Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mer ci pour l'exeml'e de ta bibliographie 😉

Lors de la soutenance, as tu expliqué pourquoi tu n'as eu que 2 séances d'accompagnement? Comment a réagi le jury ? 

La difficulté à laquelle je le suis confrontée est finalement la même que les formateurs ( temps , défaut de mobilisation des formés : comment y remédier ? 

La Formation , dans son formât actuelle , n'est largement pas suffisante pour faire entrer les enseignants dans un processus d'évolution de leurs Pratiques . 

Mais l'accompagnement seul non plus . 

Bon au moins j'aurai de quoi dire lors de la  de soutenance . Finalement. 30 pages, c'est juste... 

je suis épuisée ! J'enchaîne des nuits trop courtes pour terminer ce mémoire ....😥😩

  • Réponses 408
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lexdra

    77

  • am51

    71

  • emapi

    40

Posté(e)
Il y a 9 heures, leena a dit :

je suis épuisée ! J'enchaîne des nuits trop courtes pour terminer ce mémoire ....😥😩

Bon courage leena :wub:

Posté(e)
Le 24/03/2017 à 07:58, leena a dit :

 

Lors de la soutenance, as tu expliqué pourquoi tu n'as eu que 2 séances d'accompagnement? Comment a réagi le jury ? 

 

Oui, j'avais 6h dans le cadre des animations pédagogiques.

Ils m'ont demandé comment j'aurais pu faire pour palier à cette insuffisance (prévoir des temps à distance comme en formation hybride) et comment j'allais continuer mon accompagnement (conseil de cycles).

J'ai aussi dit que mon objectif était de faire entrer l'équipe dans une dynamique de travail et de réflexion autour de carnet de suivi parce que 6h sont insuffisantes pour les accompagner dans tous les changements attendus. Equipe encore en réflexion donc difficile de mesurer précisément la portée de mon action.

Bon courage

 

Posté(e)

Bonsoir,

l'expression du jour : libéréeeeeeeeeee délivréeeeeeeeee.....

Pour moi les épreuves sont terminées

Je trouve qu'ici nous avons été plutot bien accompagné. Un tuteur chacun, des temps de formation: 1/2 à 1 journée pour le mémoire, la soutenance, l'entretien de formation, l'analyse de pratique..

Mémoire: rendu fin février, rédaction en 3 semaines, c'est tout juste le temps que j'ai eu après l'accueil d'un stagiaire M1 (seule temps d'expérimentation) Petite expérience mais cela a permis d'avoir des points d'appuis. Pour la biblio ils nous ont conseillé mais pas imposé la norme APA. C'est une norme pour des écrits scientifique, or ce n'est pas un écrit scientifique.

Épreuve pratique: difficile, les "essais" c'était plutôt bien passés mais là... j'étais perdue et je m'en veux beaucoup.

Soutenance: très stressant, j'ai tenu 13/14 min alors qu'à la maison j'étais plus près des 18 min. Beaucoup de questions sur la position de formateur. D'autres avec le même jury ont eu beaucoup de questions sur le sujet traité. Pour le RAEP j'avais eu des questions sur les annexes, aujourd'hui j'ai eu des questions sur la page des remerciements... Comme quoi tout peu prêter à question.

Je n'ai aucune idée sur le résultat final, mais une chose est sûre, ces 2 années ont été épuisantes mais aussi très riches.

Je viens de ranger et maintenant.... préparation des valises pour de VRAIES vacances d'ici 10 jours.:yahoo:

Bon courages à tous et toutes !

Posté(e)

Des questions sur les remerciements😳?? 

Ton épreuve pratique s'est passée sur quel niveau de classe et dans quel domaine ? 

Mémoire posté aujourd'hui. On a reçu nos convocations apparemment mais pas encore rentrée chez moi . Je saurai ce soir...

En effet Sonia, vivement les vacances!!!!! Surtout que nous partons , ça ca me faire un bien bien fou!

Posté(e)

Partie 1 passée aujourd'hui. Je n'arrive pas à me situer.

Ce week-end je finis de mettre en forme la biblio et je l'envoie.

Plus qu'à attendre l'oral de la soutenance et se remobiliser.

Posté(e)

Petite question: concernant l'épreuve d'admission , avez vous eu connaissance du niveau, du domaine ? Un amie m'a dit que sur Clermont Ferrant par exemple, une amie à elle sait qu'elle passe en cm1 , en histoire géo, etc. Chez nous, rien à part le nom de l'école. C'est beaucoup moins confortable...

Je passe le 10 mai pour l'analyse de pratiques, ( à 45 min voire 1h avec la circulation. Il faut que j'y sois pour 8h15 😬😬😬) et le 15 mai pour la soutenance. 

 

Posté(e)

Ici on a juste le droit de connaître l'école et l'horaire.

pour ma part j'en ai déduis le niveau ayant choisi option maternelle. 

Classe multiniveaux à 1h de chez moi. Et du coup multiples domaines puisquetous les élèves n'étaient pas sur le même 

Posté(e)
Il y a 9 heures, leena a dit :

Petite question: concernant l'épreuve d'admission , avez vous eu connaissance du niveau, du domaine ? Un amie m'a dit que sur Clermont Ferrant par exemple, une amie à elle sait qu'elle passe en cm1 , en histoire géo, etc. Chez nous, rien à part le nom de l'école. C'est beaucoup moins confortable...

