doubleR Posté(e) 16 mai 2017 Posté(e) 16 mai 2017 Le 26/04/2017 à 21:42, Zabou85 a dit : Double R du coup, si tu as, je serai intéressée par ta progression de cléo mais que tu modifies, car effectivement je souhaite changer l'ordre des notions poru l'an prochain. Voir le nom avant de faire le genre et le nombre, parler du verbe... As-tu vu que je les avais mises en page 3 de ce post ? je n'ai rien changé cette année (ou presque)
Zabou85 Posté(e) 17 mai 2017 Auteur Posté(e) 17 mai 2017 Ah oui je les avais, désolée j'ai cru que tu en avais refait. Est ce que certaines d'entre vous auront un ce1 ce2 l'an prochain? Pour moi cycle 2 complet avec CP en plus donc. Je vais continuer cleo, j'adore les les élèves aussi. J'ai fait un petit bilan tout simple en grammaire, natures et accords et conjugaison sur le présent. Pas mal du tout. Le présent en er est bien connu. Encore 2 élèves qui confondent verbe et nom mais en même temps je trouve que je n'ai pas assez insisté dessus avec la prog de cléo. L'an prochain je modifierai. Là on a commencer le futur avec manipulation de étiquettes et 1er exo. Hier ils ont réussi sans leçon le 3 ème exo de aller où être au présent Et ils ont fait la leçon tout seul en recopiant le verbe aller. Pour l'an prochain je vais commande le manuel ce2 qui est sorti. Je vais essayer de faire un prog qui me permette de travailler les 2 niveaux ensemble. Pas simple car les futurs ce1, 8, 3 sont complètement à l'ouest. Je sens que ça ne va pas être du gâteau avec eux. Je prendrai le CP ce1.
doubleR Posté(e) 17 mai 2017 Posté(e) 17 mai 2017 Zabou, tu as raison de changer, ici tous différencient le verbe et le nom (sauf un mais AVS l'année prochaine, gros soucis). J'en suis au PC je ne travaille qu'à partir d’étiquettes qu'ils choisissent pour construite le verbe, uniquement avoir + .....é. J'adore cléo (et les élèves aussi, quel calme pendant le temps des exos, quelle rapidité d'exécution au fil de l'année et que d'autonomie ! ) mais pour le CE1 il manque des choses au début, les 1ers exos induisent que les élèves savent déjà ce qu'est un verbe, un nom, un sujet, que le verbe commande le sujet et que c'est ..ent et non s etc .. j'ai modifié et compilé avec le CP CE1, ca vaut le coup car j'ai quasiment fini le programme malgré les exos en plus !
Zabou85 Posté(e) 31 mai 2017 Auteur Posté(e) 31 mai 2017 Une enquête sur le site de l'auteur pour un outil destiné aux élèves à besoins particuliers. Je trouve çà très intéressant. http://blogs.editions-retz.com/antoine-fetet/outil-eleves-besoins-educatifs-particuliers-813.html
doubleR Posté(e) 7 juin 2017 Posté(e) 7 juin 2017 je crois que c'est la 1ère et dernière année que je remplis les tableaux de progrès ; c'est une bonne idée pour les élèves et les parents mais trop épuisant et chronophage, je viens de passer 2 heures, je ne l'avais pas fait depuis le 16 mai .. ca me bouffe svt mon mercredi aprem, une fois tous les 15 jours ...
Zabou85 Posté(e) 7 juin 2017 Auteur Posté(e) 7 juin 2017 Il y a 5 heures, doubleR a dit : je crois que c'est la 1ère et dernière année que je remplis les tableaux de progrès ; c'est une bonne idée pour les élèves et les parents mais trop épuisant et chronophage, je viens de passer 2 heures, je ne l'avais pas fait depuis le 16 mai .. ca me bouffe svt mon mercredi aprem, une fois tous les 15 jours ... Je les remplis en corrigeant et à raison d'environ 3 exos par jour au début, maintenant 2 max et une révision, ça me prend allez, 2 secondes par cahier Je pense qu effectivement les remplir une seule fois doit être long et fastidieux. Le plus difficile est pour la lecture, pas évident de juger en fonction des réponses. Je garderail'an prochain pour ce1 et ce2 mais uniquement grammaire conjugaison et orthographe. J'aime une question pour l'orthographe d'ailleurs. Je n'ai jamais revu tous les sons en ce1 et j'aime la méthode de cleo. Beaucoup sur le forum ou le net parle de "j'entends, je vois, j'écris" en ce1 et"je mémorise l'orthographe" en ce2 de Picot. Je n'ai jamais utilisé je trouve que c'est plus CP. Il est réactualisé et est ce que certains ici l'utilise en complément de cleo? Et je ne connais pas pour les ce2, je m'interroge pour l'an prochain, l'orthographe pour certains est vraiment compliqué!
