Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais adapter la nouvelle progression. Ce sera aussi selon le niveau, mais c'est vu en CE2 donc je n'en ferai pas une priorité mais si on avance bien, alors oui c'est possible. Mais il me semble important de bien assoir les bases, le présent, les régularités, voir les temps de manière générale, et ensuite éventuellement passer à d'autres notions.

 

Je réfléchis aux rituels du matin. Je pensais avoir deux responsables par jour (comme Maisquefaitlamaitresse), et je me demande si ce que je souhaite faire ne risque pas de faire "beaucoup" pour deux élèves : 

Chaque jour compte

Météo

Date

Programme du jour

Le mot du jour 

Menu du jour

Que je complèterais en période 2 par un Dis-moi pourquoi ?, des petites questions en sciences pour faire réfléchir et comprendre, et en période 4 par La phrase du jour (là je ne sais pas encore exactement comment l'aborder, ça dépendra du niveau global en français. 

Mais je ne sais pas trop ... vous comptez faire comment ?

Posté(e)

on pense faire présent (-er, être, avoir, quelques verbes comme faire, venir) et futur en ce1. On en discute avec les collègues jeudi.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Melle a dit :

Je trouve ça léger uniquement le présent. Je compte bien aborder le futur et l'imparfait (les terminaisons sont toujours les mêmes!!) aussi.

je pense faire pareil. bien maitriser le présent et si ensuite temps on fera futur et imparfait.

Il y a 4 heures, JaneFramboise a dit :

Je vais adapter la nouvelle progression. Ce sera aussi selon le niveau, mais c'est vu en CE2 donc je n'en ferai pas une priorité mais si on avance bien, alors oui c'est possible. Mais il me semble important de bien assoir les bases, le présent, les régularités, voir les temps de manière générale, et ensuite éventuellement passer à d'autres notions.

 

Je réfléchis aux rituels du matin. Je pensais avoir deux responsables par jour (comme Maisquefaitlamaitresse), et je me demande si ce que je souhaite faire ne risque pas de faire "beaucoup" pour deux élèves : 

Chaque jour compte

 

Météo

 

Date

 

Programme du jour

 

Le mot du jour 

 

Menu du jour

 

 

Que je complèterais en période 2 par un Dis-moi pourquoi ?, des petites questions en sciences pour faire réfléchir et comprendre, et en période 4 par La phrase du jour (là je ne sais pas encore exactement comment l'aborder, ça dépendra du niveau global en français. 

Mais je ne sais pas trop ... vous comptez faire comment ?

 

pourquoi que 2 élèves?

ici, chaque rituel est fait par un élève différent. on change chaque semaine. j'avais aussi jardinier (arroseur de fleur) comptage des absents, présents, dans mes souvenirs!!! :lol:

je pensais faire un mot mystère sur les dernieres périodes. genre un indice à trouver avec un rébus, charade etc....  et 4-5 indices permettent de trouver le mot mystère. genre on le fait soit la premiere semaine et du coup ça donne la thématique de la période ou alors une fois par semaine, et ça tient une période à peu près

Posté(e)

2 élèves car gain de temps dans la gestion des étiquettes. Je me souviens que je me perdais dans la gestion du temps avec ce système d'un ou deux élèves par rituel et service, dans qui fait quoi .... et je suis tombée sur cet article : http://maisquefaitlamaitresse.com/les-servicesmetiers-de-classe/, qui m'a finalement convaincue. Tous les jours 2 élèves font tous les services de la classe et les rituels du jour. J'ai juste peur du temps ... Mais en même temps cette gestion serait plus simple et ça roulerait plus souvent. 

J'aime bien ton idée du mot mystère, j'avais pensé à l'image mystère, un morceau d'image et réfléchir sur la journée à ce que c'est, ou version oeuvre d'art aussi..

Posté(e)

Ici aussi j'ai simplifié car je me perdais (et les élèves aussi!) dans les multiples métiers. Cette année, j'ai fait les 2 responsables de la semaine, et ça me convient très bien. :)

Ici les responsables font la date, l'appel de la cantine, chef de rang, distribuent/ramassent les cahiers. Ça me suffit!

Je continue sur le même système l'an prochain.

Posté(e)

Pour l'écriture, je me tâte à prendre un cahier juste pour l'écriture, comme ça, je peux préparer tous mes modèles pendant les grandes vacances et pas m'enquiquiner avec ça les soirs. Y en a qui procèdent ainsi ?

J'ai décidé de délaisser le fichier de maths cette année et j'hésite à aussi : un cahier pour le français et un cahier pour les maths  ou je prends un cahier pour les 2 ?

 

Posté(e)
il y a 52 minutes, Sonate a dit :

Pour l'écriture, je me tâte à prendre un cahier juste pour l'écriture, comme ça, je peux préparer tous mes modèles pendant les grandes vacances et pas m'enquiquiner avec ça les soirs. Y en a qui procèdent ainsi ?

J'ai décidé de délaisser le fichier de maths cette année et j'hésite à aussi : un cahier pour le français et un cahier pour les maths  ou je prends un cahier pour les 2 ?

 

J'ai aussi pas mal vu des collègues faire au tableau, sauf les deux-trois premiers et pour quelques élèves qui ont besoin sur le cahier, ça peut être une solution.

Pour le cahier, j'ai eu fait les deux, et je n'ai pas aimé, ils s'y perdaient, les parents aussi, mais c'est faisable tout de même, avec une bonne méthodologie en début d'année. Je prends un fichier, mais il y aura des exercices aussi dans le cahier du jour et je fais tout dans le même.

Posté(e)
Le 26/06/2016 à 09:39, Gribouillette a dit :

 

Même problème pour de nombreuses familles de mon école, du coup je prête énormément de matériel, ça me saoule... Mais personne n'est OK dans mon école pour mettre ce genre de réserve en place.

 

Ici ça y est ! Alleluiah! la nouvelle équipe de l'an prochain adhère à l'idée des réserves que nous n'étions que deux (sur 15) à partager !

Le 26/06/2016 à 10:54, Lady Oscar a dit :

Propylo mais même problème pour TP que je trouve moche avec les inscription imprimées dessus...

Ici pour le cahier de poésie j'opte pour la même technique qu'en maternelle: un cahier TP à couverture cartonnée, avec une production d'arts visuels plastifiée (avec un rouleau de transparent adhésif pour livres) en guise de couverture. (en plus c'est moins cher)

Le 26/06/2016 à 14:53, céline77 a dit :

Dans mon école, on a utilisé livreval cette année mais on se demande si on va continuer l'an prochain avec le livret numérique dont a parlé NVB.  

Idem ici

Le 27/06/2016 à 17:40, cracottealois a dit :

Dans RSEEG il n'y a que le présent dans la nouvelle version. Vous n'allez faire que le présent? ou bien aussi le futur?

Ici les programmations de cycles sont faites depuis les vacances de Pâques et effectivement on a décidé que les CE1 ne faisaient que le présent (public en très grande difficulté on n'est pas allés plus loin cette année de toute façon)

Posté(e)
il y a une heure, JaneFramboise a dit :

J'ai aussi pas mal vu des collègues faire au tableau, sauf les deux-trois premiers et pour quelques élèves qui ont besoin sur le cahier, ça peut être une solution.

C'est ce que je fais et ça me convient. :) 

Posté(e)
il y a 32 minutes, Gribouillette a dit :

C'est ce que je fais et ça me convient. :) 

J'envisage de faire ainsi aussi, gain de temps et puis pour la copie de tableau à cahier c'est pas mal je pense.

Posté(e)
il y a une heure, shirmette a dit :

Ici pour le cahier de poésie j'opte pour la même technique qu'en maternelle: un cahier TP à couverture cartonnée, avec une production d'arts visuels plastifiée (avec un rouleau de transparent adhésif pour livres) en guise de couverture. (en plus c'est moins cher)

J'y avais pensé ;) mais c'était plus cher en prenant un protège cahier transparent (je couvre pas mal de livres moi-même pour ne pas aussi couvrir les cahiers) alors je me donne encore un an avec le propylo TP pour la poésie, je vais scotcher le prénom dessus (un gros scotch assez large), on verra si ça tient.

Posté(e)

Pour l'écriture; j'ai décidé de le faire en prenant le cahier dans l'autre sens afin de pouvoir m'avancer mais sans multiplier les supports.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...