ce qui me concerne). 4 inspections au cours de la carrière ???? Et quand on a déjà inspecté plus de 4 fois alors ?
deldhi Posté(e) 30 juillet 2016 Posté(e) 30 juillet 2016 Les joies des réformes....;), on fait comme si ce qui avait existé avant n'existe plus, non ? Voilà donc de quoi je parlais : http://www.liberation.fr/france/2016/05/31/najat-vallaud-belkacem-annonce-une-hausse-de-la-remuneration-des-enseignants-des-2017_1456248 http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2016/05/31052016Article636002720022273823.aspx (surtout le paragraphe "du flou dans l'évaluation"...mais le reste est intéressant aussi).
Petit_Gizmo Posté(e) 30 juillet 2016 Posté(e) 30 juillet 2016 Je viens de lire en diagonale. Bon, je suis sceptique, vraiment, qu'un tel bouleversement puisse se mettre en place et ne sait pas comment les enseignants ayant déjà pas mal d'années de route pourront intégrer ce nouveau fonctionnement (puisque ils auront déjà passé deux, voire trois paliers). J'ai souri aussi en lisant " Les inspecteurs n'auront plus que 4 évaluation sur une carrière au lieu de 5 en moyenne aujourd'hui. Cela dégagera du temps pour qu'ils puissent mieux suivre els équipes d'établissement comme la nouvelle circulaire de décembre leur demande". Euh, 5 inspections en moyenne actuellement ? C'est sérieux cette statistique ? Je vais sans doute avoir droit à ma 6ème inspection l'an prochain, et il me reste au moins 20 ans de métier. Je ne pense pas être un cas unique
deldhi Posté(e) 30 juillet 2016 Posté(e) 30 juillet 2016 Ca me semble pas simple à mettre en place, mais c'est pas pire que des nouveaux programmes à mettre en place dès la rentrée sans avoir toutes les ressources à disposition ! Plus rien ne m'étonne.... Quant au nombre d'inspection, 5 en tout, c'est clair que c'est pas bcp, c'est pour ceux qui ont vraiment de la chance ! Ici, c'est tous les 3-4 ans ( et moi, j'en ai même eu une bonus, en T1, au lieu de T2....qui n'a pas pu compter mais ils m'avaient mal rentré dans leurs fichiers....). Juste 4 fois dans la carrière, c'est pas mal finalement, plus proche de ce qui se fait dans le secondaire. Wait and see donc....
Inesyl Posté(e) 31 juillet 2016 Posté(e) 31 juillet 2016 Le 26/07/2016 à 19:27, marionnou a dit : Bonjour à tous, Je me joins à vous. 26 CM2 à la rentrée, dans une nouvelle école et je suis en congés mat jusqu'à début décembre ! La directrice de l'école a commandé les fournitures de ma classe avant que je sois nommée...Bref, l'année s'annonce... particulière ! J'avoue que je me noie dans les programmes (d'autant que je n'ai jamais fait de CM2). J'avais envie de me lancer dans Picot en grammaire et peut être orthographe, mais je me demande si j'arriverai à accrocher les élèves et à m'y retrouver quand je reprendrai la classe en décembre ! je suis perdue ! Je cherche des progressions à droite à gauche mais ne sais pas du tout sur quoi me baser... Besoin de vos conseils ! Ben non pourquoi ? C'est plutôt sympa d'arriver dans une classe où le matériel est prévu ! Perso, c'est ce que j'ai fait pour ma futur collègue qui débarque en CM après de la maternelle Je lui ai commandé le plus gros des fournitures (cahiers, crayons...) et je lui ai gardé un budget si elle veut rajouter des trucs perso comme ça elle n'a pas ça à gérer pendant l'été, sa classe est prête à démarrer ! Elle va avoir asse à faire avec le CM, les nouveaux programmes... Sinon, attention avec les manuels, j'ai parcouru beaucoup de sommaires, il y en a peu vraiment conformes aux nouveaux programmes, notamment en français... Beaucoup continue avec les déterminants, cod/coi... Et en math, j'ai l'impression que chaque éditeur fait comme il veut aussi ! Pour la gestion du comportement, vous pouvez trouver des idées chez moi Stylo rouge et crayon gris
lilie2fr Posté(e) 31 juillet 2016 Posté(e) 31 juillet 2016 Chez nous pas le choix pour les commandes elles se font en ..................... janvier. Pour les inspections ben moi ma dernière remonte à 2009...voili voilou
Messages recommandés