roro33 Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 Un peu déçue de la méthode, trop difficile en double niveau, la page du fichier n'est pas faisable en autonomie, il y a trop d'écrits.
Car_a_Mel Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 il y a 16 minutes, roro33 a dit : Un peu déçue de la méthode, trop difficile en double niveau, la page du fichier n'est pas faisable en autonomie, il y a trop d'écrits. C'est vrai qu'il y a des pages plus difficiles que d'autres. Mais en attirant bien leur attention sur le pictogramme, ils comprennent rapidement ce qu'il faut faire. Par contre, il faut dire que je le pratique dans des conditions idéales: après le temps de manipulation, la maitresse surnuméraire fait le fichier en groupes de 6 ou 7 pendant que je fais les ateliers de lecture. C'est top! Aujourd'hui on a fait la séquence sur les problèmes, c'est super bien passé chez pratiquement tout le monde Je me faisais la réflexion que le calcul mental était vraiment bien pensé. J'ai vraiment l'impression de faire du calcul mental au moins. Ils s'entrainent super bien à mémoriser le répertoire additif, à ce stade de l'année, je n'aurais pas cru ça possible. Il faut dire aussi qu'on ne se contente pas de remplir les 4 carrés en haut du fichier, j'aime bien la démarche générale
nellou Posté(e) 29 septembre 2016 Posté(e) 29 septembre 2016 Le 28/09/2016 à 20:20, roro33 a dit : Un peu déçue de la méthode, trop difficile en double niveau, la page du fichier n'est pas faisable en autonomie, il y a trop d'écrits. Je trouve pas moi. Je suis en cours double et de manière générale ils se débrouillent plutôt bien en autonomie. Quand je sens que ça va bloquer sur un exercice, je le fais avec eux avant de les laisser seuls. J'ai expérimenté un certain nombre de fichiers de maths et je le trouve pas particulièrement plus difficile qu'un autre
Coquelicotdeschamps Posté(e) 30 septembre 2016 Posté(e) 30 septembre 2016 Il y a 16 heures, nellou a dit : Je trouve pas moi. Je suis en cours double et de manière générale ils se débrouillent plutôt bien en autonomie. Quand je sens que ça va bloquer sur un exercice, je le fais avec eux avant de les laisser seuls. J'ai expérimenté un certain nombre de fichiers de maths et je le trouve pas particulièrement plus difficile qu'un autre même avis que Nellou. Je mets les picto agrandis au tableau, ils savent ce qu'il faut faire. Cependant, il y a des pages qu'ils ne peuvent pas faire seuls bien sûr (les problèmes ou les positions dans l'espace) parce qu'il faut lire tout, mais comme dans tous les fichiers. Dans ce cas, je fais la découverte avec eux, et les exercices le lendemain avec eux, sur un temps de calcul mental par exemple. Je trouve aussi la démarche très bien faite pour le calcul car aucun élève n'a de problème cette année pour les additions à trous (bon ,je n'ai que 10 cp, ce n'est peut-être pas représentatif)
gali Posté(e) 30 septembre 2016 Posté(e) 30 septembre 2016 Je suis entrain de préparer ma semaine et je cale sur l'activité de découverte de la séance 23. Je ne comprends pas du tout ce que les élèves doivent faire. Une bonne âme pour m'éclairer ?
Coquelicotdeschamps Posté(e) 30 septembre 2016 Posté(e) 30 septembre 2016 il y a une heure, gali a dit : Je suis entrain de préparer ma semaine et je cale sur l'activité de découverte de la séance 23. Je ne comprends pas du tout ce que les élèves doivent faire. Une bonne âme pour m'éclairer ? les élèves doivent reproduire un modèle avec des figures (sur une bande de papier) en écoutant le meneur de jeu qui utilise le vocabulaire "premier" "deuxième" etc...
gali Posté(e) 30 septembre 2016 Posté(e) 30 septembre 2016 il y a 4 minutes, cracottealois a dit : les élèves doivent reproduire un modèle avec des figures (sur une bande de papier) en écoutant le meneur de jeu qui utilise le vocabulaire "premier" "deuxième" etc... C'est bien ce que j'avais compris. Mais à quoi servent les docs 3 et 4 qui sont identiques au doc1 ?
Coquelicotdeschamps Posté(e) 30 septembre 2016 Posté(e) 30 septembre 2016 il y a 2 minutes, gali a dit : C'est bien ce que j'avais compris. Mais à quoi servent les docs 3 et 4 qui sont identiques au doc1 ? je ne sais pas, je n'en suis pas encore là et mon cd est à l'école.
Nadikaah Posté(e) 30 septembre 2016 Posté(e) 30 septembre 2016 J'aime bien aussi ce fichier. J'ai fait la 1ère évaluation et ils ne s'en sont pas mal sortis, il y a seulement un exercice qui a posé problème car non vu dans le fichier (l'histoire des nombres à placer entre les boules-nombres). Par contre, je suis loiiiiin d'être à la séance 23, les manip me demandent un temps fou.
hamster Posté(e) 30 septembre 2016 Posté(e) 30 septembre 2016 J'en suis à la 12eme leçon mais peut être que Gali parlait de la page 23 du fichier et non la leçon 23?
Coquelicotdeschamps Posté(e) 30 septembre 2016 Posté(e) 30 septembre 2016 non Gali parlait bien de la leçon 23. J'ai fait la 16 moi ce matin.
gali Posté(e) 30 septembre 2016 Posté(e) 30 septembre 2016 Je parlais bien de la leçon 23. Mais j'ai commencé très tôt, je n'ai que 19 élèves en simple niveau et avec un très bon niveau de départ, je vais donc à un rythme assez rapide : 4 séances par semaine.
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