roro33 Posté(e) 29 juin 2016 Posté(e) 29 juin 2016 Le 27/06/2016 à 22:25, Gribouillette a dit : Ici aussi j'ai simplifié car je me perdais (et les élèves aussi!) dans les multiples métiers. Cette année, j'ai fait les 2 responsables de la semaine, et ça me convient très bien. Ici les responsables font la date, l'appel de la cantine, chef de rang, distribuent/ramassent les cahiers. Ça me suffit! Je continue sur le même système l'an prochain. ah oui je n'avais jamais pensé faire de la sorte, bonne idée...
Akouvi Posté(e) 29 juin 2016 Posté(e) 29 juin 2016 Bonjour, j'aurai un CE1 a priori cette prochaine rentrée, j'ai donc lu vos messages avec enthousiasme. Je réfléchis aussi aux responsabilités, je vais inclure certains rituels dedans. J'aimerais proposer une phrase à reconstituer, ou quelque chose du genre. Avez-vous déjà eu un rituel de ce genre? (J'aurai quelques CE1 très fragiles, j'aimerais les faire lire/écrire le plus possible.)
Invité Posté(e) 30 juin 2016 Posté(e) 30 juin 2016 Ce1 confirmé ici ! Je n'en ai pas fait depuis ma T1 mais je suis ravie de repasser sur un niveau simple après mon ce2-cm1 ingérable de cette année. Je devrais avoir un élève qui n'écrit pas du tout en attaché et des niveaux de lecture variés. Au niveau des supports : Picot en grammaire, Je vois, j'entends en orthographe. Pas de fichier en maths mais les livres de chez retz pour le calcul mental et la résolution de pb. Je pense acheter étincelles juste pour moi et faire un mixte entre étincelles et albums (on a les séries ribambelle et que d'histoires à l'école). Au niveau des responsabilités, je pense faire comme @Gribouillette et mettre deux responsables à la semaine qui font tout. Cette année, j'ai géré un tableau de responsabilités en fonction du comportement et c'était très lourd. (ils n'ont pas arrêté de vouloir marchander, je ne savais jamais qui était responsable...) Au niveau des cahiers : - un cahier du jour (seyes agrandi pour la plupart d'après ma collègue de cp puis 60p seyes normal) + protège-cahier - un cahier outils de français (séparation avec gomettes) - un cahier outils de maths (idem) - cahier d'écrivain (32 pages) - cahier de poésie/chant/arts (tp/seyes) - porte-vue de lecture (lecture suivie) - un grand cahier de questionner le monde 24x32 pages dessin 48 p (à renouveller dans l'année) - un grand classeur + 6 intercalaires (où mon complément stockera le travail sur feuille qu'elle fera). - cahier de liaison (polypro le même pour toute l'école)
kristell Posté(e) 30 juin 2016 Posté(e) 30 juin 2016 Bonjour Sauf, changement après le groupe de travail du 2è mouvement, je garde mon CE1 cette année Ça sera ma 3ème année dans cette école mais je suis toujours nommée à titre provisoire (c'est un poste réservé de conseiller péda) et donc au 2è mouvement, un peu stressant mais je suis très heureuse de rester. Je suis actuellement en congé mater mais normalement nous on a Réussir son entrée en grammaire, réussir son entrée en vocabulaire + J'entends, je vois j'écris pour le français. Mes collègues de cycle 2 on choisit la nouvelle édition de Vivre les maths comme fichier, quelqu'un a eu le temps de l'éplucher? Je vais prendre le même pour maintenir la cohérence (nous avons 2 classes par niveaux donc 2 CP, 2 CE1 et 2 CE2 donc je ne peux pas être la seule à avoir un fichier différent...) J'hésitais à investir dans un bouquin pour les ateliers de philo, j'ai vu Préparer et animer des ateliers philo ou Pratiquer le débat philo à l'école quelqu'un les a déjà utilisé? Niveau matériel, pas de liste aux parents chez nous, nous sommes en REP et nous fournissons tout sauf cartable et trousse. Par contre il faut que je retourne dans ma classe pour faire le point de ce qui a été utilisé en mon absence avant de me lancer dans la commande. Pour celles qui fonctionne avec une réserve comment faites vous? Je pensais fournir 5 stylos de chaque couleur à mes élèves ... et s'ils en ont besoin de plus demander aux parents d'en racheter mais comment gérer cette fameuse réserve? J'ai appris hier pour mon poste et vu que je suis en congé mater depuis fin mars j'ai un peu de mal à me remettre dedans donc je compte sur vous et vos cogitations pour me faire penser à tout!