Je passe le 10 mai pour l'analyse de pratiques, ( à 45 min voire 1h avec la circulation. Il faut que j'y sois pour 8h15 😬😬😬) et le 15 mai pour la soutenance. 

 

Oui, ici on connait le niveau puisque l'épreuve se passe avec le T1 qu'on a déjà vu deux fois pendant le "suivi" que nous avons eu à effectuer.

Posté(e)

Coucou les filles !

Mémoire envoyé mercredi :heat:

Pas vraiment satisfaite de cet écrit un peu particulier chez nous, mais j'ai mis tellement de temps à trouver ces deux articles scientifiques que j'ai eu beaucoup de stress et que là ça me fait du bien de me dire que je m'en suis sortie malgré tout. Je n'ai pas mis de remerciements ;) peut-être à tort, mais j'ai eu peur que ça me desserve plutôt qu'autre chose (je préfère ne pas en faire que d'oublier quelqu'un qui pourrait mal le prendre...)

Voilà, je vais commencer à préparer la soutenance et l'analyse de séance (que l'on passe le même jour)...

Dans notre académie, on passe l'analyse avec un PES que l'on suit à l'année, donc on sait où on va, mas j'imagine que le jury va être d'autant plus exigeant! Il s'avère que la mienne est actuellement en procédure d'alerte donc il va falloir que j'anticipe des questions à ce sujet.

Sinon, une CPC de ma circo m'a dit que lorsqu'elle avait passé le CAFIPEMF un membre du jury lui avait demandé de faire ce qu'elle avait demandé à la stagiaire en entretien, à savoir : points d'appui et difficultés en tant que formatrice. Voilà, à préparer aussi je pense (ça fait un peu entretien d'embauche).

Bon week-end :)

Posté(e)
Il y a 2 heures, emapi a dit :

Oui, ici on connait le niveau puisque l'épreuve se passe avec le T1 qu'on a déjà vu deux fois pendant le "suivi" que nous avons eu à effectuer.

Vous pouviez suivre des T1?? Punaise, il a fallu qu'on se débrouille seuls pour trouver des enseignants pour notre champ d'expérimentation. Et faute d'aide , la moitié des candidats de mon département ont abandonné ...!

C'est incroyable ces disparités ! 

AM51, tu es  dans quelle académie ? Chez nous, lorsqu'on avait enfin réussi à trouver des collègues pour notre problématique de mémoire, on n'était pas remplacé pour pouvoir aller les observer en classe. Bref, ce fut une vraie galère . Je les ai rencontrés sur le temps des week-end, soirs, et via appear.in ( espace virtuel sur lequel on a pu partager vidéos pour analyse de séances). Cela dit, au sein de notre académie il y a eu des disparités énormes. Dans un autre département , les candidats ont suivi 2 PES, toute l'année , avec rédaction de rapport de visite, etc. On passe ensuite tous devant un même jury académique !! Bonjour l'équité !!

Et concernant l'analyse de pratiques, on part à l'aveuglette . On ne sait rien , à part le nom de l'école...

Posté(e)
Il y a 2 heures, leena a dit :

Vous pouviez suivre des T1?? Punaise, il a fallu qu'on se débrouille seuls pour trouver des enseignants pour notre champ d'expérimentation. Et faute d'aide , la moitié des candidats de mon département ont abandonné ...!

C'est incroyable ces disparités ! 

AM51, tu es  dans quelle académie ? Chez nous, lorsqu'on avait enfin réussi à trouver des collègues pour notre problématique de mémoire, on n'était pas remplacé pour pouvoir aller les observer en classe. Bref, ce fut une vraie galère . Je les ai rencontrés sur le temps des week-end, soirs, et via appear.in ( espace virtuel sur lequel on a pu partager vidéos pour analyse de séances). Cela dit, au sein de notre académie il y a eu des disparités énormes. Dans un autre département , les candidats ont suivi 2 PES, toute l'année , avec rédaction de rapport de visite, etc. On passe ensuite tous devant un même jury académique !! Bonjour l'équité !!

Et concernant l'analyse de pratiques, on part à l'aveuglette . On ne sait rien , à part le nom de l'école...

Nous ne pouvions suivre ces T1 (ou PFSE, selon que tu étais en rep ou haors rep) que pour la préparation à l'analyse de séance: nous n'avions pas le droit d'avoir de contact avec eux en dehors des deux visites de préparation de cette partie de l'examen. Concrètement, donc, cela ne pouvait en aucun cas nous servir pour le mémoire.

Pour le mémoire, comme pour toi, ça a été la course à la débrouille.

Concernant le problème d'équité que tu soulèves, il est patent: entre différentes académies, entre différentes circonscriptions (qui a pu faire plus de deux visites d'entrainement / qui se l'est vu strictement interdire), entre groupes de tutorat de mémoire (suivi individuel ou pas du tout / appui des conseillers de circo ou pas du tout), entre candidats (en classe / faisant fonction) etc... Et il laisse comme qui dirait "un petit goût amer"...

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...