Aller au contenu

CLEO Cm1 nouveaux programmes 2016


Messages recommandés

Posté(e)

@Petit_Gizmo : peut-être que je suis ambitieuse mais je pensais faire 2 exos en 20 minutes. A voir !

Les jours où il n'y a pas d'actvité "pour commencer", on s'entrainera plus; c'est pas grave. Par contre, je ne pense pas faire trop de correction collective comme proposé dans le guide.

  • Réponses 230
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tiniouu

    59

  • jessma

    39

  • Timis

    20

  • MARJOPAT

    18

Membres les plus actifs

Posté(e)

OK @MARJOPAT

Je n'ai pas vu les exos CM1, mais en CM2, certains sont vraiment longs et demanderont beaucoup de temps si on souhaite qu'ils soient copiés intégralement, ce qui pour moi est normal en CM2. Je n'imagine pas les élèves écrire seulement sujet+verbe, par exemple, sans reprendre le reste des phrases.

En effet, pas grave de s'entrainer plus :) mais pas évident de plannifier les choses à l'avance, je trouve, avec cette méthode. L'habitude viendra sans doute au fil des semaines !

Posté(e)

Oui, je pense qu' il faut se laisser du temps pour s imprégner de la méthode avec les enfants. C'est pas évident pour moi non plus  qui aime bien tout planifier à  l'avance et savoir précisément où je vais.

Mais en soi, ce qui me plaît vraiment, c'est de laisser du temps aux élèves  Et de revenir souvent sur les notions. Par contre, il faudra bien préciser aux parents à la réunion de rentrée de ne pas s'inquiéter s'il n'y a pas de leçon tous les jours, qu'on travaille quand même ! 

Posté(e)
il y a une heure, Petit_Gizmo a dit :

OK @MARJOPAT

Je n'ai pas vu les exos CM1, mais en CM2, certains sont vraiment longs et demanderont beaucoup de temps si on souhaite qu'ils soient copiés intégralement, ce qui pour moi est normal en CM2. Je n'imagine pas les élèves écrire seulement sujet+verbe, par exemple, sans reprendre le reste des phrases.

En effet, pas grave de s'entrainer plus :) mais pas évident de plannifier les choses à l'avance, je trouve, avec cette méthode. L'habitude viendra sans doute au fil des semaines !

Je comprends ton problème...mais moi, ça me choque moins. Tu peux aussi prévoir ex où tu ne fais écrire que le sujet et le verbe par ex, un ex photocopié (et/ou/mais) et un ex à recopier en entier, où ce n'est pas grave si certains n'ont copié que la moitié.

Arrivée depuis un an au cycle 3, je me dis qu'on n'est pas non plus obligés de les faire écrire comme des fous toute la journée. On peut aussi réfléchir et avancer sans écrire. (Je n'ai PAS dit qu'il ne fallait pas les faire écrire....et puis, c'est sûr que face à une classe au comportement difficile, c'est plus "tranquille" de les voir la tête penchée sur le cahier....)

Dans des écoles, au cm, tu grattes toute la journée, tu fais des tonnes de devoirs à la maison....Mais bon, au final, les programmes ne sont pas si chargés que ça pour une  majorité de gamins (je ne parle pas des quartiers difficiles, hein...)....et c'est parfois bien plus intéressant de les faire écrire très souvent, se relire très sérieusement, de les faire beaucoup lire, de lire des documentaires adaptés à leur âge que de leur faire s'enfiler/écrire des tonnes d'exercices d'edl, non? C'est comme faire une phrase dictée tous les jours, ça permet de réinvestir les règles de base tous les jours.

 Ce n'est pas du tout une critique à tout égard. "Juste" ma réflexion face à mon travail quotidien....(Une partie de bons élèves, qui s'enfilent tout, ont "tout juste" et sont contents, une partie de "qui ne comprennent jamais rien et sont largués depuis le ce1" et une partie qui réfléchit moyennement et réussit 60 à 75% des items, sans se concentrer plus que ça, parce que, de toutes façons,  c'est barbant de faire des exos à longueur de journée...)

Posté(e)

Bien d'accord que quantité ne rime pas avec qualité, pour synthétiser les choses ! 

Mais ne garder que des mots au sein d'une phrase ou d'un texte, bof.... et des exos à trous à compléter sur une photocopie, ça fait des années qu'on nous rabâche les oreilles que c'est à éviter, qu'il faut faire écrire les mômes... alors ?!?!?!? Mais bon, je vais réfléchir à tout ça, proposer quelques exos à faire sur l'ardoise (dans ce cas on n'écrit que ce qui manque sur les pointillés) et d'autres en intégralité ;)

Posté(e)
Le 17 août 2016 à 10:34, romathan a dit :

Guide péda CM1 en ligne !

merci ;)

Posté(e)

J'ai une question très bête

-Dans les activités proposées dans les 5 min chrono, l'une des premières est "segmenter en syllabes".

Il faut que les élèves mettent des traits pour séparer les syllabes, c'est ça? je trouve ça bizarre de travailler cette compétence en Cm2, non?

Posté(e)

Cette compétence étaient dans les anciens programmes en CM2... Les 2016, je ne sais pas!

En tout cas, mes CM1 m'agacent à couper les mots n'importe où quand ils sont en bout de ligne, donc je pense que ça sert si on le met en lien avec la segmentation des mots lorsqu'on écrit et que l'on va à la ligne...

Posté(e)
Il y a 13 heures, kélia a dit :

J'ai une question très bête

-Dans les activités proposées dans les 5 min chrono, l'une des premières est "segmenter en syllabes".

Il faut que les élèves mettent des traits pour séparer les syllabes, c'est ça? je trouve ça bizarre de travailler cette compétence en Cm2, non?

Pareil que Poucinette, les miens ne coupaient JAMAIS les mots correctement en fin de phrase...J'avais laissé tomber (shame on me), mais effectivement, ça doit valoir le coup d'être travaillé sur l'ardoise régulièrement en 5 mn....

Posté(e)

Oui effectivement, c'est vrai que c'était écrit dans les anciens programmes et que certains ne savent toujours pas couper les mots en fin de ligne..

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...