Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 27/07/2016 à 15:56, diddle21000 a dit :

Pour les devoirs en CE1, je donne de la lecture tous les soirs que ce soit un extrait de texte ou les mots de mes fiches sons (et des mots à apprendre à écrire). Et souvent une leçon à apprendre ou à réviser (et la poésie à apprendre - déjà travailler en classe).

Merci !

 

Posté(e)
Le 26/07/2016 à 17:21, audrey68 a dit :

 

J'ai celui de problèmes, mais je ne l'ai jamais utilisé. C'est un peu lourd, non ? Je veux bien des avis.

ici on l'utilise, on n'a pas pu finir tout ce qui était proposé car on avait parfois besoin de 2 séances pour 1 ... mais ça a donné pas mal de résultat à part pour les enfants trop en difficultés (des irréductibles, mais qui ont d'autres soucis que la résolution de problèmes (ex: l'une d'elle ne sait pas écrire 15 en chiffre... et ne connait la suite orale des nombres que jusqu'à 30 donc bon on est loin de faire du CE1 avec elle, une autre qui ne comprend même pas les situations additives...))

Le 26/07/2016 à 21:52, foinfoin a dit :

au fait j'ai une question comportement: l'an dernier, j'avais 4 couleurs de comportements (avec smiley souriant ou non ) bilan à faire signer en fin de semaine, etc.... on partait du principe que le lundi matin, on repartait pour une nouvelle semaine, et que du coup tout le monde commençait dans le vert, et on changeait de colonne quand nécessaire...

cette année j'ai envie de faire différent: garder ce système de couleur et de bilan à faire signer en fin de semaine, mais au lieu de partir dans le vert, commencer dans le rouge pour accentuer sur  les bons comportements plutot que les mauvais. vous en pensez quoi? ça vous parait faisable, possible à comprendre dans leurs petites tetes? (en expliquant bien en quoi consiste le bon comportement. avec tableau de suivi pour moi que je prendrai à l'envers (par exmple il a été bavard. du coup pas d'avancé de couleur)

suis je claire?

Ici j'ai fait un "arc en ciel" du comportement (idée trouvée sur le net) on commence tous en vert, et chaque jour qui passe on monte dans l'arc en ciel si on est sage (jusqu'à atteindre le graal en fin de semaine: un bonus!) ou on descend si on a des choses à se reprocher... (où là on peut atteindre la sanction...). Pour la classe que j'avais l'an dernier c'était très bien car ils avaient vraiment envie (sauf un qui s'en fichait royalement) d'avoir le bonus (c'est un privilège: se faire copier les devoirs par la maitresse, choisir le planning de la journée, choisir sa responsabilité en 1er, rester dans la classe pendant 10 min de la récréation... ) donc ils faisaient des efforts (surtout en fin de semaine).

Je ne sais pas si je le referais l'an prochain car on me promet une classe plus "cool" que cette année et on devrait mettre en place un permis à point sur l'école donc à voir...

Posté(e)

Bravo encore, MissBubble ! C'est vraiment super !

Point de projet poney, chez moi, c'est ballot :lol: !

Posté(e)
il y a 56 minutes, Sundy a dit :

Bravo encore, MissBubble ! C'est vraiment super !

Point de projet poney, chez moi, c'est ballot :lol: !

Oh je pense que ça peut marcher sans ! ;-)

Posté(e)

Pour les utilisateurs/trices de Vivre les maths, il y a la première période du guide pédagogique en ligne. 

Posté(e)
Le 03/07/2016 à 11:52, kristell a dit :

Moi aussi je suis à mi temps l'an prochain. 

Je pense garder grammaire et conjugaison, lecture suivie, production d'écrit (d'ailleurs j'aimerais trouver des correspondants si ça intéresse quelqu'un), numération, calcul et problème. En DDM, je fais temps et espace, EMC. Arts visuels et EPS ça dépend du planning des salles.

Donc ma décharge aura orthographe (+son) et vocabulaire, lecture fonctionnelle, production d'écrit lié à la lecture, géométrie, grandeurs et mesures, problèmes liés à ses maths. En DDM les sciences, la musique, EPS en fonction du planning.

Pour l'anglais on verra en fonction des préférences de chacun. Et pour le reste aussi d'ailleurs...

J'ai oublié quelque chose? Vous en pensez quoi?

Je n'ai pas encore lu les nouveaux programmes, je suis en congé maternité mais il y a beaucoup de nouveautés?

Bon courage pour la dernière ligne droite!

 

Bonsoir

j' ai quasiment les mêmes matières que toi (et pourtant ce n'est pas courant de '' séparer" QLM espace temps découvrir le monde de maths grandeur et mesure ; mais cela me permet de faire mon projet interdisciplinaire/ transversal dont la correspondance fait partie) et je lui laisse EMC car elle ne pratique pas l 'anglais.

Qui fera histoire des arts ... toi je présume avec pratiques artistiques ? et le '' numérique " ? et éducation à la santé ?

La nouveauté réside dans un '' temps '' laissé aux apprentissages sur le cycle 2 dont fait partie le ce2 désormais et des modifications en maths et français surtout en grammaire du verbe et en technique opératoire , enfin, je dirais pour faire très court et des allègements donc ...

Posté(e)

Bonsoir

je n'ai encore rattrapé les dernières pages de lecture du sujet (3 semaines sans ordi) et donc si la question a déjà été posée je m'en excuse. 

Je change de méthode l'année prochaine : retz à Picot. Je me plonge donc dans le nouveau livre (achetée en version numérique) + les programmes. 

En relisant les programmes j'ai lu que le passé composé était abordé. Comme ces derniers ne sont pas clairs il semblerait que le PC soit abordé au CE2 car je ne le vois pas dans les synthèses de Picot. Quelqu'un peut me confirmer? De plus, comment faites-vous au niveau des leçons? ne donnez-vous que celles en lien avec les synthèses ou ajoutes-vous des leçons? JE pensais rajouter quelques leçons: verbes, phrases, la forme négative....

 

pour les textes transposés: comment procédez vous? donnez vous les textes tapés? juste à l'oral? 

Enfin je m'interroge sur le côté matériel. Quand j'ai procédé aux commandes j'avais dans l'idée de repartir sur le retz et donc j'avais: 

1 cahier de leçon avec 4 onglets

1 cahier du jour pour les textes et exercices; 

mais là je me demande où mettre les textes transposés, les collectes individuelles...

 

Posté(e)

Alors les transpositions, je les fais faire, comme tout exercice, dans le cahier du jour. Les premières, pour qu'ils comprennent le principe, je les fais en collectif au tableau (mais je viens d'acquérir un vidéoprojecteur, je pense donc le faire sur mon PC). Ensuite (et ça vient assez vite), je les fais faire comme des exercices.

Quant aux collectes, j'ai pris le parti de ne faire que des traces collectives sous formes d'affiche.

Posté(e)
Il y a 8 heures, Sundy a dit :

Alors les transpositions, je les fais faire, comme tout exercice, dans le cahier du jour. Les premières, pour qu'ils comprennent le principe, je les fais en collectif au tableau (mais je viens d'acquérir un vidéoprojecteur, je pense donc le faire sur mon PC). Ensuite (et ça vient assez vite), je les fais faire comme des exercices.

Quant aux collectes, j'ai pris le parti de ne faire que des traces collectives sous formes d'affiche.

Merci pour ta réponse. Cela fait beaucoup de feuilles à afficher entre les affichages dits  collectifs et individuels?

 

Sinon j'ai beaucoup de mal à comprendre certaines  choses. Par exemple pour les premières  transpositions : il y a écrit lire plusieurs fois avec louve rouge. En fait on commence nous puis ils continuent et on le fair plusieurs fois à l'oral jusqu'à ce que ca soit fluide? Ensuite on est censé écrire les modif au tableau. Comment procedez vous? ( écriture des 2 textes en entier et surligner les changements? 2 colonnes loup rouge et louve rouge avec uniquement les changements?  )

Ensuite on parle de phrases collectées : ce sont les phrases transposées?  

Enfin comment aborder la partie collecte de groupes nominaux?J'ai l'impression que ce n'est pas un enchaînement logique

Ps: je suis sur mon tel donc désolée si ce n'est pas bien tapé. 

 

Posté(e)

Les phrases collectées, ce sont les collectes. Je n'affiche pas les collectes, je fais des affiches que je mets sur un cintre et que je ressors à l'occasion....

Comme ça :

raillez-vers-le-haut-de-l-affiche-vide-s

Posté(e)

je retiens l'idée du cintre!! :lol:  moi qui n'ai pas assez de place je vais mettre des ptits clous par ci par là!:whistling:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...