Sapotille Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 http://ecritureparis.fr/pour-les-enseignants/articles/80-quelle-place-pour-l-ecriture-manuscrite-a-l-ecole-elementaire Un site très utile pour enseigner le graphisme !
letapisrevant Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 Merci pour ces bons liens ! Je me demandais si à tout hasard quelqu'un aurait fait une programmation à partir de "vers la phono" et une programmation concernant le principe alphabétique ?
Biquette75 Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 Je voudrais savoir comment vous travaillez le domaine de l'écrit en ce début d'année, et surtout en ce qui concerne le principe alphabétique et aussi la compétence "pouvoir redire les mots d'une phrase écrite après sa lecture par l'adulte, les mots du titre connu d'un livre ou d'un texte". Je m'explique : nous sommes nombreuses (x) à profiter d'un album de rentrée pour travailler ces attendus, mais concrètement, que faites vous ? Associer des mots en majuscules avec des mots en scripts ? (déjà ?) refaire le titre : avec des mots découpés dans le désordre, mais dans la même police que le titre ? Est-ce que vous faites déjà travailler les lettres des mots (par ex refaire le mot ECOLE en lettres scripts), ou partez-vous du mot entier ? Plus tard dans l'année, je me débrouille mais je ne savais jamais comment faire en début d'année alors merci pour votre aide. Pour toucher le plus grand nombre,et je pense que ma question peut intéresser des débutants, je me permets de poser ma question dans le fil MS/GS. Si ca ne va pas, je la supprimerai.
Maîtresse du 37 Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 Alors moi cette année je vais commencer par les évaluer un par un pour savoir où ils en sont des lettres de l'alphabet. Sinon je fais d'abord travailler le prénom et compréhension de consignes. Colorier les lettres de l'alphabet de la comptine, écrire des mots avec les tampons lettres, placer les lettres majuscules sur le modèle. Voilà en gros ce que je fais au début.
Biquette75 Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 il y a 11 minutes, Maîtresse du 37 a dit : Alors moi cette année je vais commencer par les évaluer un par un pour savoir où ils en sont des lettres de l'alphabet. Sinon je fais d'abord travailler le prénom la reconnaissance de leur prénom je pense ? et d'abord en majuscules ? et compréhension de consignes. Colorier les lettres de l'alphabet de la comptine c'est laquelle ? , écrire des mots avec les tampons lettres, placer les lettres majuscules sur le modèle modèle en majuscules aussi ?. Voilà en gros ce que je fais au début. Je pose des questions bien précises, pardon, mais je me prends la tête avec ça ! Merci pour ta réponse !
Maîtresse du 37 Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 Reconnaissance du prénom en majuscules et scriptes. Comptine de l'alphabet toute simple que tout le monde apprend. A b c d e f g.... au debut les lettres je fais que fb majuscules. Voila
letapisrevant Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 Merci pour tes questions Nounette 75 car je me pose les mêmes ! J'ai du mal à voir comment travailler la reconnaissance du prénom et quoi faire dans le domaine du principe alphabétique en général. C'est aussi pour cela que je demandais une programmation. suis perdue dans ce domaine. D'ailleurs je me demandais s'ils devaient connaître l'alphabet dans l'ordre ?
aloha2015 Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 Bonjour à tous et à toutes! Je serai pes dans quelques jours en gs en binôme à priori avec un ou une zil. Du coup, ma directrice m’a conseillé de tout préparer pour la rentrée car je la ferai à priori toute seule comme une grande... elle m'a conseillé également de préparer un edt et penser aux matières ou domaines à nous repartir. Le soucis c'est que je ne sais pas comment m'y prendre! Je ne me vois pas faire que des maths et des sciences par exemple pendant 2 jours, ça me paraît très étrange non? Comment feriez vous à ma place pour cette fameuse répartition? Merci d'avance pour votre aide, je me sens complètement larguée là tout de suite maintenant. ...
letapisrevant Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 A mi temps en maternelle, on s'est séparé les domaines avec quelques domaines que l'on partageait. J'avais en commun avec elle : un peu de sciences à faire, (on a défini les thèmes que traitait chacune), motricité (différent d'elle), musique et arts visuels Moi : phono, espace et temps, logique, graphisme Elle : numération, écriture, principe alphabétique Bien sûr, on pouvait faire des révisions sur ce que voyait l'autre mais uniquement à la fin de sa séquence pour ne pas tout ruiner.
Matteo64 Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Il y a 6 heures, letapisrevant a dit : Merci pour tes questions Nounette 75 car je me pose les mêmes ! J'ai du mal à voir comment travailler la reconnaissance du prénom et quoi faire dans le domaine du principe alphabétique en général. C'est aussi pour cela que je demandais une programmation. suis perdue dans ce domaine. D'ailleurs je me demandais s'ils devaient connaître l'alphabet dans l'ordre ? Non les élèves n'ont pas besoin de connaître l'ordre alphabétique. Pour la reconnaissance du prenom : mémory des prénoms des élèves de la classe / écrire chaque jour au tableau un prénom en nommant les lettres, le bruit des lettres. Il reste écrit toute la journée au tableau / proposer une fiche avec les prénoms des élèves de la classe en majuscules d'imprimerie dans différentes polices d'écriture et retrouver son prénom (plus tard dans l'année tu mettras en script puis tu pourras proposer différentes écritures) / reconstituer son prénom avec des lettres mobiles ... C'est un peu en vrac mais voilà les idées qui me viennent. Pour le principe alphabétique tape Principe alphabétique IA Tu trouveras des dossiers faits par des conseillers pédagogiques qui te donneront des pistes. Bon courage !
Maîtresse du 37 Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 pour un mi temps sur la classe il faut vous répartir les séquences et les domaines. Par exemple moi la numération je trouve qu'il faut en faire un peu tous les jours donc je ne donnerait pas carrément ce domaine entier à l'une ou l'autre.
letapisrevant Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Il y a 9 heures, Matteo64 a dit : Non les élèves n'ont pas besoin de connaître l'ordre alphabétique. Pour la reconnaissance du prenom : mémory des prénoms des élèves de la classe / écrire chaque jour au tableau un prénom en nommant les lettres, le bruit des lettres. Il reste écrit toute la journée au tableau / proposer une fiche avec les prénoms des élèves de la classe en majuscules d'imprimerie dans différentes polices d'écriture et retrouver son prénom (plus tard dans l'année tu mettras en script puis tu pourras proposer différentes écritures) / reconstituer son prénom avec des lettres mobiles ... C'est un peu en vrac mais voilà les idées qui me viennent. Pour le principe alphabétique tape Principe alphabétique IA Tu trouveras des dossiers faits par des conseillers pédagogiques qui te donneront des pistes. Bon courage ! Merci ! En fin de MS normalement ils savent reconnaître leur prénom en script aussi, non ? Quid des autres lettres en script ? Vous savez ce que vous comptez faire pour les 2 premiers jours vous ?
Messages recommandés