doubleR Posté(e) 8 juin 2017 Posté(e) 8 juin 2017 je vais env 5 exos 3 fois par semaine; je corrige tous entre midi et deux et ca tombe pile niveau horaire, du coup rajouter les progrès serait un peu plus long, je ne pourrais pas le faire à midi , je leiur rends le cahier l'aprem pour qu'ils corrigent. Pour l'orthographe, ici ca suffit car j'ai de bons élèves.
Zabou85 Posté(e) 8 juin 2017 Auteur Posté(e) 8 juin 2017 Je fais comme toi le midi priorité aux corrections cahier du jour et maths CP et ce1 pour qu'ils se corrigent lam. J'ai imprimé en format livret les progrès, et je le laisse dans le cahier, rabat du protége cahier carton. Du coup je ne sais pas mais ça va vite :idontno: je prépare mes feutres, j'ai un code couleur, je corrige un exo, mets la couleur dans le cahier et la reporte dans le livret avec le bon nombre de cases. Idem pour les autres exos, ainsi de suite. J'ai pris le plis lol Ce qui est plus long c'est quand en plus j'ai les dictées à corriger, je finis le soir pour les zones niveaux plus la préparation de l'écriture des CP. Je verrai l'an prochain j'aurai en plus les ce2 soit 13 cahiers à faire et les CP en plus. De toute façon j'ai rarement fini de tout corriger le midi, on a 1h30 et on se prend 30 minutes voir plus parfois pour manger, ça nous fait du bien!
doubleR Posté(e) 8 juin 2017 Posté(e) 8 juin 2017 je risque d'avoir des cp ce1 (jamais eu e cp), je continue avec cléo c'est sur, c'est un tel confort en classe une fois qu'ils ont compris l'exo on ne revient pas sur les consignes ! J'arrive quasi à la fin des exos du fichier ! on va finir par les révisions sur les temps et les accords.
doubleR Posté(e) 28 juin 2017 Posté(e) 28 juin 2017 L'année se termine, livrets remplis, je termine de remplir leurs tableaux de progrès (cléo retz). je suis épatée par tout ce qu’ils sont ingurgités cette année et ce qu'ils sont capable de réinvestir ! Tous les matins je fais une dictée de 3 phrases, les accords sont là, c'est top ! C’est grâce à cléo, ils ont appris à réfléchir en maitrise de la langue.
Zabou85 Posté(e) 28 juin 2017 Auteur Posté(e) 28 juin 2017 Pareil Les dictées se passent bien, ils pensent aux accords, le verbe pas toujours quand le sujet est un groupe nominal. Mais on a inventé ensemble une alarme dès qu'on entend ou voit un pronom, nom, déterminant au pluriel et ils font la chaîne de accords. Je leur ai dit que j'avais reçu le manuel du ce2, ils étaient ravis et veulent le voir :D. Je n'ai jamais eu ces réactions pour du français lol. Demain on commence à découvrir l'imparfait, je m'étais dit qu'on verrait si on a le temps, et bien pareil ils sont contents!
doubleR Posté(e) 28 juin 2017 Posté(e) 28 juin 2017 pareil ici quand j’annonce les exos du matin, j'entends "Ouais !" la semaine prochaine on devrait faire les exos ou plusieurs temps sont mélangés ca fera une révision (je prends les exos je conjugue les verbes en- er page 99 et 100 de l'ancien fichier (je ne le vois pas dans le nouveau).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant