Matteo64 Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 il y a 13 minutes, Anna59 a dit : Je les construits avec les élèves en septembre... et on enrichit au long de l'année en ajoutant l'alphabet en script puis les lettres en cursive au fur et à mesure qu'on apprend à les écrire... Moi aussi cette année je vais davantage associer les élèves pour la construction des affichages de début d'année.
ibba Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Il y a 11 heures, Matteo64 a dit : Moi aussi cette année je vais davantage associer les élèves pour la construction des affichages de début d'année. Oui mais alors comment allez-vous concrètement ? Et est-ce possible en double niveau ? (je vais avoir des MS-GS) Seuls les Gs participeraient ? Merci pour vos réponses.
Matteo64 Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 il y a une heure, ibba a dit : Oui mais alors comment allez-vous concrètement ? Et est-ce possible en double niveau ? (je vais avoir des MS-GS) Seuls les Gs participeraient ? Merci pour vos réponses. Il faut que les deux niveaux participent pour voir qu'ils peuvent s'apporter des connaissances mutuellement. Les moyens peuvent construire pour commencer la bande numérique jusqu'à 3 avec les différentes représentations (constellations du dé, écritures chiffrées, constellations de doigts). Avec les GS tu peux pousser jusqu'à 5. Pour personnaliser l'affichage, j'avais pris en photos les élèves qui montraient avec leurs doigts les différentes façons de faire 2, de faire 3 (Exemple pour 2 : 1 doigt et encore 1 doigt, 2 doigts (pas forcément le pouce et l'index). Du coup, ils se sont appropriés l'affichage et l'ont utilisé. Au niveau de l'alphabet, travailler sur l'initiale des prénoms (en MS et en GS) en capitales d'imprimerie et comme je l'ai lu sur ce post mettre après l'alphabet en script puis en attaché en expliquant aux élèves ce que c'est et pourquoi on va l'utiliser. Par exemple, dire aux grands que l'écriture en script leur servira pour la lecture au CP, qu'en janvier (ou avant selon la maturité de tes élèves) on apprendra à écrire en attaché.
ibba Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Merci pour ces idées, je visualise mieux à présent
Anna59 Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Il y a 10 heures, Matteo64 a dit : Il faut que les deux niveaux participent pour voir qu'ils peuvent s'apporter des connaissances mutuellement. Les moyens peuvent construire pour commencer la bande numérique jusqu'à 3 avec les différentes représentations (constellations du dé, écritures chiffrées, constellations de doigts). Avec les GS tu peux pousser jusqu'à 5. Pour personnaliser l'affichage, j'avais pris en photos les élèves qui montraient avec leurs doigts les différentes façons de faire 2, de faire 3 (Exemple pour 2 : 1 doigt et encore 1 doigt, 2 doigts (pas forcément le pouce et l'index). Du coup, ils se sont appropriés l'affichage et l'ont utilisé. Au niveau de l'alphabet, travailler sur l'initiale des prénoms (en MS et en GS) en capitales d'imprimerie et comme je l'ai lu sur ce post mettre après l'alphabet en script puis en attaché en expliquant aux élèves ce que c'est et pourquoi on va l'utiliser. Par exemple, dire aux grands que l'écriture en script leur servira pour la lecture au CP, qu'en janvier (ou avant selon la maturité de tes élèves) on apprendra à écrire en attaché. C'est ce que je fais aussi.
ELODYS Posté(e) 25 juillet 2016 Posté(e) 25 juillet 2016 Bonjour, je vous mets en pièce jointe mes progressions de maths faites à partir des compétences des nouveaux programmes, en m'aidant du livre" vers les maths" de chez access, et de la trame de quelqu'un sur un site. Afin de vous remercier de tous vos précieux conseils sur ce site, si cela peut aider quelqu'un ce sera avec plaisir. PROGRESSIONS-PERIODE-1-GRANDE-SECTION.pdf PROGRESSIONS-PERIODE-3-GRANDE-SECTION.pdf PROGRESSIONS-PERIODE-2-GRANDE-SECTION.pdf PROGRESSIONS-PERIODE-4-GRANDE-SECTION.pdf PROGRESSIONS-PERIODE-5-GRANDE-SECTION.pdf
elise_rennes Posté(e) 25 juillet 2016 Posté(e) 25 juillet 2016 il y a 44 minutes, ELODYS a dit : Bonjour, je vous mets en pièce jointe mes progressions de maths faites à partir des compétences des nouveaux programmes, en m'aidant du livre" vers les maths" de chez access, et de la trame de quelqu'un sur un site. Afin de vous remercier de tous vos précieux conseils sur ce site, si cela peut aider quelqu'un ce sera avec plaisir. PROGRESSIONS-PERIODE-1-GRANDE-SECTION.pdf PROGRESSIONS-PERIODE-3-GRANDE-SECTION.pdf PROGRESSIONS-PERIODE-2-GRANDE-SECTION.pdf PROGRESSIONS-PERIODE-4-GRANDE-SECTION.pdf PROGRESSIONS-PERIODE-5-GRANDE-SECTION.pdf Merci c'est sympa ! Est-ce que les symboles (ronds, étoiles...) et leur couleur (bleu ou noir) signifient quelque chose ?
ELODYS Posté(e) 25 juillet 2016 Posté(e) 25 juillet 2016 Il y a 4 heures, elise_rennes a dit : Merci c'est sympa ! Est-ce que les symboles (ronds, étoiles...) et leur couleur (bleu ou noir) signifient quelque chose ? Non c est juste des puces mais je n'arrive pas à changer la couleur
Messages recommandés