soetsy Posté(e) 30 juin 2016 Posté(e) 30 juin 2016 Pour la réserve un sac de congélation zippé marqué au nom de l'enfant dans une caisse et ça roule !! Quand la classe fonctionne bien ils peuvent se gérer eux même sans abus ! Je gaspille beaucoup moins de matériel depuis que je fonctionne comme cela.
céline77 Posté(e) 30 juin 2016 Posté(e) 30 juin 2016 Il y a 3 heures, soetsy a dit : Pour la réserve un sac de congélation zippé marqué au nom de l'enfant dans une caisse et ça roule !! Quand la classe fonctionne bien ils peuvent se gérer eux même sans abus ! Je gaspille beaucoup moins de matériel depuis que je fonctionne comme cela. Je fonctionne de la même façon. Niveau rituel, je pensais faire le chaque jour compte/ nombre du jour.
Janelyne Posté(e) 30 juin 2016 Posté(e) 30 juin 2016 Je fais des rituels uniquement avec des objectifs derrière aussi, mais j'aime les regrouper le matin, ça fait une transition.
soetsy Posté(e) 30 juin 2016 Posté(e) 30 juin 2016 JE suis assez d'accord avec doubleR , j'étais une grande adepte des rituels et je trouve maintenant que le matin commencer par une activité calme , recentre les élèves et les mets dans le bain rapidement ! Les matinées les plus efficaces dans ma classe sont celles qui commencent par de l'écriture ! J'apprécie aussi l'accueil en classe ( au lieu de la cour) , qui permet un temps individualisé, une petite attention au passage à chacun , une arrivée échelonnée et calme et l'écriture des devoirs , et à 9h00 tout le monde est prêt pour commencer la classe. Mine de rien , ces 10 petites mn me font gagner énormément de temps dans la matinée !
Janelyne Posté(e) 30 juin 2016 Posté(e) 30 juin 2016 Je me demande du coup si le temps que les élèves responsables fassent les services et petits rituels les autres ne pourraient pas être en exercices de réinvestissement ou en révision mots/dictée/poésie...
Gribouillette Posté(e) 1 juillet 2016 Posté(e) 1 juillet 2016 Ici, la 1ere chose que font les élèves en rentrant en classe, c'est écrire les devoirs. Puis on enchaîne avec écriture (P1 et P2) ou phrase du jour (P3 ä P5) Donc toujours de l'écrit en début de journée, j'aime le calme du matin. Les responsables font la cantine et la date pendant que les autres écrivent les devoirs.
Janelyne Posté(e) 1 juillet 2016 Posté(e) 1 juillet 2016 il y a une heure, Gribouillette a dit : Ici, la 1ere chose que font les élèves en rentrant en classe, c'est écrire les devoirs. Puis on enchaîne avec écriture (P1 et P2) ou phrase du jour (P3 ä P5) Donc toujours de l'écrit en début de journée, j'aime le calme du matin. Les responsables font la cantine et la date pendant que les autres écrivent les devoirs. J'aime aussi ce calme que tu décris alors je vais bien réfléchir à prévoir ce que font les autres pendant les rituels. Et une fois cela fait alors il y aura une oralisation des rituels.
delphinie Posté(e) 1 juillet 2016 Posté(e) 1 juillet 2016 Bonjour, 7 ans en Ce1, une année de CP et me voilà de retour en Ce1 avec les nouveaux programmes ! Pour les rituels, moi je pense mettre en place la production d'un phrase sur le cahier du jour ! Le chaque jour compte c'est super en CP mais là en Ce1 avec la plupart des élèves qui ont bien avancé en numération, je pense que c'est pas nécessaire pour ma classe ! Et je commence à réfléchir à la mise en place d'un sous-main évolutif, et d'un plan de travail (mais je ne sas pas sous quelle forme : fche à coller dans le cahier du jour ?, porte-vue ? Autre ?)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant