Aller au contenu

CLEO Cm1 nouveaux programmes 2016


Messages recommandés

Posté(e)

Non je galère à mort aucun manuel. Et pourtant commande fin juin....

Pour l'instant je ne fais que des pour comprendre, et j'ai la chance d'avoir un VPI donc je projette pour ne pas multiplier les photocopies.... mais je crois qu'il va falloir y venir...

Du coup pas de problème de présentation pour l'instant.... Faut voir le positif, on bosse beaucoup ensemble, j'essaie d'insister et d'expliquer à chaque fois que du coup après ils auront le même type d'exercices à faire donc qu'ils doivent bien comprendre comment on fait etc.. On verra.... Je sais d'avance que certains vont ramer mais bon... L'avantage de CLEO justement c'est qu'en théorie au moins, on va toujours vers du progrès, donc même si c'est la cata au début....

 

Tu utilises le scoromatic du coup cpette ?

  • Réponses 230
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tiniouu

    59

  • jessma

    39

  • Timis

    20

  • MARJOPAT

    18

Membres les plus actifs

Posté(e)

Pour l'instant, je projette les activités et exercices au tableau, en espérant recevoir les manuels (et surtout les aide-mémoire !!!) très vite...  A noter que les ressources pour le CM2 ne sont toujours pas dispo sur le site de Cleo, ce qui complique encore un peu plus les choses (l'auteur m'a gentiment transmis le guide du maître, c'est déjà ça).

Je trouve les contenus assez rudes pour l'instant. J'ai seulement travaillé la séance sur la ponctuation en CM2. La phase "pour commencer" était sympa, mais les deux premiers exos très difficiles pour mes élèves. Je me lance dans l'activité "pour commencer" sur le présent demain.

 

Posté(e)

C'est marrant, (enfin façon de parler hein), je me sens totalement à l'aise de mon côté avec la méthode, pas de soucis particulier pour la présentation. Bon ceci dit, j'ai les manuels donc cela aide aussi un peu.

Je rappelle pour ceux qui ont des CM2, j'ai "fabriqué" un "je mesure mes progrès", en m'inspirant du cm1, n'hésitez pas à me contacter par Mp pour que je vous l'envoie.

Posté(e)

Oui je note le pourcentage de réussite dans la marge et ils le remplissent seuls. Je rénote au tableau les compétences travaillées et le numéro d'exercice.  Bon ils ne l'ont fait que 2 fois mais ça n'a pas posé de soucis particuliers

Posté(e)

Ce n'est pas chronophage comme je le pensais 

Posté(e)

Non, pas de scoromatic. J'avoue que je galère déjà sur tous les plans (6 cas lourds....) et j'essaie déjà de mettre tout le monde au travail. (En plus, je n'ai pas choisi la facilité, je débute avec cap maths...) Du coup, donc, j'essaie de trouver combien d'exos faire chaque jour. Je pense qu'il faut mettre le pour comprendre et ensuite le numéro 1 assez rapproché, puis reprendre ces activités dans les 5 mn. (Par ex nom/verbe/adjectif: j'ai fait un jour le pour comprendre, le lendemain le 1, je vais faire 5 mn dessus demain, et ensuite espacer un peu...)

 

Posté(e)
Le 6/9/2016 à 18:16, Petit_Gizmo a dit :

Et bien je ne sais pas ce qu'il en est avec le manuel CM1, mais apparemment celui de CM2 est en rupture de stock depuis plusieurs semaines... Ma commande de juillet ne m'a pas été livrée, le libraire m'a expliqué que c'était en réimpression et que Retz ne lui avait donné aucune date de disponibilité :(:(  Pas évident de bosser dans ces conditions. Je n'avais pas prévu de cahier de leçons en français car je voulais utiliser l'aide mémoire, mais si l'attente persiste, je vais être contraint de changer mon organisation.

 

J'en suis au même point avec mon CM1.

Pour le fun: on est 2 enseignantes sur la classe, et un seul spécimen.

J'avais préparé mes supports pour le TBI et le dys-... pendant les vacances, cela aide vraiment +++ , en attendant la commande.

Posté(e)

Pffff c'est l'horreur sans manuel...

Ici, j'ai déjà du mal pour qu'ils suivent les consignes de présentation (genre sauter des lignes, écrire la consigne, etc...)....Différencier un nom et un adjectif....c'est dur aussi. ¨Pourtant, je trouve les exercices très intelligents. J'ai commencé les 5 mn ce matin, avec justement nom/verbes/Adj et je n'avais pas la liste pour s'entrainer à côté de moi. Elle m'a manquée. DU coup, je me suis dit que c'était vraiment bien fait, leur liste à eux!

J'en ai qui ont du mal à classer par ordre alphabétique....je ne sais même pas comment on va faire les compléments ensuite ....

Enfin bon....

Posté(e)

@kélia: ça vient de mes élèves ou bien les situations "pour commencer" sont quand même longues et difficiles ? Je n'ai plus vraiment de repère avec le CM2... Aujourd'hui, on a fait la situation qui lance le présent de l'indicatif, avec les verbes à replacer dans le tableau, et ça a pris beaucoup de temps à certains, donc au bout d'un moment, j'ai plein d'élèves qui ont déconnecté.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Petit_Gizmo a dit :

@kélia: ça vient de mes élèves ou bien les situations "pour commencer" sont quand même longues et difficiles ? Je n'ai plus vraiment de repère avec le CM2... Aujourd'hui, on a fait la situation qui lance le présent de l'indicatif, avec les verbes à replacer dans le tableau, et ça a pris beaucoup de temps à certains, donc au bout d'un moment, j'ai plein d'élèves qui ont déconnecté.

Moi aussi je trouve certaines situations "pour commencer" difficiles. Je me demande (en CM1 et avec les élèves que j'ai), comment faire les présent des verbes en -er et en -ir en même temps.

Posté(e)

Pour le présent je trouvais ça très difficile mais je vais tester en mettant les affiches devant eux puis les enlever au fur et à mesure. ..

Posté(e)

Moi, je trouve ça plutôt pas mal, cette nouvelle façon de faire avec les verbes.

Avec nous, vous, ils, ils doivent bien le savoir.

Ensuite, Avec je: e quand c'est un verbe en -er , -s sinon. (sauf je preux, je veux), avec tu -es (verbes en -er), -s  sinon. Avec il/elle/on, -e pour verbes en -er, -t sinon. (sauf prend/vend....) Ca simplifie pas mal la tache, je trouve.....Mais bon, à voir....

Je ne sais pas encore comment je vais différencier, parce que j'en ai qui ne trouvent pas les verbes, alors bon....

Bon, aujourd'hui, ça a été mieux. (en même temps, pire, c'est pas possible :heat:). J'ai speedé les tortues, et on a réussi à peu près à tenir le timing, faire de l'ardoise et du cahier du jour, de la lecture.... Les activités "ce qui est caché dans l'histoire" sont bien fichues...mais alors, c'est pas facile facile pour eux....(J'ai fait les mots croisés aujourd'hui!)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...