Aller au contenu

CLEO Cm1 nouveaux programmes 2016


Messages recommandés

Posté(e)

Cette compétence étaient dans les anciens programmes en CM2... Les 2016, je ne sais pas!

En tout cas, mes CM1 m'agacent à couper les mots n'importe où quand ils sont en bout de ligne, donc je pense que ça sert si on le met en lien avec la segmentation des mots lorsqu'on écrit et que l'on va à la ligne...

  • Réponses 271
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tiniouu

    59

  • doubleR

    41

  • jessma

    39

  • Timis

    20

Membres les plus actifs

Posté(e)
Il y a 13 heures, kélia a dit :

J'ai une question très bête

-Dans les activités proposées dans les 5 min chrono, l'une des premières est "segmenter en syllabes".

Il faut que les élèves mettent des traits pour séparer les syllabes, c'est ça? je trouve ça bizarre de travailler cette compétence en Cm2, non?

Pareil que Poucinette, les miens ne coupaient JAMAIS les mots correctement en fin de phrase...J'avais laissé tomber (shame on me), mais effectivement, ça doit valoir le coup d'être travaillé sur l'ardoise régulièrement en 5 mn....

Posté(e)

Oui effectivement, c'est vrai que c'était écrit dans les anciens programmes et que certains ne savent toujours pas couper les mots en fin de ligne..

Posté(e)

je n'arrive pas à ouvrir le guide du maitre  .zip :(

Posté(e)
Le ‎17‎/‎08‎/‎2016 à 18:40, kélia a dit :

Tu as essayé le bon site? Avec un identifiant et un mdp à créer, ça doit bien se passer....

 

Quelqu'un se lance dans les dictées de cléo?

 

Posté(e)
Le 21 août 2016 à 21:53, kélia a dit :

J'ai une question très bête

-Dans les activités proposées dans les 5 min chrono, l'une des premières est "segmenter en syllabes".

Il faut que les élèves mettent des traits pour séparer les syllabes, c'est ça? je trouve ça bizarre de travailler cette compétence en Cm2, non?

 

Il y a 15 heures, poucinette36 a dit :

Cette compétence étaient dans les anciens programmes en CM2... Les 2016, je ne sais pas!

En tout cas, mes CM1 m'agacent à couper les mots n'importe où quand ils sont en bout de ligne, donc je pense que ça sert si on le met en lien avec la segmentation des mots lorsqu'on écrit et que l'on va à la ligne...

 

Il y a 13 heures, cpette a dit :

Pareil que Poucinette, les miens ne coupaient JAMAIS les mots correctement en fin de phrase...J'avais laissé tomber (shame on me), mais effectivement, ça doit valoir le coup d'être travaillé sur l'ardoise régulièrement en 5 mn....

Moi je n'aime pas couper les mots :ninja: c'est comme couper la parole...

Est-ce que c'est vraiment nécessaire de couper les mots ? C'est une vraie question hein :)

Posté(e)

Ben, en fin de ligne, il y a ceux qui savent anticiper et voient qu'il va falloir couper un mot et qui parfois se disent qu'il peuvent aller à la ligne, et ceux qui ne savent pas...ET là, tu vois tout....celui qui compresse le mot pour qu'il tienne dans la ligne, quitte à ce qu'on ne voie plus rien, celui qui coupe n'importe comment (et ça fait mal aux yeux!), celui qui...,n'écrit pas le bout du mot (si, si...).Bref, une petite mise au point s'impose parfois!!!

 

Posté(e)
Il y a 10 heures, cpette a dit :

Tu as essayé le bon site? Avec un identifiant et un mdp à créer, ça doit bien se passer....

 

Quelqu'un se lance dans les dictées de cléo?

 

Cette question m'interesse m^me si j'aurais ce1ce2 car je ne vois pas trop comment les utiliser

Posté(e)
il y a 1 minute, reysan a dit :

Cette question m'interesse m^me si j'aurais ce1ce2 car je ne vois pas trop comment les utiliser

Tu as les dictées de ce1 ce2 de cléo et tu ne vois pas trop comment les utiliser? Tu fais comment d'habitude? Ici, j'ai retapé la liste des mots à apprendre, je vais les dicter une fois par semaine, puis travailler sur les séries de mots et les conjugaisons des verbes et ensuite dictée une fois par semaine, révisions toutes les 3 semaines..

Posté(e)

Ce n'est toujours pas clair pour moi, dans le guide péda il y a les mots invariables que j'utilisais en dictée une semaine sur 2, je faisais ensuite une dictée de texte avec des mots qu'ils avaient à apprendre l'autre semaine.

Mais dans cléo il y a une autre liste de mots avec ressemblance complètement décrochée du reste exemple les mots en gne, il propose de faire des dictée de ces mots pour voir que gne s'écrit toujours gne et c'est cette liste qui me gène car a priori les mots ne sont pas à apprendre à la maison enfin je ne sais pas si je suis claire. en fait c'est niveau organisation que j'ai du mal.

Posté(e)
il y a 41 minutes, reysan a dit :

Ce n'est toujours pas clair pour moi, dans le guide péda il y a les mots invariables que j'utilisais en dictée une semaine sur 2, je faisais ensuite une dictée de texte avec des mots qu'ils avaient à apprendre l'autre semaine.

Mais dans cléo il y a une autre liste de mots avec ressemblance complètement décrochée du reste exemple les mots en gne, il propose de faire des dictée de ces mots pour voir que gne s'écrit toujours gne et c'est cette liste qui me gène car a priori les mots ne sont pas à apprendre à la maison enfin je ne sais pas si je suis claire. en fait c'est niveau organisation que j'ai du mal.

Je comprends... Et bien j'ai choisi les mots les plus fréquents et j'ai fabriqué des listes de mots en -gne, en eau... à apprendre à la maison.

Je commence l'année avec seulement l'apprentissage des mots invariables + dictée flash.

Puis j'introduis les listes créées et j'intercale avec les listes des dictées (1 fois toutes les 3 semaines)

Enfin, ca c'était l'année dernière, cette année je teste les dictées histoire de l'art.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...